Le populiste pro-Trump George Simion a obtenu plus de 40 % des suffrages, cinq mois après l’annulation du scrutin qui avait vu le candidat Calin Georgescu, accusé de proximité avec la Russie, arriver en tête.
Le candidat à l’élection présidentielle roumaine George Simion s’adresse aux électeurs après la publication de premier résultats le plaçant largement en tête du scrutin, dimanche 4 mai 2025. PHOTO DANIEL MIHAILESCU/AFP
Des membres des services de sécurité israéliens inspectent le cratère causé par un tir de missile en bordure de l’aéroport Ben-Gourion de Tel-Aviv, le 4 mai 2025. PHOTO JACK GUEZ/AFP
En Égypte, des ONG proposent aux pêcheurs de récupérer les déchets en plastique qui pullulent dans le fleuve en leur offrant des incitations financières. Un nouveau gagne-pain pour ces chasseurs reconvertis en “éboueurs”, raconte le site égyptien “Al-Manassa”.
Après les attaques de Donald Trump contre les universités et les instituts de recherche des États-Unis, l’Hexagone se met en position d’accueillir des scientifiques américains. Pour le quotidien allemand “Frankfurter Allgemeine Zeitung”, cet objectif est aussi noble qu’ambitieux, eu égard aux moyens alloués à la science en France.
À l’occasion de la levée du contrôle des devises et de l’octroi du prêt de 20 milliards de dollars par le Fonds monétaire international, le journal argentin “La Nación” s’est immergé dans l’une des fêtes libertariennes organisées dans un hangar de Buenos Aires. Dans ces soirées, où la “bataille culturelle” est en jeu, les partisans les plus dévoués de Javier Milei sabrent le champagne à la gloire de leur président.
Depuis quelques années, la capitale de l’Albanie a pris les allures d’un immense chantier, sous l’impulsion des autorités, qui souhaitent lui donner un nouveau souffle. Toutefois, entre les protestations et la gentrification qu’elle engendre, cette transformation galopante ne se fait pas sans accrocs, raconte le journal en ligne italien “Il Post”.
Ville historique à majorité chrétienne et symbole de la mosaïque religieuse en Syrie, Maaloula a été déchirée par la longue guerre civile qui a creusé le fossé entre ses habitants chrétiens et musulmans. Aujourd’hui, certains veulent croire que le vivre-ensemble est possible. Malgré les craintes et les griefs de part et d’autre, raconte “The New York Times”.
Alors que l’Indonésie pourrait intégrer à terme les cinq premières économies mondiales, une partie croissante de sa classe moyenne lutte pour sauver les apparences, malgré un contexte économique tendu. Un phénomène analysé par le journal “Kompas”.
Depuis le samedi 4 mai, le Texas compte une nouvelle municipalité après un vote où la grande majorité des électeurs étaient aussi des salariés de l’entreprise d’Elon Musk. Mais ceci ne ravit pas tout le monde : les associations de défense de l’environnement, notamment, se mobilisent contre le milliardaire.
À l’origine, la kétamine est un tranquillisant pour chevaux. Mais, sniffée à petite dose, cette drogue de synthèse provoque un puissant sentiment d’ivresse, d’euphorie et parfois même des hallucinations.
Face à la hausse de sa consommation chez les jeunes, la presse britannique tire le signal d’alarme.
Vivre l’“horreur sans fin” devient insupportable, mais pas pour Vladimir Poutine, explique l’éditorialiste et opposant russe Andreï Kolesnikovv dans cet article traduit et repris dans notre dernier hors-série consacré à la géopolitique mondiale. Du haut de son Olympe politique, éloigné de toute réalité, le président russe est disposé à poursuivre l’“expansion défensive” de la Russie. Seule façon, à ses yeux, d’exercer la souveraineté de son pays.
Après s’être développées dans un écosystème chrétien, les productions à caractère religieux conquièrent Hollywood et le grand public, relate “The Guardian”. Séries et films sur des thèmes bibliques se multiplient sur Amazon et Netflix, qui exploitent le filon. Un phénomène culturel à l’image de la société américaine, où la foi déborde de plus en plus sur la sphère publique.
La junte militaire bride tous les domaines artistiques. L’objectif de cette censure : garantir une pseudo-pureté de la culture birmane. Un grave retour en arrière après une décennie de liberté de création, raconte “Nikkei Asia”.
Une ONG établie au pays de Galles contribue à la lutte contre le braconnage en dressant des chiens destinés à aider les gardes forestiers d’Afrique australe. Une éducation rigoureuse est nécessaire pour permettre à ces canins de défendre efficacement les espèces menacées, raconte “CNN”.
La superstar américaine a donné le samedi 3 mai un concert gratuit sur la célèbre plage de Rio de Janeiro. Ses fans brésiliens ont été au rendez-vous : plus de 2 millions de personnes ont assisté au show.
Sous la dictature d’António Salazar, les politiques de boisement ainsi que l’interdiction de diverses techniques de brûlage effectuées par les paysans ont contribué à faire du Portugal une véritable “poudrière incendiaire”, affirme le magazine “Visão”. Le pays est régulièrement confronté au problème des feux de forêt, aggravé par les conséquences du dérèglement climatique.
Après des décennies de surpêche, l’Islande souhaite en finir avec le gaspillage et s’est fixé pour objectif d’utiliser 100 % de chaque poisson capturé dans l’Atlantique nord. De la tête aux arêtes, en passant par les filets, tout peut être valorisé.
Cette semaine, dans notre newsletter consacrée à ce que la presse étrangère écrit de meilleur et de pire sur l’Hexagone : les Frenchies sont-ils immortels ?
“Sacrés Français”, notre newsletter consacrée à ce que la presse étrangère écrit de meilleur et de pire sur l’Hexagone.
Confrontée à une plainte explosive de Donald Trump en même temps qu’à une fusion stratégique, la présidente de Paramount Global va devoir faire des choix cornéliens, comme dans un célèbre film de mafia.