En France, plusieurs kidnappings ou tentatives d’enlèvement de personnes liées au monde des cryptomonnaies ont été recensés ces derniers mois. Mais l’Hexagone n’est pas le seul territoire touché par ce phénomène, note la presse internationale.
Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, au côté du ministre de la Justice, Gérald Darmanin, avant une visite de l’état-major interministériel de lutte contre la criminalité organisée, à Nanterre, le 14 mai 2025.
Le géant de la location de logements Airbnb a annoncé mardi 13 mai qu’il proposera désormais de nouveaux services directement sur sa plateforme, comme des séances de coiffure ou des rencontres avec des célébrités. Cette diversification intervient dans un contexte d’incertitudes pour le secteur de la location courte durée.
Un entraînement organisé pour l’avant-première de l’expérience “Airbnb Originals” à Beverly Hills, en Californie, le 12 mai 2025. Cette photographie a été prise la veille de l’annonce de diversification de ses services par Airbnb.
Vingt-huit ministres, dix secrétaires d’État, une nouvelle ministre des Affaires étrangères. Le premier ministre, Mark Carney, a présenté mardi son nouveau gouvernement “de crise” comme celui d’un changement dans un moment charnière de l’histoire du Canada. Mais la presse du pays est loin d’être convaincue.
Le Premier ministre canadien, Mark Carney, donne une conférence de presse après la prestation de serment de son nouveau gouvernement, le 13 mai 2025, à Ottawa.
Ancien guérillero devenu président de l’Uruguay, José “Pepe” Mujica s’est éteint, mardi 13 mai, à l’âge de 89 ans. Figure majeure de la gauche latino-américaine, il laisse derrière lui une vie de combat pour la justice sociale marquée par l’austérité. La presse uruguayenne salue et retrace les “trois vies” de l’homme politique et philosophe.
L’ancien président de l’Uruguay José Mujica, après avoir voté pour le second tour de l’élection présidentielle, à Montevideo (Uruguay), le 24 novembre 2024.
Au premier jour de sa tournée dans la Golfe, le président américain a opéré un spectaculaire rapprochement avec le nouveau dirigeant syrien lors d’une rencontre orchestrée par le prince héritier saoudien. Washington et Riyad semblent en effet parfaitement alignés sur la politique régionale.
Le dirigeant syrien, Ahmed El-Charaa, et le président américain, Donald Trump, se serrent la main, le 13 mai 2025 à Riyad, sous le regard du prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane.
À Kiev comme à Moscou, les médias jugent primordiale la venue du président russe en Turquie, jeudi 15 mai, mais personne ne semble croire, à ce stade, à une rencontre avec Volodymyr Zelensky. Le bal des faux-semblants se poursuit, s’agace la presse.
Le président russe, Vladimir Poutine, lors d’une conférence de presse en compagnie du Premier ministre malaisien, Anwar Ibrahim, au Kremlin, le 14 mai 2025.
Le Tribunal de l’Union européenne a épinglé l’exécutif européen pour avoir refusé de rendre publics des SMS échangés par Ursula von der Leyen et le directeur général de Pfizer, au moment de la pandémie de Covid-19. Pour la presse internationale, ce jugement devrait avoir d’importantes répercussions sur la politique européenne de transparence.
Depuis 2022, le pays est confronté à une sécheresse chronique et des inondations dévastatrices, responsables de la baisse des rendements agricoles, et à une insécurité grandissante. À cela s’ajoutent les baisses de dotations des ONG et de l’USAID, l’agence d’aide au développement américaine, qui menacent la sécurité alimentaire de 4,5 millions de Somaliens.
Le géant de l’informatique américain a annoncé mardi 13 mai des “changements organisationnels” qui conduiront au départ de quelque 6 000 employés dans le monde entier. Et ce, malgré des bénéfices trimestriels de 25,8 milliards de dollars.
Helsinki a restitué à Cotonou un “kataklè”, un siège sans dossier à trois pieds, plus d’un siècle après sa spoliation par les troupes coloniales françaises dans le royaume de Dahomey de l’époque. Cette rétrocession s’ancre dans un mouvement global de retour d’objets pillés durant la colonisation.
Le ministre des Affaires étrangères du Bénin, Olushegun Adjadi Bakari (à droite), et Alain Godonou, directeur des musées du Bénin, face au tabouret royal cérémoniel ”kataklé” (à l’avant) à Vantaa, en Finlande, le 4 novembre 2024.
Le quotidien israélien “Yediot Aharonot” annonce, ce mercredi 14 mai, la mort, à la suite de frappes de Tsahal, de Mohammed Sinwar, frère cadet de Yahya Sinwar, ancien chef du Hamas lui-même assassiné en octobre dernier.
La junte militaire au pouvoir à Bamako a dissous, mardi 13 mai, “les partis politiques et organisations à caractère politique” par un décret présidentiel. Le site guinéen “Le Djely” se désole des “bonds en arrière incessants” dans un pays qui avait su bâtir une tradition démocratique.
Le président de la Transition de la république du Mali et chef de la junte militaire, Assimi Goïta, ici photographié à son arrivée à l’aéroport de Pékin le 1er septembre 2024.
Une étude démontre que ces grands échassiers au plumage couleur corail ne se contentent pas, pour se nourrir, de filtrer passivement les eaux peu profondes dans lesquelles ils évoluent. Ils créent de véritables tourbillons, qui ne laissent aucune chance à leurs proies.
Un avion offert par la famille royale qatarie pourrait devenir l’Air Force One du président républicain, en visite dans l’émirat. Le projet provoque toutefois un retour de bâton aux États-Unis, y compris dans son propre camp.
Dans ce roman, l’écrivain Vincenzo Latronico dépeint Berlin comme le théâtre fragile d’une génération mondialisée. Une analyse fine saluée par “The New York Times”, entre critique sociale et élégance romanesque.
Depuis son inauguration, mardi 13 mai, une usine danoise produit du e-méthanol à grande échelle, une “première mondiale”, selon la presse du royaume. Ce carburant vert servira notamment à alimenter des porte-conteneurs et à produire des briques de Lego.
De plus en plus de grands groupes affichent dans leur communication un engagement en phase avec la réduction des émissions de gaz à effet de serre prévue par l’accord de Paris, selon l’étude d’une ONG britannique travaillant sur le changement climatique.
Des policiers retirent une banderole posée par les militants d’Extinction Rebellion à l’entrée des locaux d’Axa, “Total détruit, Axa s’en assure”, à Nantes, le 14 mai 2025.
La presse new-yorkaise est marquée par le récit de la chanteuse Casandra Ventura, longtemps la petite amie du producteur Sean Combs, jugé pour trafic sexuel. Elle a décrit ses violences et les rapports sexuels qu’il lui faisait avoir, droguée, avec des inconnus.
Deux propriétés et une voiture du Premier ministre britannique ont été ciblées par des incendies criminels en l’espace de quatre jours. Un suspect âgé de 21 ans a été arrêté et placé en garde à vue, a annoncé la police de Londres, mardi 13 mai.