Après le gel de 2,2 milliards de subventions fédérales décrété par le locataire de la Maison-Blanche, la prestigieuse université Harvard a décidé de riposter et de porter plainte contre l’administration Trump.
Le conclave pour désigner le nouveau pape doit débuter le 6 mai. La presse internationale dresse la liste des candidats les plus probables au pontificat, en soulignant qu’une surprise est toujours possible.
En Ukraine, le souverain pontife mort le 21 avril ne laisse pas que de bons souvenirs. Les commentateurs reviennent sur son attitude souvent controversée au sujet de la guerre contre la Russie et sur la “colère” que certaines de ses déclarations ont pu susciter dans le pays.
Le pape François tenant un drapeau ukrainien arrivé de la ville de Boutcha, où l’armée russe est accusée de crimes de guerre, durant son audience du 6 avril 2022 au Vatican.
Les hommages au souverain pontife ont afflué du monde arabe, où sont salués son soutien aux Palestiniens, notamment depuis le début de la guerre à Gaza, et son souci du dialogue interreligieux.
Le pape François et le cheikh Ahmed Al-Tayeb, grand imam d’Al-Azhar, la plus haute institution de l’islam sunnite, après la signature d’un “document sur la fraternité humaine” à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, en 2019.
Le journal argentin “Crónica” figure le défunt pape François en une de son édition du mardi 22 avril, au lendemain de sa mort. Selon lui, Jorge Mario Bergoglio “laissera derrière lui un héritage indélébile”.
Près de quarante personnalités opposées au président Kaïs Saïed ont été condamnées le 19 avril à des peines allant jusqu’à soixante-six ans de prison. La presse indépendante voit dans ce procès le signe d’un régime aux abois.
Manifestation le 21 avril devant le tribunal de Tunis de proches des opposants politiques condamnés dans le cadre de l’affaire dite “du complot contre la sûreté de l’État”.
Souvent “accusé de ne pas aimer la France”, le pape François a entretenu des “relations compliquées” avec l’Hexagone, rappelle notamment le journal argentin “Clarín” au lendemain de la mort de Jorge Bergoglio. Le pontife était pourtant imprégné de culture française.
Les capacités de la Shenxing, la batterie de deuxième génération présentée lundi 21 avril à la veille du Salon de l’automobile de Shanghai, surpassent celles de son compatriote BYD. Avec la Shenxing, un véhicule électrique gagnera 520 kilomètres d’autonomie en cinq minutes de charge. Une avancée qui place la Chine loin devant la concurrence.
Le directeur de la technologie de CATL, Gao Huang, présente les innovations du constructeur de batteries au Salon de l’automobile de Shanghai, le 21 avril 2025.
De nouvelles taxes douanières montant jusqu’à 3 521 % frappent désormais les panneaux solaires fabriqués au Cambodge, en Malaisie, en Thaïlande et au Vietnam. Washington estime qu’il s’agit en fait de produits chinois expédiés via ces pays.
Les États-Unis ont imposé des droits de douane allant jusqu’à 3 521 % sur les importations de panneaux solaires et de cellules photovoltaïques en provenance du Cambodge, de Malaisie, de Thaïlande et du Vietnam.
Face à une récession historique, la Nouvelle-Zélande voit partir ses citoyens les plus éduqués par milliers, attirés par une meilleure qualité de vie en Australie. Un article du quotidien allemand “Die Welt” alerte sur cette fuite des cerveaux.
L’immense majorité des titres de presse à travers le monde consacrent leur une à la mort du pape François, survenue lundi 21 avril au matin. Ils décrivent un ardent défenseur des plus démunis et soulignent ses ambitions de réforme de l’Église catholique.
“Tous orphelins” : le pape François salué par la presse internationale
Difficile de coller une étiquette au souverain pontife argentin, qui aura finalement assez peu fait bouger les lignes de l’Église catholique. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il a été le défenseur des plus vulnérables et un homme de fraternité et de paix, estime cet éditorialiste du quotidien francophone libanais “L’Orient-Le Jour”.
Le pays qui a vu naître Jorge Bergoglio est sonné par l’annonce de son décès. Une vague d’émotion a déferlé sur toute l’Argentine, où la presse rappelle qu’il n’a jamais exprimé de soutien politique malgré ses engagements sociaux, ainsi que son influence sur l’Église locale. Les Argentins regrettent de ne pas l’avoir revu.
Alors que le Royaume-Uni attirait de moins en moins les demandeurs d’emploi étrangers, la tendance est en train de s’inverser grâce aux Américains qui cherchent du travail hors des États-Unis, signale “Bloomberg”.
Si le bilan du souverain pontife argentin suscite l’admiration de nombreux journaux, les voix conservatrices, qui ne l’ont jamais porté dans leur cœur, ne taisent pas leur animosité, tandis que d’autres, à gauche, soulignent les limites de son action.
Dans la région de Sfax, les bateaux artisanaux en métal sont devenus le principal moyen de traverser la Méditerranée. Le site tunisien “Inkyfada” s’est rendu sur place pour mesurer l’importance prise par ces embarcations dans les départs de migrants depuis la Tunisie… Et le danger qu’ils représentent.
Les restaurants fréquentés par la classe moyenne américaine, comme les emblématiques “diners”, sont de plus en plus nombreux à mettre la clé sous la porte. Le déclin de ces lieux de sociabilité risque d’accroître la solitude des Américains, s’inquiète la presse anglo-saxonne.
En poursuivant des objectifs étriqués à court terme, Donald Trump risque de nuire à la puissance des États-Unis et de brouiller les valeurs qu’ils représentaient, estime cette tribune de l’hebdomadaire chinois “Yazhou Zhoukan”. Pékin n’a presque plus qu’à ramasser la bannière du multilatéralisme.