L’Unesco a décerné le Prix mondial de la liberté de la presse 2025 au plus ancien journal nicaraguayen, “La Prensa”, salué pour son “courage” dans sa persévérance à informer depuis son exil au Costa Rica. Une récompense qui n’a pas manqué de susciter la colère de la dictature qui, dans la foulée, a annoncé son retrait de l’institution internationale.
Photo diffusée par le média officiel, “El 19 Digital”, montrant le président nicaraguayen, Daniel Ortega, et la vice-présidente, Rosario Murillo, lors de la fête du Travail à Managua, le 30 avril 2025.
Un document interne du département d’État américain consulté par le “New York Times” suggère que plusieurs antennes diplomatiques en Afrique pourraient fermer leurs portes. Des médias internationaux y voient l’illustration du désintérêt de l’administration Trump pour le continent et décrivent une manœuvre contre-productive, considérant l’influence grandissante de puissances concurrentes.
Faure Gnassingbé a pris ce 3 mai ses nouvelles fonctions de “président du Conseil des ministres” au Togo, après un changement constitutionnel, purement cosmétique selon de nombreuses critiques, actant le passage d’un régime présidentiel à un régime parlementaire. “Le Djely” se demande si cette manœuvre ne pourrait pas inspirer d’autres dirigeants africains.
Fuir les États-Unis grâce à un master en Italie ou une licence en France : c’est la stratégie de plus en plus d’Américains. “Forbes” révèle comment un visa étudiant devient un sésame vers une nouvelle vie.
Le Premier ministre sortant Anthony Albanese a dominé les élections fédérales, offrant au Parti travailliste son meilleur résultat depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, annonce en une le quotidien “The Australian”. Prochaines étapes, des visites à Washington et Jakarta et une loi pour alléger la dette des étudiants.
Judeline lors de l’édition 2025 du festival Coachella, à Indio, en Californie, le 12 avril 2025.
Originaire de Cadix, la jeune chanteuse de 22 ans “en plein envol en Espagne” a joué sur la scène du plus important festival du monde, se félicite le quotidien espagnol “El País”, alors qu’elle “n’a encore qu’un seul album à son actif”. Portrait d’une future superstar.
Bénéficiant d’un mécontentement grandissant à l’encontre du gouvernement conservateur et de la dispersion des partis traditionnels de gauche, Zoe Konstantopoulou effectue un retour remarqué au premier plan de la vie politique grecque. Son parti Cap sur la liberté est plébiscité comme première force d’opposition.
Le Kazakhstan prend ses distances avec une commémoration à l’initiative de Moscou, en annulant les marches du régiment immortel. Une décision suivie d’une vague de faux messages et de vidéos truquées diffusées en ligne, pour laquelle la Russie se retrouve pointée du doigt.
Sophie Steiner vit en Chine depuis une décennie. Sur le site américain “Business Insider”, elle raconte comment l’expatriation peut transformer jusqu’au sentiment d’identité.
Le populiste pro-Trump George Simion a obtenu plus de 40 % des suffrages, cinq mois après l’annulation du scrutin qui avait vu le candidat Calin Georgescu, accusé de proximité avec la Russie, arriver en tête.
Le candidat à l’élection présidentielle roumaine George Simion s’adresse aux électeurs après la publication de premier résultats le plaçant largement en tête du scrutin, dimanche 4 mai 2025. PHOTO DANIEL MIHAILESCU/AFP
Des membres des services de sécurité israéliens inspectent le cratère causé par un tir de missile en bordure de l’aéroport Ben-Gourion de Tel-Aviv, le 4 mai 2025. PHOTO JACK GUEZ/AFP
En Égypte, des ONG proposent aux pêcheurs de récupérer les déchets en plastique qui pullulent dans le fleuve en leur offrant des incitations financières. Un nouveau gagne-pain pour ces chasseurs reconvertis en “éboueurs”, raconte le site égyptien “Al-Manassa”.
Après les attaques de Donald Trump contre les universités et les instituts de recherche des États-Unis, l’Hexagone se met en position d’accueillir des scientifiques américains. Pour le quotidien allemand “Frankfurter Allgemeine Zeitung”, cet objectif est aussi noble qu’ambitieux, eu égard aux moyens alloués à la science en France.
À l’occasion de la levée du contrôle des devises et de l’octroi du prêt de 20 milliards de dollars par le Fonds monétaire international, le journal argentin “La Nación” s’est immergé dans l’une des fêtes libertariennes organisées dans un hangar de Buenos Aires. Dans ces soirées, où la “bataille culturelle” est en jeu, les partisans les plus dévoués de Javier Milei sabrent le champagne à la gloire de leur président.
Depuis quelques années, la capitale de l’Albanie a pris les allures d’un immense chantier, sous l’impulsion des autorités, qui souhaitent lui donner un nouveau souffle. Toutefois, entre les protestations et la gentrification qu’elle engendre, cette transformation galopante ne se fait pas sans accrocs, raconte le journal en ligne italien “Il Post”.
Ville historique à majorité chrétienne et symbole de la mosaïque religieuse en Syrie, Maaloula a été déchirée par la longue guerre civile qui a creusé le fossé entre ses habitants chrétiens et musulmans. Aujourd’hui, certains veulent croire que le vivre-ensemble est possible. Malgré les craintes et les griefs de part et d’autre, raconte “The New York Times”.
Alors que l’Indonésie pourrait intégrer à terme les cinq premières économies mondiales, une partie croissante de sa classe moyenne lutte pour sauver les apparences, malgré un contexte économique tendu. Un phénomène analysé par le journal “Kompas”.
Depuis le samedi 4 mai, le Texas compte une nouvelle municipalité après un vote où la grande majorité des électeurs étaient aussi des salariés de l’entreprise d’Elon Musk. Mais ceci ne ravit pas tout le monde : les associations de défense de l’environnement, notamment, se mobilisent contre le milliardaire.
À l’origine, la kétamine est un tranquillisant pour chevaux. Mais, sniffée à petite dose, cette drogue de synthèse provoque un puissant sentiment d’ivresse, d’euphorie et parfois même des hallucinations.
Face à la hausse de sa consommation chez les jeunes, la presse britannique tire le signal d’alarme.
Vivre l’“horreur sans fin” devient insupportable, mais pas pour Vladimir Poutine, explique l’éditorialiste et opposant russe Andreï Kolesnikov dans cet article traduit et repris dans notre dernier hors-série consacré à la géopolitique mondiale. Du haut de son Olympe politique, éloigné de toute réalité, le président russe est disposé à poursuivre l’“expansion défensive” de la Russie. Seule façon, à ses yeux, d’exercer la souveraineté de son pays.