À l’occasion d’une tournée régionale, le ministre des Affaires étrangères belge, Maxime Prévot, a déclaré que Bruxelles était prêt à soutenir les médiations pour mettre fin au conflit qui fait rage dans l’est de la République démocratique du Congo.
Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères belge, Maxime Prévot, et le président de la RDC, Félix Tshisekedi, lors d’une audience avec le président de la RDC, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, lundi 28 avril 2025.
En mars, le nombre de visiteurs étrangers a baissé de près de 12 % par rapport à mars 2024. L’administration Trump a inversé la tendance des voyages internationaux au détriment des États-Unis, déplore les experts interrogés par “The Washington Post”. Les pertes pour tout le secteur pourraient se chiffrer en milliards de dollars.
À ses frontières nord-ouest, la Russie restructure son dispositif militaire, révèle une enquête du “Wall Street Journal”. Nouvelles bases, logements pour les troupes, infrastructures ferroviaires renforcées : Moscou multiplie les chantiers face à la Finlande, à la Norvège et aux pays Baltes.
Livreur à domicile dans le Michigan, Ricardo Prada avait traversé par erreur la frontière canadienne. Arrêté à son retour aux États-Unis, il a disparu pendant des mois, avant que sa famille soit enfin informée qu’il avait été incarcéré dans une prison de haute sécurité au Salvador. Le durcissement des politiques migratoires de Donald Trump fait craindre une augmentation des “bourdes” des autorités américaines.
Manifestations contre l’expulsion d’immigrants vers le Salvador devant la mission permanente du Salvador auprès des Nations unies, le 24 avril 2025 à New York.
Alors que les écarts de richesse n’ont jamais été aussi criants dans la cité-État, certains magnats locaux estiment être injustement taxés par le gouvernement. Pour échapper à de nouveaux impôts sur la fortune, ils sont prêts à se tourner vers Dubaï ou Abou Dhabi, rapporte “Bloomberg”.
Plus de cinquante ans après les derniers largages d’herbicides ultratoxiques au-dessus du Vietnam, on s’interroge encore concernant leurs effets sur la santé des populations. Notamment pour toutes celles qui sont nées bien après la guerre.
Couverture du magazine américain “Science” datée du 25 avril 2025.
Cette semaine, la Lettre de l’éduc est consacrée à l’épreuve du grand oral en HGGSP, qui débutera le 23 juin. L’échéance semble encore lointaine, mais les épreuves du bac vont arriver vite et vous risquez d’être rapidement submergé si vous ne vous préparez pas dès maintenant. Nous vous proposons dix conseils qui pourraient vous être utiles lorsque vous serez face au jury.
Le président américain a défendu mardi son offensive protectionniste et ses opérations d’expulsion de migrants, lors d’un rassemblement dans l’État clé du Michigan. Son discours ressemblait à s’y méprendre à ceux qu’il prononçait en tant que candidat, comme s’il cherchait à convaincre, après la chute de sa cote de confiance, note la presse américaine.
Financements réduits, bourses annulées, fonctions supports supprimées… Les sanctions du gouvernement Trump contre les institutions scientifiques accablent les chercheurs. Certains, parmi ceux que le quotidien californien “San Francisco Chronicle” a rencontrés, redoutent que ces mesures ne privent les États-Unis de futurs prix Nobel.
Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux et les débats qu’ils suscitent au sein de la rédaction. Dans ce numéro, nous revenons en détail sur l’offensive sans précédent menée par l’administration Trump contre la recherche et la science. Une bataille qui risque de saper durablement l’innovation américaine et mondiale, s’inquiète la presse étrangère.
Dessin de Francesco Bongiorni paru dans New Scientist, Londres.
Le 30 avril 1975, le Vietnam du Sud capitulait face à son adversaire du Nord. L’hebdomadaire allemand “Der Spiegel” puise dans ses archives pour revenir sur ces instants dramatiques.
Jamais la capitale saoudienne n’avait été ainsi filmée sur grand écran. En choisissant pour héros un coursier de Riyad qui fraie avec l’illégalité pour gagner de quoi vivre, le cinéaste Ali Kalthami a fait mouche dans son pays. Son film sort ce 30 avril en France.
Lors d’un sommet bilatéral qui s’est tenu à Hanoï en cette fin avril, le Premier ministre japonais et son homologue vietnamien se sont mis d’accord pour renforcer les relations entre leurs pays. Leur objectif est double, analyse la presse japonaise : contrer l’influence chinoise dans la région tout en protégeant leur liberté commerciale menacée par la politique tarifaire de Donald Trump.
Loin d’être anodine, la visite du président iranien à Bakou vise notamment à renouer des liens avec un pays stratégique du Caucase du Sud, au cœur de plusieurs enjeux géopolitiques. Mais elle a aussi pour objectif de sortir Téhéran de son isolement régional et international.
Le président azerbaïdjanais, Ilham Aliev (à droite), saluant le président iranien, Masoud Pezeshkian, lors d’une réunion à Bakou, en Azerbaïdjan, le 28 avril 2025.
Malgré le manque de preuves d’une implication directe d’Islamabad dans l’attaque terroriste du 22 avril au Cachemire, New Delhi tente de convaincre ses partenaires de la nécessité d’une réponse brutale. Une confrontation de grande ampleur demeure possible.
Ces dernières années, les enfants de milliardaires investissent de plus en plus dans les boîtes de nuit de Londres. Est-ce une bonne chose pour cette industrie nocturne durement affectée par la pandémie et l’inflation, s’interroge “The Guardian” ?
Lundi 28 avril, le Parti libéral du Canada a remporté une quatrième victoire consécutive aux élections législatives, mené par Mark Carney. Mais ce dernier n’aura probablement pas le mandat fort qu’il espérait, les résultats quasi définitifs ne semblent pas lui donner de majorité à la Chambre des communes.
Le président turc a été reçu par la Première ministre italienne, à Rome, le 29 avril, dans le but de renforcer la coopération entre les deux pays. La presse conservatrice italienne salue ce rapprochement avec un partenaire commercial d’envergure, tandis que les progressistes appellent Giorgia Meloni à cesser d’être l’“amie des autocrates”.
Les résultats d’une étude portant sur 20 000 adolescentes costaricaines montrent qu’une seule dose du vaccin contre le HPV fait aussi bien que deux. De quoi espérer que cette vaccination, qui protège contre différents cancers, suscite davantage d’adhésion.