Vue lecture

Macron en visite à Madagascar : vers une “nouvelle ère de coopération” ?

Le président français est à Antananarivo mercredi 23 et jeudi 24 avril pour y rencontrer son homologue malgache, Andry Rajoelina. Dans un article publié à quelques heures de son arrivée, le journal économique “Financial Afrik” décrivait une occasion pour les deux parties de refonder leurs relations commerciales dans tous les domaines : énergie, agriculture, industrie ou encore éducation.

© PHOTO LUDOVIC MARIN/AFP

Le président français, Emmanuel Macron, accompagné de la première dame, Brigitte Macron, arrive à l’aéroport d’Antananarivo-Ivato, le 23 avril.
  •  

Erdogan veut-il profiter de la détention d’Imamoglu pour relancer le Canal Istanbul ?

Le maire de la plus grande ville de Turquie, emprisonné depuis le 19 mars, accuse le président turc de chercher à lancer le chantier de ce canal, annoncé en 2011, destiné à dédoubler le passage du Bosphore. Les opposants au projet mettent en garde contre les dégâts, notamment écologiques, qu’il occasionnerait.

© PHOTO MURAT KULA/ANADOLU/AFP

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, prononçant un discours en 2021 à l’occasion de la pose de la première pierre du pont de Sazlidere, dans le cadre du projet Canal Istanbul.
  •  

Colombie : les croisières de retour sur le fleuve Magdalena après soixante ans d’absence

Voilà quelques jours, un bateau de croisière de luxe a sillonné le Magdalena avec des touristes étrangers à son bord. Cela faisait des décennies que ce fleuve, qui traverse la Colombie de part en part, n’était plus navigable.

© PHOTO JUANCHO TORRES/ANADOLU/AFP

Vue aérienne du fleuve Magdalena et de la ville de Honda, le 5 juin 2024.
  •  

Macron et la dette d’Haïti, “une première” qui ne doit pas rester “sans conséquence”

En reconnaissant officiellement, le 17 avril, la “très lourde indemnité financière” exigée par la France pour l’indépendance d’Haïti, en 1825, Emmanuel Macron va “plus loin que tous ses prédécesseurs”, note le journal haïtien “Le Nouvelliste”. Qui appelle à aller au-delà du simple “travail intellectuel”.

© PHOTO THOMAS SAMSON/AFP

Le président français, Emmanuel Macron, accueille le président du Conseil présidentiel de transition d’Haïti, Leslie Voltaire, à l’Élysée le 29 janvier 2025.
  •  

Un pape à part et Vive le Canada libre !

Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux. Dans ce numéro, nous vous intéressons au Canada, à quelques jours des élections fédérales du 28 avril. Les menaces d’annexion de Donald Trump ont relancé le débat sur l’identité canadienne face au puissant voisin américain. Comment s’en détacher ? interroge la presse canadienne. Et nous revenons bien sûr sur la mort du pape François avec des réactions partout dans le monde.

© © Anna Goodson Illustration Agency

Dessin de Sébastien Thibault paru dans The Globe and Mail, Toronto.
  •  

Avec la mort du pape François, les Premières Nations ont “perdu un allié”

Des représentants des Premières Nations ont salué la mémoire du pape François, qui avait présenté ses excuses en 2022 pour les sévices infligés aux enfants autochtones dans les pensionnats administrés par l’Église catholique au Canada. Tout en rappelant qu’il reste “beaucoup à faire”.

© PHOTO IAN WILLMS/NYT

Le pape François rencontrant des chefs autochtones à Maskwacis à l’occasion de son voyage au Canada, le 25 juillet 2022.
  •  

En Espagne, “l’un des meilleurs rapports qualité prix du monde pour les études”

Le nombre d’étudiants internationaux qui choisissent de suivre un cursus en Espagne augmente régulièrement. Parmi leurs principales motivations, le coût de la vie dans le pays, des frais de scolarité relativement réduits et des universités réputées, selon une étude relayée par le quotidien “El País”.

© PHOTO PIXABAY/CC

  •  

La condamnation de Marine Le Pen, “une décision courageuse” face aux menaces populistes

En condamnant la cheffe de file du Rassemblement national à cinq ans d’inéligibilité, le 31 mars, le tribunal de Paris affirme que “la justice n’a pas à courber l’échine devant les puissants”. Une occasion précieuse de défendre les principes de l’État de droit, souligne l’article sélectionné par Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, pour les élèves de première et de terminale spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP).

© Courrier international

La Lettre de l’éduc, révisez les programmes d’histoire-géographie avec “Courrier international”, par Benjamin Daubeuf.
  •  

Le FMI prévoit un ralentissement de la croissance mondiale, plombée par les droits de douane

Le Fonds monétaire international (FMI) s’est inquiété mardi de “l’instabilité financière” provoquée par les droits de douane décrétés par Donald Trump, révisant à la baisse ses perspectives de croissance mondiale et mettant en garde contre un risque de récession.

© KAYLA BARTKOWSKI / Getty Images via AFP

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, lors de la réunion de printemps du FMI et de la Banque mondiale, le 22 avril 2025 à Washington (Photo by Kayla Bartkowski / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP).
  •  

Questionnaires de satisfaction : une déferlante insupportable

On fait tous l’expérience de ces questionnaires envahissants qui nous demandent de “noter” une livraison, une appli ou même un rendez-vous médical. Pour cette chroniqueuse du “Financial Times”, ce déferlement imbécile discrédite jusqu’aux entreprises de sondage.

© Dessin de Hajo paru dans “As Safir”, Beyrouth.

  •  

“Simón de la montaña”, un film argentin qui brouille volontairement les frontières du handicap

Dans son premier long-métrage, Federico Luis met en scène un jeune homme intégrant un centre pour personnes handicapées, sans posséder de certificat d’invalidité. “Simón de la montaña”, en salle en France ce 23 avril, est applaudi par la critique argentine, qui salue les réflexions proposées dans un film également réussi esthétiquement.

© Photo Arizona Distribution

Lorenzo Ferro dans le rôle-titre de “Simón de la montaña”, premier long-métrage du réalisateur argentin Federico Luis.
  •  

L’Afrique espère que le successeur du pape François sera “issu de ses entrailles”

La disparition du pape François le 21 avril ouvre la voie à sa succession. Tout en rendant hommage à un souverain pontife “ami de l’Afrique”, le site guinéen “Le Djely” se demande si l’Église catholique est prête à laisser un Africain revêtir la tiare papale.

© photo HARDY BOPE/AFP

Le cardinal congolais Fridolin Ambongo Besungu rend hommage au pape François lors d’une messe à la cathédrale Notre-Dame du Congo à Kinshasa, le 21 avril 2025.
  •  

L’ultranationaliste russe Alexandre Douguine en mission séduction chez les trumpistes

Parfois baptisé le “cerveau de Poutine”, l’idéologue d’extrême droite russe Alexandre Douguine multiplie les interviews dans les médias pro-Trump et complotistes américains pour mieux délivrer sa propagande et œuvrer à un rapprochement culturel avec les États-Unis, souligne “The Wall Street Journal”.

© PHOTO MAXIM SHEMETOV/REUTERS

Alexandre Douguine, aux funérailles de sa fille Daria Douguina, à Moscou, le 23 août 2022.
  •  

Au moins 26 touristes tués : le Cachemire indien vit son pire attentat de ces dernières années

Des combattants auraient ouvert le feu sans distinction dans cette région du nord de l’Inde où les violences avaient diminué ces dernières années et où le tourisme a prospéré sous l’impulsion du gouvernement Modi.

© PHOTO TAUSEEF MUSTAFA/AFP

Un membre des forces paramilitaires indiennes monte la garde près de Pahalgam, à l’est de Srinagar, dans le Cachemire indien, le 22 avril 2025, après un attentat contre des touristes.
  •  

Mort du sculpteur Zourab Tsereteli, “monument d’une époque” pour la presse russe

Au lendemain de la mort du pape François, une autre disparition accapare fortement l’attention de la presse en Russie : celle du Zourab Tsereteli, sculpteur prolifique et grande figure de la culture officielle, à 91 ans.

© PHOTO DENIS SINYAKOV/AFP

Le sculpteur Zourab Tsereteli, décoré par Dmitri Medvedev, alors président de la Fédération de Russie, à Moscou, le 26 juillet 2010.
  •  

Cinq fois où le pape François, “star des réseaux sociaux”, a fait le buzz

© PHOTO TONY GENTILE/REUTERS

Le pape François prenant un bain de foule au Vatican en 2016. Il était le premier souverain pontife “star des réseaux sociaux”, avec plusieurs dizaines de millions d’abonnés, note le quotidien indien “The Hindu”.
Retour en vidéo sur cinq moments où le pape François a enflammé Internet.
  •  

“Dieu est brésilien” : l’héritage contrasté du pape François dans le plus grand pays catholique du monde

C’est à Rio de Janeiro, en 2013, que François a effectué son tout premier voyage international en tant que pape, posant les bases d’un pontificat tourné vers les populations pauvres. Au lendemain de sa mort, la presse brésilienne salue sa volonté de modernisation, tout en rappelant qu’il n’a pas su enrayer le déclin de l’Église catholique au Brésil, en pleine poussée évangélique.

© PHOTO RICARDO MORAES/REUTERS

Des personnes assistent à une messe en mémoire du pape François à la cathédrale São Sebastião, après la mort du souverain pontife, à Rio de Janeiro, au Brésil, le 21 avril 2025.
  •  

“Kevin de Dublin”, le cardinal désormais “pape par intérim”

Le cardinal irlando-américain Kevin Farrell, chargé de confirmer la mort du pape lundi 21 avril, doit désormais, en vertu de son rôle de camerlingue, assurer les affaires courantes du Saint-Siège d’ici à l’élection d’un nouveau souverain pontife. Qui pourrait être lui-même ?

© PHOTO TIZIANA FABI/AFP

Kevin Farrell, alors évêque de Dallas, au moment de son intégration au Collège des cardinaux, le 19 novembre 2016.
  •