Vue lecture

Dix conseils pour réussir l’épreuve du grand oral

Cette semaine, la Lettre de l’éduc est consacrée à l’épreuve du grand oral en HGGSP, qui débutera le 23 juin. L’échéance semble encore lointaine, mais les épreuves du bac vont arriver vite et vous risquez d’être rapidement submergé si vous ne vous préparez pas dès maintenant. Nous vous proposons dix conseils qui pourraient vous être utiles lorsque vous serez face au jury.

© Courrier international

La Lettre de l’éduc, révisez les programmes d’histoire-géographie avec “Courrier international”, par Benjamin Daubeuf.
  •  

À Détroit, entre “rancœur” et triomphalisme, Trump vante le bilan de ses 100 premiers jours

Le président américain a défendu mardi son offensive protectionniste et ses opérations d’expulsion de migrants, lors d’un rassemblement dans l’État clef du Michigan. Son discours ressemblait à s’y méprendre à ceux qu’il prononçait comme candidat, comme s’il cherchait à convaincre, après la chute de sa cote de confiance, note la presse américaine.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Le président américain Donald Trump à Warren dans le Michigan le 29 avril 2025.
  •  

“C’est le chaos” : comment les chercheurs américains font face aux assauts contre la science

Financements réduits, bourses annulées, fonctions supports supprimées… Les sanctions du gouvernement Trump contre les institutions scientifiques accablent les chercheurs. Certains, parmi ceux que le quotidien californien “San Francisco Chronicle” a rencontrés, redoutent que ces mesures ne privent les États-Unis de futurs prix Nobel.

© Dessin de Stephan Schmitz paru dans « Science Magazine », Washington

  •  

Sciences : l’âge des ténèbres

Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux et les débats qu’ils suscitent au sein de la rédaction. Dans ce numéro, nous revenons en détail sur l’offensive sans précédent menée par l’administration Trump contre la recherche et la science. Une bataille qui risque de saper durablement l’innovation américaine et mondiale, s’inquiète la presse étrangère.

Dessin de Francesco Bongiorni paru dans New Scientist, Londres.
  •  

Il y a 50 ans, Washington lâchait Saigon

Le 30 avril 1975, le Vietnam du Sud capitulait face à son adversaire du Nord. L’hebdomadaire allemand “Der Spiegel” puise dans ses archives pour revenir sur ces instants dramatiques.

© Photo NGUYEN NGOC LUONG/The New York Times

Enfant embarqué dans un avion américain à destination de Saigon depuis l’aéroport de Da Nang, le 27 mars 1975.
  •  

“Coursier de nuit”, le thriller caustique qui dévoile la vie cachée de Riyad

Jamais la capitale saoudienne n’avait été ainsi filmée sur grand écran. En choisissant pour héros un coursier de Riyad qui fraie avec l’illégalité pour gagner de quoi vivre, le cinéaste Ali Kalthami a fait mouche dans son pays. Son film sort ce 30 avril en France.

© Photo Eurozoom

Fahad (Mohamad Aldokhei), le héros de “Coursier de nuit”, d’Ali Kalthami.
  •  

Face aux menaces américaines et chinoises, Tokyo et Hanoï resserrent leurs liens

Lors d’un sommet bilatéral qui s’est tenu à Hanoï en cette fin avril, le Premier ministre japonais et son homologue vietnamien se sont mis d’accord pour renforcer les relations entre leurs pays. Leur objectif est double, analyse la presse japonaise : contrer l’influence chinoise dans la région tout en protégeant leur liberté commerciale menacée par la politique tarifaire de Donald Trump.

© STR/AFP

Le Premier ministre japonais, Shigeru Ishiba (à gauche), et son homologue vietnamien, Pham Minh Chinh (à droite), le 28 avril 2025, à Hanoï.
  •  

L’Iran et l’Azerbaïdjan au seuil d’un “nouveau chapitre” dans leurs relations ?

Loin d’être anodine, la visite du président iranien à Bakou vise notamment à renouer des liens avec un pays stratégique du Caucase du Sud, au cœur de plusieurs enjeux géopolitiques. Mais elle a aussi pour objectif de sortir Téhéran de son isolement régional et international.

© Photo/REUTERS

Le président azerbaïdjanais, Ilham Aliev (à droite), saluant le président iranien, Masoud Pezeshkian, lors d’une réunion à Bakou, en Azerbaïdjan, le 28 avril 2025.
  •  

Après l’attentat au Cachemire, l’Inde prépare sa riposte contre le Pakistan

Malgré le manque de preuves d’une implication directe d’Islamabad dans l’attaque terroriste du 22 avril au Cachemire, New Delhi tente de convaincre ses partenaires de la nécessité d’une réponse brutale. Une confrontation de grande ampleur demeure possible.

© PHOTO PRESS INFORMATION BUREAU / REUTERS

Le Premier ministre indien Narendra Modi, à New Delhi, le 26 avril 2025.
  •  

Les enfants de milliardaires vont-ils ruiner la nuit londonienne ou la raviver ?

Ces dernières années, les enfants de milliardaires investissent de plus en plus dans les boîtes de nuit de Londres. Est-ce une bonne chose pour cette industrie nocturne durement affectée par la pandémie et l’inflation, s’interroge “The Guardian” ?

© PHOTO OLIVIA HARRIS/REUTERS

Des jeunes dansent dans un club londonien, le Ministry of Sound, le 29 avril 2012.
  •  

Au Canada, les libéraux conservent le pouvoir mais risquent de gouverner sans majorité

Lundi 28 avril, le Parti libéral du Canada a remporté une quatrième victoire consécutive aux élections législatives, mené par Mark Carney. Mais ce dernier n’aura probablement pas le mandat fort qu’il espérait, les résultats quasi définitifs ne semblent pas lui donner de majorité à la Chambre des communes.

© PHOTO DAVE CHAN/AFP

Le Premier ministre canadien, Mark Carney, célèbre la victoire des libéraux aux élections législatives, le 29 avril 2025 à Ottawa.
  •  

Meloni accueille Erdogan à Rome, pour consacrer le rapprochement turco-italien

Le président turc a été reçu par la Première ministre italienne, à Rome, le 29 avril, dans le but de renforcer la coopération entre les deux pays. La presse conservatrice italienne salue ce rapprochement avec un partenaire commercial d’envergure, tandis que les progressistes appellent Giorgia Meloni à cesser d’être l’“amie des autocrates”.

© Photo de Remo Casilli/REUTERS

Le Première ministre italienne, Giorgia Meloni, accueille le président turc, Recep Tayyip Erdogan, à Rome, le 29 avril 2025.
  •  

Vaccin contre le papillomavirus : une seule dose suffit

Les résultats d’une étude portant sur 20 000 adolescentes costaricaines montrent qu’une seule dose du vaccin contre le HPV fait aussi bien que deux. De quoi espérer que cette vaccination, qui protège contre différents cancers, suscite davantage d’adhésion.

© AMAN ROCHMAN/NurPhoto/AFP

Une jeune fille reçoit une dose du vaccin contre le papillomavirus dans une salle de classe, à Malang, dans l’île indonésienne de Java.
  •  

Interconnexions, mix énergétique : le réseau électrique espagnol à la loupe

Alors que les causes de la phénoménale panne de courant qui a touché la péninsule Ibérique le 28 avril sont encore inconnues, tous les regards sont tournés vers le réseau espagnol pour tenter d’en repérer les failles. Explications.

© PHOTO JON NAZCA/REUTERS

Des lignes électriques à haute tension reliant des pylônes dans une sous-station électrique à la périphérie de Ronda, en Espagne, lors de la panne de courant du 28 avril 2025.
  •  

Au Yémen, les bombardements américains lèvent le voile sur la misère des migrants

Depuis la mi-mars, les États-Unis mènent une campagne aérienne contre les houthistes au Yémen, alliés de l’Iran. Lundi 28 avril, une de ces frappes a détruit un bâtiment qui abritait des migrants africains, révélant au grand jour le destin tragique de ces oubliés d’un conflit qui s’éternise.

© PHOTO NAIF RAHMA/REUTERS

Des blessés après qu’un bâtiment abritant des migrants africains a été bombardé à Saada, dans le nord du Yémen, lundi 28 avril 2025.
  •  

Dans le viseur de Nétanyahou, le chef du Shin Bet annonce sa démission

Le patron des services du renseignement intérieur de l’État hébreu, Ronen Bar, engagé dans un bras de fer avec le Premier ministre, a indiqué qu’il allait quitter ses fonctions le 15 juin. La presse israélienne s’interroge sur les suites de cette affaire, qui est déjà remontée jusqu’à la Cour suprême.

© Photo/GIL COHEN-MAGEN/REUTERS

Ronen Bar, le patron du Shin Bet, le service du renseignement intérieur israélien, lors d’une cérémonie à Jérusalem, le 13 mai 2024.
  •  

La révolte en dessin des artistes contre les “starter packs” générés par IA

Face au succès des “starter packs” créés par l’intelligence artificielle et diffusés sur les réseaux sociaux, les artistes sortent crayons et pinceaux pour les réaliser à la main. Une manière de rappeler qu’en matière de création, rien ne vaut la sensibilité humaine, souligne la presse.

© @martharatcliffillustration

Le « starter pack » fait main de l’illustratrice Martha Ratcliff sur son compte Instagram professionnel, @martharacliffillustration
  •  

Le Rafale, l’arme qui “change la donne” pour l’Inde face à la Chine et au Pakistan

La signature d’un accord entre la France et l’Inde pour la vente de vingt-six avions de chasse Rafale-M ce lundi 28 avril devrait “booster” l’armée indienne. La presse du pays se réjouit d’un achat qui va moderniser les capacités défensives de l’Inde, particulièrement face à la Chine et au Pakistan dans l’Indo-Pacifique.

© PHOTO PUNIT PARANJPE/AFP

Des Rafale Marine sur le pont du porte-avions français “Charles de Gaulle” en préparation de Varuna, l’exercice militaire conjoint entre la France et l’Inde, le 4 janvier 2025.
  •  

La liberté bafouée par Donald Trump

Pour marquer les cent premiers jours du second mandat de Trump, l’hebdomadaire “The New Yorker” n’a pas lésiné sur le symbolisme. La statue de la Liberté placée à l’isolement dans une cellule illustre la couverture de son dernier numéro.

© The New Yorker

La une de l’hebdomadaire américain “The New Yorker” datée du 5 mai 2025.
  •