Vue lecture

Le président palestinien demande aux “fils de chiens” du Hamas de libérer les otages

Mahmoud Abbas a intimé, dans un langage fleuri, au mouvement islamiste palestinien de relâcher les 58 captifs qu’il détient depuis le 7 octobre 2023 pour mettre fin aux souffrances des Palestiniens, notamment à Gaza. L’illustration d’une colère qui s’accroît contre le Hamas.

© Photo ZAIN JAAFAR/AFP

Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, lors d’une réunion du comité central de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), le 23 avril 2025, à Ramallah, en Cisjordanie.
  •  

Présidentielle en Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam écarté par le “vaccin expéditif” de la justice

Alors qu’il faisait figure de principal opposant face au parti au pouvoir, Tidjane Thiam a été rattrapé par la controverse sur sa double nationalité, française et ivoirienne, qu’il détenait au moment où il a pris les rênes du parti de Félix Houphouët-Boigny, le père de l’indépendance du pays.

© PHOTO ISSOUF SANOGO/AFP

Une mobilisation pour dénoncer l’exclusion de Tidjane Thiam de la course à la présidentielle, à Abidjan, le 24 avril 2025.
  •  

Les Chinois diplômés à l’étranger vus comme de “potentiels espions”

En déclarant qu’elle ne “recruterait jamais” de Chinois ayant fait leurs études à l’étranger de peur qu’ils soient des “espions”, une célèbre entrepreneuse du pays a choqué la presse. Ce discours, qui s’inscrit dans le sillage de la loi antiespionnage de 2023, montre combien la méfiance règne désormais en Chine, analyse la presse étrangère.

© photo JADE GAO/AFP

Dong Mingzhu, présidente de Geli Dianqi, à son arrivée à une session de l’Assemblée nationale populaire (ANP), à Pékin, le 5 mars 2025.
  •  

Comment un Cybertruck de Tesla a atterri chez Ramzan Kadyrov malgré les sanctions

Une enquête du média russe indépendant “Novaïa Gazeta Europe” retrace l’itinéraire des voitures de luxe comme le Cybertruck de Tesla théoriquement interdites à l’exportation en Russie. Certains acheteurs parviennent pourtant à contourner ces restrictions, usant de circuits parallèles bien organisés.

© CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUBE/MEDUZA

Ramzan Kadyrov, chef de la République tchétchène, pose fièrement à l’arrière d’un Cybertruck de Tesla, équipé d’une mitrailleuse lourde, dans des images publiées sur sa chaîne Telegram en août 2024.
  •  

“#1 Happy Family USA” : les tribulations d’une famille américano-égyptienne après le 11 septembre 2001

Avec “#1 Happy Family USA”, à voir sur Amazon Prime, l’acteur et réalisateur américano-égyptien Ramy Youssef signe une série animée comique, inspirée de l’histoire de sa famille immigrée. La critique arabe et américaine savoure cette satire cathartique sur l’islamophobie qui a sévi aux États-Unis après les attentats contre le World Trade Center.

© Photo Amazon Prime

Rumi, 12 ans, est le protagoniste de la série animée “#1 Happy Family USA”, diffusée sur Amazon Prime et créé par l’acteur et réalisateur américano-égyptien Ramy Youssef.
  •  

“L’équipe qui doit préparer Istanbul dort en prison” : le risque sismique aggravé par la crise politique

Le tremblement de terre du 23 avril a semé la panique à Istanbul, qui redoute la survenue d’une catastrophe de grande ampleur. Le clivage entre la ville, dont le maire, Ekrem Imamoglu, est en prison, et le gouvernement d’Erdogan les rend incapables de travailler ensemble pour se préparer à un tel événement, déplore la presse turque.

© Umit Bektas/REUTERS

Des Stambouliotes ont trouvé refuge dans le parc Gezi, à Istanbul, dans la crainte d’éventuelles répliques après le séisme du 23 avril 2025.
  •  

Après un attentat au Cachemire indien, la région “est à nouveau sur le fil du rasoir”

New Delhi tient Islamabad pour responsable d’un attentat qui a fait 26 morts au Cachemire indien, mardi 22 avril, et a promis de poursuivre les responsables jusqu’au “bout du monde”. Le Pakistan a assuré qu’il ne permettra jamais “à quiconque de transgresser sa souveraineté”.

© photo BIJU BORO/AFP

Des Indiens brûlent le drapeau pakistanais, le 24 avril, à Guwahati, afin de condamner la tuerie au Cachemire indien deux jours plus tôt.
  •  

Les États-Unis lorgnent-ils les gazoducs Nord Stream ?

À l’arrêt depuis 2022, les deux pipelines sous-marins qui relient la Russie à l’Allemagne via la mer Baltique sont aujourd’hui endommagés, mais restent des infrastructures stratégiques. Selon la presse internationale, ils pourraient même se retrouver au cœur des manœuvres diplomatiques américaines en Europe.

© Photo LAETITIA VANCON/The New York Times

Des infrastructures à l’arrivée du gazoduc Nord Stream 2, à Lubmin, en Allemagne, le 30 septembre 2022.
  •  

En Espagne, la politique de défense des socialistes crée un “malaise” à gauche

La tension est montée d’un cran au sein de la coalition de gauche au pouvoir en Espagne, après l’annonce de la hausse à venir des dépenses militaires du pays, suivie d’une polémique autour d’un contrat d’armement, finalement annulé, avec une entreprise israélienne.

© photo JAVIER SORIANO/AFP

Le Premier ministre espagnol, le socialiste Pedro Sánchez, s’adresse à la presse, à Madrid, le 22 avril 2025.
  •  

‘‘Stratège ou chanceux ?’’ Mark Carney grand favori pour rester Premier ministre du Canada

À quatre jours des élections canadiennes, organisées le 28 avril, les sondages donnent le libéral Mark Carney grand favori pour conserver son poste de Premier ministre. Qui est celui qui a remplacé Justin Trudeau au pied levé et comment compte-t-il relever le Canada malmené par Donald Trump ?

© Photo Carlos Osorio/REUTERS

Le Premier ministre canadien Mark Carney en meeting à Surrey, dans la province de Colombie-Britannique, le 23 avril 2025.
  •  

Donald Trump forcé de céder à la pression des marchés, comme François Mitterrand ?

Depuis quelques semaines, le président des États-Unis revient sur certaines de ses mesures commerciales et atténue ses menaces après des chutes boursières, observe la presse outre-Atlantique. Le début d’un virage pragmatique, espère “The Wall Street Journal”, qui se souvient du “tournant de la rigueur” du président socialiste français.

© photo ANGELA WEISS/AFP

La Bourse de New York, le 8 avril 2025, avec au premier plan la statue “La Fille sans peur”.
  •  

Avec les révélations de sa fille sur Bétharram, Bayrou est “dos au mur”

Dans un témoignage rendu public le 23 avril, la fille aînée du Premier ministre révèle avoir été victime de violences à l’établissement catholique de Bétharram. Si elle “dédouane” officiellement son père, cette révélation aggrave encore le scandale. Pour François Bayrou, commente la presse étrangère, la “bombe Bétharram pourrait bien s’avérer fatale”.

© Photo OLIVIER CHASSIGNOLE/AFP

Le Premier ministre français François Bayrou réagissant le 23 avril au témoignage de sa fille devant la presse à l’issue de sa visite du centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier en Isère.
  •  

Le Forum de Davos enquête sur son fondateur démissionnaire, accusé de détournement de fonds

Selon un lanceur d’alerte, Klaus Schwab aurait pris quelques arrangements privés avec les finances du Forum économique mondial, qui réunit chaque année les grands de ce monde dans la petite station de ski suisse. Le créateur, il y a cinquante-cinq ans, du WEF clame son innocence.

© PHOTO YVES HERMAN/REUTERS

Le fondateur et président démissionnaire du Forum économique mondial de Davos, Klaus Schwab, lors de la dernière édition du rendez-vous suisse, le 21 janvier 2025.
  •  

“Catastrophe imminente” en Éthiopie après l’arrêt de l’aide du Programme alimentaire mondial

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé, mardi 22 avril, l’interruption de son aide au géant de l’Afrique de l’Est en raison de la baisse du soutien financier des donateurs internationaux. Ce dispositif bénéficiait notamment à 650 000 femmes et enfants qui souffrent de malnutrition.

© PHOTO EDUARDO SOTERAS/AFP

Un camion du Programme alimentaire mondial (PAM), à Abala, en Éthiopie, en 2022.
  •  

Plus de 50 militaires tués dans des attaques djihadistes : le Bénin face à l’“hydre terroriste”

Le Bénin a subi le 17 avril l’attaque djihadiste la plus meurtrière depuis le début des opérations terroristes dans le nord du pays. Le site guinéen “Le Djely” souligne l’importance pour les organisations comme la Cedeao de trouver une solution au problème sécuritaire dans la région… sans l’aide des grandes puissances telles que la France ou la Russie.

© PHOTO PIUS UTOMI EKPEI/AFP

Le 17 avril 2025, des combattants islamistes du GSIM ont mené une double attaque contre des positions de soldats béninois de l’opération Mirador, faisant 54 morts.
  •  

Dans le New Jersey, un incendie qui pourrait “devenir le plus ravageur de ces vingt dernières années”

Un feu de forêt qui s’est déclenché le 22 avril a déjà ravagé plus de 5 300 hectares dans le New Jersey, sur la côte atlantique des États-Unis. D’après le chef des pompiers locaux, il pourrait bien “devenir l’incendie le plus ravageur dans cet État de ces vingt dernières années”.

© PHOTO DOUG HOOD/USA TODAY NETWORK/REUTERS

Un incendie de forêt brûle dans la forêt de Pinelands, dans le nord-ouest du parc Wells Mills, dans le New Jersey, aux États-Unis, le 22 avril 2025.
  •  

Face à Trump, des universités américaines étoffent leur trésor de guerre

Émission d’obligations, vente d’actifs pour récupérer des liquidités : plusieurs institutions d’élite prennent des mesures, parfois préventives, alors que Donald Trump veut réformer les universités en les privant d’argent fédéral. De petits donateurs se mobilisent aussi pour soutenir Harvard, qui tient tête au président.

© photo CHRISTOPHER CAPOZZIELLO/The New York Times

Le campus de Yale à New Haven, dans le Connecticut, en 2021. L’université cherche à vendre des actifs afin de récupérer des liquidités, dans un contexte de menaces du gouvernement Trump.
  •  

Les Frères musulmans bannis en Jordanie, “dernier refuge où ils pouvaient agir ouvertement”

C’est une mesure qui était attendue, mais dont l’officialisation et la mise en scène musclée pourraient signer un durcissement du climat politique, jusque-là relativement libéral. Par cette interdiction, la Jordanie choisit un peu plus clairement son camp, du côté de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis, foncièrement hostiles à la confrérie islamiste.

© PHOTO Alaa Al Sukhni/REUTERS

À Amman, des policiers sont déployés devant le siège du parti Front d’action islamique, émanation des Frères musulmans jordaniens, dont la dissolution a été annoncée le 23 avril 2025 par le ministre de l’Intérieur.
  •  

“VaticaNO” : la présidente du Pérou privée de funérailles papales

Alors que de nombreux chefs d’État s’apprêtent à assister aux funérailles du pape François, décédé le 21 avril, le Congrès péruvien a décidé d’empêcher la présidente, Dina Boluarte, de se rendre à Rome pour lui rendre un dernier hommage. Une décision motivée par sa “mauvaise gestion” de l’insécurité, rapporte “Correo”.

  •  

On a la preuve que les gladiateurs combattaient des lions

Vieille d’environ 1 800 ans, une hanche d’un gladiateur portant des traces de morsure de lion prouve l’existence des combats contre des grands fauves. Cette pratique était répandue bien au-delà de Rome.

© PHOTO MANUEL COHEN/AFP

Détail d’un bas-relief datant d’environ 530 avant J.-C., conservé au musée de Delphes, en Grèce, montrant l’assaut d’un lion sur un combattant.
  •