Vue lecture

Où est passé notre sens commun ?

Dans une société rongée par le “non-sens”, les sciences et la sagesse populaire peuvent nous aider à mieux vivre, assure le philosophe espagnol Javier Sádaba dans “El Confidencial”. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.

© Dessin de Martinera, Cuba

  •  

François, un pape “exceptionnel” qui a changé le langage de l’Église

Mort le 21 avril à l’âge de 88 ans, le pape François sera inhumé à Rome ce samedi 26 avril. À l’heure de faire le bilan de son pontificat, le journaliste et écrivain italien du “Corriere della Sera” Aldo Cazzullo retient l’image d’un souverain pontife “dans l’air du temps”, qui ne s’est pas distingué par son charisme mais par sa simplicité, au risque de cliver.

© Dessin de Joep Bertrams paru dans « De Groene Amsterdammer », Pays-Bas

  •  

Ekrem Imamoglu : “La Turquie doit rester une démocratie, pour son peuple et pour le monde”

Face au pouvoir autoritaire de Recep Tayyip Erdogan qui remet en cause les fondements mêmes de la République, l’identité démocratique du pays doit être préservée. Pour l’avenir des Turcs, mais aussi pour la stabilité régionale et internationale, affirme son principal opposant, le maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, dans une tribune écrite depuis sa cellule de prison et publiée par le “Financial Times”.

© Dessin de Oliver paru dans Der Standard, Vienne

  •  

Tireurs d’élite et toilettes chimiques, la préparation “anarchique” des funérailles du pape

Deux millions de personnes sont attendues à Rome pour l’enterrement du pape François, samedi 26 avril. Un défi logistique et sécuritaire que les autorités locales essaient tant bien que mal de relever en un temps record, raconte la presse italienne.

© PHOTO VINCENZO LIVIERI/REUTERS

Une vue aérienne de la basilique Saint-Pierre où la foule fait la queue pour rendre hommage à la dépouille du pape François, le 25 avril 2025.
  •  

“Simón de la montaña”, “Chronique arctique” et “Blue Prince” : les trois pépites culturelles de la semaine

Un premier film argentin particulièrement troublant, une série réconfort dans le grand froid et un jeu vidéo finement conçu : voici les trois recommandations culturelles que vous propose “Courrier international” cette semaine.

© Arizona Films

En salle en France ce 23 avril, le film argentin “Simón de la montaña” explore la notion de handicap.
  •  

“Nouvelle vie à Ransom Canyon”, sur Netflix : tant qu’il y aura des femmes pour consoler les cow-boys…

Cette série romantique au pays du rodéo est l’un des succès du moment sur la plateforme américaine. Si elle semble plaisante et inoffensive de prime abord, elle s’enlise néanmoins dans des stéréotypes de genre qu’on aimerait ne plus voir à l’écran.

© PHOTO ANNA KOORIS/NETFLIX

Quinn (Minka Kelly) face à Staten (Josh Duhamel). Dans “Nouvelle vie à Ransom Canyon”, une femme est encore plus séduisante quand elle sait écouter.
  •  

Donald Trump accélère l’extraction en eaux profondes au mépris du droit international

Le président américain a signé un décret, le jeudi 24 avril, autorisant l’exploration des grands fonds océaniques, malgré l’opposition des défenseurs de l’environnement. Les permis couvriraient un territoire allant au-delà des eaux territoriales américaines. Une “violation” du droit international, proteste la Chine.

© Photo GREENPEACE MEXICO/REUTERS

Des militants de Greenpeace manifestent sur un canot au pied du “Hidden Gem”, un navire d’exploitation minière en eaux profondes de The Metals Company, à Manzanillo, au Mexique, en septembre 2023.
  •  

Avec la mort du pape François, les juteuses affaires des vendeurs de souvenirs du Vatican

Depuis la mort du pontife, le 21 avril, de nombreux pèlerins affluent au Vatican, pour le plus grand bonheur des vendeurs de souvenirs à l’image de François, qui n’hésitent pas à faire grimper les prix, raconte le journal italien “Il Sole-24 Ore”. De leur côté, les autorités renforcent leurs contrôles pour lutter contre la prolifération des contrefaçons.

© Photo de DAMIEN MEYER/AFP

Des magnets à l’effigie du pape François, dans une boutique de souvenirs de Rome, le 25 avril 2025.
  •  

Tensions Inde-Pakistan : une carte pour comprendre la place centrale de l’Indus

L’Inde a annoncé mercredi 23 avril qu’elle suspendait sa participation à l’accord de partage des eaux du fleuve Indus avec le Pakistan, une attaque ayant causé la mort de 26 civils au Cachemire. La presse pakistanaise juge que New Delhi prend le risque d’un conflit sans fin.

© Courrier International

L’Indus au cœur des tensions au Cachemire entre l’Inde et le Pakistan.
  •  

La présidente de la Cour suprême du Ghana suspendue : lutte anticorruption ou “mascarade” ?

La présidente de la plus haute juridiction ghanéenne, Gertrude Torkornoo, a été suspendue de ses fonctions mardi 22 avril après l’ouverture d’une enquête contre elle. Cette suspension divise la classe politique : pour certains, elle s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la corruption promise par le chef de l’État, John Dramani Mahama. D’autres dénoncent une décision à visée politique.

© PHOTO Francis Kokoroko/REUTERS

Le président du Ghana, John Dramani Mahama, lors de sa prestation de serment, le 7 janvier 2025, à Accra. La cérémonie était présidée par Gertrude Torkornoo, à la tête de la Cour suprême.
  •  

Les césariennes, nouveau terrain de polémique entre le pouvoir turc et les femmes

La Turquie est l’un des pays qui pratique le plus d’accouchements par césarienne. La volonté du gouvernement de Recep Tayyip Erdogan de limiter ces opérations déclenche l’inquiétude et la colère des associations de défense des droits des femmes turques.

© PHOTO YASIN AKGUL/AFP

Des manifestantes lors de la Journée internationale des droits des femmes à Istanbul, en Turquie, le 8 mars 2025.
  •  

La Californie a dépassé le Japon “en tant que quatrième économie mondiale”

Avec un PIB de 4 100 milliards de dollars, l’État de la côte ouest des États-Unis a dépassé le Japon et son PIB de 4 002 milliards de dollars, rapporte le “Los Angeles Times”. Le quotidien californien souligne cependant que les tarifs douaniers de Donald Trump pourraient changer la donne.

© photo JUSTIN SULLIVAN/Getty Images/AFP

Le gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsom, lors d’une conférence de presse dans la ville de Ceres, dans la Central Valley californienne, le 16 avril.
  •  

Apple veut servir ses clients américains avec des iPhone fabriqués en Inde

Échaudé par les volte-face de Donald Trump en matière de politique commerciale, Apple compte transférer de la Chine vers l’Inde l’assemblage de tous les smartphones qu’il vend aux États-Unis. Cette réorganisation menée tambour battant devrait être achevée d’ici à la fin de 2026, selon une information du “Financial Times”.

© PHOTO YING TANG/NURPHOTO/AFP

Un Apple Store à Shanghai, le 15 avril 2025. Le groupe californien compte transférer en Inde l’assemblage d’une partie de ses iPhone actuellement produits en Chine.
  •  

Un tunnel privé à 10 millions d’euros : à Salzbourg, l’héritier Porsche ne se fait pas que des amis

Des manifestants ont protesté pendant trois jours contre le projet de Wolfgang Porsche qui entend creuser un tunnel de 500 mètres dans le Kapuzinerberg, la colline du centre de Salzbourg. Ils estiment que ces travaux, censés permettre au milliardaire austro-allemand d’accéder à son garage, sont le symbole de la déconnexion des ultrariches des réalités sociales et environnementales.

© photo KERSTIN JOENSSON/Getty Images via AFP

Wolfgang Porsche au Festival de Salzbourg le 26 juilet 2024.
  •  

Le Français mange, boit et fume, mais vit plus longtemps que la plupart des tortues géantes

Les Français passent leurs journées à manger des plats gras et lourds, arrosés de vin rouge, ils fument et bouchent leurs artères. Pourtant, ils ont une espérance de vie supérieure à celle de “la plupart des tortues géantes”, s’étrangle ce journaliste du “Times”, avec une bonne dose d’humour et de mauvaise foi.

© photo JENNY CUNDY/Connect Images/AFP

Un déjeuner au restaurant.
  •  

Roberto Bartini, le génie des monstres volants

Inventeur d’appareils révolutionnaires pour le compte de l’URSS, l’Italien Roberto Bartini (1897-1974) a connu une vie palpitante, faite de guerres, d’engagement politique et de projets visionnaires. Une trajectoire complètement folle, sans cesse à la frontière entre légende et réalité. Un récit publié en novembre 2020 par “La Repubblica”.

© PHOTO Denis Abramov/SIPA

Un seul exemplaire de l’ékranoplane Lun a été terminé. Cet appareil soviétique, dessiné par Rostislav Alekseïev en 1975 et entré en service en 1987, n’aurait pas vu le jour sans les travaux de l’Italien Bartini.
  •  

Comment Trump a fédéré les Canadiens

© Image générée par intelligence artificielle, postée par @realdonaldtrump

“De mon vivant, je n’ai jamais été témoin d’une telle unité canadienne”, affirme la journaliste Julia Pagé après les attaques répétées de Donald Trump contre son pays. Cette Canadienne travaille au laboratoire de journalisme de Radio-Canada. Dans un entretien vidéo avec “Courrier international”, elle explique comment les coups de menton de Donald Trump ont renforcé le patriotisme canadien.
  •  

Droits de douane : Donald Trump est-il en position de faiblesse face à la Chine ?

Washington semble pressé de parvenir à un accord avec Pékin afin de mettre un terme à la guerre commerciale qui fait rage entre les deux pays depuis le début d’avril. C’est le constat du quotidien singapourien “Lianhe Zaobao”, qui souligne que Pékin demeure bien serein face à l’agitation américaine.

© photo STR/AFP

Des voitures produites en Chine entreposées au port de Nanjing en attendant d’être exportées le 16 avril 2025.
  •  

Drapeaux en berne pour le pape : une “bataille idéologique” pour la laïcité française

Alors que le très catholique François Bayrou a annoncé que les drapeaux français seraient en berne samedi 26 avril, jour des funérailles du pape François, cette décision ravive un énième débat sur la “sacro-sainte” séparation de l’Église et de l’État, observe la presse étrangère. Tandis que certains croyants espèrent un successeur français au Saint-Père.

© PHOTO ARTHUR NICHOLAS ORCHARD/HANS LUCAS/AFP

Mardi 22 avril, les services du Premier ministre français ont annoncé que les drapeaux seraient mis en berne à l’occasion des funérailles du pape François, prévues samedi 26 avril à Rome.
  •