Vue lecture

Trump se rêve en Nixon, mais il n’arrachera pas Moscou des bras de Pékin

La Maison-Blanche courtise la Russie en espérant isoler la Chine, vue comme le grand adversaire des États-Unis. Une illusion, selon cet ancien correspondant américain à Moscou : Vladimir Poutine ne renoncera pas à son amitié “sans limites” avec Xi Jinping.

© Dessin de Pismestrovic paru dans la Kleine Zeitung, Vienne.

Donald Trump et Vladimir Poutine.
  •  

David Van Reybrouck, historien flamand : “Ce sont les générations futures que nous asservissons désormais”

En avril 1955, lors de la conférence de Bandung, les pays du Sud global ont commencé à se coordonner face aux anciennes puissances coloniales. Soixante-dix ans plus tard, qu’ont-ils obtenu ? Selon l’historien flamand David Van Reybrouck, les structures d’asservissement restent présentes. Mais comme le montre la crise climatique, ce sont les générations futures qui en seront les victimes.

© Dessin de Brian Stauffer, États-Unis.

  •  

Pierre-Édouard Stérin, l’homme qui veut “rendre à la France sa grandeur”

Dans le “chaos politique français”, où l’extrême droite “se rapproche de plus en plus du pouvoir”, il fait désormais figure de “moteur dans l’ombre” : le milliardaire ultraconservateur exilé en Belgique Pierre-Édouard Stérin fait la “une” du magazine européen “Politico”.

© Politico

La une de “Politico” datée du 24 avril 2025.
  •  

À Vancouver, une attaque à la voiture-bélier fait plusieurs morts

Un véhicule a foncé dans une foule et percuté de nombreux passants au terme d’un festival de rue qui se déroulait samedi à Vancouver. Le bilan de ce drame n’a pas encore été établi, mais la police locale évoque “au moins neuf morts”. Le conducteur, un homme d’une trentaine d’années, a été placé en garde à vue, indique la presse canadienne.

© PHOTO Jennifer Gauthier/REUTERS

Une ambulance sur les lieux où vient de se dérouler la fête de Lapu Lapu, à Vancouver dans la soirée du 26 avril.
  •  

Le Kremlin affirme avoir repris toute la région de Koursk

Le chef d’état-major russe Valéri Guérassimov a assuré samedi que son armée, aidée de soldats nord-coréens, avait repris la totalité de la région russe de Koursk, théâtre d’une offensive éclair des forces ukrainiennes en août 2024. Kiev dément et affirme que les combats continuent.

© Alexander Kazakov / via REUTERS

Le président russe Vladimir Poutine écoute le rapport de son chef d’état major Valéri Guérassimov, lui annonçant que l’armée russe aurait repris toute la région de Koursk aux forces ukrainiennes, le 26 avril 2025 dand la résidence de M. Poutine, près de Moscou (Sputnik/Alexander Kazakov/Pool via REUTERS).
  •  

Comment j’ai trouvé l’amour alors que j’étais mère porteuse

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, cette responsable de communication raconte comment elle a décidé de porter le bébé de son frère, et le rôle qu’a joué son nouveau compagnon dans cette expérience.

© Dessin de BRIAN REA / NYT

Comment j’ai trouvé l’amour en étant mère porteuse pour mon frère
  •  

En Normandie, un bistrot rural sauvé par un couple d’Anglais

Sans John et Maria Harman, le bistrot du village normand de Beauchêne aurait déjà mis la clé sous la porte. Mais, grâce au couple d’Anglais, le Graal est encore debout et la vie sociale peut reprendre, alors que de plus en plus de villes en zone rurale souffrent de la désertification des lieux de commerce, raconte le journal britannique “The Times”.

© Photo GILLES TARGAT/Photo12/AFP

Rue du village de Touques dans le Calvados, en Normandie, en août 2024.
  •  

Être pape, une mission forcément politique

Les cardinaux, bientôt réunis en conclave pour élire un successeur à François, ont entre leurs mains le destin de l’Église catholique. Il leur faut trouver un pape assez fin politique pour, en ces temps troublés et angoissés, réunir les fidèles tout en adaptant l’institution aux enjeux du XXIe siècle, écrit le quotidien allemand “Süddeutsche Zeitung”.

© Dessin de Sondron paru dans “La Libre Belgique”, Bruxelles.

  •  

Elon Musk, géniteur prolifique à la tête d’un “harem de femmes”

Le milliardaire de la tech qui professe une forme d’eugénisme est le père d’au moins quatorze enfants conçus avec de nombreuses partenaires. Des “incubatrices” avec lesquelles il passe des contrats juridiquement contraignants, dans une conception aussi mercantile que désincarnée de la paternité, souligne cet article de “The Atlantic”.

© Dessin de Langer paru dans “Mongolia”, Barcelone

  •  

Adieu plombages et couronnes ?…. Les dents pourraient un jour pousser en laboratoire

Une équipe de scientifiques du Royaume-Uni a réussi à créer en laboratoire l’environnement nécessaire pour pouvoir, un jour peut-être, “faire pousser les dents” comme on ferait “pousser des plantes”.

© PHOTO S. XING ET X-J. WU NATURE/AFP

Image de 47 dents humaines vieilles d’au moins 80 000 ans, parue dans la revue Nature le 14 octobre 2015. Elles ont été trouvées dans la grotte de Fuyan dans le sud de la Chine (Pas de crédit)
  •  

Mexique : comment la présidente Claudia Sheinbaum accroît sa popularité grâce aux réseaux sociaux

Depuis son arrivée à la tête du Mexique, en octobre dernier, Claudia Sheinbaum ne cesse de gagner en popularité. Les sondages révèlent que plus de 80 % des Mexicains sont contents de son élection, et les vidéos publiées sur sa chaîne YouTube sont les plus regardées du pays. Retour en vidéo sur cet engouement.

© LUIS ANTONIO ROJAS / NYT

La présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, lors d’une conférence de presse au palais national de Mexico, le jeudi 28 novembre 2024.
  •  

En Iran, plusieurs morts et des centaines de blessés dans une explosion dans un port

Le port stratégique Chahid Rajaï, situé dans le sud du pays a été touché par une importante explosion samedi 26 avril. Les premiers bilans font état d’au moins 4 morts et plus de 500 blessés.

© MOHAMMAD RASOLE MORADI / AFP

Une épaisse fumée noire s’élève alors que des sauveteurs arrivent près du lieu de l’explosion dans le port Shahid Rajaï, au sud-ouest de Bandar Abbas, dans la province iranienne d’Hormozgan, le 26 avril 2025.
  •  

En Chine, des fans d’“otome” louent des cosplayers à la journée

© PHOTO HECTOR RETAMAL/AFP

Xu Yunting (à gauche) habillée en Jesse, un personnage du jeu vidéo “Light and Night”, avec Feng Xinyu dans un centre commercial de Shanghai, le 14 août 2024.
Le “cos commissioning” se développe en Chine. Il repose sur un principe simple : des femmes jeunes (pour la plupart) louent à la journée des cosplayers pour incarner les personnages virtuels avec lesquels elles entretiennent des relations amoureuses dans les “otome”, des jeux de drague et de romance sur mobile.
Le quotidien anglophone hongkongais “South China Morning Post” se penche sur ce phénomène.
  •  

Un échange “constructif” entre Trump et Zelensky en marge des funérailles du pape

Les présidents américain et ukrainien se sont brièvement entretenus peu avant le début de la cérémonie pour les funérailles du pape François à Rome samedi 26 avril. Une entrevue qui intervient à un “moment crucial” des négociations pour un cessez-le-feu en Ukraine.

© Photo HANDOUT/AFP

Sur cette photo prise et diffusée par le service de presse présidentiel ukrainien à Kiev, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’entretient avec le président américain Donald Trump en marge des funérailles du pape François à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 26 avril 2025.
  •  

Le Costa Rica s’inquiète de voir sa “locomotive touristique” s’essouffler

Si le Guatemala et le Salvador enregistrent une hausse de leur fréquentation touristique, le Costa Rica, longtemps considéré comme la destination phare de l’Amérique centrale, connaît une baisse continue depuis sept mois. La presse costaricaine appelle à “se retrousser les manches”.

© PHOTO BEN PIPE/ROBERTHARDING/AFP

La plage Manuel Antonio, dans le parc national du même nom, dans la province de Puntarenas, au Costa Rica.
  •  

Petit guide pour passer la douane américaine en protégeant sa vie privée

Opinions politiques, citoyenneté, fréquentations : dans le contexte actuel, vous n’avez peut-être pas envie de dévoiler votre vie privée aux agents de la douane américaine. Heureusement, se rendre aux États-Unis tout en protégeant ses données est encore possible, à condition de suivre ce “guide de passage de frontière” concocté par “Wired”.

© PHOTO PIERRE LARRIEU/HANS LUCAS/AFP

Des contrôles de sécurité à l’aéroport LaGuardia de New York, en décembre 2023.
  •  

Le Canada post-postnational est arrivé

L’idéal du premier pays “postnational”, défini par Justin Trudeau il y a dix ans, a vécu. Face aux visées agressives de Donald Trump, les chefs de file politiques du Canada remettent à l’honneur l’identité nationale, note la presse canadienne. Une question qui hante le pays depuis toujours.

© Carlos Osorio / REUTERS

Le Premier ministre canadien Mark Carney, en campagne en Colombie Britannique, le 24 avril 2025.
  •  

De la cravate au cannabis, visiter Zagreb en sept musées insolites

Avec 10 institutions publiques et 28 privées, la capitale croate détient le record du nombre de musées par habitant. Après la visite de sept de ces établissements, le chroniqueur culturel de l’hebdomadaire “Novosti” observe que s’ils n’ont pas tous une portée pédagogique, ils restent distrayants... et lucratifs.

© Photo Dacvorin Visnjic/Pixsell/Alamy/Photo12

Cravaticum, le musée de la Cravate.
  •