Vue lecture

Le militant palestinien Mohsen Mahdawi libéré par la justice américaine

L’étudiant et militant était accusé par l’administration Trump de “saper les efforts pour arriver à la paix au Moyen-Orient” et de “renforcer l’antisémitisme” en prenant part au mouvement propalestinien. Il avait été arrêté pendant un entretien de naturalisation. La justice a estimé ce mercredi 30 avril qu’il “ne posait aucun danger”.

© Photo MUKTA JOSHI/Getty Images/AFP

Le militant palestinien Mohsen Mahdawi lors d’une manifestation sur le campus de l’université Columbia, le 9 novembre 2023, à New York.
  •  

L’ex-président égyptien Nasser aurait-il approuvé la “normalisation” avec Israël ?

Dans un enregistrement sonore attribué à l’ancien chantre du panarabisme et de la lutte contre Israël, on entend le président égyptien de l’époque tenir des propos jugés défaitistes et qui n’exprimeraient pas un soutien assez marqué à la Palestine. Sa diffusion alimente les spéculations sur de possibles “concessions arabes” à venir au profit d’Israël.

© PHOTO XAVIER BARON/AFP

Un combattant propalestinien pose avec une affiche représentant l’ancien président égyptien Gamal Abdel Nasser sur le mur de l’hôtel Holiday Inn de Beyrouth, le 24 mars 1976.
  •  

Avant le 9 Mai, les exigences “maximalistes” de Moscou dans les négociations avec l’Ukraine

Cent jours après le début de son nouveau mandat présidentiel, Donald Trump n’est pas parvenu à négocier l’issue de la guerre en Ukraine, malgré le rapprochement avec la Russie opéré par son administration. La presse russe s’interroge sur les conditions de la paix, alors que Moscou entretient le flou sur ses objectifs.

© PHOTO ALEXANDER NEMENOV/AFP

Le dirigeant russe, Vladimir Poutine, et son homologue biélorusse, Alexandre Loukachenko, président des commémorations à Volgograd (ex-Stalingrad), ville emblématique de la victoire soviétique contre l’Allemagne nazie, le 29 avril 2025.
  •  

“Andor”, saison 2 : un manuel de résistance au fascisme, parfait pour notre galaxie

Dans la dernière saison d’“Andor”, considérée par certains comme la meilleure série de l’univers “Star Wars”, se rebeller contre l’Empire n’est pas une partie gagnée d’avance, au contraire. Ses personnages sont confrontés à des dilemmes qui résonnent avec l’actualité récente, aux États-Unis et au-delà, analyse le critique James Poniewozik dans “The New York Times”.

© Photo Lucasfilm Ltd & TM

Cassian Andor (Diego Luna) est le héros d’“Andor”, une série tirée de l’univers “Star Wars”, dont le message politique séduit le “New York Times” et la presse américaine.
  •  

“Colère” et “terreur” en Syrie, en proie à de nouveaux affrontements confessionnels

Des heurts opposant des forces affiliées au pouvoir islamiste à des combattants issus de la minorité druze à Jaramana et à Sahnaya, près de la capitale, Damas, ont fait au moins une trentaine de morts ces dernières quarante-huit heures. Et ce, moins de deux mois après les massacres visant la communauté alaouite.

© PHOTOAFP

Des membres des forces de sécurité syriennes relevant du pouvoir islamiste, le 29 avril 2025 à Jaramana, près de Damas.
  •  

En envoyant ses diplomates au Maroc, l’AES “solde ses comptes avec l’Algérie”

Le 28 avril, Mohammed VI a reçu les chefs de la diplomatie des trois pays de l’Alliance des États du Sahel (Mali, Burkina Faso et Niger). Au cours de cette rencontre était notamment évoquée la question de l’ouverture d’un accès à la mer pour ces trois pays enclavés. Mais pour ce quotidien burkinabè, il s’agit surtout d’un pied de nez à l’Algérie.

© PHOTO AGENCE DE PRESSE MAROCAINE/AFP

(De gauche à droite) Karamoko Jean-Marie Traoré, Bakary Yaou Sangaré et Abdoulaye Diop, respectivement ministre des Affaires étrangères du
Burkina Faso, du Niger et du Mali, rencontrent le roi du Maroc Mohammed VI, à Rabat, le 28 avril 2025.
  •  

Le PIB américain est en baisse, et la presse pointe du doigt la responsabilité de Trump

Le produit intérieur brut (PIB) des États-Unis a reculé au premier trimestre 2025. Le président américain dénonce le bilan de son prédécesseur mais la presse américaine met en cause l’incertitude provoquée par la politique douanière de la Maison-Blanche.

© photo MICHAEL M. SANTIAGO/Getty Images/AFP

Un tradeur en plein travail au sein du New York Stock Exchange, le 30 avril 2025, à New York.
  •  

En Turquie, les négociations piétinent entre le gouvernement et le PKK

Depuis l’appel, qualifié d’“historique”, lancé en février par le fondateur du PKK exhortant à déposer les armes, les négociations entre la Turquie et la guérilla kurde peinent à se traduire dans les faits. Pis encore, sur le terrain, les combats se poursuivent dans certaines zones. La répression aussi, au risque de faire voler en éclats le fragile espoir d’une paix.

© PHOTO/HANDOUT/AFP

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan (à droite), rencontrant les députés prokurdes du Parti de l’égalité des peuples et de la démocratie (DEM), Pervin Buldan (au centre) et Sirri Süreyya Önder (à gauche), au palais présidentiel, à Ankara.
  •  

Donald Trump consent à alléger les droits de douane sur l’automobile

À l’occasion de son meeting organisé près de Detroit pour célébrer ses cent premiers jours au pouvoir, Donald Trump a annoncé un allègement des taxes pesant sur les importations de pièces détachées pour l’industrie automobile. Une énième volte-face qui crée une certaine confusion tarifaire, commente la presse anglo-saxonne.

© PHOTO TAKAYUKI FUCHIGAMI/THE YOMIURI SHIMBUN/AFP

Donald Trump, lors du meeting organisé à Warren, dans la banlieue de Detroit, le 29 avril 2025, à l’occasion de ses cent premiers jours au pouvoir. C’est dans la capitale de l’automobile américaine que le président a annoncé des allègements des droits de douane pour cette industrie.
  •  

Un parasite bovin relance les tensions commerciales entre le Mexique et les États-Unis

Alors que le sud du Mexique est confronté à une flambée de cas de lucilie bouchère affectant plusieurs élevages bovins, les États-Unis ont menacé, samedi 26 avril, de suspendre leurs importations de bétail mexicain. Trois jours plus tard, un accord a été trouvé entre les deux pays, mais Mexico dénonce la pression jugée “excessive” et l’instrumentalisation politique de la crise par Washington.

© PHOTO Jose Luis Gonzalez/REUTERS

Bétail destiné à l’exportation vers les États-Unis au poste-frontière de Jeronimo-Santa Teresa, près de Ciudad Juárez, au Mexique, le 29 avril 2025.
  •  

En Espagne, “toujours pas d’explications” après la panne de courant géante

L’électricité les éclaire à nouveau sans encombre, mais les Espagnols veulent en savoir plus sur la coupure de courant massive survenue le 28 avril dans tout le pays. Aucune explication officielle ne leur a pour le moment été communiquée.

© PHOTO CRISTINA QUICLER/AFP

Des voyageurs ont patienté dans la gare de Séville, dans le sud de l’Espagne, avant de pouvoir prendre leur train après la coupure de courant massive du 28 avril 2025.
  •  

“Carême” sur Apple TV+, la série française qui voudrait vous mettre en appétit

Ce 30 avril, Apple TV+ commence la diffusion de “Carême”, une série consacrée au célèbre cuisinier français (1784-1833). Ian Kelly, son coscénariste britannique, explique dans “The Daily Telegraph” en quoi la trajectoire d’Antonin Carême, inventeur de la pièce montée et du vol-au-vent, offre selon lui un mets de choix pour la télévision.

© Photo Apple TV+

Une scène de la série “Carême”, à voir Apple TV+. Benjamin Voisin incarne Antonin Carême, le chef français qui aurait baptisé, sinon créé, le vol-au-vent.
  •  

Déserts médicaux : l’“idée maoïste” du gouvernement français

Pour lutter contre la désertification médicale, le gouvernement et certains députés avancent quelques idées radicales, dont celle de contraindre les jeunes médecins à exercer dans les zones délaissées. Une mesure insuffisante mais pertinente, estime le correspondant du “Local” John Lichfield, critique envers le corporatisme de ces professionnels de la santé.

© PHOTO ÉRIC BRONCARD/HANS LUCAS/AFP

Une manifestante tient une pancarte avec le texte “Médecins assignés. Déserts aggravés” contre la proposition de loi Garot ainsi que le projet gouvernemental, sur la place du Panthéon, à Paris, le 29 avril 2025.
  •  

Faut-il arriver en retard au travail pour compenser la retraite à 64 ans ?

Souhaitant “remettre à l’ordre du jour” la réforme des retraites contestée de 2023, un collectif d’artistes français propose de calculer le retard avec lequel arriver chaque jour au travail pour compenser le report de l’âge de départ à la retraite. Un acte de “résistance symbolique”, expliquent-ils au journal britannique “The Guardian”.

© PHOTO JULIEN MATTIA

Sur la pancarte, littéralement : “Rendez nos retraites géniales de nouveau”, un slogan qui reprend celui de Donald Trump (“Make America great again”), lors d’une manifestation contre le report de l’âge légal de départ à la retraite à Paris, le 12 décembre 2019.
  •  

De l’eau bénite rapportée d’Éthiopie provoque des cas de choléra en Europe

Des touristes allemands et britanniques avaient rapporté de leur séjour en Éthiopie de l’eau bénite tirée d’un puits sacré. À leur retour en Europe, ils ont développé des symptômes caractéristiques du choléra. Ce n’est qu’après leur hospitalisation que des scientifiques ont réussi à remonter jusqu’à la source de leur contamination.

© PHOTO MINASSE WONDIMU HAILU/ANADOLU/AFP

La patriarche de l’Église orthodoxe tewahedo éthiopienne bénit les fidèles avec de l’eau bénite lors de célébrations religieuses, en janvier 2016, à Addis-Abeba.
  •  

Mandats d’arrêt : le procureur de la CPI empêché de faire des demandes publiques

Les juges de la Cour pénale internationale (CPI) auraient enjoint au procureur Karim Khan de ne plus requérir publiquement les demandes d’arrêt, notamment celles liées au conflit israélo-palestinien, alors que ce dernier s’apprêtait à lancer de nouvelles demandes visant des responsables israéliens, selon “The Guardian”.

© PHOTO PIROSCHKA VAN DE WOUW/REUTERS

Le procureur de la Cour pénale internationale Karim Khan à La Haye, le 16 janvier 2025.
  •  

À Saint-Marin, l’arrestation du retraité tueur de chiens marque la fin du “cauchemar”

Un octogénaire, soupçonné d’être responsable de l’empoisonnement de dizaines de chiens ces dernières années, a été arrêté par la police saint-marinaise le 27 avril. Un soulagement pour les habitants de la petite République, peu habituée à ce genre d’affaire, constate la presse italienne.

© Photo de Hannah McKay/REUTERS

Un chien se repose pendant le championnat du monde de billes, à Tinsley Green, en Angleterre, le 18 avril 2025.
  •  

Au Canada, des défis titanesques attendent le Premier ministre libéral, Mark Carney

Mark Carney a permis au Parti libéral du Canada de remporter une quatrième victoire consécutive aux élections législatives du lundi 28 avril. Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre sans disposer d’une majorité absolue au Parlement, il va devoir non seulement négocier avec Donald Trump, mais aussi avec l’opposition, souligne le quotidien québécois “La Presse”.

© PHOTO DAVE CHAN/AFP

Le Premier ministre canadien, Mark Carney, retrouve son bureau sur la colline du Parlement, à Ottawa, le 29 avril.
  •  

“Clair obscur. Expedition 33”, ou le triomphe d’une épopée “très française”

Le premier titre des studios de Montpellier Sandfall Interactive est chaleureusement reçu par la critique anglo-saxonne et le public. “Clair obscur. Expedition 33”, sorti ce 24 avril, est un jeu de rôle aux mécaniques de combat soignées. Et à l’ambiance marquée par des références tricolores.

© photo Sandfall Interactive/Kepler Interactive

De gauche à droite : Gustave, Lune, Sciel et Maelle, des membres de l’expédition 33. Les protagonistes de “Clair Obscur. Expedition 33” explorent un continent mystérieux et hostile.
  •  

Une saisie record d’ecstasy en Algérie, “preuve du complot” marocain

Les autorités algériennes ont annoncé, le 28 avril, la plus grosse saisie de stupéfiants jamais réalisée en Afrique, avec 1,65 million de comprimés d’ecstasy découverts dans un camion en provenance du port de Marseille. Alors que l’Algérie est de plus en plus touchée par le narcotrafic, le quotidien d’État “L’Expression” pointe du doigt le voisin marocain.

© PHOTO ROUELLE UMALI/NURPHOTO/AFP

Des tablettes d’ecstasy saisies à Pasay, aux Philippines, le 24 août 2016.
  •  

La Chine accélère encore le développement de son industrie nucléaire

Alors que la première centrale nucléaire chinoise n’a été mise en service qu’en 1991, le pays a depuis rattrapé son retard. Lorsque cinq nouvelles centrales, dont la construction a récemment été validée, seront inaugurées, la Chine détrônera les États-Unis en devenant la première puissance mondiale en matière de capacité de production d’énergie nucléaire, observe le blog “Guomin Jinglue”.

© PHOTO PETER PARKS/AFP

La centrale nucléaire de Taishan (Chine) en construction, en décembre 2013.
  •  

Au Portugal, la panne géante s’invite dans la campagne des législatives

À trois semaines des élections et à l’aube d’un débat télévisé attendu entre le Premier ministre et son rival socialiste, la gigantesque panne d’électricité du 28 avril s’est imposée comme un sujet de discorde autour de la gestion de crise.

© PHOTO STRINGER/ANADOLU/AFP

Une station de métro portugaise plongée dans l’obscurité en raison d’une coupure de courant géante, le 28 avril 2025, à Lisbonne.
  •  

Un journaliste suédois jugé en Turquie pour “insulte au président” Erdogan

Le premier des procès prévus contre le journaliste suédois Joakim Medin a lieu ce mercredi 30 avril à Ankara, un mois après son arrestation lors de son arrivée en Turquie. Les accusations portées contre lui sont “une injure” à la liberté de la presse, s’indigne son employeur, le quotidien en ligne “Dagens ETC”.

La une du journal en ligne suédois “Dagens ETC”, le mercredi 30 avril 2025, jour du premier procès contre un de ses journalistes, Joakim Medin, détenu en Turquie depuis le 27 mars.
  •  

La Belgique peut-elle encore jouer un rôle en RDC ?

À l’occasion d’une tournée régionale, le ministre des Affaires étrangères belge, Maxime Prévot, a déclaré que Bruxelles était prêt à soutenir les médiations pour mettre fin au conflit qui fait rage dans l’est de la République démocratique du Congo.

© PHOTO NICOLAS MAETERLINCK/BELGA/AFP

Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères belge, Maxime Prévot, et le président de la RDC, Félix Tshisekedi, lors d’une audience avec le président de la RDC, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, lundi 28 avril 2025.
  •  

Le nombre de voyages vers les États-Unis en chute libre

En mars, le nombre de visiteurs étrangers a baissé de près de 12 % par rapport à mars 2024. L’administration Trump a inversé la tendance des voyages internationaux au détriment des États-Unis, déplore les experts interrogés par “The Washington Post”. Les pertes pour tout le secteur pourraient se chiffrer en milliards de dollars.

© PHOTO JUSTIN SULLIVAN/Getty Images via AFP

Le terminal d’American Airlines de l’aéroport international de San Francisco, le 24 avril 2025.
  •  

La Russie renforce massivement sa présence militaire le long des frontières de l’Otan

À ses frontières nord-ouest, la Russie restructure son dispositif militaire, révèle une enquête du “Wall Street Journal”. Nouvelles bases, logements pour les troupes, infrastructures ferroviaires renforcées : Moscou multiplie les chantiers face à la Finlande, à la Norvège et aux pays Baltes.

© SOURCES : OTAN, « WALL STREET JOURNAL ».

La Russie renforce sa présence militaire à l’ouest.
  •  

États-Unis : l’immigré vénézuélien Ricardo Prada, symbole des “disparitions forcées”

Livreur à domicile dans le Michigan, Ricardo Prada avait traversé par erreur la frontière canadienne. Arrêté à son retour aux États-Unis, il a disparu pendant des mois, avant que sa famille soit enfin informée qu’il avait été incarcéré dans une prison de haute sécurité au Salvador. Le durcissement des politiques migratoires de Donald Trump fait craindre une augmentation des “bourdes” des autorités américaines.

© PHOTO MICHAEL M. SANTIAGO/GETTY IMAGES/AFP

Manifestations contre l’expulsion d’immigrants vers le Salvador devant la mission permanente du Salvador auprès des Nations unies, le 24 avril 2025 à New York.
  •  

Les plus fortunés tentés par l’expatriation

Alors que les écarts de richesse n’ont jamais été aussi criants dans la cité-État, certains magnats locaux estiment être injustement taxés par le gouvernement. Pour échapper à de nouveaux impôts sur la fortune, ils sont prêts à se tourner vers Dubaï ou Abou Dhabi, rapporte “Bloomberg”.

© PHOTO PIXABAY/CC

La skyline de Marina Bay, à Singapour.
  •  

Agent orange : connaîtra-t-on un jour ses effets à long terme sur la santé humaine ?

Plus de cinquante ans après les derniers largages d’herbicides ultratoxiques au-dessus du Vietnam, on s’interroge encore concernant leurs effets sur la santé des populations. Notamment pour toutes celles qui sont nées bien après la guerre.

Couverture du magazine américain “Science” datée du 25 avril 2025.
  •  

Dix conseils pour réussir l’épreuve du grand oral

Cette semaine, la Lettre de l’éduc est consacrée à l’épreuve du grand oral en HGGSP, qui débutera le 23 juin. L’échéance semble encore lointaine, mais les épreuves du bac vont arriver vite et vous risquez d’être rapidement submergé si vous ne vous préparez pas dès maintenant. Nous vous proposons dix conseils qui pourraient vous être utiles lorsque vous serez face au jury.

© Courrier international

La Lettre de l’éduc, révisez les programmes d’histoire-géographie avec “Courrier international”, par Benjamin Daubeuf.
  •  

À Detroit, entre “rancœur” et triomphalisme, Trump vante le bilan de ses cent premiers jours

Le président américain a défendu mardi son offensive protectionniste et ses opérations d’expulsion de migrants, lors d’un rassemblement dans l’État clé du Michigan. Son discours ressemblait à s’y méprendre à ceux qu’il prononçait en tant que candidat, comme s’il cherchait à convaincre, après la chute de sa cote de confiance, note la presse américaine.

© PHOTO EVELYN HOCKSTEIN/REUTERS

Le président américain Donald Trump à Warren, dans le Michigan, le 29 avril 2025.
  •  

“C’est le chaos” : comment les chercheurs américains font face aux assauts contre la science

Financements réduits, bourses annulées, fonctions supports supprimées… Les sanctions du gouvernement Trump contre les institutions scientifiques accablent les chercheurs. Certains, parmi ceux que le quotidien californien “San Francisco Chronicle” a rencontrés, redoutent que ces mesures ne privent les États-Unis de futurs prix Nobel.

© Dessin de Stephan Schmitz paru dans « Science Magazine », Washington

  •  

Sciences : l’âge des ténèbres

Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux et les débats qu’ils suscitent au sein de la rédaction. Dans ce numéro, nous revenons en détail sur l’offensive sans précédent menée par l’administration Trump contre la recherche et la science. Une bataille qui risque de saper durablement l’innovation américaine et mondiale, s’inquiète la presse étrangère.

Dessin de Francesco Bongiorni paru dans New Scientist, Londres.
  •  

Il y a 50 ans, Washington lâchait Saigon

Le 30 avril 1975, le Vietnam du Sud capitulait face à son adversaire du Nord. L’hebdomadaire allemand “Der Spiegel” puise dans ses archives pour revenir sur ces instants dramatiques.

© Photo NGUYEN NGOC LUONG/The New York Times

Enfant embarqué dans un avion américain à destination de Saigon depuis l’aéroport de Da Nang, le 27 mars 1975.
  •  

“Coursier de nuit”, le thriller caustique qui dévoile la vie cachée de Riyad

Jamais la capitale saoudienne n’avait été ainsi filmée sur grand écran. En choisissant pour héros un coursier de Riyad qui fraie avec l’illégalité pour gagner de quoi vivre, le cinéaste Ali Kalthami a fait mouche dans son pays. Son film sort ce 30 avril en France.

© Photo Eurozoom

Fahad (Mohamad Aldokhei), le héros de “Coursier de nuit”, d’Ali Kalthami.
  •  

Face aux menaces américaines et chinoises, Tokyo et Hanoï resserrent leurs liens

Lors d’un sommet bilatéral qui s’est tenu à Hanoï en cette fin avril, le Premier ministre japonais et son homologue vietnamien se sont mis d’accord pour renforcer les relations entre leurs pays. Leur objectif est double, analyse la presse japonaise : contrer l’influence chinoise dans la région tout en protégeant leur liberté commerciale menacée par la politique tarifaire de Donald Trump.

© STR/AFP

Le Premier ministre japonais, Shigeru Ishiba (à gauche), et son homologue vietnamien, Pham Minh Chinh (à droite), le 28 avril 2025, à Hanoï.
  •