Vue lecture

La banane Cavendish sera peut-être sauvée par un volcan des Canaries

En 2021, l’éruption de la Cumbre Vieja, sur l’île de La Palma, aurait pu anéantir les bananeraies. En fait, les cendres volcaniques ont éliminé un champignon dévastateur et apporté des nutriments permettant aux bananiers de lui résister, raconte “The Christian Science Monitor”.

© Photo Kike Rincon/Europa Press/ABACA

Plantation de jeunes bananiers après l’éruption de la Cumbre Vieja à La Palma. Cette île des Canaries tire la moitié de ses revenus de la banane.
  •  

L’Art déco fête ses 100 ans avec style

Cent ans après l’Exposition universelle qui lui a donné son nom, ce style emblématique des années 1920 et 1930 continue plus que jamais d’inspirer le design, l’architecture, l’art et la mode, explique l’hebdomadaire britannique “The Economist”.

© DAVID DEE DELGADO/Getty Images/AFP

La tour Chrysler, joyau new-yorkais de l’Art déco. Inauguré en 1930, il a été dessiné par l’architecte américain William Van Alen. Le jour où cette photo a été prise, le 7 juin 2023, les contours de la ville de New York s’estompaient dans les fumées provoquées par des incendies au Canada.
  •  

Pourquoi il faut lire “Rhinocéros”, d’Eugène Ionesco, pour comprendre l’ère Trump

Dans cette pièce de théâtre d’avant-garde écrite en 1959, le dramaturge franco-roumain Eugène Ionesco alertait contre le pouvoir de subjugation du fascisme et la pensée de groupe. Une mise en garde plus que jamais d’actualité dans l’Amérique de Donald Trump, souligne ce journaliste américain, ancien correspondant à la Maison-Blanche, dans les colonnes du “Boston Globe”.

© Dessin de Hachfeld, Allemagne.

“Le sommeil de la raison engendre des monstres”. Une référence à Francisco Goya, “El sueño de la razon produce monstruos,” tiré de “Los Caprichos”, 1799.
  •  

Friedrich Merz, le chancelier de la “déception” et de “l’indignation”

Si tout se passe comme il le souhaite, le chef de la droite chrétienne allemande, Friedrich Merz, devrait former un gouvernement avec ses partenaires sociaux-démocrates, ce mardi 6 mai. Ce conservateur de 69 ans est pourtant loin d’être au sommet de sa gloire, note la presse d’outre-Rhin. Et les défis qu’il devra relever s’annoncent gigantesques.

© PHOTO LIESA JOHANNSSEN/REUTERS

Le patron de la droite chrétienne allemande et futur chancelier, Friedrich Merz, le 5 mai 2025, à Berlin, en Allemagne.
  •  

Vers un conclave “plus houleux que d’habitude” et plus imprévisible que jamais ?

Le conclave pour désigner le successeur du pape François doit s’ouvrir mercredi 7 mai. Une élection qui s’annonce difficile en raison des divisions politiques et du nombre de votants au sein du Collège des cardinaux, estime la presse internationale.

© PHOTO DE DIMITAR DILKOFF/AFP

Un frère se promène sur la place Saint-Pierre au Vatican, le 4 mai 2025.
  •  

Poutine “irremplaçable” : un documentaire russe célèbre ses 25 ans au Kremlin

Dans un documentaire diffusé sur la chaîne publique russe “Rossiya 1”, Vladimir Poutine se met en scène à l’occasion de ses vingt-cinq ans au pouvoir. Les témoignages intimes et les épisodes de sa présidence minutieusement choisis ne dupent pas les médias indépendants russes, qui y voient une opération de communication parfaitement orchestrée.

© CAPTURE D’ÉCRAN DU DOCUMENTAIRE “RUSSIE. KREMLIN. POUTINE. 25 ANS”

L’interview de Vladimir Poutine accordée au journaliste russe Pavel Zaroubine, lors du documentaire diffusé le 4 mai 2025 à l’occasion de ses 25 ans au pouvoir.
  •  

Le Rwanda annonce des “pourparlers” pour recevoir des migrants expulsés des États-Unis

Répondant à l’appel de Marco Rubio, qui déclarait en avril chercher des pays pouvant accueillir les sans-papiers arrêtés sur le sol américain, Kigali a annoncé l’ouverture de discussions sur le sujet avec Washington. Ce n’est pas la première fois que le Rwanda se propose d’accueillir des migrants expulsés par un pays occidental.

© PHOTO JARBAS OLIVEIRA/AFP

Des migrants brésiliens expulsés des États-Unis montent dans un avion, à l’aéroport international Pinto Martins, à Fortaleza, Brésil, le 7 février 2025.
  •  

En Espagne, une manif à bord de kayaks et canoës pour protéger la rivière Ulla

Ce dimanche 4 mai en Espagne, des centaines de manifestants ont descendu la rivière Ulla, qui traverse la Galice, à bord de canoës, kayaks et radeaux. Ils protestaient contre deux projets industriels qu’ils accusent de menacer ce cours d’eau et son écosystème.

© CAPTURE D’ÉCRAN EL SALTO

Des manifestants sur la rivière Ulla, en Galice, le 4 mai 2025.
  •  

Le tir houthiste sur Israël risque d’avoir des conséquences en cascade

Le missile tiré par les houthistes du Yémen et qui a atteint les abords de l’aéroport Ben-Gourion, à Tel-Aviv, n’a fait que peu de dégâts matériels et des blessés légers. Mais, alors que des négociations sur le nucléaire iranien sont en cours et que Donald Trump s’apprête à se rendre dans le Golfe, sa portée politique pourrait être considérable.

© PHOTO NIR ELIAS/REUTERS

Des équipes de secours près du lieu d’impact du missile lancé par les houthistes sur le territoire israélien, près de l’aéroport international Ben-Gourion, à Tel-Aviv, le 4 mai 2025.
  •  

Israël approuve un plan de “conquête” de Gaza, un “désastre” pour les familles d’otages

Le cabinet militaire israélien a approuvé dimanche 4 mai un plan ouvrant la voie à un élargissement de l’offensive en cours à Gaza. Outre la “conquête” de l’enclave palestinienne et une “présence israélienne pérenne”, il prévoit le déplacement de sa population.

© Amir Cohen / REUTERS

Des chars israéliens positionnés le long de la frontière entre la bande de Gaza et Israël, face à des bâtiments détruits, le 23 avril 2025.
  •  

30 victoires en 30 combats : le “Monstre” Naoya Inoue, visage de la boxe au Japon

Lors du combat qui s’est déroulé dimanche 4 mai à Las Vegas, la vedette de la boxe au Japon a réussi à défendre pour la quatrième fois son titre du champion “incontesté” de la catégorie des super-coqs. Un énième exploit dans un parcours absolument hors norme, souligne la presse de l’archipel.

© PHOTO STEVE MARCUS/Getty Images/AFP

Le boxeur japonais Naoya Inoue exulte après sa victoire par KO contre l’américain Ramon Cardenas à la T-Mobile Arena de Las Vegas, le 4 mai 2025.
  •  

Le “gourou du capitalisme” américain Warren Buffett tire sa révérence

L’annonce par l’investisseur américain de 94 ans qu’il allait céder la place à la tête de son groupe Berkshire Hathaway à son numéro deux, Greg Abel, samedi 3 mai, a déclenché une salve de louanges à la hauteur du culte voué à “l’oracle d’Omaha”.

© BRENDAN MCDERMID/REUTERS

Warren Buffett lors de l’assemblée générale des actionnaires de sa société Berkshire Hathaway à Omaha, dans le Nebraska, le 3 mai 2025.
  •  

Trump annonce des droits de douane sur les films, Hollywood s’inquiète

Dans un message sur son réseau social Truth, le président américain a annoncé l’instauration de droits de douane sur les films produits à l’étranger. Une mesure dont la mise en place reste très floue, relève la presse californienne. Mais le manque de détails du plan de Donald Trump n’empêche pas Hollywood de s’inquiéter.

© PHOTO ANDREW HOLMES/CC2.0/FLICKR

La célèbre colline d’Hollywood, sur les hauteurs de Los Angeles, en avril 2011.
  •  

Oligui Nguema investi président au Gabon : sept ans pour sortir du système Bongo

Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi président du Gabon, à Libreville samedi 3 mai. Après sa victoire écrasante à l’élection du 12 avril, son principal chantier consistera à faire oublier six décennies de règne de la famille Bongo.

© PHOTO NAO MUKADI/AFP

Brice Oligui Nguema investi président de la République du Gabon à Libreville, le 3 mai 2025.
  •  

Un référendum sur le budget ? L’“aveu d’impuissance” de François Bayrou

Le Premier ministre a-t-il raison de vouloir soumettre le prochain budget aux Français ? Il est peu probable que le format du référendum se prête à de la politique constructive, doutent certains dans la presse étrangère. Mais d’autres applaudissent et saluent une “manœuvre audacieuse”.

© THOMAS SAMSON/AFP

Le Premier ministre français, François Bayrou, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 30 avril 2025.
  •  

“Non, monsieur le président” : comment Sheinbaum a rejeté l’aide militaire proposée par Trump

Dans un article publié le 2 mai, le “Wall Street Journal” révèle qu’au cours d’un appel téléphonique avec Claudia Sheinbaum, Donald Trump aurait proposé l’envoi de troupes américaines au Mexique pour lutter contre les cartels de drogue. Une suggestion immédiatement rejetée par la présidente mexicaine.

© PHOTO EYEPIX NURPHOTO/AFP

La présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, lors d’une conférence de presse au Palais national, à Mexico, le 28 avril 2025.
  •  

Du procès Pelicot à celui de Sean Combs, il est facile de ne pas voir tout ce que les affaires de viol ont en commun

Le procès du rappeur américain Sean “Diddy” Combs, accusé d’agressions sexuelles sur plus d’une centaine de femmes, s’ouvre ce lundi 5 mai à New York. En septembre 2024, cette journaliste américaine s’interrogeait sur les points communs entre cette affaire et celle des viols de Mazan.

© Dessin d’Anna Resmini paru dans The New York Times, États-Unis.

  •  

Accord sur les minerais : un succès en demi-teinte pour Kiev

Signé le 30 avril, l’accord américano-ukrainien sur les minerais a été présenté comme une victoire par les deux parties. Mais les observateurs ukrainiens font désormais part de leurs doutes, et rappellent qu’il lui faut encore être ratifié par le Parlement, ce qui n’est pas garanti.

© YULIA SVYRYDENKO/FACEBOOK/REUTERS

Le ministre américain des Finances, Scott Bessent, et la ministre ukrainienne de l’Économie, Ioulia Svyrydenko, avec leurs équipes le jour de la signature de l’accord sur les minerais ukrainiens.
  •