Vue lecture

Rapport sur les Frères musulmans : “Cette fois, le gouvernement français va plus loin”

Le rapport sur les Frères musulmans et l’islamisme en France, débattu mercredi 21 mai au sein d’un Conseil de défense à l’Élysée, est aussi très médiatisé à l’étranger. La presse internationale voit l’exécutif français “tirer la sonnette d’alarme” sur un sujet des plus inflammables.

© PHOTO LUDOVIC MARIN/Pool/REUTERS

Le président français, Emmanuel Macron, à la Grande Mosquée de Paris, en octobre 2022.
  •  

Trump dans le Golfe : des milliards dont on a du mal à voir la couleur

Le président américain a donné le tournis en jonglant avec les milliards tout au long de son périple effectué du 13 au 16 mai en Arabie saoudite, au Qatar et aux Émirats arabes unis. Mais il s’agit largement d’effets d’annonce et de chiffres dont il faut se méfier. Certains titres de la presse internationale ont tenté de démêler le vrai du faux et la réalité des fanfaronnades.

© PHOTO BRIAN SNYDER/REUTERS

Le président américain, Donald Trump, le 16 mai 2025, au cours de sa visite aux Émirats arabes unis, troisième et dernière étape de sa tournée du 13 au 16 mai 2025 dans les pétromonarchies du Golfe.
  •  

L’administration Trump expulse des immigrés asiatiques vers le Soudan du Sud

Le 20 mai, une dizaine de personnes, dont un Vietnamien et un Birman, ont été expulsées vers le Soudan du Sud, en dépit de la situation de guerre civile qui y perdure. Cette expulsion suscite des inquiétudes concernant la sécurité et les droits humains des individus renvoyés.

© Dessin de Martirena, Cuba.

  •  

Kim Jong-un dénonce un “acte criminel” après le fiasco du lancement d’un navire de guerre

La propagande nord-coréenne se livre, jeudi 22 mai, à un étonnant exercice de transparence après que le lancement d’un navire de guerre, la veille, a lamentablement échoué sous les yeux du dirigeant Kim Jong-un. Les responsables de ce naufrage risquent l’exécution.

© photo MAXAR TECHNOLOGIES/REUTERS

Cette image satellite prise le 18 mai 2025 montre le contre-torpilleur sur un quai du port de Chongjin, où il devait être mis à l’eau trois jours plus tard. Le lancement a échoué, endommageant sérieusement le navire.
  •  

Sam Altman mise 6,4 milliards sur le designer de l’iPhone et son objet mystère pour l’IA

Grâce à son association avec Jony Ive, le fondateur de ChatGPT va lancer une alternative aux smartphones pour l’intelligence artificielle. En lui cédant sa start-up pour un montant record, le concepteur historique d’Apple s’engage à aider OpenAI à produire 100 millions de “compagnons IA”, analyse la presse étrangère.

© © OpenAI

Jony Ive et Sam Altman s’affichent en partenaires, le 21 mai 2025.
  •  

Chine, Hong Kong, Thaïlande, Taïwan : le Covid-19 est de retour en Asie

Cinq ans et demi après l’explosion de l’épidémie du Covid-19, qui a tué des millions de personnes et paralysé le monde, des médias et du personnel médical appellent à la vigilance face à la recrudescence du coronavirus dans plusieurs pays d’Asie.

© PHOTO ICHIRO OHARA/The Yomiuri Shimbun/AFP

Des personnes portant un masque marchent dans les rues de Pékin, le 7 janvier 2025.
  •  

Des troupes allemandes s’installent en Lituanie : “Un gage de sécurité face à la Russie”

Près de 5 000 soldats et civils allemands doivent s’installer durablement en Lituanie d’ici à 2027. Accueillis à bras ouvert par le pays Balte, ils seront chargés de sécuriser le flan oriental de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan). Berlin tente de s’imposer comme leader de la défense européenne, analyse la presse d’outre-Rhin.

© Photo Ints Kalnins/REUTERS

Le président lituanien, Gitanas Nauseda, sa ministre de la Défense, Dovile Sakaliene, le chancelier allemand, Friedrich Merz, et son ministre de la Défense, Boris Pistorius, passent en revue les troupes de l’Otan, le 22 mai 2025, à Vilnius, en Lituanie.
  •  

“Partenariat ou dépendance ?” Au Maroc des projets émiratis pharaoniques

À l’heure où la crise diplomatique entre l’Algérie et les Émirats arabes unis s’intensifie, les liens entre Rabat et Abou Dhabi se renforcent. La presse marocaine annonce la signature d’un partenariat stratégique au budget faramineux entre le royaume et les Émirats dans le domaine de l’énergie.

© Photo AFP

Le cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyane, président des Émirats arabes unis, et le roi Mohammed VI du Maroc lors d’une réception officielle au palais Qasr Al-Watan à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, le 4 décembre 2023.
  •  

Cartes sur table : pourquoi l’eau est au cœur de la crise indo-pakistanaise

Après quatre jours d’une confrontation militaire qui a fait quelque 70 morts dans les deux pays, l’Inde et le Pakistan ont convenu d’un cessez-le-feu le 10 mai dernier. Selon plusieurs médias étrangers, derrière cette confrontation se joue un autre conflit encore non résolu : celui de l’accès aux eaux de l’Indus. Explications en vidéo.

  •  

Cinquante ans de brouille pour trois îlots : la CIJ donne raison à la Guinée équatoriale face au Gabon

Après plusieurs décennies de brouille, la Cour internationale de justice a donné raison le 19 mai à la Guinée équatoriale dans un litige qui l’oppose depuis des décennies au Gabon au sujet de trois minuscules îles. Mais celles-ci sont situées dans des eaux potentiellement riches en pétrole et en gaz. De quoi attiser les convoitises.

© PHOTO KOEN VAN WEEL/ANP/AFP

À La Haye, le 30 septembre 2024, au moment du début des audiences à la Cour internationale de justice entre le Gabon et la Guinée équatoriale sur la souveraineté des îles Mbanié, Cocotiers et Conga.
  •  

Une nouvelle espèce de poisson capable de vivre dans une flaque repérée en Argentine

Dans les flaques d’eau du parc national Chaco, des chercheurs ont identifié une toute nouvelle espèce de poisson dont les œufs sont capables de survivre sous terre et de résister aux sécheresses.

© Illustration Felipe Alonso & all 

𝑇𝑖𝑡𝑎𝑛𝑜𝑙𝑒𝑏𝑖𝑎𝑠 𝑐𝑎𝑙𝑣𝑖𝑛𝑜𝑖, une nouvelle espèce de poisson d’eau douce découverte en Argentine.
  •  

À la Maison-Blanche, Cyril Ramaphosa tombe dans le “guet-apens” de Donald Trump

Donald Trump a rencontré pour la première fois son homologue sud-africain, mercredi 21 mai, dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche. L’entrevue, entamée sur un ton cordial, a vite pris un tour plus musclé quand le républicain a proféré des accusations sans fondement sur des persécutions de fermiers blancs en Afrique du Sud.

© The Citizen

La une du quotidien sud-africain “The Citizen” en date du 22 mai 2025.
  •  

Freddy Lim, star du metal et nouveau représentant de Taïwan en Finlande

Meneur du groupe Chthonic, le rockeur taïwanais vient d’être propulsé en tant que principal représentant de l’île dans le pays scandinave, pour un poste équivalent à celui d’ambassadeur. Une information moins surprenante et rock’n’roll qu’il n’y paraît, Freddy Lim menant aussi depuis longtemps une carrière de responsable politique et de diplomate.

© PHOTO ANNABELLE CHIH/NurPhoto/AFP

Freddy Lim en concert avec son groupe Chthonic à Kaohsiung (Taïwan), en mars 2021.
  •  

“Largués sur Mars” : le mal-être des profs étrangers aux Émirats arabes unis

Langue, genre, stéréotypes : une étude relayée par le “Times Higher Education” décrit les obstacles à l’adaptation des enseignants expatriés aux Émirats, où ils représentent une main-d’œuvre pourtant essentielle.

© Photo Gureni/Wikimedia Commons/CC

L’Université américaine de Sharjah, aux Émirats arabes unis.
  •  

Les autorités britanniques lancent une campagne de vaccination contre la gonorrhée, une première mondiale

Face au risque de résistance aux antibiotiques de la bactérie responsable de la gonorrhée, une infection sexuellement transmissible, une grande campagne de vaccination commencera en août. Elle repose sur un vaccin utilisé pour d’autres infections.

© photo NIH-NIAID/IMAGE POINT FR/BSIP/AFP

Des bactéries “Neisseria gonorrhoeae”, responsables de la gonorrhée, observées au microscope électronique.
  •  

Alternative aux antidépresseurs, les risques du millepertuis

© Dessin de Shot, Pays-Bas

Par méfiance à l’égard des psychotropes traditionnels à l’instar des antidépresseurs, certains préfèrent se tourner vers les plantes. Zoe, une Américaine qui traversait un épisode dépressif, a opté pour le millepertuis. Sauf que l’arrêt abrupt des gélules quatre mois plus tard n’a pas été sans conséquences, raconte-t-elle auprès du site américain “The Cut”.
  •  

“Populiste”, “désastre”… Le ministre McKenzie éreinté par la presse sud-africaine

Ancien gangster devenu maire puis entré au gouvernement, Gayton McKenzie, personnage haut en couleur, ne laisse pas indifférent dans son pays. Les récents propos du ministre sur les travailleurs étrangers et son projet de faire venir la Formule 1 en Afrique du Sud ont attisé les critiques dans la presse locale.

© photo Gordon Arons/GALLO IMAGES/Getty Images/AFP

Le ministre des Sports, des Arts et de la Culture sud-africain, Gayton McKenzie, à Johannesburg, en Afrique du Sud, le 31 août 2024.
  •  

Entreprises américaines : gare aux PIP !

Censés aider les employés à atteindre leurs objectifs, les “plans d’amélioration de la performance” (PIP en abrégé) permettent en réalité aux entreprises de licencier à bon compte. Les salariés de Microsoft en font actuellement l’expérience.

© PHOTO MIKE SEGAR/REUTERS

Le logo de Microsoft photographié à New York.
  •  

Ramaphosa sermonné par Trump sur le soi-disant “génocide blanc” en Afrique du Sud

Lors d’un échange “stupéfiant” mercredi dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche, Donald Trump a sermonné le président sud-africain, Cyril Ramaphosa sur le prétendu “génocide blanc” en Afrique du Sud. La presse internationale dénonce une “embuscade”.

© Photo Kevin Lamarque/REUTERS

Le président américain, Donald Trump, remet des documents à son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa, pendant une conférence de presse à la Maison-Blanche, à Washington, le 21 mai 2025.
  •  

La cañahua, cette alternative au quinoa qui suscite l’espoir en Bolivie

Confrontée à une précarité alimentaire sans précédent, la Bolivie, pays au bord de l’effondrement économique, place ses espoirs dans la cañahua, une graine proche du quinoa présentée comme un subtitut prometteur. “The Guardian” dévoile les atouts de cette culture, perçue comme le potentiel sésame de la souveraineté alimentaire.

© PHOTO Tetiana Troichenko/Alamy/REUTERS

Grains minuscules de cañahua.
  •  

Hasan Hadi, cinéaste : “Mon film prouve que tourner en Irak est possible”

Projeté à la Quinzaine des cinéastes, “The President’s Cake” est le premier film irakien à concourir sur la Croisette. Son réalisateur, Hasan Hadi, a tenu à tourner dans son pays natal cette fable sur le quotidien sous Saddam Hussein. Il nous explique pourquoi.

© Photo Tandem

Le cinéaste irakien Hasan Hadi.
  •  

Traversées de la Manche : dans les rouages d’un réseau de passeurs

Les trafiquants d’êtres humains sont soumis aux mêmes contraintes que n’importe quel autre entrepreneur, assure, provocateur, cet hebdomadaire britannique. L’analyse de leur “modèle commercial” permet surtout de comprendre à quel point le démantèlement des réseaux autour de la Manche se révèle ardu.

© Dessin de Matt Rota, États-Unis, pour “Courrier international”. © IllustrationZone

  •  

L’horoscope de Rob Brezsny pour la semaine du 22 au 28 mai 2025

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Gémeaux est le signe de la semaine.

© Courrier international

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Gémeaux est le signe de la semaine.
  •  

Des diplomates étrangers en visite en Cisjordanie “intimidés” par des tirs israéliens

Mercredi 21 mai, des soldats de l’armée de l’État hébreu ont tiré des coups de feu de sommation à l’encontre d’une délégation de diplomates qui visitait la ville de Jénine. Un épisode qui a provoqué la réaction indignée de plusieurs gouvernements.

© PHOTO MOHAMMAD ATEEQ/AFP

Des membres d’une délégation diplomatique s’enfuient après que des coups de feu ont été tirés en l’air par l’armée israélienne, à Jénine, en Cisjordanie, le 21 mai 2025.
  •  

En Italie, une maire germanophone refuse l’écharpe tricolore et réveille de vieux démons

Katharina Zeller, nouvelle édile de Merano, ville située dans la province germanophone du Tyrol du Sud, est accusée d’avoir refusé d’endosser l’écharpe italienne lors de sa cérémonie d’investiture. Un geste qui a réveillé de vieilles querelles dans une région au passé turbulent.

© PHOTO MAIRO CINQUETTI/NurPhoto/AFP

La ville de Merano, dans le Tyrol du Sud, en Italie, le 30 décembre 2019.
  •  

Arrestations, vols annulés… Le pouvoir chaviste en proie à la paranoïa avant les élections

Le gouvernement de Nicolás Maduro a suspendu les vols avec la Colombie à l’approche des élections locales et législatives du 25 mai, disant craindre l’entrée de mercenaires cherchant à déstabiliser le pays. Trente-huit personnes ont également été arrêtées dans le cadre d’un supposé complot. L’opposition accuse le régime de vouloir effrayer la population afin de favoriser l’abstention et éviter ainsi un nouveau revers électoral.

© photo RAUL ARBOLEDA/AFP

Un passager montre son passeport vénézuélien alors qu’il attend des nouvelles après l’annulation de son vol pour Caracas à l’aéroport international El Dorado, à Bogota, le 19 mai 2025.
  •  

“Surcompensation”, la série qui explore le coming out à la fac avec humour et empathie

Mise en ligne sur Prime Video le 15 mai, “Surcompensation” dresse une satire de l’hétéronormativité dans les universités américaines. L’acteur et scénariste Benito Skinner s’inspire de sa difficulté à faire son coming out dans un monde obsédé par le sexe, pour créer une série qui brille par son humour absurde.

© Amazon Prime Video

Benito Skinner (à droite) incarne Benny, étudiant dans une université américaine qui éprouve des difficultés à faire son coming out face aux pressions de son environnement.
  •  

Zéro enrichissement d’uranium ? L’Iran et les États-Unis à couteaux tirés

Alors que la date pour un cinquième round de négociations indirectes entre les États-Unis et l’Iran n’a toujours pas été fixée, les tensions sont montées d’un cran entre les deux pays après les dernières déclarations de responsables américains et le discours provocateur du guide suprême iranien. La presse internationale craint une impasse.

© PHOTO ATTA KENARE/AFP

Un bâtiment orné d’une fresque antiaméricaine avec le slogan “À bas les États-Unis,” sur l’avenue Karim-Khan-Zand, à Téhéran, le 26 avril 2025.
  •  

En Tanzanie, le patron de l’opposition jugé pour trahison

Le principal chef de l’opposition tanzanienne, Tundu Lissu, a comparu lundi 19 mai devant un tribunal de Dar Es-Salaam. Il est accusé de trahison, une infraction passible de la peine de mort. Ce procès suscite de vives critiques de l’opinion publique, qui y voit une dérive autoritaire à l’approche des élections générales prévues en octobre.

© Photo Emmanuel Herman/REUTERS

Le leader de l’opposition tanzanienne et ancien candidat à la présidence du parti Chadema, Tundu Lissu, salue ses partisans à son arrivée au tribunal de première instance de Kisutu à Dar Es-Salaam (Tanzanie), le 19 mai 2025.
  •  

“Mauvais suspect”, retour sur une bavure policière qui a choqué le Royaume-Uni

Peu après les attentats de Londres, en 2005, Jean Charles de Menezes, un électricien brésilien, est abattu par la police qui l’a pris à tort pour un terroriste islamiste. “Mauvais suspect”, diffusé par Disney+ depuis le 30 avril, revient sur ce drame. La série est une réussite, selon la presse britannique.

© Photo Stefania Rosini/Disney+

Une scène de la série “Mauvais suspect”, sur Disney+. Edison Alcaide incarne Jean Charles de Menezes, cet électricien brésilien que la police londonienne a abattu dans le métro, après l’avoir pris pour un terroriste.
  •  

Le conflit au Cachemire, un “coup de pouce” pour la technologie militaire chinoise

Selon les autorités pakistanaises, trois Rafale, un Mirage 2000 et un Su-30MKI indiens ont été abattus par des J-10C, les avions de chasse de fabrication chinoise de l’armée pakistanaise, dans la nuit du 6 au 7 mai. L’information n’a pas été confirmée par l’Inde, mais elle réjouit de nombreux nationalistes chinois. Selon ces derniers, “pour la première fois, la technologie militaire avancée de la Chine a vaincu celle de l’Occident”.

© photo LONG WEI/CFOTO/AFP

Un chasseur J-10C exposé à Zhuhai (Chine), en septembre 2021.
  •  

En Russie, pour être embauché, il faut passer au détecteur de mensonges

Certaines entreprises russes soumettent leurs employés à des tests pour savoir s’ils mentent. Le média indépendant russe “Cherta” révèle que de plus en plus d’employeurs se servent de cet outil pour contrôler le passé de leurs salariés ainsi que pour s’assurer de leur “loyauté”.

© Photo GENYA SAVILOV/AFP

Un passage au détecteur de mensonges en Ukraine, le 23 octobre 2019.
  •  

Adriana Smith, symbole de l’acharnement antiavortement aux États-Unis

Dans l’État de Géorgie, le débat fait rage autour du cas de cette femme enceinte en état de mort cérébrale, maintenue artificiellement en vie en vertu d’une loi antiavortement qui considère le fœtus comme une personne.

© photo ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Sur la pancarte : “Mère par choix, mère pro-choix” (pour l’avortement). Photo prise lors d’une manifestation pour le droit à l’avortement, à Washington, le 24 juin 2023.
  •  

La France et l’Allemagne poussent l’agenda probusiness et antivert en Europe

Emboîtant le pas au chancelier allemand, Friedrich Merz, Emmanuel Macron souhaite abroger la directive européenne qui oblige les entreprises à surveiller davantage leur impact écologique et social. Les deux pays les plus puissants d’Europe rappellent ainsi qu’ils privilégient les affaires à l’environnement, observe la presse étrangère.

© photo LUDOVIC MARIN via REUTERS

Le président français, Emmanuel Macron, et le chancelier allemand, Friedrich Merz, à l’Élysée, le 7 mai 2025.
  •  

Sanctions européennes contre Israël : bombe diplomatique ou “pétard mouillé” ?

Le soudain coup de gueule de plusieurs alliés traditionnels de l’État hébreu, dont la France et le Royaume-Uni, au sujet de la guerre à Gaza, a suscité des commentaires mitigés, voire sarcastiques, dans la presse israélienne, divisée sur la question : faut-il s’en inquiéter ?

© PHOTO Amir Cohen/REUTERS

Des véhicules militaires se dirigent vers Gaza, le 20 mai 2025.
  •