Vue lecture

En Colombie, les addictions présumées de Gustavo Petro s’invitent dans le débat public

La presse colombienne et l’opposition se sont emparées des récentes accusations formulées par l’ex-ministre des Affaires étrangères Álvaro Leyva pour questionner la capacité du président à conduire le pays. Gustavo Petro dénonce des “calomnies”.

© LUISA GONZALEZ/REUTERS

Le président colombien, Gustavo Petro, lors d’une cérémonie célébrée à l’École militaire des cadets José María Córdova à Bogota, en Colombie, le 11 mars 2025.
  •  

Les supporteurs de Liverpool “obtiennent enfin des excuses” de Darmanin, trois ans après

Le 28 mai 2022, des incidents avaient éclaté en marge de la finale de la Ligue des champions de football, qui opposait Liverpool au Real Madrid au Stade de France. À l’époque, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avait mis en cause les supporteurs des Reds. Il fait désormais son mea culpa, constate avec satisfaction la presse britannique.

© PHOTO Fernando Kallas/REUTERS

Des supporteurs de Liverpool attendant de pouvoir accéder au Stade de France pour assister à la finale de la Ligue des champions, le 28 mai 2022.
  •  

Passe d’armes médiatique entre l’Algérie et les Émirats arabes unis sur la question amazigh

Les relations déjà tendues entre Alger et Abou Dhabi pourraient se transformer en véritable crise ouverte après l’arrestation d’un chercheur algérien par les autorités de son pays. Il s’était exprimé sur une chaîne émiratie au sujet de la délicate question de l’identité amazigh.

© Photo RYAD KRAMDI/AFP

Des manifestants brandissent le drapeau amazigh et le drapeau algérien lors des marches du 21 juin 2019, à Alger.
  •  

Nucléaire iranien : le report des négociations signe-t-il la fin du processus diplomatique ?

Le report du quatrième round de pourparlers entre Washington et Téhéran, qui devait se tenir samedi 3 mai à Rome, serait dû à une multitude de facteurs, entre tergiversations américaines et soutien iranien aux attaques des houthistes. La presse locale et régionale s’inquiète d’un déraillement total des discussions.

© PHOTO Dado Ruvic/REUTERS

Un modèle en miniature imprimé en 3D représentant le président américain, Donald Trump, le drapeau iranien et le mot “programme nucléaire”, illustration réalisée le 17 avril 2025.
  •  

Inter-Barcelone : vers une nouvelle lutte haletante pour une place en finale

Après un nul prolifique (3-3) en demi-finales aller de Ligue des champions, l’Inter Milan et le FC Barcelone se retrouvent pour en découdre à Milan, mardi 6 mai, en vue de se frayer un chemin en finale. En Italie et en Espagne, les quotidiens sportifs s’attendent à une véritable opposition de styles : l’“expérience” milanaise contre l’“instinct offensif” barcelonais.

À gauche, les gladiateurs du FC Barcelone sont “en route vers la finale” de la Ligue des champions, à la une du quotidien catalan “Sport” du 6 mai 2025. À droite, lee quotidien sportif italien “La Gazzetta dello Sport” encourage l’Inter Milan : “Allez !”
  •  

Depuis que le pape François est enterré dans mon quartier, on ne peut plus se garer

Le pape François a été enterré dans la basilique Sainte-Marie-Majeure, située dans le quartier de l’Esquilin à Rome. L’auteur Francesco Piccolo raconte dans “La Repubblica” comment l’inhumation du pontife dans son quartier, souvent décrit comme populaire et multiculturel, a bouleversé le quotidien des habitants, peu habitués à être au centre de l’attention.

© CATHOLIC PRESS PHOTO/HANS LUCAS/AFP

Le cercueil du pape François arrive à la basilique Sainte-Marie-Majeure, dans le quartier de l’Esquilin, à Rome, en Italie, le 26 avril 2025.
  •  

Les commémorations de la Seconde Guerre mondiale ont-elles toujours du sens ?

Quatre-vingts ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, alors que l’Histoire semble faire “un virage à 180 degrés”, le journal néerlandais “Trouw” s’interroge sur la portée des commémorations et sur la façon dont la mémoire de la guerre a été abordée.

© TROUW

Comment “commémorer en des temps tempétueux” ? s’interroge “Trouw” dans son supplément hebdomadaire “Tijdgeest”, daté du 1er mai 2025.
  •  

Merz échoue à se faire élire chancelier, “ambiance de crise” au Bundestag

Malgré un contrat de coalition passé avec les sociaux-démocrates, le patron de la droite chrétienne n’a pas réussi à réunir assez de voix au Bundestag pour arriver au pouvoir, mardi 6 mai. Jusqu’ici, aucun candidat à la chancellerie n’avait été désavoué par les parlementaires après avoir formé une coalition.

© Photo RALF HIRSCHBERGER/AFP

Le conservateur Friedrich Merz apprend qu’il n’a pas réuni assez de voix au Bundestag pour être nommé à la chancellerie, le 6 mai 2025 à Berlin.
  •  

À Shanghai, on peut vendre son or au distributeur

© PHOTO Wang Gang/VCG/Reuters

Au centre commercial Global Harbor de Shanghai, le 16 avril 2025.
Un distributeur automatique récemment installé permet de vendre ses objets en or, après un test de pureté et une pesée. Le magazine chinois en ligne “Sixth Tone” est séduit par cette innovation, alors que les cours de l’or flambent, en pleine guerre tarifaire entre les États-Unis et la Chine.
  •  

Au Royaume-Uni, l’énigme des maisons aspergées de peinture rouge

Depuis 2023, des dizaines d’habitations, de commerces et d’hôtels ont été la cible de ces attaques. Les enquêteurs peinent à comprendre le mobile des assaillants. La presse, elle, regarde vers l’est.

© photo EVENING STANDARD

Des maisons du quartier de Walthamstow, à Londres, aspergées de peinture rouge, en mars 2025.
  •  

En Roumanie, la démission du Premier ministre social-démocrate laisse un “dangereux vide de pouvoir”

Après la victoire du populiste George Simion au premier tour de la présidentielle, Marcel Ciolacu a créé la surprise lundi en annonçant son départ du gouvernement. Le camp proeuropéen va devoir être capable de se rassembler au second tour autour du candidat centriste s’il veut empêcher l’extrême droite d’accéder au pouvoir, estime la presse européenne.

© Photo DANIEL MIHAILESCU/AFP

Le Premier ministre roumain, Marcel Ciolacu, s’exprime devant les médias à Bucarest, le 5 mai 2025.
  •  

La banane Cavendish sera peut-être sauvée par un volcan des Canaries

En 2021, l’éruption de la Cumbre Vieja, sur l’île de La Palma, aurait pu anéantir les bananeraies. En fait, les cendres volcaniques ont éliminé un champignon dévastateur et apporté des nutriments permettant aux bananiers de lui résister, raconte “The Christian Science Monitor”.

© Photo Kike Rincon/Europa Press/ABACA

Plantation de jeunes bananiers après l’éruption de la Cumbre Vieja à La Palma. Cette île des Canaries tire la moitié de ses revenus de la banane.
  •  

L’Art déco fête ses 100 ans avec style

Cent ans après l’Exposition universelle qui lui a donné son nom, ce style emblématique des années 1920 et 1930 continue plus que jamais d’inspirer le design, l’architecture, l’art et la mode, explique l’hebdomadaire britannique “The Economist”.

© DAVID DEE DELGADO/Getty Images/AFP

La tour Chrysler, joyau new-yorkais de l’Art déco. Inauguré en 1930, il a été dessiné par l’architecte américain William Van Alen. Le jour où cette photo a été prise, le 7 juin 2023, les contours de la ville de New York s’estompaient dans les fumées provoquées par des incendies au Canada.
  •  

Pourquoi il faut lire “Rhinocéros”, d’Eugène Ionesco, pour comprendre l’ère Trump

Dans cette pièce de théâtre d’avant-garde écrite en 1959, le dramaturge franco-roumain Eugène Ionesco alertait contre le pouvoir de subjugation du fascisme et la pensée de groupe. Une mise en garde plus que jamais d’actualité dans l’Amérique de Donald Trump, souligne ce journaliste américain, ancien correspondant à la Maison-Blanche, dans les colonnes du “Boston Globe”.

© Dessin de Hachfeld, Allemagne.

“Le sommeil de la raison engendre des monstres”. Une référence à Francisco Goya, “El sueño de la razon produce monstruos,” tiré de “Los Caprichos”, 1799.
  •  

Friedrich Merz, le chancelier de la “déception” et de “l’indignation”

Si tout se passe comme il le souhaite, le chef de la droite chrétienne allemande, Friedrich Merz, devrait former un gouvernement avec ses partenaires sociaux-démocrates, ce mardi 6 mai. Ce conservateur de 69 ans est pourtant loin d’être au sommet de sa gloire, note la presse d’outre-Rhin. Et les défis qu’il devra relever s’annoncent gigantesques.

© PHOTO LIESA JOHANNSSEN/REUTERS

Le patron de la droite chrétienne allemande et futur chancelier, Friedrich Merz, le 5 mai 2025, à Berlin, en Allemagne.
  •