La presse colombienne et l’opposition se sont emparées des récentes accusations formulées par l’ex-ministre des Affaires étrangères Álvaro Leyva pour questionner la capacité du président à conduire le pays. Gustavo Petro dénonce des “calomnies”.
Le président colombien, Gustavo Petro, lors d’une cérémonie célébrée à l’École militaire des cadets José María Córdova à Bogota, en Colombie, le 11 mars 2025.
Le 28 mai 2022, des incidents avaient éclaté en marge de la finale de la Ligue des champions de football, qui opposait Liverpool au Real Madrid au Stade de France. À l’époque, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avait mis en cause les supporteurs des Reds. Il fait désormais son mea culpa, constate avec satisfaction la presse britannique.
Les relations déjà tendues entre Alger et Abou Dhabi pourraient se transformer en véritable crise ouverte après l’arrestation d’un chercheur algérien par les autorités de son pays. Il s’était exprimé sur une chaîne émiratie au sujet de la délicate question de l’identité amazigh.
Le report du quatrième round de pourparlers entre Washington et Téhéran, qui devait se tenir samedi 3 mai à Rome, serait dû à une multitude de facteurs, entre tergiversations américaines et soutien iranien aux attaques des houthistes. La presse locale et régionale s’inquiète d’un déraillement total des discussions.
Un modèle en miniature imprimé en 3D représentant le président américain, Donald Trump, le drapeau iranien et le mot “programme nucléaire”, illustration réalisée le 17 avril 2025.
Après un nul prolifique (3-3) en demi-finales aller de Ligue des champions, l’Inter Milan et le FC Barcelone se retrouvent pour en découdre à Milan, mardi 6 mai, en vue de se frayer un chemin en finale. En Italie et en Espagne, les quotidiens sportifs s’attendent à une véritable opposition de styles : l’“expérience” milanaise contre l’“instinct offensif” barcelonais.
À gauche, les gladiateurs du FC Barcelone sont “en route vers la finale” de la Ligue des champions, à la une du quotidien catalan “Sport” du 6 mai 2025. À droite, lee quotidien sportif italien “La Gazzetta dello Sport” encourage l’Inter Milan : “Allez !”
La concentration s’accélère sur le marché de la livraison de repas à domicile. L’application britannique Deliveroo a accepté mardi 6 mai l’offre de rachat à 180 pence l’action par le géant américain du secteur DoorDash.
Le pape François a été enterré dans la basilique Sainte-Marie-Majeure, située dans le quartier de l’Esquilin à Rome. L’auteur Francesco Piccolo raconte dans “La Repubblica” comment l’inhumation du pontife dans son quartier, souvent décrit comme populaire et multiculturel, a bouleversé le quotidien des habitants, peu habitués à être au centre de l’attention.
Quatre-vingts ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, alors que l’Histoire semble faire “un virage à 180 degrés”, le journal néerlandais “Trouw” s’interroge sur la portée des commémorations et sur la façon dont la mémoire de la guerre a été abordée.
Le programme permettant d’acquérir la citoyenneté maltaise en échange d’un investissement a été jugé illégal par la plus haute juridiction européenne. Une décision “historique”, selon la presse internationale.
Malgré un contrat de coalition passé avec les sociaux-démocrates, le patron de la droite chrétienne n’a pas réussi à réunir assez de voix au Bundestag pour arriver au pouvoir, mardi 6 mai. Jusqu’ici, aucun candidat à la chancellerie n’avait été désavoué par les parlementaires après avoir formé une coalition.
Au centre commercial Global Harbor de Shanghai, le 16 avril 2025.
Un distributeur automatique récemment installé permet de vendre ses objets en or, après un test de pureté et une pesée. Le magazine chinois en ligne “Sixth Tone” est séduit par cette innovation, alors que les cours de l’or flambent, en pleine guerre tarifaire entre les États-Unis et la Chine.
Depuis 2023, des dizaines d’habitations, de commerces et d’hôtels ont été la cible de ces attaques. Les enquêteurs peinent à comprendre le mobile des assaillants. La presse, elle, regarde vers l’est.
Un sénateur philippin a mis en lumière une statistique inquiétante. Près d’un lycéen sur cinq sort du système scolaire sans être capable de comprendre une histoire simple. Cet analphabétisme fonctionnel est un facteur de grande pauvreté dans plusieurs provinces de l’archipel.
Comme le rapporte la “Frankfurter Rundschau”, de plus en plus de millionnaires allemands s’expatrient. Pas pour les impôts, mais par désillusion sociale et politique.
Après la victoire du populiste George Simion au premier tour de la présidentielle, Marcel Ciolacu a créé la surprise lundi en annonçant son départ du gouvernement. Le camp proeuropéen va devoir être capable de se rassembler au second tour autour du candidat centriste s’il veut empêcher l’extrême droite d’accéder au pouvoir, estime la presse européenne.
En 2021, l’éruption de la Cumbre Vieja, sur l’île de La Palma, aurait pu anéantir les bananeraies. En fait, les cendres volcaniques ont éliminé un champignon dévastateur et apporté des nutriments permettant aux bananiers de lui résister, raconte “The Christian Science Monitor”.
Cent ans après l’Exposition universelle qui lui a donné son nom, ce style emblématique des années 1920 et 1930 continue plus que jamais d’inspirer le design, l’architecture, l’art et la mode, explique l’hebdomadaire britannique “The Economist”.
La tour Chrysler, joyau new-yorkais de l’Art déco. Inauguré en 1930, il a été dessiné par l’architecte américain William Van Alen. Le jour où cette photo a été prise, le 7 juin 2023, les contours de la ville de New York s’estompaient dans les fumées provoquées par des incendies au Canada.
Dans cette pièce de théâtre d’avant-garde écrite en 1959, le dramaturge franco-roumain Eugène Ionesco alertait contre le pouvoir de subjugation du fascisme et la pensée de groupe. Une mise en garde plus que jamais d’actualité dans l’Amérique de Donald Trump, souligne ce journaliste américain, ancien correspondant à la Maison-Blanche, dans les colonnes du “Boston Globe”.
“Le sommeil de la raison engendre des monstres”. Une référence à Francisco Goya, “El sueño de la razon produce monstruos,” tiré de “Los Caprichos”, 1799.
Si tout se passe comme il le souhaite, le chef de la droite chrétienne allemande, Friedrich Merz, devrait former un gouvernement avec ses partenaires sociaux-démocrates, ce mardi 6 mai. Ce conservateur de 69 ans est pourtant loin d’être au sommet de sa gloire, note la presse d’outre-Rhin. Et les défis qu’il devra relever s’annoncent gigantesques.