Vue lecture

​Qu’est-ce que c’est, une journée parfaite ?

En 2021, le journaliste et écrivain espagnol Juan Tallón nous racontait ce qui ressemble, selon lui, à une journée parfaite. Un article que “Courrier international” a choisi exceptionnellement de republier, dans le cadre de sa rubrique “Pilule philosophique”, qui vous propose chaque semaine un billet soulevant des interrogations sur notre condition moderne.

© DESSIN DE RAMSÉS, CUBA.

  •  

L’agresseur de Salman Rushdie condamné à vingt-cinq ans de prison au terme d’un procès “intense”

Hadi Matar, l’auteur de la tentative d’assassinat, en août 2022, sur l’écrivain Salman Rushdie, a été condamné à vingt-cinq ans de prison par un tribunal américain vendredi 16 mai.

© PHOT GEOFF ROBINS/AFP

Hadi Matar, l’homme accusé de la tentative de meurtre contre l’auteur britannique Salman Rushdie, arrive au palais de justice du comté de Chautauqua pour sa condamnation, à Mayville (New York), le 16 mai 2025.
  •  

KJ, le premier bébé sauvé grâce à une thérapie génique personnalisée

Le petit KJ Muldoon, 9 mois et demi, a reçu fin février une perfusion avec un médicament unique de thérapie génique personnalisée. Ses médecins ont annoncé la grande nouvelle le jeudi 15 mai.

© AFP PHOTO/CHILDREN’S HOSPITAL OF PHILADELPHIA

Le professeur Kiran Musunuru et la pédiatre Rebecca Ahrens-Nicklas avec le petit KJ Muldoon, soigné grâce à une thérapie génique personnalisée, à Philadephie aux États-Unis.
  •  

Pourquoi les animaux nous aident à vivre

Pendant la pandémie, le nombre d’adoptions de chats, de chiens et d’autres animaux de compagnie a bondi. Les bêtes à poil et à plume ont aidé beaucoup d’entre nous à supporter les vagues de confinement, nous apportant réconfort et joie de vivre, observait “Der Spiegel” début 2021. Mais d’où vient ce pouvoir des animaux ? Et notre engouement est-il toujours à l’avantage de ces derniers ?

© Photo Amanda Foundation/Getty images

Portrait of « Yin, » a black and white medium-haired kitten trying to play catch on a dark background. By using this photo, you are supporting the Amanda Foundation, a nonprofit organization that is dedicated to helping homeless animals find permanent loving homes.
  •  

Pendant que Trump jongle avec les milliards dans le Golfe, le martyr de Gaza s’aggrave

Le sort de la bande de Gaza, assiégée et bombardée par l’armée israélienne, a été ignoré lors de la tournée de Donald Trump dans le Golfe. Et alors que des contrats colossaux étaient conclus avec les riches pétromonarchies, l’offensive israélienne s’intensifiait, faisant des centaines de morts et de blessés, déplore la presse internationale.

© PHOTO BASHAR TALEB/AFP

Des Palestiniens fuyant la ville de Gaza, le 16 mai 2025, alors qu’Israël intensifie ses bombardements et donne de nouvelles instructions d’évacuation de pans du territoire.
  •  

L’Europe a-t-elle un “problème” avec la liberté d’expression ?

Pour “The Economist”, la liberté d’expression est menacée à différents degrés sur le Vieux Continent, ce qui fait le jeu des forces populistes. Tout en critiquant l’administration Trump, l’hebdomadaire libéral britannique appelle à s’inspirer du premier amendement américain.

© The Economist

La une de “The Economist” du 17 mai 2025.
  •  

Présidentielle en Pologne : le camp libéral résistera-t-il aux conservateurs du PiS ?

Malgré une campagne plutôt atone, la presse polonaise souligne l’enjeu de taille de l’élection présidentielle, dont le premier tour se tiendra ce dimanche 18 mai : mettre fin à la cohabitation entre le camp national conservateur, à la présidence, et le gouvernement pro-européen du Premier ministre Donald Tusk – ou la prolonger.

© PHOTO Kacper Pempel/REUTERS

Des partisans du candidat conservateur à la présidentielle polonaise, Karol Nawrocki, lors d’un meeting, à Garwolin, le 5 mai 2025.
  •  

En Équateur, le président Noboa déclare la guerre aux guérillas colombiennes

Après l’assassinat de onze militaires dans une embuscade le 9 mai, le jeune dirigeant libéral équatorien, fraîchement réélu avec un discours sécuritaire, a décidé de s’en prendre aux guérillas qui contrôlent l’orpaillage illégal à la frontière avec la Colombie.

© PHOTO MINISTÈRE ÉQUATORIEN DE LA DÉFENSE/AFP

Déploiement de troupes équatoriennes à Puerto Francisco de Orellana, dans le nord du pays, le 12 mai 2025.
  •  

Vasectomie contre aides sociales : la proposition choc d’un gouverneur indonésien

Le gouverneur d’une province d’Indonésie veut conditionner les aides sociales à la stérilisation des hommes des ménages bénéficiaires. Une mesure présentée comme un outil de régulation démographique, mais qui a soulevé un vent de critiques dans la presse nationale et régionale.

© photo BAGUS KURNIAWAN/AFP

Un père tenant son nouveau-né à Palembang, capitale de la province de Sumatra-Sud, en Indonésie, le 21 août 2018.
  •  

“Octopus”, “Pour toujours” et Cameron Winter : à découvrir cette semaine

Un documentaire animalier à l’humour britannique, une série adaptée d’un classique américain de la littérature adolescente et l’étoile montante du rock new-yorkais : voici trois découvertes culturelles que vous propose “Courrier international” cette semaine.

© Courtesy of Prime

“Octopus”, le documentaire animalier produit par Phoebe Waller-Bridge, est diffusé sur Amazon Prime Video.
  •  

Comment reconnaître un espion russe ? Les instructions des services secrets en Lettonie

Dans une évaluation annuelle publiée mercredi 14 mai, une des agences du renseignement letton a donné des instructions aux habitants pour reconnaître les agents infiltrés russes. Une initiative qui témoigne de la “méfiance” et de la “crainte” suscitées par les ambitions impérialistes du Kremlin.

© PHOTO MICHAL FLUDRA/NURPHOTO/AFP

Des drapeaux lettons flottent au vent à Jurmala, en Lettonie, le 5 mai 2022.
  •  

Préparer sa retraite dès l’enfance ? En Allemagne, la question se pose

Alors qu’en France, les débats sur le financement des retraites tournent autour de l’âge où l’on arrête de travailler, l’Allemagne réfléchit – entre autres – à la mise en place d’un système permettant d’épargner dès l’âge de 6 ans. Mais au sein du gouvernement, conservateurs et sociaux-démocrates peinent à s’entendre sur une solution commune.

© PHOTO LEONIE ASENDORPF/DPA PICTURE-ALLIANCE/AFP

Un élève, dans une salle de classe, le 11 avril 2025, en Bavière, en Allemagne.
  •  

Eurovision : avec Louane, la France “fait le pari de l’émotion” pour “briser sa malédiction”

Très connue en France depuis sa victoire à “The Voice” et son rôle dans le film “La Famille Bélier”, Louane figure aujourd’hui parmi les favoris de l’Eurovision. Après une performance très remarquée lors de la demi-finale, la chanteuse tentera ce samedi 17 mai de remporter la première place qui échappe à la France depuis 1977, avec une chanson sur “sa tragique histoire familiale”.

© FABRICE COFFRINI / AFP

La chanteuse française Louane interprète son morceau “Maman” lors de la seconde demi-finale de l’Eurovision 2025 à la Halle Saint-Jacques de Bâle, en Suisse, le 15 mai 2025.
  •  

Affaire Bétharram : le culot de François Bayrou face à la commission d’enquête

Lors de son audition devant la commission d’enquête parlementaire sur la prévention des violences dans les établissements scolaires mercredi 14 mai, le Premier ministre français a affiché le peu de respect qu’il a pour le travail des députés des autres partis. Un cas particulier qui révèle un mal général en France, estime ce quotidien allemand.

© PHOTO ALAIN JOCARD/AFP

Le Premier ministre français Francois Bayrou lors de son audition à l’Assemblée nationale, par la commission d’enquête sur les violences physiques et sexuelles dans les établissements scolaires.
  •  

À Istanbul, une rencontre de seconds couteaux russes et ukrainiens

Vendredi 16 mai, pour la première fois depuis le printemps de 2022, Russes et Ukrainiens ont repris langue, à Istanbul, après un ballet diplomatique à rebondissements. Mais les deux délégations n’étaient composées que de fonctionnaires de second rang, sans véritable pouvoir de décision, commente la presse russe.

© PHOTO ARDA KUCUKKAYA/TURKISH FOREIGN M/REUTERS

Le chef de la diplomatie turque, Hakan Fidan, accueille les délégations russe et ukrainienne, le 16 mai 2025, à Istanbul.
  •  

“Les véritables négociations entre la Chine et les États-Unis ne commencent que maintenant”

Washington et Pékin ont accepté de baisser leurs droits de douane respectifs pour une période de quatre-vingt-dix jours. De quoi laisser le temps aux deux superpuissances pour renégocier leurs accords commerciaux. Le plus difficile est à venir, estime le quotidien sinophone édité à Singapour “Lianhe Zaobao”.

© Photo KEYSTONE/EDA/Martial Trezzini/REUTERS

Les drapeaux américain et chinois lors d’une réunion bilatérale entre les États-Unis et la Chine, à Genève, en Suisse, le 10 mai 2025.
  •  

“Ledra Palace”, un roman sur les traces du conflit chypriote

Paru en français le 15 mai aux éditions Héloïse d’Ormesson, “Ledra Palace” nous plonge dans l’histoire de Chypre au XXe siècle. À travers le portrait des personnages qui ont foulé cet hôtel mythique, aujourd’hui situé dans la zone tampon, la Chypriote grecque Constantia Sotiriou raconte les meurtrissures du conflit qui a divisé l’île méditerranéenne.

© PHOTO KOSTAS PIKOULAS/NURPHOTO/AFP

Le Ledra Palace Hotel, situé à Nicosie, la capitale divisée de Chypre, est au centre du roman “Ledra Palace”, de Constantia Sotiriou, et publié en français aux éditions Héloïse d’Ormesson.
  •  

En Libye, le gouvernement Dbeibah veut se rapprocher de l’administration Trump

La Libye semble être dans les petits papiers de l’administration Trump. Les deux parties seraient en effet en discussion pour rapatrier en Libye les fonds gelés de l’ancien dictateur Mouammar Kadhafi, moyennant une ponction au profit des États-Unis.

© PHOTO AYMAN AL-SAHILI/REUTERS

Des soldats de l’armée libyenne aux ordres du Gouvernement d’unité nationale, à Tripoli, le 13 mai 2025.
  •  

Au Royaume-Uni, Nigel Farage, roi du Brexit et de TikTok

© Capture d’écran @nigel_farage via TikTok

D’après une étude réalisée par “The Guardian” sur 12 000 posts, le parti Reform UK récolte presque quatorze fois plus d’engagement que ses concurrents travaillistes et conservateurs, les partis de gouvernement historiques, sur TikTok. Pourquoi le chantre du Brexit est-il si populaire chez les jeunes Britanniques ? Explication en vidéo.
  •  

Birmanie : la presse lance un cri du cœur après le bombardement d’une école par la junte

Trois séries de frappes aériennes de l’armée birmane contre des populations civiles ont fait cette semaine au moins 39 morts, en majorité des enfants. Le journal “The Irrawaddy” lance un vibrant appel à l’aide.

© PHOTO AFP

Les familles des 22 enfants tués dans le bombardement du village d’O Htein par la junte birmane le 12 mai pleurent leurs proches durant une cérémonie funéraire le jour même, dans le canton de Tabayin, dans le nord de la Birmanie.
  •  

En groupe, les IA créent des normes sociales tout comme les humains

Des chercheurs ont démontré que lorsque les grands modèles de langage interagissent, ils convergent vers des solutions de groupe, faisant émerger des “conventions sociales” et même des biais collectifs.

© PHOTO JAQUE SILVA/NURPHOTO/AFP

Logos de plusieurs outils d’intelligence artificielle sur un smartphone, en novembre 2024.
  •  

Les “délits de masse”, cette méthode de recueil des plaintes au cœur du procès P. Diddy

Dans un article d’investigation, début mars, “The New York Times” explorait cette procédure de recueil des plaintes, qui a permis de collecter un nombre important de témoignages par le biais d’une entreprise spécialisée, alors que le procès pour trafic sexuel de Sean Combs s’est ouvert à New York mardi 13 mai.

© PHOTO JANIE OSBORNE/NYT

Dans les locaux de Reciprocity Industries, à Billings (Montana), le 12 février 2024.
  •  

Pour le Barça et Lamine Yamal, champions d’Espagne, “le meilleur reste à venir”

Le FC Barcelone s’est offert, le 15 mai, son 28ᵉ titre de champion d’Espagne sur la pelouse de son rival local, l’Espanyol, grâce notamment à un “golazo” de Lamine Yamal. Émerveillée par la saison des Blaugrana et celle de leur nouvelle coqueluche, la presse annonce un avenir radieux au club catalan.

© PHOTO MANAURE QUINTERO/AFP

La pépite du Barça, Lamine Yamal, célèbre son but inscrit contre l’Espanyol Barcelone avec son coéquipier Alejandro Balde, le 15 mai 2025, sur la pelouse du stade Cornellà-El Prat.
  •  

Une première aurore visible à l’œil nu sur Mars

Des chercheurs ont réussi à trouver le moment parfait, à l’occasion d’une violente éruption solaire, pour observer une aurore verte dans le ciel de la planète rouge. C’est aussi la première fois qu’une aurore visible est observée depuis une autre planète que la nôtre.

© PHOTO NASA / REUTERS

Une photographie de la planète Mars, prise par le télescope Hubble en mai 2016.
  •  

Pour la société russe, les soldats revenus du front sont des “bombes à retardement”

Affiches triomphantes, héros en uniforme sur les murs de Moscou : les militaires russes partis combattre en Ukraine sont présentés comme des figures d’une “nouvelle élite russe”. Mais dans la vie de tous les jours, leur image se délite. Cette journaliste russe, qui publie sous son pseudonyme, raconte dans le média indépendant “Holod” ce que signifie côtoyer les soldats rentrés du front.

© Photo Artem Priakhin/SOPA Images/Reuters

À Saint-Pétersbourg, le 20 février 2025, lors d’une exposition consacrée à l’“opération miltaire spéciale” en Ukraine.
  •  

“Pour le petit gars” : en Irlande, débat autour des bières pression 0 % servies aux enfants

Des parents qui commandent une pinte sans alcool pour leurs enfants : la scène, observée dans plusieurs pubs à travers le pays, a ouvert une petite controverse sur l’île d’Émeraude, au carrefour entre principes, morale et cadre législatif.

© PHOTO ARTUR WIDAK/NURPHOTO/AFP

Un client d’un pub de Dublin avec une pinte de Guinness, le 11 mai 2024.
  •  

Entre “chaos” et “fanfaronnades”, faux départ pour les discussions russo-ukrainiennes

Les négociations directes entre Russes et Ukrainiens sur un cessez-le-feu en Ukraine, qui devaient se tenir jeudi à Istanbul, n’ont pu avoir lieu et seront remplacées par des échanges tripartites, vendredi au plus tôt. “Chaos” et “fanfaronnades” augurent mal du processus, observe la presse internationale.

© ADEM ALTAN / AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’adresse à la presse à son arrivée à l’aéroport d’Ankara, le 15 mai 2025 (Photo by Adem ALTAN / AFP).
  •  

Pourquoi le verdict de l’affaire Depardieu pourrait changer la France

La condamnation de la plus grande star vivante du cinéma français à dix-huit mois de prison avec sursis pour agression sexuelle a été vivement commentée à l’étranger. Les potentielles conséquences du verdict sur la société font débat : au pays de la culture du flirt, parlera-t-on différemment des violences sexuelles à l’avenir ?

© Dessin de Bado paru dans Le Droit, Ottawa.

  •  

Megiddo, la bataille du Jugement dernier

1457 avant J.-C. – Israël. La victoire écrasante du pharaon Thoutmosis III sur les Cananéens est entrée dans la légende. Au point de donner son nom au combat final entre le bien et le mal, l’Armageddon biblique.

© Photo Z. Radovan/Bible Land Pictures/AKG Images.

 Plaque d’ivoire de Meggido datant des xiie ou xiiie siècles av. J.-C. et figurant un souverain, sans doute le roi de Megiddo, assis sur son trône et entouré de serviteurs et de prisonniers.
  •  

Des cours d’écriture par une Agatha Christie reconstituée en IA, innovation géniale ou pâle copie ?

Un programme de cours en ligne redonne vie à la reine du polar par le biais d’une vidéo augmentée par IA qui prodigue des conseils d’écriture et de maîtrise de l’art du suspense. L’intérêt de ce nouvel outil divise la presse anglo-saxonne, notamment sur le plan éthique.

© Photo UPI/AFP

La romancière Agatha Christie pose ici avec son mari, Max E. L. Mallowan, dans leur maison de Greenway (dans le Devon, au Royaume-Uni), en mars 1946.
  •  

L’Allemagne a testé et approuvé le revenu de base, mais devrait le remiser

Pendant trois ans, une centaine de personnes choisies parmi 2 millions de volontaires ont reçu 1 200 euros par mois, sans condition de ressources. Cette expérience vient de livrer ses résultats, qui penchent en faveur du revenu universel. Pourtant, jamais l’Allemagne n’a été aussi loin de l’adopter, explique “Die Zeit”.

© Dessin de Aguilar paru dans La Vanguardia, Barcelone.

  •  

En Italie, un député déguisé en fantôme interrompt brièvement une séance du Parlement

Le député du parti centriste +Europa Riccardo Magi a fait irruption au Parlement italien déguisé en fantôme lors d’une séance de questions au gouvernement mercredi 14 mai. Une action visant à dénoncer les manœuvres de la majorité pour “fomenter l’abstention” lors des référendums des 8 et 9 juin.

© Capture d’écran de la chaîne YouTube du “Corriere della Sera”

Le député du parti italien +Europa est déguisé en fantôme à la Chambre des députés lors d’une séance de questions au gouvernement, le 14 mai 2025, à Rome.
  •  

Les aéroports russes sous tension en raison des attaques de drones ukrainiens

Confrontée à l’intensification des attaques de drones ukrainiens, la Russie voit ses aéroports multiplier les fermetures, qui se sont déjà produites à 217 reprises depuis le début de 2025. Selon des estimations, les compagnies aériennes russes auraient subi près de 1 milliard de roubles de pertes à cause de ces restrictions.

© Photo KIRILL KUDRYAVTSEV/AFP

Un avion de la compagnie aérienne russe Aeroflot, à l’aéroport Cheremetievo de Moscou, le 17 janvier 2020.
  •  

Donald Trump prononce le mot “unification”, panique à Taïwan

Dans une conférence de presse donnée à la Maison-Blanche, le 12 mai dernier, le président américain a évoqué que les négociations avec la Chine seraient “fantastiques pour l’unification et la paix”. À Taïwan, qui craint d’être rattaché de force à Pékin, l’expression a inquiété.

© ANDREW HARNIK/Getty Images/AFP

Donald Trump en compagnie de C. C. Wei, directeur général de Taiwan Semiconductor Manufacturing Company, le 3 mars 2025, à la Maison-Blanche.
  •  

Peut-on (encore) manger du comté ? Une polémique résolument française

Une controverse à propos de l’impact de la production massive de comté sur l’environnement et les animaux agite l’Hexagone. Dans la presse étrangère, certains médias conservateurs dénoncent un “délire écologiste” qui porterait atteinte à un “monument de la gastronomie”.

© PHOTO THIBAUD MORITZ/AFP

Du comté exposé au Salon international de l’agriculture à Paris, le 24 février 2025.
  •  

Au Pérou, la hausse de 125 % du salaire de la présidente divise l’opinion

Le ministère de l’Économie du Pérou examine depuis plusieurs jours une potentielle hausse de 125 % du salaire de la présidente, Dina Boluarte. Si certains parlementaires approuvent la proposition, d’autres la qualifient de “provocation” dans un pays traversant de multiples crises sociales.

© photo JOSH EDELSON/AFP

La présidente du Pérou, Dina Boluarte, arrivant à un dîner lors de la semaine des dirigeants de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (Apec), à San Francisco, le 16 novembre 2023.
  •  

Visiter l’Acropole est désormais un cauchemar

Le monument le plus visité de Grèce accueille chaque jour une dizaine de milliers de visiteurs. Mais, face à l’afflux de touristes, le site semble insuffisamment préparé. Ascenseur en panne, files d’attente et manque de toilettes peuvent ainsi faire tourner la visite au “cauchemar”, s’indigne la presse grecque.

© PHOTO GIANNIS ALEXOPOULOS/NURPHOTO/AFP

Des touristes visitant l’Acropole à Athènes, le 16 octobre 2024.
  •