Vue lecture

Aux États-Unis, la rougeole pourrait redevenir endémique

La rougeole fait son retour sous forme de flambées épisodiques aux États-Unis, à cause d’un taux moindre de vaccination des enfants. Au point que des épidémiologistes tirent la sonnette d’alarme : la maladie virale redoutablement contagieuse pourrait revenir de façon durable.

© photo JAN SONNENMAIR/Getty Images/AFP

Un petit garçon reçoit une injection du vaccin combiné trivalent contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (ROR), à Lubbock, au Texas. L’ouest de cet État américain est actuellement touché par une flambée épidémique.
  •  

Nous sommes entrés dans l’ère des doubles numériques

© Capture d’écran @emanulimaa/TikTok

Dans les films, sur les réseaux sociaux, les podiums et dans les publicités, sans parler des concours de sosies. “ Autrefois, il nous arrivait de temps à autre de croiser des doubles ; de nos jours, nous en voyons partout”, observe le site culturel britannique “Dazed”.
Décryptage de ce phénomène en vidéo.
  •  

Le 1er Mai, les forces d’opposition en France avaient “besoin d’occuper le terrain”

La fête du Travail est souvent l’occasion pour les politiques d’opposition de s’affirmer et de capitaliser sur la grogne du moment. Le quotidien suisse “Le Temps” décrit pourtant cette année des rassemblements qui se sont caractérisés par leur “tiédeur” et un 1ᵉʳ Mai aux “parfums d’étape de transition avant le grand combat présidentiel”.

© PHOTO GONZALO FUENTES/REUTERS

Une foule de manifestants défile à Paris, le 1er mai 2025.
  •  

Au Royaume-Uni, deux hommes devant la justice pour avoir abattu l’“arbre de Robin des bois”

Le Sycamore Gap Tree était un célèbre érable centenaire qui avait poussé dans un creux du mur d’Hadrien, également connu pour son apparition dans le “Robin des bois” de 1991. Deux hommes sont accusés de l’avoir coupé en 2023. Une vidéo censée montrer le moment de l’abattage a été exhumée par la police britannique et diffusée lors de leur procès.

© photo JEFF J. MITCHELL/Getty Images/AFP

La police se tient à côté de la zone bouclée sur le mur d’Hadrien où le Sycamore Gap Tree gît maintenant sur le sol, ne laissant derrière lui qu’une souche à l’endroit où il se tenait autrefois fièrement, le 28 septembre 2023, au nord-est de Haltwhistle, en Angleterre.
  •  

En Indonésie, le programme de repas scolaires gratuits vire au fiasco

Le programme national de repas gratuits dans les cantines scolaires indonésiennes, lancé au début de l’année, fait déjà polémique après plusieurs cas d’intoxication alimentaire et des soupçons de malversations. Dans la presse locale, des voix s’élèvent pour réclamer sa suspension.

© PHOTO WILLY KURNIAWAN/REUTERS

Des élèves participent à un essai du programme de repas nutritifs gratuits à Sukabumi, dans la province de Java occidental, le 26 septembre 2024.
  •  

Nos excréments, le meilleur des produits intérieurs bruts

Le fumier humain compose une ressource naturelle, renouvelable et durable. Mais pour l’exploiter, il faudrait que nous arrivions à passer outre notre dégoût viscéral. Dans un article publié en avril 2022 par le site britannique “Aeon”, la journaliste et autrice américaine Lina Zeldovich nous y encourageait.

© Dessin de Clayton Junior paru dans Aeon, Londres

  •  

“La Russie a besoin de la paix parce que son économie est en train de sombrer”

Selon l’économiste russe Viatcheslav Shiryaev, Vladimir Poutine sait qu’il ne lui reste plus beaucoup de temps pour mener sa guerre en Ukraine avant que la Russie ne soit définitivement rongée par tous ses maux. Un grand entretien paru dans le quotidien tchèque “Denik N”.

© Dessin de Niels Bo Bojesen paru dans « Jyllands-Posten », Danemark

Dessin de Niels Bo Bojesen paru dans “Jyllands-Posten”, Danemark.
  •  

Des tortionnaires de la dictature argentine bientôt dans une “prison 5 étoiles” ?

Leur transfert viserait, selon le gouvernement de Javier Milei, à désengorger la prison classique dans laquelle ils sont incarcérés. Ces 19 condamnés pourraient bénéficier de nombreux “privilèges” dans leur futur lieu de détention. Un nouvel affront du pouvoir pour les organisations de défense des droits humains.

© photo DANIEL GARCIA/AFP

Alfredo Astiz, surnommé “l’ange blond de la mort”, ici à droite au tribunal, le 5 mai 2011, a été condamné à la réclusion à perpétuité pour crime contre l’humanité. Il pourrait bénéficier de conditions de détention privilégiées à Campo de Mayo, dénoncent les organisations de défense des droits humains.
  •  

En Russie, la région de Transbaïkalie première victime de la saison des feux de forêt

Alors que la saison des feux de forêt ne fait que commencer en Russie, la Transbaïkalie, en Sibérie, est déjà ravagée par des incendies d’une ampleur exceptionnelle. En cause : des conditions climatiques extrêmes, l’impact croissant des activités humaines et une gestion défaillante des espaces forestiers.

© PHOTO RUSSIAN EMERGENCY MINISTRY/AFP

La région russe de Transbaïkalie est frappée par une vague de feux de forêt particulièrement violente cette année.
  •  

L’Indien Anthony Poola, premier cardinal dalit, participera au choix du nouveau pape

Quatre cardinaux indiens participeront à l’élection du nouveau pape. Parmi eux, Anthony Poola, le seul issu de la communauté des dalits, autrefois appelés “intouchables”. Tout un symbole pour les dalits indiens.

© PHOTO NOAH SEELAM/AFP

Le cardinal et archevêque Anthony Poola lors de la messe chrismale du 10 avril 2025, à la cathédrale de Hyderabad, en Inde.
  •  

Législatives à Singapour : le parti au pouvoir contesté

Le 3 mai, les électeurs singapouriens devraient reconduire l’omnipotent Parti d’action populaire à la tête de la cité-État. Cette formation domine la vie politique du pays depuis son indépendance en 1965. Mais le scrutin de 2025 pourrait permettre à l’opposition de gagner quelques précieux sièges.

© Dessin de Ares, Cuba.

Législatives à Singapour : le parti au pouvoir contesté
  •  

La Thaïlande instaure une “carte d’arrivée numérique”

Depuis le 1er mai, les voyageurs étrangers qui arrivent en Thaïlande doivent être en possession d’une “Digital Arrival Card”. Synchronisé avec la base de données biométriques du bureau d’immigration thaïlandais, le nouveau dispositif est censé contribuer à la lutte contre les gangs.

© PHOTO LAUREN DECICCA/Getty Images/AFP

Des touristes russes sur la plage de Mai Khao, à Phuket, en Thaïlande, en mars 2024.
  •  

Le départ de Mike Waltz annonce-t-il celui d’autres conseillers “insuffisamment loyaux” ?

Le renvoi, le 1er mai, du conseiller à la sécurité nationale, Mike Waltz, à la suite du Signalgate est peut-être le signe d’une méfiance grandissante de Donald Trump vis-à-vis des néoconservateurs bellicistes, selon la presse américaine.

© Photo Carlos Barria/REUTERS

Mike Waltz, le désormais ex-conseiller à la sécurité nationale, quitte la Maison-Blanche, le 3 avril 2025.
  •  

En Birmanie, les 200 000 personnes déplacées après le séisme attendent toujours l’aide de la junte

Près de 200 000 personnes ont été déplacées par le tremblement de terre du 28 mars. Elles campent dans des abris de fortune. Sous la menace des intempéries et des épidémies. Des conditions de vie précaires qui risquent de durer tant le pouvoir militaire rechigne à porter secours.

© Dessin de Heng, Singapour.

Dans les mains du militaire : “Au secours !”
  •  

Mohamed Ramadan, le chanteur égyptien viriliste et le “soutien-gorge pharaonique”

C’est l’une des plus grandes vedettes de la chanson et du cinéma égyptiens. Quand il s’est produit en petite tenue au festival de Coachella, en Californie, certains ont cru qu’il était désormais adepte de la culture woke. Mais il persiste au contraire à promouvoir une culture machiste qui est, en réalité, la marque de fabrique du régime égyptien.

© PHOTO EMMA MCINTYRE/GETTY IMAGES/AFP

Le chanteur égyptien Mohamed Ramadan lors de son concert au festival de Coachella, en Californie, le 13 avril 2025.
  •  

L’ombre de Trump plane sur Ramstein, la “petite Amérique” allemande

Surnommée la “petite Amérique”, la ville allemande de Ramstein-Miesenbach accueille la plus grande base aérienne américaine en dehors des États-Unis. Mais depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, des rumeurs circulent sur un éventuel retrait des militaires. Pour la commune de Rhénanie-Palatinat, cela serait catastrophique, estime le journal suisse “Neue Zürcher Zeitung”.

© DESSIN DE VLAHOVIC, SERBIE.

  •  

En Australie, des élections disputées par des partis qui délaissent les jeunes

Les électeurs australiens renouvellent leur Parlement fédéral ce 3 mai. Pour la première fois depuis longtemps, les moins de 45 ans sont plus nombreux sur les listes électorales que les baby-boomeurs. Mais ils constituent aussi le groupe le plus désengagé de la politique.

© PHOTO LUKAS COCH/REUTERS

Le Premier ministre australien, Anthony Albanese (à gauche), et le chef de l’opposition, Peter Dutton, lors de l’ultime débat de la campagne électorale, le 27 avril 2025, à Sydney, en Australie.
  •  

“Étoile”, sur Amazon Prime, une vibrante déclaration d’amour à la danse classique

La nouvelle série du couple Sherman-Palladino (“Gilmore Girls”, “La Fabuleuse Mme Maisel”) entremêle les destins de deux corps de ballet, à New York et Paris. Elle a été conçue comme un plaidoyer pour la danse et l’art, dans un monde en flammes où la culture est attaquée de toutes parts, relève la presse américaine.

© Photo Philippe Antonello/Amazon MGM Studios

Lou de Laâge et Benjamin Freemantle dans la série “Étoile”. L’actrice française incarne Cheyenne, un personnage en partie inspiré de la danseuse étoile Sylvie Guillem.
  •