Dans un documentaire diffusé sur la chaîne publique russe “Rossiya 1”, Vladimir Poutine se met en scène à l’occasion de ses vingt-cinq ans au pouvoir. Les témoignages intimes et les épisodes de sa présidence minutieusement choisis ne dupent pas les médias indépendants russes, qui y voient une opération de communication parfaitement orchestrée.
L’interview de Vladimir Poutine accordée au journaliste russe Pavel Zaroubine, lors du documentaire diffusé le 4 mai 2025 à l’occasion de ses 25 ans au pouvoir.
Répondant à l’appel de Marco Rubio, qui déclarait en avril chercher des pays pouvant accueillir les sans-papiers arrêtés sur le sol américain, Kigali a annoncé l’ouverture de discussions sur le sujet avec Washington. Ce n’est pas la première fois que le Rwanda se propose d’accueillir des migrants expulsés par un pays occidental.
Des migrants brésiliens expulsés des États-Unis montent dans un avion, à l’aéroport international Pinto Martins, à Fortaleza, Brésil, le 7 février 2025.
Ce dimanche 4 mai en Espagne, des centaines de manifestants ont descendu la rivière Ulla, qui traverse la Galice, à bord de canoës, kayaks et radeaux. Ils protestaient contre deux projets industriels qu’ils accusent de menacer ce cours d’eau et son écosystème.
Le missile tiré par les houthistes du Yémen et qui a atteint les abords de l’aéroport Ben-Gourion, à Tel-Aviv, n’a fait que peu de dégâts matériels et des blessés légers. Mais, alors que des négociations sur le nucléaire iranien sont en cours et que Donald Trump s’apprête à se rendre dans le Golfe, sa portée politique pourrait être considérable.
Des équipes de secours près du lieu d’impact du missile lancé par les houthistes sur le territoire israélien, près de l’aéroport international Ben-Gourion, à Tel-Aviv, le 4 mai 2025.
Le cabinet militaire israélien a approuvé dimanche 4 mai un plan ouvrant la voie à un élargissement de l’offensive en cours à Gaza. Outre la “conquête” de l’enclave palestinienne et une “présence israélienne pérenne”, il prévoit le déplacement de sa population.
Lors du combat qui s’est déroulé dimanche 4 mai à Las Vegas, la vedette de la boxe au Japon a réussi à défendre pour la quatrième fois son titre du champion “incontesté” de la catégorie des super-coqs. Un énième exploit dans un parcours absolument hors norme, souligne la presse de l’archipel.
L’annonce par l’investisseur américain de 94 ans qu’il allait céder la place à la tête de son groupe Berkshire Hathaway à son numéro deux, Greg Abel, samedi 3 mai, a déclenché une salve de louanges à la hauteur du culte voué à “l’oracle d’Omaha”.
Dans un message sur son réseau social Truth, le président américain a annoncé l’instauration de droits de douane sur les films produits à l’étranger. Une mesure dont la mise en place reste très floue, relève la presse californienne. Mais le manque de détails du plan de Donald Trump n’empêche pas Hollywood de s’inquiéter.
Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi président du Gabon, à Libreville samedi 3 mai. Après sa victoire écrasante à l’élection du 12 avril, son principal chantier consistera à faire oublier six décennies de règne de la famille Bongo.
Le Premier ministre a-t-il raison de vouloir soumettre le prochain budget aux Français ? Il est peu probable que le format du référendum se prête à de la politique constructive, doutent certains dans la presse étrangère. Mais d’autres applaudissent et saluent une “manœuvre audacieuse”.
De soudaines et violentes intempéries ont touché, dimanche 4 mai, le prestigieux site archéologique jordanien inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Deux touristes sont décédés.
Dans un article publié le 2 mai, le “Wall Street Journal” révèle qu’au cours d’un appel téléphonique avec Claudia Sheinbaum, Donald Trump aurait proposé l’envoi de troupes américaines au Mexique pour lutter contre les cartels de drogue. Une suggestion immédiatement rejetée par la présidente mexicaine.
Le procès du rappeur américain Sean “Diddy” Combs, accusé d’agressions sexuelles sur plus d’une centaine de femmes, s’ouvre ce lundi 5 mai à New York. En septembre 2024, cette journaliste américaine s’interrogeait sur les points communs entre cette affaire et celle des viols de Mazan.
Signé le 30 avril, l’accord américano-ukrainien sur les minerais a été présenté comme une victoire par les deux parties. Mais les observateurs ukrainiens font désormais part de leurs doutes, et rappellent qu’il lui faut encore être ratifié par le Parlement, ce qui n’est pas garanti.
Le ministre américain des Finances, Scott Bessent, et la ministre ukrainienne de l’Économie, Ioulia Svyrydenko, avec leurs équipes le jour de la signature de l’accord sur les minerais ukrainiens.
Le locataire de la Maison-Blanche a demandé dimanche 4 mai à son administration de remettre en fonctionnement le célèbre pénitencier de la baie de San Francisco. Une gageure, tant ce site touristique est inadapté à l’heure actuelle.
Vue aérienne de l’île d’Alcatraz, au large de San Francisco, en Californie, en mai 2024. Le président Donald Trump a demandé le 5 mai 2025 sa réouverture.
Voitures électriques en rade, indispensable kit de survie, débat sur les énergies renouvelables… Une semaine après la panne d’électricité du 28 avril, le quotidien barcelonais “El Periódico de Catalunya” identifie quelques enseignements de cette crise énergétique.
L’Unesco a décerné le Prix mondial de la liberté de la presse 2025 au plus ancien journal nicaraguayen, “La Prensa”, salué pour son “courage” dans sa persévérance à informer depuis son exil au Costa Rica. Une récompense qui n’a pas manqué de susciter la colère de la dictature qui, dans la foulée, a annoncé son retrait de l’institution internationale.
Photo diffusée par le média officiel, “El 19 Digital”, montrant le président nicaraguayen, Daniel Ortega, et la vice-présidente, Rosario Murillo, lors de la fête du Travail à Managua, le 30 avril 2025.
Un document interne du département d’État américain consulté par le “New York Times” suggère que plusieurs antennes diplomatiques en Afrique pourraient fermer leurs portes. Des médias internationaux y voient l’illustration du désintérêt de l’administration Trump pour le continent et décrivent une manœuvre contre-productive, considérant l’influence grandissante de puissances concurrentes.
Faure Gnassingbé a pris ce 3 mai ses nouvelles fonctions de “président du Conseil des ministres” au Togo, après un changement constitutionnel, purement cosmétique selon de nombreuses critiques, actant le passage d’un régime présidentiel à un régime parlementaire. “Le Djely” se demande si cette manœuvre ne pourrait pas inspirer d’autres dirigeants africains.
Fuir les États-Unis grâce à un master en Italie ou une licence en France : c’est la stratégie de plus en plus d’Américains. “Forbes” révèle comment un visa étudiant devient un sésame vers une nouvelle vie.