Vue lecture

Pénuries, malnutrition, émaciation : le spectre d’une “famine sévère” plane sur Gaza

Alors qu’un siège total imposé à la bande de Gaza par Israël dure depuis deux mois, les vivres et les stocks alimentaires s’épuisent progressivement, laissant plus de deux millions de personnes face au risque de “mourir de faim”. Plusieurs ONG internationales ont déjà tiré la sonnette d’alarme.

© PHOTO Mahmoud Issa/REUTERS

Des enfants se bousculent en attendant de recevoir de la nourriture préparée par une cuisine caritative, à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, le 24 avril 2025.
  •  

En Chine, une chute vertigineuse de la fréquentation des salles de cinéma

Le 2 avril dernier, dans tout le pays, chaque séance n’a accueilli qu’un spectateur en moyenne. “Xiniu Yule”, blog spécialisé dans le divertissement, s’inquiète de voir s’effondrer la vente de tickets de cinéma. Et si le succès du film d’animation “Nezha 2”, en Chine et à l’international, était l’arbre qui cachait la forêt ?

© Photo PEDRO PARDO/AFP

A Pékin, le 16 février 2025. Ces deux enfants s’apprêtent à assister à une projection du film “Nezha 2”, le blockbuster chinois de ce début d’année. Pour les autres productions chinoises, c’est la soupe à la grimace.
  •  

Accord américano-ukrainien sur les minerais : et l’Union européenne dans tout ça ?

Dévoilé le mercredi 30 avril, ce partenariat stratégique sur les minerais a été négocié par Washington et Kiev sans l’implication de leurs alliés européens. Sur le Vieux Continent, la presse s’interroge : l’Union européenne pourrait-elle en pâtir ?

© PHOTO ROMAN PILIPEY/AFP

Vue aérienne d’une mine de titane dans l’oblast de Jytomyr, en février 2025.
  •  

Qui de la Chine et des États-Unis fera le premier pas sur les droits de douane ?

Ce vendredi 2 mai, Pékin a annoncé que Washington avait “exprimé le désir d’entamer des pourparlers” sur les droits de douane, et que le gouvernement chinois étudiait la question. Tout en réaffirmant sa position : aucune négociation ne pourra s’ouvrir tant que Donald Trump n’aura pas supprimé ses taxes sur les importations de biens chinois.

© STR/AFP

Un porte-conteneurs arrive dans le port de Lianyungang, dans la province du Jiangsu, en Chine, le 2 mai 2025.
  •  

À Istanbul, les automobilistes lancent une chasse aux sirènes des fidèles du pouvoir

Conducteurs et internautes se sont lancés dans la traque aux gyrophares officiels distribués indûment aux proches du pouvoir pour leur permettre de rouler librement dans Istanbul, une ville congestionnée par les bouchons.

© PHOTO TAYYIB HOSBAS/Anadolu/AFP

Une vue aérienne qui montre la densité du trafic routier à Istanbul, le 4 mars 2025.
  •  

“Polygon”, référence américaine du jeu vidéo, change de propriétaire et licencie en masse

Annoncée officiellement ce 1ᵉʳ mai, la vente de “Polygon” fait passer le site américain du groupe Vox Media à Valnet. Le média de référence dans le secteur du jeu vidéo voit également une large partie de sa rédaction remerciée, avec une vingtaine de licenciements. “Kotaku”, autre site américain spécialisé, s’en inquiète.

© Photo David Zhou/CC 2.0 via Flickr

L’entrée des bureaux du groupe Vox en avril 2012.
  •  

Avec les fils Trump et Witkoff dans le Golfe, des “conflits d’intérêts sans précédent”

Alors que Donald Trump se rendra à la mi-mai en Arabie saoudite, aux Émirats et au Qatar, son fils Eric est déjà dans la région pour préparer le terrain. Il est épaulé par Zach Witkoff, qui annonce qu’une entreprise émiratie va utiliser une cryptomonnaie de la famille Trump pour ses transactions. Un “brouillage des frontières”, que dénonce notamment “The New York Times”.

© PHOTO GIUSEPPE CACACE/AFP

Eric Trump, à droite, et Zach Witkoff, à gauche, lors d’une conférence sur les cryptomonnaies, à Dubaï, aux Émirats arabes unis, le 1er mai 2025.
  •  

Le Mexique tente un nouveau pas vers la semaine de 40 heures

À l’occasion du 1ᵉʳ Mai, le gouvernement mexicain a relancé une énième fois le projet de réduction du temps de travail hebdomadaire de quarante-huit à quarante heures, d’ici à 2030. Une réforme avortée sous le mandat d’Andrés Manuel López Obrador que Claudia Sheinbaum remet aujourd’hui sur la table malgré les réticences, en particulier du côté du patronat.

© EYEPIX/NURPHOTO/AFP

Un employé dans un centre de distribution de DHL, dans l’État de Mexico, le 12 mars 2025.
  •  

“Astérix et Obélix. Le Combat des chefs” : une pépite gauloise, grâce à Alain Chabat

Plus de vingt ans après “Mission Cléopâtre”, Alain Chabat n’a pas oublié la recette de la potion magique. Depuis le 30 avril, son adaptation animée du “Combat des chefs”, un autre album d’Astérix, est en ligne sur Netflix. “Elle a tout pour devenir un classique”, s’enthousiasme le quotidien allemand “Frankfurter Allgemeine Zeitung”.

© PHOTO LES ÉDITIONS ALBERT RENÉ/GOSCINNY-UDERZO/NETFLIX

Une scène d’“Astérix et Obélix. Le combat des chefs”, une série animée qu’Alain Chabat a mitonnée pour Netflix.
  •  

“Andor”, “Clair obscur” et “Coursier de nuit” : les sorties culturelles de la semaine

Le retour d’une série très attendue, un jeu vidéo français au succès international et le thriller qui a cartonné en Arabie saoudite : voici les trois recommandations culturelles de la semaine proposées par “Courrier International”.

© Lucas films LTD

Andor (Diego Luna) et Bix Caleen (Adria Arjona) dans la saison 2 de la série “Andor”, sur Disney+.
  •  

En Angleterre, la droite populiste confirme sa percée

Le parti de Nigel Farage, Reform UK, a gagné une élection législative partielle dans un bastion travailliste et glané des succès importants au détriment des conservateurs lors d’élections locales organisées le même jour, jeudi 1ᵉʳ mai.

© PHOTO PHIL NOBLE/REUTERS

Nigel Farage réagit à la victoire de son parti à six voix près dans la circonscription de Runcorn et Helsby, le 2 mai 2025.
  •  

À qui profite vraiment l’accord “gagnant-gagnant” entre les États-Unis et l’Ukraine ?

Le partenariat économique signé entre Washington et Kiev, qui porte notamment sur les minerais, ne règle pas certaines questions cruciales, comme celle des garanties de sécurité demandées par Kiev face à la Russie. Pour la presse internationale, si chaque camp pourra y trouver son compte, sa portée risque d’être limitée.

© HANDOUT / AFP

Le ministre américain des Finances, Scott Bessent, et la ministre ukrainienne de l’Économie, Ioulia Svyrydenko, signent l’accord sur les minerais le 30 avril 2025 à Washington.
  •  

Aux États-Unis, la rougeole pourrait redevenir endémique

La rougeole fait son retour sous forme de flambées épisodiques aux États-Unis, à cause d’un taux moindre de vaccination des enfants. Au point que des épidémiologistes tirent la sonnette d’alarme : la maladie virale redoutablement contagieuse pourrait revenir de façon durable.

© photo JAN SONNENMAIR/Getty Images/AFP

Un petit garçon reçoit une injection du vaccin combiné trivalent contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (ROR), à Lubbock, au Texas. L’ouest de cet État américain est actuellement touché par une flambée épidémique.
  •  

Nous sommes entrés dans l’ère des doubles numériques

© Capture d’écran @emanulimaa/TikTok

Dans les films, sur les réseaux sociaux, les podiums et dans les publicités, sans parler des concours de sosies. “ Autrefois, il nous arrivait de temps à autre de croiser des doubles ; de nos jours, nous en voyons partout”, observe le site culturel britannique “Dazed”.
Décryptage de ce phénomène en vidéo.
  •  

Le 1er Mai, les forces d’opposition en France avaient “besoin d’occuper le terrain”

La fête du Travail est souvent l’occasion pour les politiques d’opposition de s’affirmer et de capitaliser sur la grogne du moment. Le quotidien suisse “Le Temps” décrit pourtant cette année des rassemblements qui se sont caractérisés par leur “tiédeur” et un 1ᵉʳ Mai aux “parfums d’étape de transition avant le grand combat présidentiel”.

© PHOTO GONZALO FUENTES/REUTERS

Une foule de manifestants défile à Paris, le 1er mai 2025.
  •  

Au Royaume-Uni, deux hommes devant la justice pour avoir abattu l’“arbre de Robin des bois”

Le Sycamore Gap Tree était un célèbre érable centenaire qui avait poussé dans un creux du mur d’Hadrien, également connu pour son apparition dans le “Robin des bois” de 1991. Deux hommes sont accusés de l’avoir coupé en 2023. Une vidéo censée montrer le moment de l’abattage a été exhumée par la police britannique et diffusée lors de leur procès.

© photo JEFF J. MITCHELL/Getty Images/AFP

La police se tient à côté de la zone bouclée sur le mur d’Hadrien où le Sycamore Gap Tree gît maintenant sur le sol, ne laissant derrière lui qu’une souche à l’endroit où il se tenait autrefois fièrement, le 28 septembre 2023, au nord-est de Haltwhistle, en Angleterre.
  •  

En Indonésie, le programme de repas scolaires gratuits vire au fiasco

Le programme national de repas gratuits dans les cantines scolaires indonésiennes, lancé au début de l’année, fait déjà polémique après plusieurs cas d’intoxication alimentaire et des soupçons de malversations. Dans la presse locale, des voix s’élèvent pour réclamer sa suspension.

© PHOTO WILLY KURNIAWAN/REUTERS

Des élèves participent à un essai du programme de repas nutritifs gratuits à Sukabumi, dans la province de Java occidental, le 26 septembre 2024.
  •  

Nos excréments, le meilleur des produits intérieurs bruts

Le fumier humain compose une ressource naturelle, renouvelable et durable. Mais pour l’exploiter, il faudrait que nous arrivions à passer outre notre dégoût viscéral. Dans un article publié en avril 2022 par le site britannique “Aeon”, la journaliste et autrice américaine Lina Zeldovich nous y encourageait.

© Dessin de Clayton Junior paru dans Aeon, Londres

  •  

“La Russie a besoin de la paix parce que son économie est en train de sombrer”

Selon l’économiste russe Viatcheslav Shiryaev, Vladimir Poutine sait qu’il ne lui reste plus beaucoup de temps pour mener sa guerre en Ukraine avant que la Russie ne soit définitivement rongée par tous ses maux. Un grand entretien paru dans le quotidien tchèque “Denik N”.

© Dessin de Niels Bo Bojesen paru dans « Jyllands-Posten », Danemark

Dessin de Niels Bo Bojesen paru dans “Jyllands-Posten”, Danemark.
  •