Le président américain Donald Trump a présenté mardi son Dôme d’Or, un bouclier antimissiles destiné à protéger le territoire américain depuis l’espace. Le locataire de la Maison-Blanche a assuré que ce projet pharaonique, d’un coût estimé à 175 milliards de dollars, serait opérationnel avant la fin de son mandat.
Le président américain Donald Trump présente son bouclier antimissiles Dome d’Or dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche, à Washington, le 20 mai 2025 (REUTERS/Kevin Lamarque).
Pour “Le Mystérieux Regard du flamant rose”, son premier long-métrage, Diego Céspedes a planté sa caméra dans le désert du nord du Chili. Son film, projeté à Cannes dans la section Un certain regard, célèbre la résistance que la communauté queer a déployée dans les années 1980, pour survivre au sida. Entretien.
Un collège proche de Stockholm a décidé de décaler le début des cours pour permettre aux élèves de dormir une heure de plus. L’expérience semble pour l’heure porter ses fruits, la qualité du sommeil étant primordiale à cet âge-là, constate le quotidien “Dagens Nyheter”.
Alors que les premiers “réfugiés” afrikaners arrivent aux États-Unis à l’invitation de Donald Trump, Adriaan Basson, rédacteur en chef du média “News24” et lui-même afrikaner, s’insurge contre un statut usurpé et rappelle la longue histoire de sa “tribu”. Ce mercredi 21 mai, le président sud-africain Cyril Ramaphosa doit être reçu à la Maison-Blanche.
La dernière série de science-fiction d’Apple TV+ est sortie ce 16 mai. “Murderbot” est le nom de code d’un robot (Alexander Skarsgard) qui s’est piraté lui-même, pour accéder au libre arbitre. Chargé d’assurer la sécurité d’une bande de scientifiques, il est souvent blasé ou désarçonné devant l’espèce humaine. La presse américaine salue l’humour de l’ensemble.
Alors que Benyamin Nétanyahou vient de lancer une grande offensive dans la bande de Gaza, des alliés occidentaux condamnent la guerre avec des mots inédits. L’UE va réexaminer son accord d’association avec Israël, tandis que le Royaume-Uni a annoncé des sanctions et suspendu des négociations commerciales. Reste à voir jusqu’où les Européens seront prêts à aller et quelle influence ils peuvent exercer sur l’État hébreu.
Footballeurs et entraîneurs de Ligue 1 prennent part chaque 17 mai à une campagne de sensibilisation à la transphobie et à l’homophobie. Mais, depuis son lancement en 2021, plusieurs joueurs suscitent la polémique en refusant brassards et drapeaux aux couleurs LGBTQI, en invoquant des raisons personnelles parfois contradictoires.
Bannière contre l’homophobie déployée avant le match de Ligue 1 entre le FC Nantes et le Montpellier Hérault SC, au stade de la Beaujoire - Louis-Fonteneau, à Nantes, le 17 mai 2025.
Le Royaume-Uni et l’Union européenne ont conclu le 19 mai un “nouveau partenariat stratégique”. Cinq ans après le Brexit, le journal conservateur “The Times” voit ce rapprochement d’un bon œil.
Le sommet annuel Choose France, dont Emmanuel Macron profite pour démontrer l’attractivité internationale de la France, a débouché sur des annonces record le 19 mai. Une bonne nouvelle pour un pays en difficulté économique, qui n’efface pas le reste du tableau, plus sombre, analyse la presse internationale.
Les résultats officiels des élections du 12 mai dernier confirment la popularité des candidats soutenus par le clan de l’ancien président Rodrigo Duterte. Un revers pour Ferdinand Marcos Jr., qui doit relancer ses projets pour les trois dernières années de son mandat.
Un homme porte une pancarte appelant à la tenue d’élections justes durant une manifestation, au lendemain des élections de mi-mandat, à Manille (Philippines), le 13 mai 2025.
Les banques cubaines s’apprêtent à émettre localement la carte Mir, équivalent russe de Visa ou Mastercard. Cette décision, une première en Amérique latine, s’inscrit dans une stratégie de renforcement de la coopération russo-cubaine, marquée par des échanges croissants en roubles, des projets communs et un tourisme russe en plein essor.
À l’issue de son entretien téléphonique avec Vladimir Poutine le 19 mai, Donald Trump a estimé que la proposition d’une rencontre entre Russes et Ukrainiens au Vatican était une “excellente idée”. Une hypothèse qui témoigne des “efforts” du nouveau pape Léon XIV pour “faire du Saint-Siège un facilitateur dans la résolution des conflits dans le monde”, estime la presse italienne.
Des chercheurs ont découvert que les baleines à bosse pouvaient mettre bas lors de leurs trajets. Cela représente un danger pour ces animaux quand la migration emprunte des voies maritimes fréquentées.
Ce 18 mai, l’ancien président démocrate Joe Biden a révélé être atteint d’une forme agressive de cancer de la prostate. Une annonce qui vient raviver les questionnements autour de son état de santé durant la campagne électorale de 2024, mais aussi relancer des discussions sur les vaccins à ARN messager.
Joe Biden et sa femme, Jill Biden, posent pour un selfie posté sur les réseaux sociaux le 19 mai 2025, un jour après que l’ancien président américain a annoncé être atteint d’une forme agressive du cancer de la prostate.
Très attendue, la publication, lundi 19 mai, du rapport sénatorial sur l’affaire de fraude aux eaux minérales de Nestlé “révèle que le gouvernement français avait étouffé un scandale”, note la presse étrangère. Si le président de la République nie son implication, “les plus hautes instances de l’État” seraient concernées.
Le sénateur français Alexandre Ouizille (Parti socialiste, à droite), rapporteur de la commission d’enquête sénatoriale sur le scandale de fraude aux eaux minérales de Nestlé Waters, aux côtés de Laurent Burgoa (Les Républicains), président de la commission d’enquête, lors d’une conférence de presse au Sénat, à Paris, le 19 mai 2025.
Le gouvernement espagnol réclame à la multinationale américaine de supprimer près de 66 000 annonces publiées dans le pays d’Europe du Sud, qu’il juge “illégales”. Un tribunal madrilène a donné raison à l’exécutif. La plateforme va faire appel.
Coincé entre les pressions militaires de Pékin et les exigences commerciales de Washington, le président de Taïwan, Lai Ching-te, s’est livré, mardi 20 mai, à un périlleux exercice d’équilibriste, entre fermeté et ouverture vers la Chine continentale.
L’Union européenne et le Royaume-Uni ont adopté mardi de nouvelles sanctions contre Moscou sans le concours des États-Unis, dont le président semble avoir renoncé à obtenir un cessez-le-feu immédiat en Ukraine.
La vice-présidente de la Commission européenne Kaja Kallas, cheffe de la diplomatie de l’Union, à Bruxelles pour une réunion des ministres de la Défense européens, le 20 mai 2025.
Le Premier ministre canadien, Mark Carney, a promis lors de sa campagne électorale la mise sur pied d’un réseau électrique traversant l’immense pays, de l’Atlantique au Pacifique. Experts et commentateurs évoquent l’importance de le mettre en œuvre pour se défaire de l’emprise américaine. Mais le leader canadien ne semble pas pressé d’agir.