Hostile à la proposition d’envoyer des soldats pour maintenir la paix en Ukraine, le vice-premier ministre italien Matteo Salvini s’est une nouvelle fois montré très critique à l’égard d’Emmanuel Macron. Une “nouvelle déchirure diplomatique” que la France a, cette fois, décidé de sanctionner, note la presse transalpine.
Les moins de 26 ans sont plus proches de la foi chrétienne que la génération précédente, constate “De Volkskrant”, et les réseaux sociaux n’y sont pas pour rien. Le journal néerlandais s’interroge : ce phénomène traduit-il le besoin de repères d’une jeunesse éprouvée par la crise sanitaire ou s’inscrit-il dans une tendance conservatrice plus ample ?
Tous les ans depuis plusieurs décennies, un groupe de passionnés – majoritairement des femmes – se rassemble dans une abbaye bavaroise pour un atelier tricot endiablé. Certains n’hésitent pas à parcourir des milliers de kilomètres pour jouer des aiguilles côte à côte. Un moyen de conserver un lien humain, observe la “Süddeutsche Zeitung”, qui s’est rendue sur place.
FRUITS À CROQUER 6/6. Mangues, bananes, papaye, café… Non, vous n’êtes pas en Amérique centrale, mais en Sicile. Depuis quelques années, l’île italienne délaisse vignobles et agrumes pour les cultures tropicales. De façon assez surprenante, le changement climatique n’est pas seul en cause, relate le quotidien italien “Il Sole-24 Ore”.
Les courts de padel se multiplient à Jakarta, la capitale, comme dans d’autres grandes villes de l’archipel. Les citadins les plus aisés aiment s’y montrer, autant pour jouer que pour être vus et entretenir leur réseau, nous raconte le magazine japonais “Nikkei Asia”.
Lors d’un tournoi d’exhibition, le 17 septembre 2023, à Jakarta. Komang, une joueuse indonésienne de padel, dispute un match en double avec la chanteuse et actrice Tika Panggabean.
Les femmes ont interdiction de fouler le “dohyo”, l’espace sacré où se déroulent les combats de sumo. Pourtant, elles forment 40 % du public. Elle-même passionnée, la journaliste Kaori Shoji analyse dans le magazine “Nikkei Asia” sa fascination pour cette forme ancestrale de lutte.
Ces dernières années, le pays du Cèdre, surtout connu pour ses plages et sa vie nocturne, a vu fleurir tout un réseau de sentiers de trekking à travers ses paysages escarpés avec l’ambition de développer l’écotourisme rural et l’économie locale, malgré le défi de la guerre et de la crise, raconte ce reportage publié par “New Lines Magazine”.
Le président de la Fed, sous la pression constante de Donald Trump, a suggéré dans un discours attendu qu’une réduction des taux pourrait être annoncée le mois prochain.
Optimisme permanent rime souvent avec engourdissement, estime le chroniqueur James Marriott du “Times”, de Londres. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.
Dans le sud de la Chine, une rivière a été polluée sur plus de 100 kilomètres par du thallium, l’un des métaux les plus toxiques. Des journalistes du média indépendant “Shuiping Jiyuan” ont descendu le cours d’eau, à la rencontre d’habitants qui oscillent entre incrédulité et fatalisme.
Que ce soit pour prendre un café, un demi de bière ou pour parier sur une course de chevaux, les bars PMU sont incontournables en France, explique le journal britannique “The Times”, qui les compare aux pubs. Inquiet du vieillissement des turfistes, le Pari mutuel urbain s’emploie à renouveler sa clientèle.
L’ÂME DES VAGUES 6/7 – En Amazonie brésilienne, un phénomène rare attire chaque année des surfeurs venus du monde entier : la Pororoca, une vague qui remonte les fleuves à contre-courant sur des dizaines de kilomètres. Un défi sportif et un spectacle fragile, menacé par les activités humaines et le dérèglement climatique.
Cinq surfeurs alignés sur la même vague du fleuve Mearim, au Brésil. Appelé “Pororoca”, ce genre de vague se forme quand la marée remonte dans les estuaires de l’Amazone, repoussant les eaux des fleuves à contre-courant.
Les nouvelles sanctions contre Israël, jugées insuffisantes par une partie de l’opinion turque, interviennent alors que la tension culmine entre les deux pays, notamment autour de la Syrie.
Stations fermées, files d’attente qui s’allongent devant les pompes et prix qui explosent. Moscou fait face à une pénurie de carburant dans plusieurs régions, aggravée par la guerre et une mauvaise anticipation du marché, explique la presse russe.
En 2007, l’affaire a fait grand bruit. Amanda Knox, une étudiante américaine, est arrêtée en Italie, accusée à tort d’avoir tué sa colocataire. Lancée ce 20 août, la série “The Twisted Tale of Amanda Knox”, coproduite par l’intéressée, revient sur cette histoire à rebondissements. Et refait couler de l’encre.
La qualité de la performance de Grace Van Patten, dans le rôle-titre de la série “The Twisted Tale of Amanda Knox”, sur Disney+, ne fait pas l’unanimité auprès de la critique.
Le prince héritier Mohammed ben Salmane avait promis que les mineurs seraient exemptés de la peine de mort. Cela n’a pas suffi pour épargner Jalal Al-Labbad, condamné pour “terrorisme” après avoir participé, adolescent, à une manifestation en 2011.
En cette fin août, le chef d’État sud-coréen, Lee Jae-myung, se rendra au Japon puis aux États-Unis, dans un contexte géopolitique fortement marqué par la menace nord-coréenne. Si Trump exigera sans doute l’augmentation de son budget de défense, Séoul espère obtenir des avancées dans le dialogue avec Pyongyang, rapporte la presse coréenne.
Tirée de plantes naturelles, la boisson psychédélique est considérée par les guérisseurs comme une médecine traditionnelle. Mais les agences de voyages exploitent le filon et la proposent à des prix exorbitants aux touristes étrangers. Exemple à Pucallpa, à l’est du Pérou, dans ce reportage réalisé en 2022 par l’hebdomadaire brésilien “Carta Capital”.