Vue lecture

Le Rafale, l’arme qui “change la donne” pour l’Inde face à la Chine et au Pakistan

La signature d’un accord entre la France et l’Inde pour la vente de vingt-six avions de chasse Rafale-M ce lundi 28 avril devrait “booster” l’armée indienne. La presse du pays se réjouit d’un achat qui va moderniser les capacités défensives de l’Inde, particulièrement face à la Chine et au Pakistan dans l’Indo-pacifique.

© Photo PUNIT PARANJPE / AFP

Des Rafale Marine sur le pont du porte-avions français Charles de Gaulle en amont de Varuna, l’exercice militaire conjoint entre la France et l’Inde, le 4 janvier 2025.
  •  

La liberté bafouée par Donald Trump

Pour marquer les cent premiers jours du second mandat de Trump, l’hebdomadaire “The New Yorker” n’a pas lésiné sur le symbolisme. La statue de la Liberté placée à l’isolement dans une cellule illustre la couverture de son dernier numéro.

© The New Yorker

La une de l’hebdomadaire américain “The New Yorker” datée du 5 mai 2025.
  •  

“Black Mirror”, l’habile marketing manipulateur de Netflix

© PHOTO NICK WALL/NETFLIX

Verity (Rosy McEwen) manipule Maria, la protagoniste de l’épisode “Bête noire” mais aussi les spectateurs de “Black Mirror”. Netflix a en effet réalisé deux versions de l’épisode pour faire vivre aux spectateurs la même expérience que l’héroïne, raconte le site “GamesRadar+”. Et ce n’est pas la seule référence méta dans cette septième saison de la série.
  •  

La panne d’électricité a poussé le Portugal “au bord de la crise de nerfs”

Faute de courant, le voisin de l’Espagne s’est lui aussi retrouvé, lundi 28 avril, dans une grande vulnérabilité face à laquelle le gouvernement s’est montré impuissant, observe le “Jornal de Negócios”. “La réalité d’aujourd’hui n’est pas compatible avec des explications vagues”, écrit sa directrice.

© “Jornal de Negócios”

La une du “Jornal de Negócios” au lendemain de la mégapanne d’électricité qui a touché le Portugal et l’Espagne le 28 avril 2025.
  •  

Une tentative d’évasion à Krasnodar illustre l’ampleur des désertions dans l’armée russe

Une centaine de soldats russes, accusés d’avoir abandonné leur unité sans autorisation, ont tenté de s’évader d’un poste de commandement militaire dans le sud-ouest de la Russie où ils étaient détenus. En 2024, le ministère de la Défense russe a recensé plus de 50 000 cas de désertion.

© PHOTO ARKADII BUDNITSKII/ANADOLU/AFP

Deux cents soldats russes prêtent serment après leur examen médical avant d’être déployés dans la région de Donetsk et de Louhansk, le 16 novembre 2024.
  •  

Combien la journée de black-out va-t-elle coûter à l’Espagne ?

Les causes de la panne de courant géante du 28 avril sont encore inconnues, mais la presse espagnole tente, à tâtons, d’en mesurer les conséquences sur l’économie du pays d’Europe du Sud.

© PHOTO CÉSAR MANSO/AFP

À l’aide d’une lampe frontale, une vendeuse déambule dans un magasin de sport plongé dans le noir en raison d’une panne de courant géante, à Burgos, dans la partie nord de l’Espagne, le 28 avril 2025.
  •  

Dans les Alpes suisses, le village qui attire les Américains “inquiets”

En quelques mois, de riches Américains ont investi l’équivalent de près de 15 millions d’euros à Andermatt, un petit village du canton d’Uri couplé à une station de ski récemment rachetée par le géant des sports d’hiver Vail Resorts.

© PHOTO PIXABAY/CC

La vallée de l’Urseren, près d’Andermatt, dans les Alpes suisses.
  •  

Après une panne de courant géante, l’Espagne cherche des réponses

L’électricité a été presque entièrement rétablie dans la péninsule Ibérique dans la nuit de lundi à mardi, après de longues heures d’une coupure “exceptionnelle”, d’origine inconnue, qui a semé le chaos. La presse espagnole a appelé le gouvernement de Pedro Sánchez à faire rapidement toute la transparence sur les raisons de la panne.

© Photo FERNANDO CALVO/AFP

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, s’exprime lors d’une allocution télévisée après une panne d’électricité géante qui a plongé la péninsule Ibérique dans le noir, le 28 avril 2025 à Madrid.
  •  

Le quotidien d’une femme journaliste en Afghanistan : “des voix perdues dans le vacarme des hommes”

Journaliste pour le média en exil “Zan Times”, Sana Atlif raconte son quotidien de femme journaliste dans une province du sud de l’Afghanistan, berceau historique des talibans. Plus qu’une mission, elle en a fait un sacerdoce. Récit.

© Dessin de Falco, Cuba

“Des voix perdues dans le vacarme des hommes” : le quotidien d’une femme journaliste en Afghanistan.
  •  

Avec Donald Trump, cent jours de coups d’éclat permanents

Force est de constater que le locataire de la Maison-Blanche n’a manqué ni d’énergie ni d’audace durant les trois premiers mois de son second mandat, souligne à contrecœur ce chroniqueur du “New York Times”. Qui exhorte les élites démocrates à passer de la passivité à l’action.

© Illustration de Naila Ruechel d’après une photographie de Doug Mills parue dans “The New York Times”

Cent jours de Donald Trump.
  •  

Cent jours de Trump : nos meilleurs articles pour comprendre la présidence qui bouleverse le monde

Difficile de suivre la révolution tous azimuts qu’a lancée Donald Trump depuis son retour au pouvoir. Pour y voir plus clair, nous avons rassemblé des articles de fond essentiels, venus des États-Unis et d’autres pays du monde et traduits par “Courrier International”.

© Dessin d’Ed Wexley, Etats-Unis/ Cagle Cartoons

  •  

Ligue des champions : Arsenal, l’Emirates Stadium et la fabrique d’un stade

Le PSG se déplace à Londres, le mardi 29 avril, pour affronter Arsenal en demi-finales aller de la Ligue des champions. Au tour précédent, les “Gunners” ont offert une soirée mémorable à leurs supporteurs face au Real Madrid, dans un stade qui sort peu à peu de sa torpeur.

© PHOTO RYAN PIERSE/Getty Images/AFP

Dans les tribunes de l’Emirates Stadium le 23 avril 2025 pour une rencontre de Premier League entre Arsenal et Crystal Palace.
  •  

En Espagne, une coupure de courant géante et une impression de “fin du monde”

Depuis la mi-journée de ce lundi 28 avril, une gigantesque coupure de courant, dont l’origine reste pour l’heure inconnue, paralyse une grande partie de la péninsule Ibérique. En Espagne, la population se débrouille comme elle peut tandis que les transports sont très fortement perturbés.

© PHOTO THOMAS COEX/AFP

Des automobilistes pris dans les embouteillages, conséquence de la panne d’électricité géante qui touche l’Espagne, lundi 28 avril 2025, à Madrid.
  •  

Attaque meurtrière à Vancouver : “Le jour le plus sombre de notre histoire”

Des membres dévastés de la communauté philippine de Vancouver se sont recueillis le 27 avril dans une église de la métropole de la côte ouest canadienne pour rendre hommage aux victimes de l’attaque à la voiture-bélier de la veille, qui a fait 11 morts et 32 blessés. Le pays est en deuil, dit le “Globe and Mail” qui consacre sa une à ce drame.

© The Globe and Mail

La une du quotidien canadien “The Globe and Mail”, édition du 28 avril 2025.
  •  

“Incompétents” : en Iran, l’explosion meurtrière dans le port Shahid Rajaï déclenche un vent de colère

L’explosion, samedi 26 avril, dans le plus important port commercial d’Iran a causé la mort d’au moins 65 personnes et fait plus d’un millier de blessés. Elle est à l’origine d’une vague d’indignation contre le pouvoir, accusé de négligence, rapportent certains médias iraniens.

© PHOTO IRANIAN RED CRESCENT/REUTERS

Un gros nuage noir s’élevait toujours au-dessus du port Shahid Rajaï, près de la ville de Bandar Abbas, en Iran, dimanche 27 avril, après l’explosion survenue la veille.
  •  

Un accord entre Moscou et Kiev au centième jour du mandat de Trump ? “La question reste ouverte”

La presse russe note la difficulté pour Donald Trump à obtenir un règlement de la guerre en Ukraine, qu’il souhaitait réaliser lors des cent premiers jours de son mandat, et s’interroge sur un possible retrait des États-Unis des négociations. De son côté, le Kremlin a fait savoir, le 28 avril, que la Russie observerait une trêve du 8 au 10 mai.

© Photo Alexander Ermochenko/REUTERS

Un cimetière dans la région ukrainienne de Donetsk, occupée par les forces russes, le 27 avril 2025.
  •  

Bella Ramsey, toujours plus incontournable dans la série “The Last of Us”

Attention, cet article contient des spoilers sur le deuxième épisode de la saison 2 de “The Last of Us”. Dans cette série postapocalyptique à succès, Bella Ramsey, 21 ans, prend de plus en plus la lumière. Non binaire, autiste et écolo : la presse anglo-saxonne a voulu en savoir plus sur l’artiste britannique.

© Photo HBO

Bella Ramsey a repris son rôle d’Ellie pour la saison 2 de “The Last of Us”, adaptée du jeu vidéo éponyme. Elle est ici au premier plan, avec derrière elle Isabela Merced qui joue Dina (scène du premier épisode de la saison 2).
  •