Vue lecture

À Saint-Marin, l’arrestation du retraité tueur de chiens marque la fin du “cauchemar”

Un octogénaire, soupçonné d’être responsable de l’empoisonnement de dizaines de chiens ces dernières années, a été arrêté par la police saint-marinaise le 27 avril. Un soulagement pour les habitants de la petite République, peu habituée à ce genre d’affaire, constate la presse italienne.

© Photo de Hannah McKay/REUTERS

Un chien se repose pendant le championnat du monde de billes, à Tinsley Green, en Angleterre, le 18 avril 2025.
  •  

Au Canada, des défis titanesques attendent le Premier ministre libéral Mark Carney

Mark Carney a permis au Parti libéral du Canada de remporter une quatrième victoire consécutive aux élections législatives du lundi 28 avril. Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre sans disposer d’une majorité absolue au Parlement, il va devoir non seulement négocier avec Donald Trump, mais aussi avec l’opposition, souligne le quotidien québécois “La Presse”.

© PHOTO DAVE CHAN/AFP

Le Premier ministre canadien, Mark Carney, retrouve son bureau sur la colline du parlement à Ottawa, le 29 avril.
  •  

“Clair obscur. Expedition 33”, ou le triomphe d’une épopée “très française”

Le premier titre des studios de Montpellier Sandfall Interactive est chaleureusement reçu par la critique anglo-saxonne et le public. “Clair obscur. Expedition 33”, sorti ce 24 avril, est un jeu de rôle aux mécaniques de combat soignées. Et à l’ambiance marquée par des références tricolores.

© photo Sandfall Interactive/Kepler Interactive

De gauche à droite : Gustave, Lune, Sciel et Maelle, des membres de l’expédition 33. Les protagonistes de “Clair Obscur. Expedition 33” explorent un continent mystérieux et hostile.
  •  

Une saisie record d’ecstasy en Algérie, “preuve du complot” marocain

Les autorités algériennes ont annoncé, le 28 avril, la plus grosse saisie de stupéfiants jamais réalisée en Afrique, avec 1,65 million de comprimés d’ecstasy découverts dans un camion en provenance du port de Marseille. Alors que l’Algérie est de plus en plus touchée par le narcotrafic, le quotidien d’État “L’Expression” pointe du doigt le voisin marocain.

© PHOTO ROUELLE UMALI/NURPHOTO/AFP

Des tablettes d’ecstasy saisies à Pasay, aux Philippines, le 24 août 2016.
  •  

La Chine accélère encore le développement de son industrie nucléaire

Alors que la première centrale nucléaire chinoise n’a été mise en service qu’en 1991, le pays a depuis rattrapé son retard. Lorsque cinq nouvelles centrales, dont la construction a récemment été validée, seront inaugurées, la Chine détrônera les États-Unis en devenant la première puissance mondiale en matière de capacité de production d’énergie nucléaire, observe le blog “Guomin Jinglue”.

© PHOTO PETER PARKS/AFP

La centrale nucléaire de Taishan (Chine) en construction, en décembre 2013.
  •  

Au Portugal, la panne géante s’invite dans la campagne des législatives

À trois semaines des élections et à l’aube d’un débat télévisé attendu entre le Premier ministre et son rival socialiste, la gigantesque panne d’électricité du 28 avril s’est imposée comme un sujet de discorde autour de la gestion de crise.

© PHOTO STRINGER/ANADOLU/AFP

Une station de métro portugaise plongée dans l’obscurité en raison d’une coupure de courant géante, le 28 avril 2025, à Lisbonne.
  •  

Un journaliste suédois jugé en Turquie pour “insulte au président” Erdogan

Le premier des procès prévus contre le journaliste suédois Joakim Medin a lieu ce mercredi 30 avril à Ankara, un mois après son arrestation lors de son arrivée en Turquie. Les accusations portées contre lui sont “une injure” à la liberté de la presse, s’indigne son employeur, le quotidien en ligne “Dagens ETC”.

La une du journal en ligne suédois “Dagens ETC”, le mercredi 30 avril 2025, jour du premier procès contre un de ses journalistes, Joakim Medin, détenu en Turquie depuis le 27 mars.
  •  

La Belgique peut-elle encore jouer un rôle en RDC ?

À l’occasion d’une tournée régionale, le ministre des Affaires étrangères belge, Maxime Prévot, a déclaré que Bruxelles était prêt à soutenir les médiations pour mettre fin au conflit qui fait rage dans l’est de la République démocratique du Congo.

© PHOTO NICOLAS MAETERLINCK/BELGA/AFP

Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères belge, Maxime Prévot, et le président de la RDC, Félix Tshisekedi, lors d’une audience avec le président de la RDC, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, lundi 28 avril 2025.
  •  

Le nombre de voyages vers les États-Unis en chute libre

En mars, le nombre de visiteurs étrangers a baissé de près de 12 % par rapport à mars 2024. L’administration Trump a inversé la tendance des voyages internationaux au détriment des États-Unis, déplore les experts interrogés par “The Washington Post”. Les pertes pour tout le secteur pourraient se chiffrer en milliards de dollars.

© PHOTO JUSTIN SULLIVAN/Getty Images via AFP

Le terminal d’American Airlines de l’aéroport international de San Francisco, le 24 avril 2025.
  •  

La Russie renforce massivement sa présence militaire le long des frontières de l’Otan

À ses frontières nord-ouest, la Russie restructure son dispositif militaire, révèle une enquête du “Wall Street Journal”. Nouvelles bases, logements pour les troupes, infrastructures ferroviaires renforcées : Moscou multiplie les chantiers face à la Finlande, à la Norvège et aux pays Baltes.

© SOURCES : OTAN, « WALL STREET JOURNAL ».

La Russie renforce sa présence militaire à l’ouest.
  •  

États-Unis : l’immigré vénézuélien Ricardo Prada, symbole des “disparitions forcées”

Livreur à domicile dans le Michigan, Ricardo Prada avait traversé par erreur la frontière canadienne. Arrêté à son retour aux États-Unis, il a disparu pendant des mois, avant que sa famille soit enfin informée qu’il avait été incarcéré dans une prison de haute sécurité au Salvador. Le durcissement des politiques migratoires de Donald Trump fait craindre une augmentation des “bourdes” des autorités américaines.

© PHOTO MICHAEL M. SANTIAGO/GETTY IMAGES/AFP

Manifestations contre l’expulsion d’immigrants vers le Salvador devant la mission permanente du Salvador auprès des Nations unies, le 24 avril 2025 à New York.
  •  

Les plus fortunés tentés par l’expatriation

Alors que les écarts de richesse n’ont jamais été aussi criants dans la cité-État, certains magnats locaux estiment être injustement taxés par le gouvernement. Pour échapper à de nouveaux impôts sur la fortune, ils sont prêts à se tourner vers Dubaï ou Abou Dhabi, rapporte “Bloomberg”.

© PHOTO PIXABAY/CC

La skyline de Marina Bay, à Singapour.
  •  

Agent orange : connaîtra-t-on un jour ses effets à long terme sur la santé humaine ?

Plus de cinquante ans après les derniers largages d’herbicides ultratoxiques au-dessus du Vietnam, on s’interroge encore concernant leurs effets sur la santé des populations. Notamment pour toutes celles qui sont nées bien après la guerre.

Couverture du magazine américain “Science” datée du 25 avril 2025.
  •  

Dix conseils pour réussir l’épreuve du grand oral

Cette semaine, la Lettre de l’éduc est consacrée à l’épreuve du grand oral en HGGSP, qui débutera le 23 juin. L’échéance semble encore lointaine, mais les épreuves du bac vont arriver vite et vous risquez d’être rapidement submergé si vous ne vous préparez pas dès maintenant. Nous vous proposons dix conseils qui pourraient vous être utiles lorsque vous serez face au jury.

© Courrier international

La Lettre de l’éduc, révisez les programmes d’histoire-géographie avec “Courrier international”, par Benjamin Daubeuf.
  •  

À Detroit, entre “rancœur” et triomphalisme, Trump vante le bilan de ses cent premiers jours

Le président américain a défendu mardi son offensive protectionniste et ses opérations d’expulsion de migrants, lors d’un rassemblement dans l’État clé du Michigan. Son discours ressemblait à s’y méprendre à ceux qu’il prononçait en tant que candidat, comme s’il cherchait à convaincre, après la chute de sa cote de confiance, note la presse américaine.

© PHOTO EVELYN HOCKSTEIN/REUTERS

Le président américain Donald Trump à Warren, dans le Michigan, le 29 avril 2025.
  •  

“C’est le chaos” : comment les chercheurs américains font face aux assauts contre la science

Financements réduits, bourses annulées, fonctions supports supprimées… Les sanctions du gouvernement Trump contre les institutions scientifiques accablent les chercheurs. Certains, parmi ceux que le quotidien californien “San Francisco Chronicle” a rencontrés, redoutent que ces mesures ne privent les États-Unis de futurs prix Nobel.

© Dessin de Stephan Schmitz paru dans « Science Magazine », Washington

  •  

Sciences : l’âge des ténèbres

Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux et les débats qu’ils suscitent au sein de la rédaction. Dans ce numéro, nous revenons en détail sur l’offensive sans précédent menée par l’administration Trump contre la recherche et la science. Une bataille qui risque de saper durablement l’innovation américaine et mondiale, s’inquiète la presse étrangère.

Dessin de Francesco Bongiorni paru dans New Scientist, Londres.
  •  

Il y a 50 ans, Washington lâchait Saigon

Le 30 avril 1975, le Vietnam du Sud capitulait face à son adversaire du Nord. L’hebdomadaire allemand “Der Spiegel” puise dans ses archives pour revenir sur ces instants dramatiques.

© Photo NGUYEN NGOC LUONG/The New York Times

Enfant embarqué dans un avion américain à destination de Saigon depuis l’aéroport de Da Nang, le 27 mars 1975.
  •  

“Coursier de nuit”, le thriller caustique qui dévoile la vie cachée de Riyad

Jamais la capitale saoudienne n’avait été ainsi filmée sur grand écran. En choisissant pour héros un coursier de Riyad qui fraie avec l’illégalité pour gagner de quoi vivre, le cinéaste Ali Kalthami a fait mouche dans son pays. Son film sort ce 30 avril en France.

© Photo Eurozoom

Fahad (Mohamad Aldokhei), le héros de “Coursier de nuit”, d’Ali Kalthami.
  •