Vue lecture

Harvard sous le choc, après l’interdiction d’accueillir des étudiants étrangers

Ce vendredi 23 mai, la justice américaine a temporairement suspendu l’interdiction énoncée par l’administration Trump d’accueillir des étudiants internationaux dans la prestigieuse université. Mais Harvard, un établissement dont les effectifs sont composés de plus d’un quart d’étrangers, reste dans la tourmente, estime la presse d’outre-Atlantique.

© PHOTO FAITH NINIVAGGI/REUTERS

Un bâtiment du campus de Harvard, à Cambridge, dans le Massachusetts, le 15 avril 2025.
  •  

“Murderbot”, “Surcompensation” et “Mauvais suspect” : trois séries à découvrir

Une série sur un robot blasé face à l’humanité, une autre qui explore avec humour l’hétéronormativité et une troisième qui revient sur un fait divers au Royaume-Uni. Voici trois séries que “Courrier international” vous recommande cette semaine.

© Apple TV+

Alexander Skarsgard incarne un androïde dans la série “Murderbot. Journal d’un AssaSynth”, diffusée sur Apple TV+.
  •  

L’armée soudanaise découvre un charnier près de Khartoum, les FSR mises en cause

Quelques jours après la reprise de Khartoum par l’armée, les restes de plus de 465 victimes ont été découverts dans des fosses communes situées dans un quartier de la ville d’Omdourman, près de la capitale soudanaise. Les Forces de soutien rapide (FSR), qui tenaient ce quartier avant d’en être délogées, sont pointées du doigt.

© PHOTO EBRAHIM HAMID/AFP

Un soldat soudanais marchant dans une rue du quartier d’Al-Salha, à Omdourman, le 21 mai 2025.
  •  

Saint-Matthieu, l’île qui voulait rester sauvage

Noyée dans les brouillards de la mer de Béring, à mi-chemin entre l’Alaska et la Sibérie, cette île aux hivers dantesques semble engloutir les traces de tous ceux qui tentent d’y séjourner. En juin 2019, la journaliste américaine Sarah Gilman avait pu en contempler les paysages aussi inhospitaliers qu’enivrants.

© Photo Nathaniel Wilder.

Deux biologistes de la réserve nationale maritime d’Alaska passent en revue des colonies d’oiseaux sur les falaises de l’île de Hall, juste à côté de Saint-Matthieu.
  •  

Victoire pour la reconnaissance des enfants de couples lesbiens en Italie

De l’autre côté des Alpes, la PMA n’est autorisée que pour les couples hétérosexuels, ce qui pousse de nombreuses femmes désirant un enfant avec leur compagne à se rendre à l’étranger. Une fois de retour, la reconnaissance du lien de parenté pour la mère non biologique s’avère compliquée. Mais une décision de la Cour constitutionnelle jeudi 22 mai pourrait changer les choses.

© PHOTO MAURO UJETTO/NurPhoto/AFP

Manifestation pour la reconnaissance des enfants de couples homosexuels nés d’une PMA, à Turin, en Italie, le 28 avril 2023.
  •  

Mort de Sebastião Salgado, le “plus grand photographe brésilien”

Le célèbre photographe franco-brésilien Sebastião Salgado s’est éteint à l’âge de 81 ans ce 23 mai. Les médias brésiliens ont été les premiers à réagir avec émotion à sa disparition, confirmée par l’ONG Instituto Terra, qu’il avait fondée.

© PHOTO JOEL SAGET/AFP

Le photographe franco-brésilien Sebastião Salgado prend la pose, à Paris, le 18 mai 2021. Connu pour ses images en noir et blanc prises aux quatre coins du monde, au service d’un engagement social et environnemental sans faille, il est mort ce 23 mai.
  •  

Israël a récupéré les archives du célèbre espion Eli Cohen, un geste du régime syrien ?

L’État hébreu a annoncé cette semaine avoir mis la main sur plus de 2 000 objets et documents ayant appartenu au célèbre agent secret israélien, qui avait réussi à intégrer les cercles du pouvoir syrien au début des années 1960. Ont-ils été récupérés lors d’une “opération spéciale” du Mossad ? Ou restitués par Damas ?

© Photo MENAHEM KAHANA/AFP

Une photo de l’espion israélien Eli Cohen sur un timbre-poste imprimé à son effigie. Photo d’illustration.
  •  

En RDC, le Sénat prend la “décision historique” de lever l’immunité de Joseph Kabila

Jeudi 22 mai, le Sénat congolais a voté la levée de l’immunité parlementaire de l’ancien président Joseph Kabila. Il est accusé par la justice militaire de complicité avec le groupe armé M23 soutenu par le Rwanda. Cette décision ouvre la voie à un potentiel procès.

© Photo LUIS TATO/AFP

Joseph Kabila à Kinshasa, le 30 décembre 2018.
  •  

Au Tadjikistan, liker une vidéo ne sera désormais plus passible de prison

Après des années de répression, les autorités tadjikes ne pourront plus engager de poursuites contre les auteurs d’un like ou d’un commentaire sur un réseau social. L’article du Code pénal en question a été abrogé le 14 mai. Une avancée saluée dans la presse tadjike, mais jugée incomplète par les défenseurs des droits humains.

© photo KIRILL KUDRYAVTSEV/AFP

Le président tadjik, Emomali Rahmon, qui a plaidé en faveur d’une plus grande liberté sur Internet, à son arrivée sur la place Rouge, à Moscou, le 9 mai 2025.
  •  

La fusillade à Washington, signe d’une “mondialisation de l’intifada”

Après la fusillade qui a tué, à Washington, le 21 mai, deux jeunes diplomates israéliens, la majorité des réactions en Israël et dans les milieux juifs américains associe cet “acte barbare” à une montée de l’antisémitisme, dans le sillage des attaques du Hamas le 7 octobre 2023. Mais certains placent cette attaque dans le contexte sanglant de la guerre à Gaza, tempérant le caractère antijuif.

© PHOTO MANDEL NGAN/AFP

Des personnes assistent à une veillée aux chandelles sur la place Lafayette, en face de la Maison-Blanche, à Washington, le 22 mai 2025, après une fusillade qui a fait deux morts près du Musée juif de la ville.
  •  

Au Portugal, le “dilemme” du Premier ministre face à l’ascension de l’extrême droite

Vainqueur des législatives, le Premier ministre Luís Montenegro (droite modérée) n’a pas obtenu la majorité absolue et va devoir composer avec un nouveau leader de l’opposition : André Ventura, patron du parti d’extrême droite Chega. Le chef du gouvernement est condamné à être “absolument extraordinaire” durant son mandat, écrit le quotidien “Público”.

© FILIPE AMORIM/AFP

Le Premier ministre et leader du Parti social-démocrate (centre droit), Luís Montenegro, au Palais national de Belém, à Lisbonne, au Portugal, où il s’est entretenu le 20 mai 2025 avec le président de la République.
  •  

“Sirens”, sur Netflix, la milliardaire était presque parfaite

Satire aux nombreux changements de ton, la minisérie Netflix est sortie ce 22 mai. “Sirens” met en scène une ultrariche qui tient une fondation aux allures de secte, son assistante personnelle et la sœur de cette dernière qui veut l’extraire de là. La presse américaine s’est laissé séduire.

© Photo NETFLIX

Dans “Sirens”, Simone (Milly Alcock, à gauche) est l’assistante personnelle de la milliardaire éthérée Michaela (Julianne Moore), à laquelle elle est dévouée corps et âme.
  •  

Trump menace l’UE de droits de douane de 50 % et “ravive la peur” des marchés

Le locataire de la Maison-Blanche a annoncé, sur son réseau Truth Social, la mise en place de droits de douane de 50 % dès le 1er juin sur les produits européens importés aux États-Unis. Une stratégie dangereuse pour l’économie mondiale, qui vise à pousser Bruxelles à faire davantage de concessions, analyse la presse internationale.

© Photo Evelyn Hockstein/REUTERS

Le président américain, Donald Trump, à la Maison-Blanche, le 22 mai 2025, à Washington.
  •  

Quand les humains se sont mis à porter de la laine, une bactérie est devenue plus mortelle pour eux

L’analyse de génomes anciens révèle qu’une bactérie s’est adaptée de la tique au pou de corps au moment où les humains ont commencé à porter des vêtements de laine. Ce faisant, elle est devenue plus dangereuse, transmettant la fièvre récurrente.

© photo MITSURU TAMURA/The Yomiuri Shimbun/AFP

Une étude montre que le moment où une bactérie a évolué et est devenue plus mortelle pour les humains coïncide avec le moment où ils se sont mis à porter des vêtements de laine.
  •  

En Hongrie, une loi “à la russe” pour “criminaliser” les opposants

Un projet de loi déposé le 13 mai prévoit d’établir un “registre des organisations financées par l’étranger” qui menaceraient la souveraineté nationale. Les médias d’opposition dénoncent ce dispositif compromettant leur existence et celle des ONG.

© Photo FERENC ISZA/AFP

Un drapeau appelle l’Union européenne “à l’aide” lors d’une manifestation organisée le 18 mai 2025 à Budapest, en Hongrie, pour protester contre un projet de loi sanctionnant les ONG et médias indépendants.
  •  

Vladimir Poutine annonce la création d’une “zone tampon” dans le nord de l’Ukraine

Le chef du Kremlin a officialisé jeudi 22 mai la création d’une zone de sécurité dans le nord de l’Ukraine pour prévenir les attaques contre le territoire russe. Kiev a aussitôt protesté, alors que les experts se perdent en conjectures sur les véritables objectifs de cette mesure.

© photo ALEXANDER KAZAKOV/AFP

Vladimir Poutine préside une réunion avec les membres du gouvernement par vidéoconférence au Kremlin, à Moscou, le 22 mai 2025.
  •  

Erdogan affirme ne pas vouloir être candidat à sa réélection en 2028

Les déclarations du président turc, qui pousse en parallèle pour l’adoption d’une nouvelle Constitution qui lui permettrait de briguer un quatrième mandat dans trois ans, n’ont pas convaincu l’opposition, qui réclame des élections anticipées.

© PHOTO LEON NEAL/AFP

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, à Tirana (Albanie), le 16 mai 2025.
  •  

Naples s’apprête à fêter son titre de champion d’Italie, “mais ne le dites à personne”

Ce vendredi 23 mai, le Napoli affronte Cagliari dans le cadre de la dernière journée du championnat italien. Une victoire – très probable – permettrait au club de remporter le quatrième titre de son histoire. Fidèle à elle-même, la ville prépare une fête à la hauteur de l’événement, tout en essayant de conjurer le mauvais sort.

© PHOTO MATTEO CIAMBELLI/REUTERS

Des fans du Napoli festoient après le match de leur équipe contre Parme, le 18 mai 2025, à Naples, en Italie.
  •  

L’Inde accusée d’avoir expulsé 40 réfugiés rohingyas en les jetant à la mer

Une quarantaine de réfugiés rohingyas auraient été arrêtés début de mai à Delhi, avant d’être emmenés en avion à Port Blair, dans les îles Andaman, puis jetés à la mer au large de la Birmanie. L’ONU a ouvert une enquête.

© Photo ZIKRI MAULANA/AFP

Des réfugiés rohingyas, dans une salle de pêcheurs, à Lapang Barat, Aceh (Indonésie), le 20 novembre 2023.
  •