L’étudiant et militant était accusé par l’administration Trump de “saper les efforts pour arriver à la paix au Moyen-Orient” et de “renforcer l’antisémitisme” en prenant part au mouvement propalestinien. Il avait été arrêté pendant un entretien de naturalisation. La justice a estimé ce mercredi 30 avril qu’il “ne posait aucun danger”.
Dans un enregistrement sonore attribué à l’ancien chantre du panarabisme et de la lutte contre Israël, on entend le président égyptien de l’époque tenir des propos jugés défaitistes et qui n’exprimeraient pas un soutien assez marqué à la Palestine. Sa diffusion alimente les spéculations sur de possibles “concessions arabes” à venir au profit d’Israël.
Un combattant propalestinien pose avec une affiche représentant l’ancien président égyptien Gamal Abdel Nasser sur le mur de l’hôtel Holiday Inn de Beyrouth, le 24 mars 1976.
Cent jours après le début de son nouveau mandat présidentiel, Donald Trump n’est pas parvenu à négocier l’issue de la guerre en Ukraine, malgré le rapprochement avec la Russie opéré par son administration. La presse russe s’interroge sur les conditions de la paix, alors que Moscou entretient le flou sur ses objectifs.
Le dirigeant russe, Vladimir Poutine, et son homologue biélorusse, Alexandre Loukachenko, président des commémorations à Volgograd (ex-Stalingrad), ville emblématique de la victoire soviétique contre l’Allemagne nazie, le 29 avril 2025.
Une étude portant sur les sédiments de la rivière Minnesota, aux États-Unis, montre que l’activité humaine a érodé le sol plus rapidement que les glaciers qui creusent les vallées.
Dans la dernière saison d’“Andor”, considérée par certains comme la meilleure série de l’univers “Star Wars”, se rebeller contre l’Empire n’est pas une partie gagnée d’avance, au contraire. Ses personnages sont confrontés à des dilemmes qui résonnent avec l’actualité récente, aux États-Unis et au-delà, analyse le critique James Poniewozik dans “The New York Times”.
Cassian Andor (Diego Luna) est le héros d’“Andor”, une série tirée de l’univers “Star Wars”, dont le message politique séduit le “New York Times” et la presse américaine.
Des heurts opposant des forces affiliées au pouvoir islamiste à des combattants issus de la minorité druze à Jaramana et à Sahnaya, près de la capitale, Damas, ont fait au moins une trentaine de morts ces dernières quarante-huit heures. Et ce, moins de deux mois après les massacres visant la communauté alaouite.
Le 28 avril, Mohammed VI a reçu les chefs de la diplomatie des trois pays de l’Alliance des États du Sahel (Mali, Burkina Faso et Niger). Au cours de cette rencontre était notamment évoquée la question de l’ouverture d’un accès à la mer pour ces trois pays enclavés. Mais pour ce quotidien burkinabè, il s’agit surtout d’un pied de nez à l’Algérie.
(De gauche à droite) Karamoko Jean-Marie Traoré, Bakary Yaou Sangaré et Abdoulaye Diop, respectivement ministre des Affaires étrangères du
Burkina Faso, du Niger et du Mali, rencontrent le roi du Maroc Mohammed VI, à Rabat, le 28 avril 2025.
Le produit intérieur brut (PIB) des États-Unis a reculé au premier trimestre 2025. Le président américain dénonce le bilan de son prédécesseur mais la presse américaine met en cause l’incertitude provoquée par la politique douanière de la Maison-Blanche.
Depuis l’appel, qualifié d’“historique”, lancé en février par le fondateur du PKK exhortant à déposer les armes, les négociations entre la Turquie et la guérilla kurde peinent à se traduire dans les faits. Pis encore, sur le terrain, les combats se poursuivent dans certaines zones. La répression aussi, au risque de faire voler en éclats le fragile espoir d’une paix.
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan (à droite), rencontrant les députés prokurdes du Parti de l’égalité des peuples et de la démocratie (DEM), Pervin Buldan (au centre) et Sirri Süreyya Önder (à gauche), au palais présidentiel, à Ankara.
À l’occasion de son meeting organisé près de Detroit pour célébrer ses cent premiers jours au pouvoir, Donald Trump a annoncé un allègement des taxes pesant sur les importations de pièces détachées pour l’industrie automobile. Une énième volte-face qui crée une certaine confusion tarifaire, commente la presse anglo-saxonne.
Donald Trump, lors du meeting organisé à Warren, dans la banlieue de Detroit, le 29 avril 2025, à l’occasion de ses cent premiers jours au pouvoir. C’est dans la capitale de l’automobile américaine que le président a annoncé des allègements des droits de douane pour cette industrie.
Alors que le sud du Mexique est confronté à une flambée de cas de lucilie bouchère affectant plusieurs élevages bovins, les États-Unis ont menacé, samedi 26 avril, de suspendre leurs importations de bétail mexicain. Trois jours plus tard, un accord a été trouvé entre les deux pays, mais Mexico dénonce la pression jugée “excessive” et l’instrumentalisation politique de la crise par Washington.
L’électricité les éclaire à nouveau sans encombre, mais les Espagnols veulent en savoir plus sur la coupure de courant massive survenue le 28 avril dans tout le pays. Aucune explication officielle ne leur a pour le moment été communiquée.
Des voyageurs ont patienté dans la gare de Séville, dans le sud de l’Espagne, avant de pouvoir prendre leur train après la coupure de courant massive du 28 avril 2025.
Ce 30 avril, Apple TV+ commence la diffusion de “Carême”, une série consacrée au célèbre cuisinier français (1784-1833). Ian Kelly, son coscénariste britannique, explique dans “The Daily Telegraph” en quoi la trajectoire d’Antonin Carême, inventeur de la pièce montée et du vol-au-vent, offre selon lui un mets de choix pour la télévision.
Une scène de la série “Carême”, à voir Apple TV+. Benjamin Voisin incarne Antonin Carême, le chef français qui aurait baptisé, sinon créé, le vol-au-vent.
Pour lutter contre la désertification médicale, le gouvernement et certains députés avancent quelques idées radicales, dont celle de contraindre les jeunes médecins à exercer dans les zones délaissées. Une mesure insuffisante mais pertinente, estime le correspondant du “Local” John Lichfield, critique envers le corporatisme de ces professionnels de la santé.
Une manifestante tient une pancarte avec le texte “Médecins assignés. Déserts aggravés” contre la proposition de loi Garot ainsi que le projet gouvernemental, sur la place du Panthéon, à Paris, le 29 avril 2025.
Souhaitant “remettre à l’ordre du jour” la réforme des retraites contestée de 2023, un collectif d’artistes français propose de calculer le retard avec lequel arriver chaque jour au travail pour compenser le report de l’âge de départ à la retraite. Un acte de “résistance symbolique”, expliquent-ils au journal britannique “The Guardian”.
Sur la pancarte, littéralement : “Rendez nos retraites géniales de nouveau”, un slogan qui reprend celui de Donald Trump (“Make America great again”), lors d’une manifestation contre le report de l’âge légal de départ à la retraite à Paris, le 12 décembre 2019.
Des touristes allemands et britanniques avaient rapporté de leur séjour en Éthiopie de l’eau bénite tirée d’un puits sacré. À leur retour en Europe, ils ont développé des symptômes caractéristiques du choléra. Ce n’est qu’après leur hospitalisation que des scientifiques ont réussi à remonter jusqu’à la source de leur contamination.
La patriarche de l’Église orthodoxe tewahedo éthiopienne bénit les fidèles avec de l’eau bénite lors de célébrations religieuses, en janvier 2016, à Addis-Abeba.
Les juges de la Cour pénale internationale (CPI) auraient enjoint au procureur Karim Khan de ne plus requérir publiquement les demandes d’arrêt, notamment celles liées au conflit israélo-palestinien, alors que ce dernier s’apprêtait à lancer de nouvelles demandes visant des responsables israéliens, selon “The Guardian”.
Un octogénaire, soupçonné d’être responsable de l’empoisonnement de dizaines de chiens ces dernières années, a été arrêté par la police saint-marinaise le 27 avril. Un soulagement pour les habitants de la petite République, peu habituée à ce genre d’affaire, constate la presse italienne.