Vue lecture

“Largués sur Mars” : le mal-être des profs étrangers aux Émirats arabes unis

Langue, genre, stéréotypes : une étude relayée par le “Times Higher Education” décrit les obstacles à l’adaptation des enseignants expatriés aux Émirats, où ils représentent une main-d’œuvre pourtant essentielle.

© Photo Gureni/Wikimedia Commons/CC

L’Université américaine de Sharjah, aux Émirats arabes unis.
  •  

Les autorités britanniques lancent une campagne de vaccination contre la gonorrhée, une première mondiale

Face au risque de résistance aux antibiotiques de la bactérie responsable de la gonorrhée, une infection sexuellement transmissible, une grande campagne de vaccination commencera en août. Elle repose sur un vaccin utilisé pour d’autres infections.

© photo NIH-NIAID/IMAGE POINT FR/BSIP/AFP

Des bactéries “Neisseria gonorrhoeae”, responsables de la gonorrhée, observées au microscope électronique.
  •  

Alternative aux antidépresseurs, les risques du millepertuis

© Dessin de Shot, Pays-Bas

Par méfiance à l’égard des psychotropes traditionnels à l’instar des antidépresseurs, certains préfèrent se tourner vers les plantes. Zoe, une Américaine qui traversait un épisode dépressif, a opté pour le millepertuis. Sauf que l’arrêt abrupt des gélules quatre mois plus tard n’a pas été sans conséquences, raconte-t-elle auprès du site américain “The Cut”.
  •  

“Populiste”, “désastre”… Le ministre McKenzie éreinté par la presse sud-africaine

Ancien gangster devenu maire puis entré au gouvernement, Gayton McKenzie, personnage haut en couleur, ne laisse pas indifférent dans son pays. Les récents propos du ministre sur les travailleurs étrangers et son projet de faire venir la Formule 1 en Afrique du Sud ont attisé les critiques dans la presse locale.

© photo Gordon Arons/GALLO IMAGES/Getty Images/AFP

Le ministre des Sports, des Arts et de la Culture sud-africain, Gayton McKenzie, à Johannesburg, en Afrique du Sud, le 31 août 2024.
  •  

Entreprises américaines : gare aux PIP !

Censés aider les employés à atteindre leurs objectifs, les “plans d’amélioration de la performance” (PIP en abrégé) permettent en réalité aux entreprises de licencier à bon compte. Les salariés de Microsoft en font actuellement l’expérience.

© PHOTO MIKE SEGAR/REUTERS

Le logo de Microsoft photographié à New York.
  •  

Ramaphosa sermonné par Trump sur le soi-disant “génocide blanc” en Afrique du Sud

Lors d’un échange “stupéfiant” mercredi dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche, Donald Trump a sermonné le président sud-africain, Cyril Ramaphosa sur le prétendu “génocide blanc” en Afrique du Sud. La presse internationale dénonce une “embuscade”.

© Photo Kevin Lamarque/REUTERS

Le président américain, Donald Trump, remet des documents à son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa, pendant une conférence de presse à la Maison-Blanche, à Washington, le 21 mai 2025.
  •  

La cañahua, cette alternative au quinoa qui suscite l’espoir en Bolivie

Confrontée à une précarité alimentaire sans précédent, la Bolivie, pays au bord de l’effondrement économique, place ses espoirs dans la cañahua, une graine proche du quinoa présentée comme un subtitut prometteur. “The Guardian” dévoile les atouts de cette culture, perçue comme le potentiel sésame de la souveraineté alimentaire.

© PHOTO Tetiana Troichenko/Alamy/REUTERS

Grains minuscules de cañahua.
  •  

Hasan Hadi, cinéaste : “Mon film prouve que tourner en Irak est possible”

Projeté à la Quinzaine des cinéastes, “The President’s Cake” est le premier film irakien à concourir sur la Croisette. Son réalisateur, Hasan Hadi, a tenu à tourner dans son pays natal cette fable sur le quotidien sous Saddam Hussein. Il nous explique pourquoi.

© Photo Tandem

Le cinéaste irakien Hasan Hadi.
  •  

Traversées de la Manche : dans les rouages d’un réseau de passeurs

Les trafiquants d’êtres humains sont soumis aux mêmes contraintes que n’importe quel autre entrepreneur, assure, provocateur, cet hebdomadaire britannique. L’analyse de leur “modèle commercial” permet surtout de comprendre à quel point le démantèlement des réseaux autour de la Manche se révèle ardu.

© Dessin de Matt Rota, États-Unis, pour “Courrier international”. © IllustrationZone

  •  

L’horoscope de Rob Brezsny pour la semaine du 22 au 28 mai 2025

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Gémeaux est le signe de la semaine.

© Courrier international

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Gémeaux est le signe de la semaine.
  •  

Des diplomates étrangers en visite en Cisjordanie “intimidés” par des tirs israéliens

Mercredi 21 mai, des soldats de l’armée de l’État hébreu ont tiré des coups de feu de sommation à l’encontre d’une délégation de diplomates qui visitait la ville de Jénine. Un épisode qui a provoqué la réaction indignée de plusieurs gouvernements.

© PHOTO MOHAMMAD ATEEQ/AFP

Des membres d’une délégation diplomatique s’enfuient après que des coups de feu ont été tirés en l’air par l’armée israélienne, à Jénine, en Cisjordanie, le 21 mai 2025.
  •  

En Italie, une maire germanophone refuse l’écharpe tricolore et réveille de vieux démons

Katharina Zeller, nouvelle édile de Merano, ville située dans la province germanophone du Tyrol du Sud, est accusée d’avoir refusé d’endosser l’écharpe italienne lors de sa cérémonie d’investiture. Un geste qui a réveillé de vieilles querelles dans une région au passé turbulent.

© PHOTO MAIRO CINQUETTI/NurPhoto/AFP

La ville de Merano, dans le Tyrol du Sud, en Italie, le 30 décembre 2019.
  •  

Arrestations, vols annulés… Le pouvoir chaviste en proie à la paranoïa avant les élections

Le gouvernement de Nicolás Maduro a suspendu les vols avec la Colombie à l’approche des élections locales et législatives du 25 mai, disant craindre l’entrée de mercenaires cherchant à déstabiliser le pays. Trente-huit personnes ont également été arrêtées dans le cadre d’un supposé complot. L’opposition accuse le régime de vouloir effrayer la population afin de favoriser l’abstention et éviter ainsi un nouveau revers électoral.

© photo RAUL ARBOLEDA/AFP

Un passager montre son passeport vénézuélien alors qu’il attend des nouvelles après l’annulation de son vol pour Caracas à l’aéroport international El Dorado, à Bogota, le 19 mai 2025.
  •  

“Surcompensation”, la série qui explore le coming out à la fac avec humour et empathie

Mise en ligne sur Prime Video le 15 mai, “Surcompensation” dresse une satire de l’hétéronormativité dans les universités américaines. L’acteur et scénariste Benito Skinner s’inspire de sa difficulté à faire son coming out dans un monde obsédé par le sexe, pour créer une série qui brille par son humour absurde.

© Amazon Prime Video

Benito Skinner (à droite) incarne Benny, étudiant dans une université américaine qui éprouve des difficultés à faire son coming out face aux pressions de son environnement.
  •  

Zéro enrichissement d’uranium ? L’Iran et les États-Unis à couteaux tirés

Alors que la date pour un cinquième round de négociations indirectes entre les États-Unis et l’Iran n’a toujours pas été fixée, les tensions sont montées d’un cran entre les deux pays après les dernières déclarations de responsables américains et le discours provocateur du guide suprême iranien. La presse internationale craint une impasse.

© PHOTO ATTA KENARE/AFP

Un bâtiment orné d’une fresque antiaméricaine avec le slogan “À bas les États-Unis,” sur l’avenue Karim-Khan-Zand, à Téhéran, le 26 avril 2025.
  •  

En Tanzanie, le patron de l’opposition jugé pour trahison

Le principal chef de l’opposition tanzanienne, Tundu Lissu, a comparu lundi 19 mai devant un tribunal de Dar Es-Salaam. Il est accusé de trahison, une infraction passible de la peine de mort. Ce procès suscite de vives critiques de l’opinion publique, qui y voit une dérive autoritaire à l’approche des élections générales prévues en octobre.

© Photo Emmanuel Herman/REUTERS

Le leader de l’opposition tanzanienne et ancien candidat à la présidence du parti Chadema, Tundu Lissu, salue ses partisans à son arrivée au tribunal de première instance de Kisutu à Dar Es-Salaam (Tanzanie), le 19 mai 2025.
  •