Vue lecture

Au Danemark, l’âge de la retraite passera à 70 ans en 2040

Le Parlement danois a voté, jeudi 22 mai, pour un départ à la retraite à 70 ans à partir de 2040, conformément à un accord de plus en plus critiqué dans le royaume. Le gouvernement est appelé à en revoir les modalités, alors que la grogne monte, notamment dans les syndicats.

© Photo Thomas Traasdahl/Ritzau Scanpix/AFP

La Première ministre danoise, Mette Frederiksen, au Parlement le 21 mai 2025.
  •  

Qui est Elias Rodriguez, le suspect de la fusillade du Musée juif de Washington ?

Deux jours après la fusillade qui a causé la mort de deux employés de l’ambassade d’Israël à Washington, les médias américains tentent de dresser un portrait du suspect, Elias Rodriguez, âgé de 31 ans et originaire de Chicago. Activiste de gauche notamment engagé pour la cause palestinienne, il a été inculpé jeudi 22 mai.

© Photo Dana Verkouteren/REUTERS

Croquis d’audience d’Elias Rodriguez, le 22 mai 2025.
  •  

Procès Le Scouarnec : colère au tribunal autour de l’“indifférence du milieu médical”

Les crimes ignobles de Joël Le Scouarnec ont ceci de plus insoutenable qu’ils n’ont pas été commis dans l’ombre. Alors que le procès du chirurgien touche à sa fin, l’omerta du milieu médical suscite des interrogations, et les associations de protection de l’enfance réclament des mesures de contrôle.

© Photo DAMIEN MEYER/AFP

Le 19 mai 2025, devant la cour criminelle du Morbihan, à Vannes, où se tient le procès de Joël Le Scouarnec.
  •  

Les Russes vont transformer les villes détruites du Donbass en “musées de leur guerre totale”

Le dirigeant de la république autoproclamée de Donetsk a annoncé son intention de transformer Avdiivka, Vouhledar et Bakhmout en “villes-musées” destinées aux touristes. Une déclaration qui choque toute l’Ukraine.

© Photo ANATOLII STEPANOV/AFP

Une vue de la ville de Bakhmout, en Ukraine, lors des violents combats qui ont touché la zone, le 22 avril 2023.
  •  

À Thiaroye, des fouilles pour élucider le massacre de tirailleurs sénégalais par l’armée coloniale française

Des travaux d’excavation ont été lancés par les autorités du Sénégal, engagées dans une démarche de justice mémorielle, au sein d’un cimetière militaire à Thiaroye, près de Dakar. L’objectif ? Retrouver la trace d’une ou de plusieurs fosses communes et tenter de déterminer le nombre exact de tirailleurs tués par les troupes coloniales le 1er décembre 1944.

© Photo SEYLLOU/AFP

Au cimetière militaire de Thiaroye, près de Dakar, où reposent des tirailleurs sénégalais tués le 1er décembre 1944.
  •  

“C’est de la folie” : Nétanyahou défie la justice en nommant un nouveau chef du Shin Bet

Le Premier ministre israélien a ignoré jeudi l’interdiction de la procureure générale de nommer un successeur au chef démissionnaire de l’agence de la sécurité intérieure israélienne. Le chef du gouvernement a choisi le général de division David Zini, dont le profil est controversé, selon la presse israélienne.

© photo Ronen Zvulun/REUTERS

Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, lors d’une conférence de presse, à Jérusalem, le 21 mai 2025.
  •  

À qui appartiennent vraiment les pubs de Londres ?

Lors d’une tournée des bars de la capitale britannique, ce journaliste de l’hebdomadaire “The New Statesman” a découvert un réseau vertigineux de montages “offshore” derrière les comptoirs. Les pubs de quartier, adulés par les locaux, se retrouvent ainsi à la merci du bon vouloir de propriétaires désincarnés.

© JACK TAYLOR / Getty Images via AFP

Un client déguste une bière au Westminster Arms, pub du centre de Londres, le 26 septembre 2024.
  •  

Menacé de “boycott” et de “tsunami diplomatique”, Israël a “touché le fond”

La fronde des alliés européens contre l’État hébreu au sujet de la guerre à Gaza, qui signe l’échec du gouvernement de Benyamin Nétanyahou, rend désormais plausible l’isolement international du pays, prévient un chroniqueur du quotidien israélien de droite libérale “Yediot Aharonot”.

© Ronen Zvulun/REUTERS

Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, lors d’une conférence de presse à Jérusalem, en Israël, le 21 mai 2025.
  •  

“Clair Obscur. Expedition 33”, une réussite créative à la française

Sorti fin avril, le premier jeu du studio Sandfall, installé à Montpellier, s’est déjà vendu à plus de deux millions d’exemplaires. “The Guardian” analyse le succès inattendu de cette œuvre “furieusement française”, qui prouve qu’il existe toujours un créneau viable entre le petit titre indé et la superproduction.

© SANDFALL INTERACTIVE/KEPLER INTERACTIVE

Sophie et Gustave, dans le prologue de “Clair Obscur. Expedition 33”, qui se déroule dans une ville appelée Lumière, inspirée du Paris de la Belle Époque.
  •  

La folie des “Modi Médias” : les chaînes de TV indiennes en roue libre à propos du Pakistan

Durant l’affrontement militaire qui a opposé l’Inde et le Pakistan, du 7 au 10 mai, les fake news tournaient en boucle sur les télévisions indiennes. Des fausses informations largement relayées par les médias sociaux. Dans cette guerre de la désinformation, les médias pakistanais ont aussi joué leur partition.

© Photo RITESH SHUKLA/Getty Images/AFP

Des gens regardent la télévision dans un magasin, le premier jour du récent conflit entre l’Inde et le Pakistan, le 7 mai 2025, à Lucknow, en Inde.
  •  

Londres cède la souveraineté des Chagos à l’île Maurice, mais gardera une base militaire

Jeudi 22 mai, le gouvernement britannique a signé un accord qui attribue la souveraineté de cet archipel situé dans l’océan indien à l’île Maurice. Cependant, le Royaume-Uni conservera une base militaire sur place.

© COURRIER INTERNATIONAL

L’archipel des Chagos, Maurice.
  •  

En 2024, le Royaume-Uni a divisé son solde migratoire par deux

En l’espace de douze mois, la migration nette vers le Royaume-Uni, soit la différence entre le nombre d’immigrants et le nombre d’émigrants, a chuté de moitié, selon les chiffres officiels dévoilés ce 22 mai. Les conservateurs s’en attribuent le “mérite”, mentionnant la série de restrictions introduites par le gouvernement de Rishi Sunak.

© JUSTIN TALLIS/AFP

Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, à Downing Street, à Londres, Royaume-Uni, le 21 mai 2025.
  •  

Rapport sur les Frères musulmans : “Cette fois, le gouvernement français va plus loin”

Le rapport sur les Frères musulmans et l’islamisme en France, débattu mercredi 21 mai au sein d’un Conseil de défense à l’Élysée, est aussi très médiatisé à l’étranger. La presse internationale voit l’exécutif français “tirer la sonnette d’alarme” sur un sujet des plus inflammables.

© PHOTO LUDOVIC MARIN/Pool/REUTERS

Le président français, Emmanuel Macron, à la Grande Mosquée de Paris, en octobre 2022.
  •  

Trump dans le Golfe : des milliards dont on a du mal à voir la couleur

Le président américain a donné le tournis en jonglant avec les milliards tout au long de son périple effectué du 13 au 16 mai en Arabie saoudite, au Qatar et aux Émirats arabes unis. Mais il s’agit largement d’effets d’annonce et de chiffres dont il faut se méfier. Certains titres de la presse internationale ont tenté de démêler le vrai du faux et la réalité des fanfaronnades.

© PHOTO BRIAN SNYDER/REUTERS

Le président américain, Donald Trump, le 16 mai 2025, au cours de sa visite aux Émirats arabes unis, troisième et dernière étape de sa tournée du 13 au 16 mai 2025 dans les pétromonarchies du Golfe.
  •  

L’administration Trump expulse des immigrés asiatiques vers le Soudan du Sud

Le 20 mai, une dizaine de personnes, dont un Vietnamien et un Birman, ont été expulsées vers le Soudan du Sud, en dépit de la situation de guerre civile qui y perdure. Cette expulsion suscite des inquiétudes concernant la sécurité et les droits humains des individus renvoyés.

© Dessin de Martirena, Cuba.

  •  

Kim Jong-un dénonce un “acte criminel” après le fiasco du lancement d’un navire de guerre

La propagande nord-coréenne se livre, jeudi 22 mai, à un étonnant exercice de transparence après que le lancement d’un navire de guerre, la veille, a lamentablement échoué sous les yeux du dirigeant Kim Jong-un. Les responsables de ce naufrage risquent l’exécution.

© photo MAXAR TECHNOLOGIES/REUTERS

Cette image satellite prise le 18 mai 2025 montre le contre-torpilleur sur un quai du port de Chongjin, où il devait être mis à l’eau trois jours plus tard. Le lancement a échoué, endommageant sérieusement le navire.
  •