Dans son restaurant étoilé de Cordoue, en Andalousie, le chef Paco Morales, 44 ans, fait rêver les gourmets avec des mets qui, dans l’Andalousie islamique du Xᵉ siècle, auraient été dignes de la table du sultan. Cela lui impose de se passer de cacao, de pommes de terre, de piments ou encore de porc, et le contraint à la perfection. Portrait.
Dans les montagnes du nord du Pakistan, les habitants avaient l’habitude d’unir des glaciers mâle et femelle pour qu’ils aient une descendance. Un temps tombée en déshérence, cette pratique suscite un grand intérêt auprès des scientifiques, raconte le site espagnol “Eldiario.es”.
Vivier historique de stars du stand-up, la ville du nord-ouest de l’Angleterre truste régulièrement la tête du classement des endroits les plus drôles du Royaume-Uni. Journaliste local, David Swift décortique les raisons de cette réputation méritée. En toute objectivité, bien sûr.
Chroniqueur pour le magazine américain “The Atlantic”, Arthur C. Brooks a suivi les conseils de sa mère, une artiste peintre, pour apprendre à faire de meilleurs dessins. Il en a aussi tiré des enseignements pour se délecter de chaque moment de l’existence.
Pendant deux jours et une nuit, un journaliste du “Japan Times” a cheminé à bord du train le plus luxueux du Japon, sur l’île de Kyushu. Il raconte son voyage contemplatif et immersif dans la nature et la culture locales, dans un raffinement accessible seulement aux plus aisés.
Gregg Popovich, entraîneur légendaire des Spurs victime d’un AVC en novembre, a annoncé qu’il n’entraînerait plus. Mais il reste au club en tant que président.
Victor Wembanyama le 6 décembre 2023 à Minneapolis ne sera plus entraîné par Gregg Popovich, retraité des bancs depuis vendredi (Stephen Maturen / GETTY / AFP)
Pour l’année fiscale 2026, la Maison Blanche propose au Congrès 22 % d’économies mais des hausses dans les budgets de la défense et la sécurité intérieure.
Nos souvenirs s’adaptent à la réalité autant qu’ils lui donnent forme, affirme l’autrice Marian Donner dans l’hebdomadaire néerlandais “De Groene Amsterdammer”. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.
Naguère réservé aux universités, le Spring Break devient un passage obligé dans des lycées de New York. Sur cette île des Bahamas, les rejetons de parents fortunés vont se la couler douce, profiter de plaisirs encore interdits chez eux et tisser des liens utiles. Un doux entre-soi raconté non sans ironie par “The New York Times”.
La “pratique simultanée” des métiers de paysan, meunier et boulanger réapparaît en France et en Espagne. Une résurrection portée par une volonté d’“avoir une meilleur maîtrise de chaque étape de fabrication” et de respecter des principes agroécologiques tout en restant rentable, raconte le journal espagnol “El Pais”.
Pour les Britanniques, s’attaquer à de la viande de bœuf crue agrémentée d’une sauce composée de tout ce qu’il y a de plus “pêchu” dans leurs placards n’a rien d’une évidence. Mais, selon cette chroniqueuse du “Spectator”, la récompense promise par ce grand classique de la cuisine française, “chic et savoureux”, sera à la hauteur de l’effort.
Le réseau social chinois a écopé d’une lourde amende infligée par la Commission irlandaise de protection des données vendredi 2 mai pour ne pas avoir suffisamment protégé les données de ses utilisateurs européens. Une décision qui “met en péril les relations entre l’UE et la Chine”, estime le média paneuropéen “Politico”.
La série tirée de la mythique bande dessinée argentine “L’Éternaute” est sortie sur Netflix ce 30 avril. L’adaptation de ce monument de la littérature de science-fiction était très attendue dans son pays. Elle n’a pas déçu la presse, qui salue un défi relevé et une version réactualisée du récit postapocalyptique.
Plusieurs patrons des plus grandes marques de luxe s’apprêtent à laisser les rênes à leurs héritiers, qu’ils ont formés. Un tournant pour le secteur signalé cette semaine par le magazine portugais “Expresso”, avec le français Bernard Arnault à sa une.
Le discours du parti politique AfD a été jugé par l’Office fédéral de protection de la Constitution comme n’étant “pas compatible avec l’ordre démocratique”. La presse allemande évoque une décision “prévisible”, mais qui met la pression sur la future coalition en relançant le débat sur l’interdiction du parti d’extrême droite.
Alice Weidel, codirigeante du parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD), s’adresse aux délégués lors d’un congrès du parti le 11 janvier 2025, à Riesa, dans l’est de l’Allemagne.
Alors que le siège total imposé à la bande de Gaza par Israël dure depuis deux mois, les vivres et les stocks alimentaires s’épuisent progressivement, laissant plus de deux millions de personnes face au risque de “mourir de faim”. Plusieurs ONG internationales ont déjà tiré la sonnette d’alarme.
Des enfants se bousculent en attendant de recevoir de la nourriture préparée par une cuisine caritative, à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, le 24 avril 2025.
Le 2 avril dernier, dans tout le pays, chaque séance n’a accueilli qu’un spectateur en moyenne. “Xiniu Yule”, blog spécialisé dans le divertissement, s’inquiète de voir s’effondrer la vente de tickets de cinéma. Et si le succès du film d’animation “Nezha 2”, en Chine et à l’international, était l’arbre qui cachait la forêt ?
A Pékin, le 16 février 2025. Ces deux enfants s’apprêtent à assister à une projection du film “Nezha 2”, le blockbuster chinois de ce début d’année. Pour les autres productions chinoises, c’est la soupe à la grimace.
Dévoilé le mercredi 30 avril, ce partenariat stratégique sur les minerais a été négocié par Washington et Kiev sans l’implication de leurs alliés européens. Sur le Vieux Continent, la presse s’interroge : l’Union européenne pourrait-elle en pâtir ?
Ce vendredi 2 mai, Pékin a annoncé que Washington avait “exprimé le désir d’entamer des pourparlers” sur les droits de douane, et que le gouvernement chinois étudiait la question. Tout en réaffirmant sa position : aucune négociation ne pourra s’ouvrir tant que Donald Trump n’aura pas supprimé ses taxes sur les importations de biens chinois.