Ville historique à majorité chrétienne et symbole de la mosaïque religieuse en Syrie, Maaloula a été déchirée par la longue guerre civile qui a creusé le fossé entre ses habitants chrétiens et musulmans. Aujourd’hui, certains veulent croire que le vivre-ensemble est possible. Malgré les craintes et les griefs de part et d’autre, raconte “The New York Times”.
Alors que l’Indonésie pourrait intégrer à terme les cinq premières économies mondiales, une partie croissante de sa classe moyenne lutte pour sauver les apparences, malgré un contexte économique tendu. Un phénomène analysé par le journal “Kompas”.
Depuis le samedi 4 mai, le Texas compte une nouvelle municipalité après un vote où la grande majorité des électeurs étaient aussi des salariés de l’entreprise d’Elon Musk. Mais ceci ne ravit pas tout le monde : les associations de défense de l’environnement, notamment, se mobilisent contre le milliardaire.
À l’origine, la kétamine est un tranquillisant pour chevaux. Mais, sniffée à petite dose, cette drogue de synthèse provoque un puissant sentiment d’ivresse, d’euphorie et parfois même des hallucinations.
Face à la hausse de sa consommation chez les jeunes, la presse britannique tire le signal d’alarme.
Vivre l’“horreur sans fin” devient insupportable, mais pas pour Vladimir Poutine, explique l’éditorialiste et opposant russe Andreï Kolesnikovv dans cet article traduit et repris dans notre dernier hors-série consacré à la géopolitique mondiale. Du haut de son Olympe politique, éloigné de toute réalité, le président russe est disposé à poursuivre l’“expansion défensive” de la Russie. Seule façon, à ses yeux, d’exercer la souveraineté de son pays.
Après s’être développées dans un écosystème chrétien, les productions à caractère religieux conquièrent Hollywood et le grand public, relate “The Guardian”. Séries et films sur des thèmes bibliques se multiplient sur Amazon et Netflix, qui exploitent le filon. Un phénomène culturel à l’image de la société américaine, où la foi déborde de plus en plus sur la sphère publique.
La junte militaire bride tous les domaines artistiques. L’objectif de cette censure : garantir une pseudo-pureté de la culture birmane. Un grave retour en arrière après une décennie de liberté de création, raconte “Nikkei Asia”.
Une ONG établie au pays de Galles contribue à la lutte contre le braconnage en dressant des chiens destinés à aider les gardes forestiers d’Afrique australe. Une éducation rigoureuse est nécessaire pour permettre à ces canins de défendre efficacement les espèces menacées, raconte “CNN”.
La superstar américaine a donné le samedi 3 mai un concert gratuit sur la célèbre plage de Rio de Janeiro. Ses fans brésiliens ont été au rendez-vous : plus de 2 millions de personnes ont assisté au show.
Sous la dictature d’António Salazar, les politiques de boisement ainsi que l’interdiction de diverses techniques de brûlage effectuées par les paysans ont contribué à faire du Portugal une véritable “poudrière incendiaire”, affirme le magazine “Visão”. Le pays est régulièrement confronté au problème des feux de forêt, aggravé par les conséquences du dérèglement climatique.
Après des décennies de surpêche, l’Islande souhaite en finir avec le gaspillage et s’est fixé pour objectif d’utiliser 100 % de chaque poisson capturé dans l’Atlantique nord. De la tête aux arêtes, en passant par les filets, tout peut être valorisé.
Cette semaine, dans notre newsletter consacrée à ce que la presse étrangère écrit de meilleur et de pire sur l’Hexagone : les Frenchies sont-ils immortels ?
“Sacrés Français”, notre newsletter consacrée à ce que la presse étrangère écrit de meilleur et de pire sur l’Hexagone.
Confrontée à une plainte explosive de Donald Trump en même temps qu’à une fusion stratégique, la présidente de Paramount Global va devoir faire des choix cornéliens, comme dans un célèbre film de mafia.
Photo fournie par les services de communication de l’armée pakistanaise, montrant le général Syed Asim Munir (avec un micro), debout sur un char militaire, à Jhelum, au Pakistan, le 1er mai 2025.
Comme au Canada en début de semaine, le gouvernement de centre gauche a bénéficié des craintes de l’électorat vis-à-vis du président américain et de sa proximité idéologique avec l’opposition australienne.
Le Premier ministre australien Anthony Albanese tient sa carte de sécurité sociale lors de son discours de victoire, à Sydney, en Australie, le 3 mai 2025.
Après une présidentielle sous haute tension, Daniel Noboa, à la tête de l’Équateur depuis 2023, a été reconduit pour un nouveau mandat le 13 avril. Dans ce pays où la violence augmente, le dirigeant a opté pour une militarisation renforcée, au risque d’aggraver la situation, selon les experts. “Connectas” décrypte la stratégie sécuritaire d’un président jeune, autoritaire et déterminé.
Dans le Bureau ovale fraîchement rénové, Donald Trump a répondu à Jeffrey Goldberg, rédacteur en chef du magazine “The Atlantic”, et à deux journalistes seniors de ce prestigieux mensuel américain, bête noire du 47e président des États-Unis. Dans son style inimitable, Donald Trump se livre sur son retour au pouvoir, la guerre en Ukraine, ses ennemis politiques et le Canada, dont il souhaite toujours faire le 51e État de l’Union. Une interview-fleuve traduite en exclusivité par Courrier international.
Le président des États-Unis Donald Trump s’apprête à prendre la parole lors d’une conférence de presse à la Maison-Blanche, le 30 janvier 2025. Il vient de signer un décret qui rendrait plus facile le licenciement de dizaine de milliers d’employés fédéraux.
Le premier tour de la présidentielle en Roumanie, prévu ce dimanche 4 mai, après l’annulation du scrutin de décembre, se déroulera sous le spectre d’une victoire de l’extrême droite, menée par George Simion, leader de l’Alliance pour l’unité des Roumains. La presse roumaine déplore les casseroles que traînent les candidats proeuropéens.
Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, cet écrivain raconte comment un test ADN lui a permis de découvrir l’histoire de sa mère et, en même temps, la sienne.