Vue lecture

Accord Pékin-Washington : “L’économie américaine n’est pas encore tirée d’affaire”

Les États-Unis et la Chine ont mis sur pause lundi leur guerre commerciale en annonçant la suspension pour 90 jours de la majeure partie des droits de douane prohibitifs qu’ils s’étaient mutuellement imposés. Malgré cette nouvelle reculade de Washington, la presse américaine demeure inquiète.

© Olivia Le Poidevin / REUTERS

Le secrétaire d’Etat au Trésor Scott Bessent (à droite) et le représentant au commerce Jamieson Greer lors d’une conférence de presse à Genève le 12 mai 2025.
  •  

Comment la télévision italienne explore le sillon des tourments juvéniles

Le succès de la série britannique “Adolescence”, sur Netflix, s’est propagé jusqu’en Italie. Il a incité “Il Venerdì di Repubblica” à s’intéresser au tableau que les séries italiennes brossaient des jeunes générations. L’hebdomadaire a interrogé des créateurs et des professionnels de santé qui ont aidé à “briser le tabou de la santé mentale” des ados.

© PHOTO ANDREA MICONI/NETFLIX

Federico Cesari incarne Daniele, un jeune Italien hospitalisé en établissement psychiatrique dans la série italienne “Nous voulons tous être sauvés”. Celle-ci est disponible en France sur Netflix.
  •  

Le Festival de Cannes 2025 s’annonce “encore plus étincelant que d’habitude”

Ce 13 mai débute la très attendue 78e édition du Festival de Cannes. Tom Cruise, Kirsten Stewart, Scarlett Johansson, Spike Lee ou encore Wes Anderson : une importante délégation hollywoodienne est attendue sur la Croisette. “CNN” nous liste les temps forts attendus.

© Photo Festival de Cannes

Habituée du Festival de Cannes, l’Écossaise Lynne Ramsay (“We Need To Talk About Kevin”, “A Beautiful Day”) présente cette année en compétition officielle “Die, My Love”, avec Jennifer Lawrence (photo) et Robert Pattison.
  •  

Après l’accord Pékin-Washington sur les droits de douane, Wall Street rebondit

La suspension pour trois mois de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine a dopé les indices boursiers américains, qui ouvrent en hausse ce lundi 12 mai à Wall Street. Les conditions de l’accord décidé par les deux pays sont une bonne surprise pour la presse économique américaine.

© Photo TIMOTHY A. CLARY/AFP

Un tradeur à la mine réjouie, le 6 mai 2025, à la Bourse de New York.
  •  

L’otage israélo-américain Edan Alexander a été libéré par le Hamas

Enlevé lors du 7 Octobre par le Hamas, Edan Alexander a été remis, ce lundi 12 mai, par l’organisation islamiste palestinienne à la Croix-Rouge et a été transféré en Israël. Une libération permise par un accord entre les États-Unis et le Hamas, et ce alors que Donald Trump doit se rendre au Moyen-Orient du 13 au 16 mai.

© Photo MOSTAFA ALKHAROUF/Anadolu/AFP

Une manifestante avec une pancarte appelant à la libération d’Edan Alexander, le 12 mai 2025 à Tel-Aviv.
  •  

Comment Emmanuel Macron est devenu un proche allié de Volodymyr Zelensky

Les deux dirigeants européens, le président français, Emmanuel Macron, et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, semblent de plus en plus étroitement liés par l’objectif commun de défendre l’Ukraine. “The New York Times” s’est penché sur l’histoire de leur relation.

© Photo GENYA SAVILOV/AFP

Le président français, Emmanuel Macron, et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Kiev, le 10 mai 2025.
  •  

Inde-Pakistan : les armes se taisent, la guerre des récits commence

Le 10 mai, sous l’égide de Washington, New Delhi et Islamabad ont accepté de mettre fin à quatre jours d’affrontements meurtriers autour du Cachemire. Le conflit le plus grave depuis plus de vingt ans entre les deux puissances voisines n’a rien résolu.

© Dessin de Arcadio paru dans La Prensa Libre, San José (Costa Rica)

  •  

“Pour toujours”, une série adolescente toute en douceur

La nouvelle série de Netflix, mise en ligne le 8 mai 2025, transpose à Los Angeles l’intrigue d’un classique américain de la littérature adolescente, et donne le premier rôle à deux personnages africains-américains. Leur duo, attachant et lumineux, a séduit la critique californienne.

© Photo Elizabeth Morris/Netflix

Keisha (Lovie Simone) et Justin (Michael Cooper Jr.), les lycéens protagonistes de “Pour toujours”.
  •  

Moscou rouvre la porte à des pourparlers directs avec l’Ukraine, Kiev pose ses conditions

Trois ans après l’interruption des pourparlers, la Russie propose de les reprendre le 15 mai là où elles avaient débuté, à Istanbul, en Turquie. Mais l’Ukraine exige d’abord un cessez-le-feu d’un mois, transformant cette proposition en nouveau bras de fer diplomatique.

© PHOTO GAVRIIL GRIGOROV/AFP

Le président russe Vladimir Poutine s’adresse aux médias après des rencontres bilatérales avec des dirigeants étrangers à Moscou, le 11 mai 2025, lors des célébrations du 80e anniversaire de la victoire soviétique sur l’Allemagne nazie.
  •  

“Anxiété face au combiné” : l’appel téléphonique fait peur aux jeunes Japonais

De plus en plus d’entreprises nippones sont confrontées à l’angoisse des jeunes travailleurs, nés après la généralisation d’Internet, “gênés” par l’utilisation du téléphone fixe. Un problème à ne pas prendre à la légère puisqu’il peut constituer un motif de démission. Le quotidien “Asahi Shimbun” a tenté de décrypter les raisons de cette “phobie” du combiné chez les jeunes Japonais.

© PHOTO MAKOTO KONDO/THE YOMIURI SHIMBUN/AFP

De plus en plus d’entreprises japonaises font face à de jeunes employés qui se disent “gênés” voire “effrayés” par l’utilisation du téléphone fixe, rapporte le quotidien nippon “Asahi Shimbun”.
  •  

Israël “préoccupé” par la tournée de Donald Trump dans le Golfe

La tournée du président américain au Moyen-Orient indique qu’il donne désormais la priorité aux pétromonarchies du Golfe et à leurs investissements potentiels aux États-Unis, au détriment de l’État hébreu. En effet, ces dernières semaines, Washington a agi sur plusieurs dossiers relatifs à la région sans se coordonner avec Israël ni même l’informer de ses intentions.

© PHOTO Hamad I Mohammed/REUTERS

Les drapeaux américain et saoudien à Riyad (Arabie saoudite), avant la visite de Donald Trump, le 12 mai 2025.
  •  

La dissolution du PKK, l’aube d’une nouvelle ère en Turquie ?

Le Parti des travailleurs du Kurdistan a annoncé ce lundi 12 mai son autodissolution et la fin de la lutte armée contre la Turquie, confirmant l’appel lancé en février par son leader, Abdullah Öcalan. Après plusieurs décennies de confrontation, un processus de pacification pourrait commencer. Mais l’optimisme reste prudent en Turquie, tempère la presse locale.

© PHOTO MUSTAFA OZER/AFP

Des combattants du PKK participent à une séance d’entraînement le 20 juin 2007 dans la région d’Amedia, dans le nord de l’Irak, à 10 kilomètres de la frontière turque.
  •  

Nucléaire saoudien : un soutien américain inconditionnel serait un “comble” pour Israël

Si Donald Trump adoube le programme nucléaire civil de l’Arabie saoudite sans exiger en contrepartie la normalisation des relations du royaume avec l’État hébreu – une condition longtemps imposée par Washington à Riyad –, Israël n’aura d’autre choix que d’acquiescer et de le vendre comme un projet acceptable.

© Photo Hamad I Mohammed/REUTERS

Les drapeaux américains et saoudiens flottent le long d’une autoroute de Riyad, en Arabie saoudite, avant l’arrivée du président américain, Donald Trump, le 12 mai 2025.
  •  

La Floride face à une “monstrueuse déferlante” de sargasses

Le quotidien floridien “Miami Herald” s’inquiète dans son édition du 12 mai du retour sur ses côtes des sargasses, ces algues brunes dont l’échouage empuantit les plages. Les autorités de Floride craignent de devoir débourser des millions de dollars en nettoyage et de perdre leurs touristes.

© Miami Herald

La une du “Miami Herald” du 12 mai 2025.
  •  

À Rome, Le Pen et Salvini détaillent “leur pacte pour démanteler l’Europe”

Marine Le Pen était invitée à Rome, dimanche 11 mai, par son allié de longue date Matteo Salvini. L’occasion pour les deux responsables d’extrême droite de “canonner à l’unisson contre l’Europe d’Ursula von der Leyen et contre Emmanuel Macron”, note la presse italienne.

© Photo de GABRIEL BOUYS/AFP

Matteo Salvini et Marine Le Pen lors du rassemblement annuel du parti d’extrême droite italien la Ligue (Lega), à Pontida, dans le nord de l’Italie, le 17 septembre 2023.
  •  

Milliards et “palace aérien”, les affaires au cœur de la tournée de Trump dans le Golfe

La première tournée du président des États-Unis est marquée par la confusion entre intérêts publics et privés. Le Qatar pourrait notamment offrir un avion luxueux qui lui servirait d’Air Force One et dont il profiterait après son mandat.

© PHOTO FAYEZ NURELDINE/AFP

Les drapeaux de l’Arabie saoudite et des États-unis à Riyad, le 12 mai 2025, à l’approche de l’arrivée de Donald Trump.
  •  

Aux Philippines, un scrutin de mi-mandat sous forme de duel entre les dynasties au pouvoir

Les élections de mi-mandat, qui ont commencé ce lundi 12 mai aux Philippines, voient s’affronter deux grandes dynasties politiques, avec d’un côté le président Ferdinand Marcos Jr., et de l’autre la vice-présidente Sara Duterte, son ancienne alliée menacée de destitution. Une situation qui occulte les questions vitales pour les citoyens.

© Photo Lisa Marie David/REUTERS

Des électeurs vérifient la présence de leur nom avant d’aller voter dans la capitale des Philippines, Manille, le 12 mai 2025.
  •