Vue lecture

Israël “préoccupé” par la tournée de Donald Trump dans le Golfe

La tournée du président américain au Moyen-Orient indique qu’il donne désormais la priorité aux pétromonarchies du Golfe et à leurs investissements potentiels aux États-Unis, au détriment de l’État hébreu. En effet, ces dernières semaines, Washington a agi sur plusieurs dossiers relatifs à la région sans se coordonner avec Israël ni même l’informer de ses intentions.

© PHOTO Hamad I Mohammed/REUTERS

Les drapeaux américain et saoudien à Riyad (Arabie saoudite), avant la visite de Donald Trump, le 12 mai 2025.
  •  

La dissolution du PKK, l’aube d’une nouvelle ère en Turquie ?

Le Parti des travailleurs du Kurdistan a annoncé ce lundi 12 mai son autodissolution et la fin de la lutte armée contre la Turquie, confirmant l’appel lancé en février par son leader, Abdullah Öcalan. Après plusieurs décennies de confrontation, un processus de pacification pourrait commencer. Mais l’optimisme reste prudent en Turquie, tempère la presse locale.

© PHOTO MUSTAFA OZER/AFP

Des combattants du PKK participent à une séance d’entraînement le 20 juin 2007 dans la région d’Amedia, dans le nord de l’Irak, à 10 kilomètres de la frontière turque.
  •  

Nucléaire saoudien : un soutien américain inconditionnel serait un “comble” pour Israël

Si Donald Trump adoube le programme nucléaire civil de l’Arabie saoudite sans exiger en contrepartie la normalisation des relations du royaume avec l’État hébreu – une condition longtemps imposée par Washington à Riyad –, Israël n’aura d’autre choix que d’acquiescer et de le vendre comme un projet acceptable.

© Photo Hamad I Mohammed/REUTERS

Les drapeaux américains et saoudiens flottent le long d’une autoroute de Riyad, en Arabie saoudite, avant l’arrivée du président américain, Donald Trump, le 12 mai 2025.
  •  

La Floride face à une “monstrueuse déferlante” de sargasses

Le quotidien floridien “Miami Herald” s’inquiète dans son édition du 12 mai du retour sur ses côtes des sargasses, ces algues brunes dont l’échouage empuantit les plages. Les autorités de Floride craignent de devoir débourser des millions de dollars en nettoyage et de perdre leurs touristes.

© Miami Herald

La une du “Miami Herald” du 12 mai 2025.
  •  

À Rome, Le Pen et Salvini détaillent “leur pacte pour démanteler l’Europe”

Marine Le Pen était invitée à Rome, dimanche 11 mai, par son allié de longue date Matteo Salvini. L’occasion pour les deux responsables d’extrême droite de “canonner à l’unisson contre l’Europe d’Ursula von der Leyen et contre Emmanuel Macron”, note la presse italienne.

© Photo de GABRIEL BOUYS/AFP

Matteo Salvini et Marine Le Pen lors du rassemblement annuel du parti d’extrême droite italien la Ligue (Lega), à Pontida, dans le nord de l’Italie, le 17 septembre 2023.
  •  

Milliards et “palace aérien”, les affaires au cœur de la tournée de Trump dans le Golfe

La première tournée du président des États-Unis est marquée par la confusion entre intérêts publics et privés. Le Qatar pourrait notamment offrir un avion luxueux qui lui servirait d’Air Force One et dont il profiterait après son mandat.

© PHOTO FAYEZ NURELDINE/AFP

Les drapeaux de l’Arabie saoudite et des États-unis à Riyad, le 12 mai 2025, à l’approche de l’arrivée de Donald Trump.
  •  

Aux Philippines, un scrutin de mi-mandat sous forme de duel entre les dynasties au pouvoir

Les élections de mi-mandat, qui ont commencé ce lundi 12 mai aux Philippines, voient s’affronter deux grandes dynasties politiques, avec d’un côté le président Ferdinand Marcos Jr., et de l’autre la vice-présidente Sara Duterte, son ancienne alliée menacée de destitution. Une situation qui occulte les questions vitales pour les citoyens.

© Photo Lisa Marie David/REUTERS

Des électeurs vérifient la présence de leur nom avant d’aller voter dans la capitale des Philippines, Manille, le 12 mai 2025.
  •  

Léon XIV, le pape anti-“America first”

Originaire de Chicago, Robert Francis Prevost semble très éloigné de Donald Trump et de son nationalisme hostile aux immigrés. Ce qui lui vaut déjà l’hostilité d’une partie des catholiques américains, devenus un des piliers du trumpisme.

© PHOTO TIZIANA FABI/AFP

Le pape Léon XIV avec des représentants des médias, le 12 mai 2025 au Vatican.
  •  

Au Japon, trois Chinois arrêtés en possession de milliers de bernard-l’ermite vivants

Ils dissimulaient 160 kilos de crustacés dans leurs valises. Trois ressortissants chinois ont été arrêtés au Japon pour avoir tenté de quitter le pays avec des milliers de bernard-l’ermite vivants, a annoncé la police nipponne le 8 mai. “The Japan Times” note que l’animal est considéré comme un “monument naturel national” dans l’archipel.

© DAISUKE TOMITA/The Yomiuri Shimbun/AFP

Au Japon, la police a découvert des milliers de bernard-l’ermite à la coquille en forme de spirale, pesant environ 160 kilos au total, dans des valises appartenant à des touristes chinois (image d’illustration).
  •  

Le conseiller spécial du Premier ministre suédois démissionne après la diffusion de photos intimes

À peine nommé, le nouveau conseiller à la sécurité nationale du Premier ministre suédois a dû renoncer à son poste après la diffusion de photos à caractère sexuel. Lundi 12 mai, la presse se demande qui a diffusé ces images provenant d’un compte Grindr, et si elles constituent un motif de démission suffisant.

© Chris DELMAS / AFP

L’application Grindr sur l’écran d’un smartphone, Los Angeles, 27 mars 2019.
  •  

La Colombie accorde l’asile à un ancien président panaméen condamné pour blanchiment

Plus d’un mois après le refus du Nicaragua d’accorder sa demande d’asile, l’ancien président panaméen Ricardo Martinelli, condamné pour blanchiment d’argent, a quitté le 11 mai le Panama pour la Colombie, où il a obtenu l’asile politique du gouvernement de Gustavo Petro. Une décision qui suscite l’indignation de la presse panaméenne mais aussi de certains médias colombiens.

© PHOTO MARTIN BERNETTI/AFP

L’ancien président du Panama Ricardo Martinelli lors d’un rassemblement politique à Panama.
  •  

Royaume-Uni : le virage vers la droite de Keir Starmer sur l’immigration

Une dizaine de jours après la progression spectaculaire du parti de droite populiste Reform UK aux élections locales, Keir Starmer a changé de ton devant la presse, lundi 12 mai. Le Premier ministre britannique a rompu avec la vision historique de son parti et repris à son compte une rhétorique associée à la droite dure. Ce virage fait écho à celui du parti social-démocrate danois en 2019, note la presse.

© PHOTO Ian Vogler/REUTERS

Keir Starmer vient prononcer un discours sur l’immigration dans la salle de presse de Downing Street, le 12 mai 2025.
  •  

La presse officielle chinoise vante “l’énergie positive” que diffusent Moscou et Pékin dans le monde

Le président chinois Xi Jinping a assisté, à l’invitation de son homologue russe, Vladimir Poutine, au grand défilé militaire organisé à Moscou pour les célébrations du 9 Mai. L’occasion, pour le très nationaliste “Huanqiu Shibao”, de célébrer la coopération “gagnant-gagnant” entre la Chine et la Russie et le “véritable multilatéralisme” qu’elles portent.

© EVGUENIA NOVOZHENINA/REUTERS

Des soldats russes marchent devant leur président, Vladimir Poutine, et son homologue chinois, Xi Jinping, le 9 mai 2025 à Moscou.
  •  

Des soupçons d’espionnage aggravent les tensions entre la Hongrie et l’Ukraine

Alors que la guerre en Ukraine avait déjà tendu les relations entre Kiev et Budapest, deux espions présumés ont été arrêtés en Transcarpatie, oblast ukrainien abritant une minorité hongroise. Les deux pays ont procédé à des expulsions de diplomates. La crise attire l’attention des médias magyars.

© PHOTO SERGEI CHUZAVKOV/AFP

Le Service de sécurité ukrainien (SBU) a procédé à l’arrestation de deux espions présumés au service de la Hongrie dans la région de Transcarpatie.
  •  

À Moscou, le président burkinabè, Ibrahim Traoré, a été accueilli en “guest-star”

Les dirigeants africains étaient particulièrement représentés ce 9 mai sur la place Rouge moscovite pour célébrer les 80 ans de la victoire sur l’Allemagne nazie. Parmi eux, le chef de l’État burkinabè a eu droit à “tous les honneurs” de la part de Vladimir Poutine.

© ANGELOS TZORTZINIS/REUTERS

Le président russe, Vladimir Poutine, et son homologue burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, le 10 mai 2025, à Moscou.
  •  

À Málaga, la fête est finie pour les banquiers de Citigroup

Pour attirer de nouveaux talents, la banque américaine Citigroup a eu l’idée en 2022 d’ouvrir un bureau sur la Costa del Sol. Trois ans plus tard, “Citi del Sol” est un échec : la banque a licencié des employés, recasé les autres à Londres et fermé son antenne de Málaga, rapporte le “Financial Times”.

© PHOTO PIXABAY/CC

  •  

Droits de douane : Pékin et Washington signent un “cessez-le-feu” commercial

Après deux jours de négociations à Genève, la Chine et les États-Unis sont convenus, lundi 12 mai, de suspendre pour trois mois la guerre commerciale qui les oppose. Avec une nuance : ce qui est proclamé comme un accord à Washington est perçu comme un “processus de consultation” à Pékin.

© PHOTO AFP

Le vice-Premier ministre chinois He Lifeng (à droite) est accueilli à Genève par le ministre suisse de l’Économie, Guy Parmelin, et par la présidente de la Suisse, Karin Keller-Sutter, le 9 mai 2025, en amont d’un cycle de négociations commerciales entre Pékin et Washington.
  •  

La Biennale d’architecture de Venise met Bahreïn et le café en majesté

La Biennale d’architecture de Venise s’est ouverte le 10 mai avec pour titre : “Intelligens. Natural. Artificial. Collective.” Et les grands vainqueurs de cette édition 2025 sont le pavillon de Bahreïn et un projet transformant l’eau en café.

© photo Andrea Avezzù/courtesy La Biennale di Venezia

Le pavillon de Bahreïn, gagnant du Lion d’or à la Biennale d’architecture de Venise ce 10 mai 2025.
  •  

La crise climatique menace la production de bananes

Pilier de l’alimentation de millions d’individus, le fruit le plus consommé au monde est en danger : les pays qui le produisent majoritairement risquent de ne plus être adaptés à sa culture, alertent des chercheurs.

© PHOTO JUAN DAVID MORENO GALLEGO/Anadolu/AFP

Les plantations de bananes en Amérique latine, comme ici en Colombie, sont menacées par le dérèglement climatique.
  •  

Déçus, ces fans réécrivent les scénarios dans des fanfictions “fix-its”

© Photo Chris Retsina/The New York Times

Ce n’est peut-être que de la fiction. Mais certains amateurs de séries sont parfois si profondément heurtés par la perte de leur personnage préféré qu’ils réécrivent l’histoire. Des fanfictions “fix-its” ou “de secours”, dans lesquelles ils épargnent le pire à leurs chouchous des écrans, raconte le quotidien américain “The New York Times”.
  •