Vue lecture

Après la crise migratoire, une crise environnementale et sanitaire menace le Darién

Avec le durcissement décrété par l’administration Trump et les mesures prises par le président panaméen, José Raúl Mulino, les flux migratoires traversant l’épaisse jungle entre la Colombie et le Panama se sont taris. Les populations amérindiennes locales sont désormais confrontées à des problèmes environnementaux et de santé.

© PHOTO FEDERICO RIOS/THE NEW YORK TIMES

Une rivière polluée où des migrants s’arrêtent pour se laver dans la jungle du Darién, entre la Colombie et le Panama, le 23 septembre 2022.
  •  

“Et si Rotterdam se détendait un peu” sur l’architecture ?

Largement rasée pendant la guerre, la deuxième ville des Pays-Bas s’est relevée sans faire de sentiments. Premier port d’Europe et laboratoire architectural, Rotterdam a construit son image sur le dynamisme et la liberté urbanistiques. À moins que cette construction à tout-va ne soit une fuite en avant, suggère “Trouw” dans son supplément culturel.

© PHOTO ANP/AFP

Une vue depuis le nouveau musée Fenix à Rotterdam, aux Pays-Bas, le 14 mai 2025.
  •  

Catastrophes climatiques : les villes les plus menacées

Alors que l’année 2025 devrait être l’une des plus chaudes jamais enregistrées, les scientifiques tentent de modéliser les risques et de dresser la liste des métropoles les plus vulnérables face aux phénomènes climatiques extrêmes, explique le “Financial Times”.

© PHOTO JOSH EDELSON/AFP

L’incendie meurtrier d’Eaton, à Pasadena, aux portes de Los Angeles, le 8 janvier 2025.
  •  

Un livre révèle les coulisses du déclin caché de Biden et ravive les plaies démocrates

En éclairant d’une lumière crue le “péché originel” de l’élection américaine de 2024, deux journalistes ont réveillé le traumatisme et les déchirements du Parti démocrate.

© PHOTO TANNEN MAURY/AFP

L’ancien président des États-Unis Joe Biden à Chicago, le 15 avril 2025.
  •  

Une copie de la Magna Carta achetée 27 dollars par l’université Harvard serait une vraie

Un exemplaire de la Magna Carta, l’un des documents les plus célèbres de l’histoire, a été trouvé par hasard par un universitaire britannique dans les archives de la faculté de droit de l’université américaine Harvard. Une “découverte surprenante”, qui intervient à un “moment providentiel” où l’établissement est en conflit avec l’administration Trump.

© Photo de CHIP SOMODEVILLA/Getty Images/AFP

Une copie de la Magna Carta de 1297 de la City of London Corporation, exposée dans la Heritage Gallery de la Guildhall Art Gallery, le 20 septembre 2022, à Londres, en Angleterre.
  •  

À l’Eurovision, la candidate israélienne se prépare “à se faire siffler”

Yuval Raphael, candidate israélienne à l’Eurovision et survivante du 7 Octobre, chantera jeudi 15 mai dans la soirée pour tenter de se qualifier pour la finale du célèbre concours de chant. Mais à Bâle, ville suisse hôte de l’édition 2025, le contexte de la guerre à Gaza crée un climat inflammable.

© Photo FABRICE COFFRINI/AFP

La candidate israélienne à l’édition 2025 de l’Eurovision, Yuval Raphael, lors de la cérémonie d’ouverture du concours de chant, le 11 mai 2025, à Bâle, en Suisse.
  •  

Élection présidentielle : la “cocotte-minute” ivoirienne menace d’exploser

Rendu inéligible au scrutin présidentiel du 25 octobre 2025 par une décision de justice prononcée en avril, l’ancien banquier Tidjane Thiam est au cœur d’un feuilleton politico-judiciaire. Son cas et celui de trois autres figures de l’opposition également écartées préoccupent davantage la presse ouest-africaine que les candidats déclarés.

© Photo SIA KAMBOU/AFP

L’opposant Tidjane Thiam, à Aboisso, en Côte d’Ivoire, le 21 décembre 2024.
  •  

“Chromotherapia”, “une thérapie de choc” par la couleur à la villa Médicis

© PHOTO WALTER CHANDOHA ARCHIVES

Walter Chandoha, “New Jersey”, 1962.
La villa Médicis, à Rome, propose jusqu’au 9 juin “Chromotherapia. La photographie couleur qui vous fait du bien”, une exposition photo qui déborde de couleurs et de stars (Martin Parr, Guy Bourdin, Erwin Blumenfeld, Pierre et Gilles…). Elle a séduit les magazines italien “Artribune” et britannique “Wallpaper”.
  •  

Emplois dans la tech : San Francisco continue à perdre du terrain face à New York

En 2023, près de 6 000 travailleurs ont quitté leur emploi à San Francisco pour un poste à New York. Malgré le boom de l’intelligence artificielle, et contrairement à la quasi-totalité des grandes villes américaines, San Francisco n’a pas récupéré les pertes d’emplois liées à la pandémie, explique le “San Francisco Chronicle”.

© Photo Pixabay/cc

Le quartier d’affaires de San Francisco.
  •  

Poutine boude les pourparlers avec l’Ukraine à Istanbul

Le président russe n’assistera finalement pas jeudi aux négociations directes avec Volodymyr Zelensky, malgré l’invitation de Donald Trump, qui avait évoqué la “possibilité” d’aller en Turquie si le chef du Kremlin en faisait de même. Poutine a décidé d’envoyer à sa place une “délégation de second rang”, note la presse internationale.

© Photo Alexander Nemenov/REUTERS

Le président russe, Vladimir Poutine, au Kremlin à Moscou, le 14 mai 2025.
  •  

Gaza crie famine : “Y aura-t-il assez à manger pour tenir jusqu’au lendemain ?”

Depuis le blocus total imposé par Israël, plus aucune denrée alimentaire n’entre dans l’enclave palestinienne. La population tente de survivre, mais trouver de quoi boire ou se nourrir devient quasiment impossible, raconte une journaliste gazaouie au site “The Electronic Intifada”.

© Dessin de Chappatte paru dans Le Temps, Genève.

  •  

En cent jours, Donald Trump a réduit à néant trente ans de justice environnementale

L’administration Trump est en train de liquider les politiques qui protègent les communautés les plus touchées par la pollution. Le site américain “Grist” décrit comment la justice environnementale, née il y a trente ans, est désormais malmenée.

© Dessin de Balaban, Luxembourg

  •  

L’horoscope de Rob Brezsny pour la semaine du 15 au 21 mai 2025

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Taureau est le signe de la semaine.

© Courrier international

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Taureau est le signe de la semaine.
  •  

La bibliothérapie, ou comment la lecture soigne

De plus en plus de thérapeutes “prescrivent” des listes de livres personnalisées afin d’identifier ou encore de soulager des maux d’ordre psychique, rapporte le site britannique “Dazed”. Une forme de soin appelé “bibliothérapie” que certains aimeraient voir intégré aux méthodes psychothérapeutiques traditionnelles.

© Dessin de Nishant Choksi, paru dans « Die Zeit », Hambourg.

  •  

“Les cryptos réveillent l’appât du gain” : une vague de kidnappings inquiète les autorités françaises

En France, plusieurs kidnappings ou tentatives d’enlèvement de personnes liées au monde des cryptomonnaies ont été recensés ces derniers mois. Mais l’Hexagone n’est pas le seul territoire touché par ce phénomène, note la presse internationale.

© PHOTO LUDOVIC MARIN/REUTERS

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, au côté du ministre de la Justice, Gérald Darmanin, avant une visite de l’état-major interministériel de lutte contre la criminalité organisée, à Nanterre, le 14 mai 2025.
  •  

Cours de cuisine, massages… Airbnb ne veut plus être un “simple outil de location”

Le géant de la location de logements Airbnb a annoncé mardi 13 mai qu’il proposera désormais de nouveaux services directement sur sa plateforme, comme des séances de coiffure ou des rencontres avec des célébrités. Cette diversification intervient dans un contexte d’incertitudes pour le secteur de la location courte durée.

© PATRICK T. FALLON/AFP

Un entraînement organisé pour l’avant-première de l’expérience “Airbnb Originals” à Beverly Hills, en Californie, le 12 mai 2025. Cette photographie a été prise la veille de l’annonce de diversification de ses services par Airbnb.
  •  

Nouveau gouvernement à Ottawa : le changement promis est-il un “mirage” ?

Vingt-huit ministres, dix secrétaires d’État, une nouvelle ministre des Affaires étrangères. Le premier ministre, Mark Carney, a présenté mardi son nouveau gouvernement “de crise” comme celui d’un changement dans un moment charnière de l’histoire du Canada. Mais la presse du pays est loin d’être convaincue.

© PHOTO ANDREJ IVANOV/GETTY IMAGES/AFP

Le Premier ministre canadien, Mark Carney, donne une conférence de presse après la prestation de serment de son nouveau gouvernement, le 13 mai 2025, à Ottawa.
  •