Deux récents sondages menés outre-Manche confirment le fait qu’une femme qui s’occupe de ses enfants par alliance aura presque toujours le rôle de la méchante sorcière. Une image véhiculée par les mythes, les contes et leurs adaptations, souligne cette chroniqueuse de “The Guardian”.
FRUITS À CROQUER 3/6. En 2030, il sera le fruit le plus vendu dans le monde. Omniprésent sur les réseaux sociaux, il offre un condensé de nos sociétés globalisées, de l’obsession pour les modes de vie sains à la crise climatique, de l’emprise de la mafia aux batailles douanières lancées par Donald Trump, explique “El País Semanal”.
Avocados are picked from the tree in Guanajuanto, Mexico, Aug. 22, 2019. Scientists in the U.S. and Mexico have mapped the DNA of several varieties, which could result in fruit that resist disease or survive in drier conditions.
Quarante-cinq hommes se tiennent en rang, les poings serrés. L’un d’entre eux tient un anneau. L’équipe adverse a cinq minutes pour deviner qui, et dans quelle main. Bienvenue dans le monde impitoyable du “mheibes”, un jeu traditionnel irakien. Le magazine américain “The Atlantic” s’est rendu à Bagdad pour assister à une rencontre, et tenter de comprendre pourquoi les Irakiens sont si forts dans cette discipline.
Cinq pays traversés, 2 500 kilomètres parcourus et un matelas dans le coffre. Le journaliste allemand Steve Przybilla raconte dans les colonnes du “Tageszeitung” comment il a traversé l’Europe occidentale dans son véhicule électrique, s’arrêtant de borne en borne, de parking en parking, le temps d’un “e-road trip” à destination du Portugal.
Tant pis s’ils doivent y être de leur poche. De plus en plus de groupes indonésiens, qu’ils jouent du rock, de la pop ou des musiques expérimentales, rêvent de se produire au Japon. Le magazine nippon “Nikkei Asia” a voulu comprendre pourquoi.
Le président américain Donald Trump monte à bord d’Air Force One pour se rendre dans le New Jersey depuis la base militaire d’Andrews, dans le Maryland, aux États-Unis, le 1er août 2025.
Dans un message publié vendredi sur les réseaux sociaux, le président américain a décrit ce déplacement comme une mesure de dissuasion motivée par les menaces de l’ancien président russe.
Faire tomber la pluie à la demande, c’est le principe de l’ensemencement des nuages, une technologie de géo-ingénierie sur laquelle misent plusieurs pays du Moyen-Orient… Et qui alimente les fantasmes de leurs voisins, qui redoutent d’être privés de “leur” eau.
Il existe maintenant des emplois, très bien payés de surcroît, qui n’ont aucun sens et consistent presque exclusivement à parler pour ne rien dire. Pour l’écrivain allemand Axel Hacke, ces professions sans queue ni tête en disent long sur notre époque. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.
Le nouveau pouvoir à Damas, qui veut acter sa réintégration régionale et accélérer son redressement économique, cherche à faire renaître la partie syrienne de la ligne ferroviaire rendue célèbre par Lawrence d’Arabie. Mais le chantier de reconstruction est colossal, explique le journal américain “The Christian Science Monitor”.
Sorti le 25 juillet, “Le Studio photo de Nankin” relate les atrocités de l’armée impériale japonaise en 1937, lors du massacre de Nankin, ville située dans l’est de la Chine. Il a engendré 1 milliard de yuans au box-office et bénéficie de la promotion des médias officiels. Mais s’agit-il d’une “éducation à la haine” ? s’inquiète une minorité d’internautes.
Le président américain a imposé des barrières douanières de 25 % sur les produits indiens, tout en se montrant plus clément avec les pays rivaux de New Delhi. Le signe de “tensions structurelles” entre les deux pays, estime la presse indienne.
Des militants du Parti du Congrès brûlent les effigies du président des États-Unis, Donald Trump, et du Premier ministre indien, Narendra Modi, à Calcutta, le 1ᵉʳ août 2025, en signe de protestation contre les nouveaux droits de douane imposés au pays.
Dans une note rendue publique, le SVR, le service de renseignement extérieur russe, affirme disposer d’informations sur une réunion secrète qui s’est tenue dans les Alpes, entre des Occidentaux et des officiels ukrainiens, visant à destituer l’actuel président, Volodymyr Zelensky. Un scénario qui semble surtout hanter l’imagination des maîtres espions russes.
Avec sa nouvelle loi sur la sécurité en ligne, qui oblige les sites à mettre en place des mesures de vérification de l’âge strictes sous peine de sanctions, le Royaume-Uni entend devenir “le pays le plus sûr du monde pour les internautes”. Mais ses détracteurs, fort nombreux, dénoncent une loi “trop restrictive” et aux “failles déjà visibles”.
Les taxes douanières que le président américain est en train d’imposer au reste du monde ne seront qu’une “victoire à la Pyrrhus”, prévient ce chroniqueur du quotidien “Le Temps”. Sur le long terme, ils auront des conséquences néfastes sur la croissance. Avec, fatalement, des répercussions aux États-Unis.
Emmanuel Macron avait pris les devants. Le Royaume-Uni, le Canada et d’autres pays ont suivi en annonçant leur intention de reconnaître l’État de Palestine. Pour Paris, c’est un soulagement, observe un quotidien allemand, même s’il est difficile de savoir si son initiative débouchera sur une paix durable.
De gauche à droite, le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre canadien Mark Carney, le président américain Donald Trump et le Premier ministre britanntique Keir Starmer réunis au sommet du G7 à Kananaskis, au Canada, le 16 juin 2025.
Les défaillances du système de santé au Zimbabwe entraînent des ruptures régulières de l’approvisionnement en sang dans les hôpitaux publics, raconte “Al-Jazeera”. Les Zimbabwéens sont parfois obligés de se tourner en urgence vers les cliniques privées et de débourser jusqu’à 500 dollars pour une transfusion d’un demi-litre.
Au Zimbabwe, les transfusions sanguines dans les hôpitaux publics sont théoriquement gratuites, mais les pénuries régulières obligent les patients à chercher d’autres sources d’approvisionnement.
Le troisième volet de “Sardaar Ji”, une comédie indienne à succès, a été interdit de sortie en salle en Inde. En cause : la présence au casting d’une actrice pakistanaise. Depuis la reprise, en avril, des tensions entre les deux pays, les artistes originaires du Pakistan sont effacés du paysage médiatique indien. Explications en vidéo.
Montage photo Courrier International
De gauche à droite : Diljit Dosanjh, Narendra Modi, Hania Aamir
Une équipe internationale a filmé dans le Pacifique l’écosystème le plus profond jamais découvert. Au fond des fosses océaniques des Kouriles et des Aléoutiennes, sans aucune lumière, c’est une vie étonnamment foisonnante qui a été observée.
Une équipe internationale a découvert dans le nord-ouest de l’océan Pacifique un écosystème sous-marin extraordinaire à près de 10 000 mètres de profondeur.