Vue lecture

Dans la salle “Barakbi”, au Sénégal, les conflits se consument dans la sagesse

À Saint-Louis au Sénégal, un local en bois niché dans le quartier des pêcheurs est devenu un “sanctuaire” où se résolvent les conflits du quotidien. Le journal de Dakar “L’Observateur” s’intéresse à ce lieu qui a acquis une aura telle que même des personnalités renommées y font halte.

© Dessin de Vlahovic, Serbie.

  •  

Au Kenya, les accusations “fabriquées de toutes pièces” de la police coûtent cher

Mener des poursuites sur la base de fausses accusations pour se venger, protéger quelqu’un ou tenter d’extorquer des pots-de-vin, tout cela fait partie des pratiques de la police kényane. Le quotidien “Daily Nation” revient sur ces “faux pas” qui coûtent de plus en plus cher à l’État.

© LUIS TATO/AFP

Un policier kényan à Nairobi, au Kenya, le 21 septembre 2023.
  •  

L’agence de notation Moody’s retire le “triple A” aux États-Unis, un “désaveu” pour Trump

Vendredi 16 mai, les États-Unis ont perdu leur note maximale attribuée par l’agence de notation américaine économique Moody’s. Une décision motivée notamment par l’incapacité des institutions du pays à endiguer la croissance du déficit public et le manque de garanties fournies par les mesures prises par l’administration Trump pour y remédier.

© Photo de ANGELA WEISS/AFP

Le logo de Moody’s Corporation à l’intérieur du siège de la société, à New York, le 18 mars 2025.
  •  

Moi, Nora, fille de mandéens en exil

La journaliste suédoise Nora Adin Fares est issue de la minorité mandéenne d’Irak, adepte de saint Jean le Baptiste et victime de persécutions croissantes depuis 2003. Comme nombre de mandéens, sa famille a quitté les rives du Tigre pour la Suède. Mais la transmission des traditions s’est révélée difficile dans ce nouveau cadre scandinave.

© Photo Nora Adin Fares

Pour les mandéens, l’eau est source de purification spirituelle. Ces hommes se lavent les mains et les pieds avant leur baptême, sur les rives du lac Alby, en Suède, le 15 juillet 2024.
  •  

Enfin des héroïnes de série qu’on laisse exprimer leur colère !

De “The Last of Us” à “The Handmaid’s Tale”, de plus en plus de séries américaines mettent en scène des héroïnes qui ruent dans les brancards, prêtes à risquer leur confort personnel pour défendre leurs droits et la justice. Cette évolution réjouit Mary McNamara, chroniqueuse au “Los Angeles Times”.

© PHOTO Liane Hentscher/TNS/HBO

Bella Ramsey dans la saison 2 de la série “The Last of Us”.
  •  

“Pas de miracle” à Istanbul

Comme attendu, les résultats des discussions entre l’Ukraine et la Russie, les premières depuis 2022, n’ont pas débouché sur grand-chose, hormis un échange de prisonniers.

© Leonhard Foeger / REUTERS

Au micro, Rustem Umerov le ministre ukrainien de la défense après une rencontre avec des émissaires russes à Istanbul le 16 mai (REUTERS/Leonhard Foeger)
  •  

Des cuisiniers français à la rescousse de la sauce au beurre blanc

Face aux “démons de la modernisation” qui altèrent la recette originale de la sauce au beurre blanc, un groupe de chefs cuisiniers s’est organisé en Confrérie du beurre blanc authentique. Sans s’opposer aux innovations culinaires, leur objectif est de protéger un “savoir-faire accumulé au fil des générations”, raconte “The Times” dans ce reportage.

© Photo CHRISTINE FLEURENT/foodcollection/AFP

Brochet à l’oseille dans une sauce au beurre blanc.
  •  

À Téhéran, l’essor de la “vie de café”

Portés par une nouvelle génération d’entrepreneurs, y compris des proches du pouvoir islamique, les cafés et restaurants modernes sont en plein essor dans la capitale iranienne. Ce qui tranche avec un passé marqué par un “isolement gustatif”, raconte la correspondante à Téhéran du “Financial Times”.

© PHOTO ATTA KENARE/AFP

Une employée sert des clients dans un café à Téhéran, le 5 février 2025.
  •  

Pourquoi les documentaires sur les stars sont de plus en plus “obséquieux”

Netflix sabre une enquête sur Prince, Max déprogramme un documentaire choc sur Michael Jackson, tandis qu’Amazon Prime annonce un film sur – et coproduit par – Melania Trump. Dès qu’il s’agit de célébrités, les plateformes de streaming semblent oublier toute exigence journalistique. “The Guardian” a voulu comprendre pourquoi.

© Photo BARTON SILVERMAN/The New York Times

Prince en concert lors de la finale du Super Bowl à Miami (Floride), le 4 février 2007. Netflix a renoncé à diffuser un documentaire qui explorait la face sombre du “Kid de Minneapolis”.
  •  

​Qu’est-ce que c’est, une journée parfaite ?

En 2021, le journaliste et écrivain espagnol Juan Tallón nous racontait ce qui ressemble, selon lui, à une journée parfaite. Un article que “Courrier international” a choisi exceptionnellement de republier, dans le cadre de sa rubrique “Pilule philosophique”, qui vous propose chaque semaine un billet soulevant des interrogations sur notre condition moderne.

© DESSIN DE RAMSÉS, CUBA.

  •  

L’agresseur de Salman Rushdie condamné à vingt-cinq ans de prison au terme d’un procès “intense”

Hadi Matar, l’auteur de la tentative d’assassinat, en août 2022, sur l’écrivain Salman Rushdie, a été condamné à vingt-cinq ans de prison par un tribunal américain vendredi 16 mai.

© PHOT GEOFF ROBINS/AFP

Hadi Matar, l’homme accusé de la tentative de meurtre contre l’auteur britannique Salman Rushdie, arrive au palais de justice du comté de Chautauqua pour sa condamnation, à Mayville (New York), le 16 mai 2025.
  •  

KJ, le premier bébé sauvé grâce à une thérapie génique personnalisée

Le petit KJ Muldoon, 9 mois et demi, a reçu fin février une perfusion avec un médicament unique de thérapie génique personnalisée. Ses médecins ont annoncé la grande nouvelle le jeudi 15 mai.

© AFP PHOTO/CHILDREN’S HOSPITAL OF PHILADELPHIA

Le professeur Kiran Musunuru et la pédiatre Rebecca Ahrens-Nicklas avec le petit KJ Muldoon, soigné grâce à une thérapie génique personnalisée, à Philadephie aux États-Unis.
  •  

Pourquoi les animaux nous aident à vivre

Pendant la pandémie, le nombre d’adoptions de chats, de chiens et d’autres animaux de compagnie a bondi. Les bêtes à poil et à plume ont aidé beaucoup d’entre nous à supporter les vagues de confinement, nous apportant réconfort et joie de vivre, observait “Der Spiegel” début 2021. Mais d’où vient ce pouvoir des animaux ? Et notre engouement est-il toujours à l’avantage de ces derniers ?

© Photo Amanda Foundation/Getty images

Portrait of « Yin, » a black and white medium-haired kitten trying to play catch on a dark background. By using this photo, you are supporting the Amanda Foundation, a nonprofit organization that is dedicated to helping homeless animals find permanent loving homes.
  •