Les mégafeux favorisés par les records de température observés l’an dernier ont été la principale cause de la destruction du couvert forestier des tropiques. Le Brésil est particulièrement touché, relaie “Bloomberg”.
Priée par l’Otan de choisir où installer son troisième centre de commandement aérien en Europe, la Norvège a opté mardi 20 mai pour une base située au nord du cercle polaire. Une région où la Russie consolide son dispositif militaire, le long des frontières norvégienne et finlandaise.
Le ministre de l’Agriculture japonais, Taku Eto, a démissionné le 21 mai après avoir affirmé qu’il n’avait pas besoin d’acheter de riz, grâce à ses stocks abondants. Une remarque qui a choqué la population, confrontée au prix exorbitant de cette céréale.
Le ministre de l’Agriculture japonais, Taku Eto, s’exprime devant la presse, le 19 mai, à Tokyo, après une rencontre avec le Premier ministre en lien avec sa déclaration calamiteuse sur les prix du riz.
La prestigieuse foire d’art Art Basel a annoncé une nouvelle édition au Moyen-Orient. Elle se déroulera à Doha, au Qatar, dès février 2026, relate “Al-Jazeera”.
Al-Mayassa bint Hamad Al Thani, présidente de Qatar Museums Authority, ici photographiée à la Biennale de Venise, le 8 mai 2025, a annoncé le lancement à Doha d’une édition d’Art Basel.
Depuis le retour de Donald Trump au pouvoir, des familles new-yorkaises sont prêtes à payer très cher pour envoyer leurs ados étudier outre-Atlantique, explique “Bloomberg”. Une aubaine pour les écoles privées britanniques, où les inscriptions étaient en baisse.
Un rapport publié le 13 mai estime que les maladies non transmissibles, souvent liées à la consommation de produits transformés et de boissons sucrées, sont désormais la cause de près de 30 % des décès annuels au Nigeria.
Mardi 20 mai, le fabricant de l’iPhone a retiré son oukaze contre Epic Games et réintégré son titre ultrapopulaire dans son magasin d’applications aux États-Unis, admettant ainsi sa défaite devant les tribunaux face à l’éditeur de jeux vidéo.
De nombreuses figures politiques européennes sont apparues ces derniers mois dans des émissions de médias proches du mouvement Maga, ces chaînes de télévision et podcasts américains ultraconservateurs et pro-Trump. Objectif : attirer l’attention du locataire de la Maison-Blanche. Explications en vidéo.
Devenue un point de transit majeur pour les personnes cherchant à se rendre dans l’archipel espagnol des Canaries, la Mauritanie a noué il y a un peu plus d’un an un partenariat avec l’Union européenne visant à lutter contre l’immigration illégale. Les organisations des droits humains signalent pourtant de nombreux abus, perpétrés avec la complicité des pays européens.
Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux. Dans ce numéro, nous avons traduit deux enquêtes édifiantes sur les réseaux de passeurs, désormais organisés comme de véritables entreprises et très difficiles à démanteler. L’une est signée de “The Economist”, l’autre a paru dans la “Neue Zürcher Zeitung”.
La Une de “Courrier international” daté du 22 mai 2025.
Pas moins de 31 802 candidats ont concouru aux élections locales du 18 mai en Croatie. La presse croate parle d’un phénomène, voire d’un “miracle”, dans ce pays qui compte seulement 3,5 millions d’électeurs, et y voit un lien avec la rémunération des élus.
31 802 candidats ont concouru aux élections locales du 18 mai 2025 en Croatie.
La réintroduction des loups aux Pays-Bas a suscité une levée de boucliers à cause, notamment, des attaques de bétail occasionnées. Pourtant, une étude des excréments des loups présents dans deux provinces parue mardi 20 mai démontre que leur consommation de moutons reste marginale.
Des éleveurs devant le bâtiment du gouvernement provincial de Gelderland à Arnhem, aux Pays-Bas, le 5 février 2025. Les organisations d’agriculteurs néerlandaises attirent l’attention sur les dégâts causés par les loups dans les campagnes.
L’Allemagne entretient des relations privilégiées avec Israël pour des raisons historiques. Mais la violence de l’offensive menée par l’État hébreu à Gaza divise profondément la société allemande. Pour “Der Spiegel”, les liens diplomatiques germano-israéliens pourraient s’en trouver ébranlés.
Sur le site de gauche “Público”, un journaliste madrilène décrypte avec humour et lucidité le regard que portent les expatriés sur sa ville, entre émerveillement naïf et aveuglement néolibéral.
Le long entretien accordé par le président des États-Unis, Donald Trump, à ce magazine américain de gauche soulève de nombreux points qui sont étudiés dans les programmes de la spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP). Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, en a extrait plusieurs citations intéressantes pour les élèves de première et de terminale HGGSP.
Le président américain Donald Trump a présenté mardi son “Dôme d’or”, un bouclier antimissiles destiné à protéger le territoire américain depuis l’espace. Le locataire de la Maison-Blanche a assuré que ce projet pharaonique, d’un coût estimé à 175 milliards de dollars, serait opérationnel avant la fin de son mandat.
Le président américain Donald Trump présente son bouclier antimissiles “Dome d’or” dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche, à Washington, le 20 mai 2025.
Pour “Le Mystérieux Regard du flamant rose”, son premier long-métrage, Diego Céspedes a planté sa caméra dans le désert du nord du Chili. Son film, projeté à Cannes dans la section Un certain regard, célèbre la résistance que la communauté queer a déployée dans les années 1980, pour survivre au sida. Entretien.
Un collège proche de Stockholm a décidé de décaler le début des cours pour permettre aux élèves de dormir une heure de plus. L’expérience semble pour l’heure porter ses fruits, la qualité du sommeil étant primordiale à cet âge-là, constate le quotidien “Dagens Nyheter”.
Alors que les premiers “réfugiés” afrikaners arrivent aux États-Unis à l’invitation de Donald Trump, Adriaan Basson, rédacteur en chef du média “News24” et lui-même afrikaner, s’insurge contre un statut usurpé et rappelle la longue histoire de sa “tribu”. Ce mercredi 21 mai, le président sud-africain Cyril Ramaphosa doit être reçu à la Maison-Blanche.