Au pouvoir depuis 1986 en Ouganda, le président Yoweri Museveni a eu tout le temps d’accumuler les titres grandiloquents. Officiellement candidat à sa réélection en 2026, il signe désormais certaines lettres officielles avec la mention “Ssemalungu”. Mais les spécialistes de la langue luganda peinent à s’accorder sur sa signification.
Le magazine américain “Science” consacre sa une à un système de détection des tremblements de terre reposant sur les capteurs de mouvement de certains téléphones portables. Il dresse un bilan, positif, de trois ans d’exploitation.
L’organe supervisant les élections en Irak a annoncé la fin de l’utilisation de l’encre indélébile dans laquelle les électeurs trempent un doigt pour prouver qu’ils ont voté. À quelques mois des élections législatives, c’est la porte ouverte à de possibles manipulations du scrutin, jugent plusieurs journaux.
Lors du scrutin sénatorial de dimanche, la coalition au pouvoir a été sanctionnée, principalement au profit de l’extrême droite. Un signal inquiétant pour les étrangers établis sur l’archipel.
Quelque 300 manifestants arborant des drapeaux palestiniens ont empêché, mardi 22 juillet, un bateau de croisière israélien d’accoster sur l’île de Syros, dans les Cyclades. Une mobilisation qui a provoqué le mécontentement de Tel-Aviv, relate la presse grecque.
Les quelque 13,5 millions de chiens britanniques sont certes de plus en plus choyés. Leurs propriétaires dépensent certes sans compter. Mais n’en font-ils pas trop, se demande cette journaliste de l’hebdomadaire “The Observer” ? En finissant par considérer nos toutous comme des humains, ne les prive-t-on pas tout simplement d’une vie canine ?
Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux. Dans ce numéro double, nous nous intéressons à la frénésie mondiale pour les animaux de compagnie. Que ne ferait-on pas pour nos chiens ou nos chats ? Et d’ailleurs, sont-ils vraiment nos amis ? Avec l’hebdo, une nouvelle édition de “Courrier ados” : “Générations, à quoi ça rime ?” Et nombre de reportages, du Cap au Caire en passant par le Mexique, la Californie, la Varmie-Mazurie, les montagnes du Pakistan ou encore Bagdad.
La Une de “Courrier international” daté du 24 juillet 2025.
Installé dans la capitale européenne depuis trente-cinq ans, le journaliste britannico-belge Derek Blyth livre une déclaration d’amour, pas toujours réciproque, à Bruxelles, sa ville de cœur, dans “The Brussels Times”.
Alors qu’il avait promis de faire toute la lumière sur l’affaire Epstein, Donald Trump est aujourd’hui rattrapé par les théories du complot qu’il a lui-même contribué à propager. Une lettre compromettante, des accusations dans son propre camp et des critiques sur le rôle de son administration semblent fragiliser le président américain.
Des milliers d’Ukrainiens sont descendus dans les rues du pays, mardi 22 juillet, pour protester contre la promulgation d’une loi torpillant l’indépendance des institutions anticorruption. Les partenaires occidentaux de l’Ukraine ont également dénoncé un “sérieux recul” de l’État de droit.
Des manifestants brandissent des pancartes lors d’une manifestation appelant le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à mettreson veto à une loi votée par le Parlement réduisant les pouvoirs des institutions anticorruption, le 22 juillet 2025 à Kiev.
Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba s’adresse aux médias le 23 juillet 2025 à Tokyo, au lendemain de l’annonce d’un nouvel accord commercial entre les États-Unis et le Japon (Photo by JIJI Press / AFP).
En salle à partir de ce 23 juillet, “Pooja, Sir” nous emmène dans le sud du Népal, en 2015. Tandis qu’un projet de Constitution attise les tensions communautaires, deux enfants disparaissent. Une policière de la capitale est mandatée pour les retrouver. Découvrez ce que la presse népalaise a pensé de ce film.
Une scène du film népalais “Pooja, Sir”. L’enquêtrice Pooja (Asha Magrati, en tee-shirt blanc) est arrivée de Katmandou pour enquêter sur l’enlèvement de deux enfants dans la province frontalière du Madhesh. Cette mission va l’amener à découvrir les discriminations dont est victime la communauté madheshi.
Eau, sable, minerais... Nous dévorons nos ressources, au risque d’épuiser la planète et de provoquer de nouveaux conflits. Notre nouvel atlas propose de décrypter ces points chauds à l’aide de plus de quarante cartes et en infographies, et l’expertise de la presse étrangère.
TOUS PARFAITS 3/4. Montres connectées, calendriers, applications pour cocher les livres lus et les films vus… Il s’agit de récolter nos propres données, “une auto-observation vantée comme un moyen de s’améliorer”. Dans “The Guardian”, Samantha Floreani s’agace de cette manie. Troisième épisode de notre série consacrée aux tendances de “self optimization”.
Notre série “Tous parfaits”. Cet été, “Courrier international” se penche sur une obsession qui prend de l’ampleur : devenir la meilleure version de soi-même.
Depuis 2007, l’assurance-maladie allemande prend en charge des séjours thermaux de trois semaines à destination de parents proches du burn-out. Les mères sont particulièrement visées. Le journal suisse “Le Temps” s’est rendu dans une clinique où se déroulent de tels séjours. Reportage.
Depuis l’arrestation d’un demandeur d’asile accusé d’agressions sexuelles la semaine dernière, l’hôtel Bell de la ville d’Epping, centre d’hébergement pour migrants, voit défiler des manifestations anti-immigration de plus en plus violentes. La presse britannique craint que la vague de xénophobie de l’été 2024 ne se reproduise.
Des manifestants enveloppés dans le drapeau anglais de la croix de saint Georges se tiennent devant des policiers antiémeute, le 20 juillet 2025, à Epping, au Royaume-Uni. Cette image a été prise après une manifestation devant l’hôtel Bell, censé héberger des demandeurs d’asile.
C’est l’équivalent en ligne d’une grande mobilisation populaire : 1,7 million de personnes ont signé en quelques jours une pétition contre une nouvelle loi française synonyme de recul écologique. Quelle réaction peut entraîner cette pétition ? Et Emmanuel Macron va-t-il chercher à en tirer parti ? se demande la presse étrangère.
Selon une équipe américaine, il n’y a pas que le père (et son spermatozoïde) qui détermine le sexe du bébé à naître : il faut aussi compter sur la mère dans l’équation. Son âge et sa génétique la rendraient plus susceptible de n’avoir que des filles ou des garçons.
Une librairie associative de Brighton est devenue le centre de l’attention ce week-end, en exposant 2 000 livres ayant appartenu au chanteur australien Nick Cave. Ses fans ont pu les acheter à bas prix, et ont eu le droit à quelques surprises nichées dans les ouvrages de leur idole.
Un avion militaire en exercice s’est écrasé, lundi 21 juillet, sur une école de Dacca, la capitale du Bangladesh, faisant au moins 31 morts, dont 25 enfants, ainsi que des centaines de blessés. Sous le choc, rescapés et témoins racontent l’accident.