Vue lecture

Mon fils joue au basket, et mes attentes trop fortes ont failli tout gâcher

“Mes peurs et mes attentes mettaient une pression et une angoisse inutiles sur les épaules de mon fils”, confesse avec émotion ce chroniqueur du “Christian Science Monitor”. La vie et son basketteur en herbe de 10 ans lui ont donné une leçon de parentalité, infiniment plus précieuse qu’un shoot réussi, selon laquelle on n’est jamais trop vieux pour marquer des points.

© Photo Alamy/Reuters

Lors d’un match de basket.
  •  

Les derniers “tintoreros” du Mexique, à la recherche du violet sacré

Sur la côte pacifique mexicaine, le peuple amérindien mixtèque extrait depuis “au moins 1 500 ans” le colorant d’une espèce d’escargot de roche, destiné à teindre des vêtements. Aujourd’hui, ils ne sont plus qu’une poignée à perpétuer cette tradition et à se battre pour la conserver, raconte ce reportage du “Guardian”, alors que le mollusque est en déclin.

© PHOTO Mauricio Palos

Rafael Avendaño collecte, avec son père Mauro Habacuc Avendaño Luis, le colorant d’une espèce d’escargot de mer dans le parc national de Huatulco, au Mexique, le 24 octobre 2021.
  •  

Avec les “explorateurs de poires” du Maine, en quête de variétés oubliées

FRUITS À CROQUER 2/6. Dans l’État américain du Maine, des passionnés tentent de retrouver des variétés de poires développées par les premiers colons européens, aujourd’hui quasi disparues. Leurs armes : un solide sens de l’observation et, au besoin, des tests génétiques. Ce reportage du “Portland Press Herald” est le deuxième épisode de notre série d’été consacrée aux fruits.

© Dessin de Hannah Robinson, Royaume-Uni, pour Courrier international.

  •  

Un tableau volé refait surface, cinq décennies et un coussin plus tard

Plusieurs toiles avaient disparu en 1978 d’une propriété de Worcester, près de Boston, lors d’un cambriolage jamais élucidé. Parmi les chefs-d’œuvre dérobés, un paysage d’hiver du peintre flamand Hendrick Avercamp. Il vient de regagner le Massachusetts grâce au travail acharné de l’expert Clifford Schorer. “The Boston Globe” relate l’enquête rocambolesque.

© Photo Pat Greenhouse/The Boston Globe/Getty Images

Au musée des Beaux-Arts de Worcester, le 15 mai 2025. Muni d’une torche UV, Clifford Schorer vérifie l’état de la toile du peintre flamand Hendrick Avercamp qu’il vient de retrouver.
  •  

Dévoiler l’histoire du Népal et de l’Inde, porte après porte

Lors de ses voyages au Népal et en Inde, la journaliste indienne Meenakshi J a pu admirer des portes historiques de maisons de maître et de temples aux sublimes ornementations. En en passant le seuil, elle a rencontré des passeurs d’histoires qui racontent les liens forts entre les deux pays.

© PHOTO ERIC LAFFORGUE/HANS LUCAS/AFP

Une porte d’une “haveli” (maison de maître) à Dundlod, au Rajasthan, en Inde.
  •  

Famine à Gaza : Paris, Londres et Berlin exhortent Israël à débloquer l’aide humanitaire

“La catastrophe humanitaire à laquelle nous assistons à Gaza doit cesser immédiatement”, ont affirmé vendredi 25 juillet les puissances européennes. Alors que l’ONU et les ONG dénoncent un risque de famine imminente et généralisée, Israël a annoncé la reprise des livraisons aériennes d’aide dans le territoire palestinien.

© OMAR AL-QATTAA / AFP

Hidaya, une mère palestinienne de 31 ans porte son fils malade et souffrant de malnutrition, à Gaza le 24 juillet 2025.
  •  

Le “kazy” ouzbek, une glorieuse saucisse de viande de cheval

De la viande et du gras de cheval, quelques condiments, et un boyau. C’est la recette simple de ce mets de fête très apprécié en Asie centrale, sorte d’hommage au rôle fondamental des chevaux dans les steppes pendant des siècles. Ce serait aussi le petit truc en plus des athlètes olympiques de la région, détaille “El País”.

© Courrier international

Des morceaux de “kazy” accompagnent un “beshbarmak”, plat national kazakh, un mélange généreux de pâtes, de pommes de terre et d’une sauce à l’oignon.
  •  

Quand le monde entier est un trop-plein, on aimerait parfois disparaître

Dans les pages d’“El Periódico de Catalunya”, l’auteur galicien Juan Tallón narre le trop-plein du monde moderne, et le “plaisir inénarrable” de le voir se vider de temps en temps. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.

© Dessin de Faber, Luxembourg

  •  

Reconnaissance de la Palestine : pour Macron, le moment historique, c’est maintenant

En annonçant le 24 juillet la reconnaissance prochaine de l’État de Palestine, Emmanuel Macron ramène la France à une position qu’elle a longtemps occupée au Moyen-Orient. Il s’éloigne, par la même occasion, de la ligne peu claire défendue jusqu’ici, écrit ce journaliste suisse dans le quotidien “Tages-Anzeiger”. Cette décision favorisera-t-elle la paix ?

© PHOTO LUDOVIC MARIN/AFP

Le président français, Emmanuel Macron, et le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, au palais de l’Élysée, en 2018.
  •  

Les Néandertaliens, qu’on pensait “hypercarnivores”, raffolaient surtout des asticots

Une étude publiée dans la revue Science Advances remet en cause l’idée que ces hominidés trônaient au sommet de la chaîne alimentaire : les taux d’azote lourd élevés retrouvés dans leurs os s’expliqueraient non par une consommation excessive de viande, mais par l’ingestion de larves de mouches issues de carcasses en décomposition.

© PHOTO Nikola Solic/REUTERS

Une exposition sur la vie des hommes de Néandertal dans un musée de Krapina, en Croatie. Photo prise le 25 février 2010.
  •  

Agressions sexuelles : “avalanche de controverses” au Canada après l’acquittement de hockeyeurs

À l’issue d’un procès très médiatisé, une juge ontarienne a acquitté cinq joueurs de hockey canadiens de tous les chefs d’accusation d’agressions sexuelles portés contre eux par une femme, sept ans après les faits. Cette saga a mis au jour une culture toxique au sein du sport national du Canada.

© Photo Carlos Osorio/REUTERS

Le joueur de hockey canadien Dillon Dube quitte le tribunal de London, dans l’Ontario, le 25 juillet 2025, après avoir été acquitté dans l’affaire d’agressions sexuelles présumées le visant ainsi que quatre autres de ses coéquipiers.
  •  

En Russie, chercher un contenu jugé “extrémiste” sur Internet devient passible d’amende

À partir de septembre, les internautes russes risqueront une amende s’ils recherchent délibérément du contenu interdit, y compris via les VPN, qui permettent de contourner les restrictions déjà imposées par l’État. Soutenue par le Kremlin, cette mesure a divisé jusque dans les rangs du pouvoir et des personnalités fidèles au régime.

© Photo KIRILL KUDRYAVTSEV/AFP

Le logo de Roskomnadzor, l’organisme de supervision des communications chargé de la censure d’Internet, photo prise en mars 2023.
  •  

Le vétéran de la gauche britannique Jeremy Corbyn lance son parti et “rebat les cartes”

L’ancien chef du Parti travailliste britannique Jeremy Corbyn a annoncé le 24 juillet lancer un nouveau parti politique. Jouissant d’une image de leader de gauche charismatique, il devrait attirer les jeunes et les militants lassés du “centrisme” de Keir Starmer, analyse la presse anglo-saxonne. Mais il risque de faire une faveur à la droite populiste de Nigel Farage.

© PHOTO LEON NEAL/Getty Images/AFP

L’ancien chef de file du Parti travailliste Jeremy Corbyn s’adresse aux médias après avoir annoncé la création d'un nouveau parti politique, à la mairie d’Islington, le 24 juillet 2025, à Londres, au Royaume-Uni.
  •  

Méfiez-vous de l’“agent Melania Trumpenko”, met en garde la presse russe

Les journaux officiels russes prennent très au sérieux la rumeur affirmant que c’est à la Première dame des États-Unis que l’on doit le durcissement de ton de Donald Trump à l’égard du Kremlin dans le dossier ukrainien.

© Photo ALEX WROBLEWSKI/AFP

Le couple Trump au Kennedy Center, à Washington, pour un spectacle musical, le 11 juin 2025.
  •  

“Allez vous faire foutre !” : les présentateurs américains réagissent à l’arrêt du “Late Show”

La disparition du “Late Show”, une émission satirique animée par Stephen Colbert depuis 2015, a provoqué une vague de réactions dans la sphère des talk-shows américains. Officiellement justifiée par des raisons économiques, la décision de CBS alimente les soupçons : est-ce un geste politique envers Donald Trump ? Explications en vidéo.

© PHOTO RYAN MURPHY/REUTERS

Des personnes manifestent après l’annonce par CBS-Paramount de l’annulation de l’émission “The Late Show with Stephen Colbert” devant l’Ed Sullivan Theater, à New York, aux États-Unis, le 21 juillet 2025.
  •  

L’Allemagne s’interroge sur son soutien à Israël : “La patience de Berlin a ses limites”

Le soutien allemand à Israël est de plus en plus critiqué, y compris dans les cercles du pouvoir, rapporte la presse d’outre-Rhin. De quoi faire évoluer la politique étrangère de Berlin ?

© PHOTO LIESA JOHANNSSEN/REUTERS

Le drapeau israélien, aux côtés des drapeaux européen et allemand, devant le bâtiment du Reichstag, siège du Parlement allemand, à Berlin, le 8 octobre 2023.
  •  

Au Panama, un projet de réseau électrique avec la Colombie ralenti par les régions

Alors que le gouvernement panaméen est déterminé à finaliser le projet de construction d’une ligne électrique avec la Colombie, certaines régions, comme celle de Guna Yala, refusent pour l’heure de donner leur feu vert. Face à ce frein, le président panaméen, José Raúl Mulino, a assuré que le projet sera bel et bien concrétisé.

© COURRIER INTERNATIONAL.

Colombie/Panama.
  •  

Libye : chez les Haftar, la famille d’abord

L’impasse politique demeure dans une Libye divisée, épuisée par plus de dix ans de guerre civile. À l’est, le maréchal Haftar et ses fils, qui dominent la région, s’appliquent à devenir des acteurs incontournables, notamment sur le plan des relations internationales.

© PHOTO BUREAU DU MARÉCHAL HAFTAR/FACEBOOK/AFP

Saddam Haftar, chef d’état-major des forces terrestres, lors d’une parade à Benghazi (photographie non datée publiée sur le compte Facebook officiel du maréchal Haftar).
  •