Limoges, Béziers, Nîmes : depuis quelques jours, les violences se multiplient dans de petites et moyennes villes françaises. Face à ce qui apparaît notamment comme une extension des guerres de gangs jadis circonscrites aux grandes villes, certaines municipalités déclarent un couvre-feu pour les mineurs. Une mesure à l’efficacité incertaine, pour la presse étrangère.
Le quartier de Pissevin à Nîmes, où une fusillade a éclaté le 17 juillet et où un couvre-feu pour les moins de 16 ans est entré en vigueur, photographié le 16 mai 2025.
Depuis le début de la présidence de Prabowo Subianto, en octobre 2024, son chat est utilisé comme outil de soft power diplomatique. Mais la récente réception en grande pompe du félin par la police nationale alimente les débats dans la presse de l’archipel.
Bobby Kertanegara, vêtu d’un uniforme de la police nationale indonésienne, à Jakarta, le 12 juillet 2025.
Menées par l’Italie jusqu’à la 95e minute de leur demi-finale, mardi 22 juillet, les Lionesses ont arraché l’égalisation à la dernière minute avant de s’imposer au bout des prolongations et filer en finale de l’Euro. Leurs deux buts ont été inscrits par Michelle Agyeman et Chloe Kelly, deux remplaçantes devenues “superstars” du tournoi. La presse outre-Manche espère qu’elles sauveront leur équipe une dernière fois ce dimanche 27 juillet.
Chloe Kelly, attaquante de l’Angleterre et de l’Arsenal FC, et Michelle Agyemang célèbrent le penalty marqué par Chloe Kelly lors de leur match en demi-finale de l’Euro 2025 contre l’Italie au Stade de Genève, en Suisse, le 22 juillet 2025.
Votée dans l’urgence le 22 juillet, une nouvelle loi restreint la marge de manœuvre des organismes ukrainiens chargés de lutter contre la corruption, un élément clé sur la voie de l’intégration européenne. Pour plusieurs éditorialistes ukrainiens, c’est un coup terrible porté au combat que mène le pays depuis plus de dix ans.
Alors que les révélations sur sa proximité avec Jeffrey Epstein se multiplient, Donald Trump tente de “détourner l’attention” en s’en prenant à Barack Obama, note la presse américaine, qui voit aussi dans ses attaques à répétition contre les anciens présidents une “anomalie historique”.
Le chanteur du légendaire groupe Black Sabbath est mort mardi 22 juillet à l’âge de 76 ans. Natif de Birmingham, il a incarné par ses excès le cliché de la rock star, tout en restant une figure populaire à laquelle il était facile de s’identifier, souligne la presse britannique.
Un fan se recueille devant une fresque murale dédiée à Black Sabbath et à Ozzy Osbourne, à Birmingham, sa ville natale, au Royaume-Uni, le 23 juillet 2025.
Depuis Khan Younès, la journaliste Ruwaida Amer décrit une population terrassée par la faim, les adultes qui risquent leur vie pour pouvoir obtenir un peu de nourriture pour leurs enfants, et les corps qui lâchent, notamment le sien. Une tragédie qu’elle raconte dans un texte publié sur le site israélo-palestinien “+972 Magazine”.
Des Palestiniens, principalement des enfants, s’agglutinant devant un grillage près d’une soupe populaire, dans la zone d’Al-Mawassi, près de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 22 juillet 2025
Le gouvernement russe envisage d’étendre le recrutement militaire sur toute l’année, mettant fin au système semestriel de conscription. Officiellement justifiée par un souci d’efficacité, la réforme inquiète les défenseurs des droits, qui redoutent une pression constante sur les conscrits et un durcissement de la mobilisation.
Vendredi 18 juillet, les autorités salvadoriennes ont libéré les 252 migrants vénézuéliens expulsés par l’administration Trump en mars, après avoir été accusés d’appartenir au gang criminel Tren de Aragua. De retour au Venezuela, ils témoignent des “violations des droits humains” dont ils ont été victimes.
Migrants vénézuéliens de retour au Venezuela après quatre mois de prison au Salvador, à l’aéroport international Maiquetía-Simón-Bolívar, le 18 juillet 2025.
Le président des États-Unis a intimé à la franchise de football américain des Washington Commanders de revenir à son ancienne appellation, abandonnée en 2020 car insultante envers les peuples autochtones d’Amérique. Sans avoir forcément les moyens de la contraindre.
Au pouvoir depuis 1986 en Ouganda, le président Yoweri Museveni a eu tout le temps d’accumuler les titres grandiloquents. Officiellement candidat à sa réélection en 2026, il signe désormais certaines lettres officielles avec la mention “Ssemalungu”. Mais les spécialistes de la langue luganda peinent à s’accorder sur sa signification.
Le magazine américain “Science” consacre sa une à un système de détection des tremblements de terre reposant sur les capteurs de mouvement de certains téléphones portables. Il dresse un bilan, positif, de trois ans d’exploitation.
L’organe supervisant les élections en Irak a annoncé la fin de l’utilisation de l’encre indélébile dans laquelle les électeurs trempent un doigt pour prouver qu’ils ont voté. À quelques mois des élections législatives, c’est la porte ouverte à de possibles manipulations du scrutin, jugent plusieurs journaux.
Lors du scrutin sénatorial de dimanche, la coalition au pouvoir a été sanctionnée, principalement au profit de l’extrême droite. Un signal inquiétant pour les étrangers établis sur l’archipel.
Quelque 300 manifestants arborant des drapeaux palestiniens ont empêché, mardi 22 juillet, un bateau de croisière israélien d’accoster sur l’île de Syros, dans les Cyclades. Une mobilisation qui a provoqué le mécontentement de Tel-Aviv, relate la presse grecque.
Les quelque 13,5 millions de chiens britanniques sont certes de plus en plus choyés. Leurs propriétaires dépensent certes sans compter. Mais n’en font-ils pas trop, se demande cette journaliste de l’hebdomadaire “The Observer” ? En finissant par considérer nos toutous comme des humains, ne les prive-t-on pas tout simplement d’une vie canine ?
Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux. Dans ce numéro double, nous nous intéressons à la frénésie mondiale pour les animaux de compagnie. Que ne ferait-on pas pour nos chiens ou nos chats ? Et d’ailleurs, sont-ils vraiment nos amis ? Avec l’hebdo, une nouvelle édition de “Courrier ados” : “Générations, à quoi ça rime ?” Et nombre de reportages, du Cap au Caire en passant par le Mexique, la Californie, la Varmie-Mazurie, les montagnes du Pakistan ou encore Bagdad.
La Une de “Courrier international” daté du 24 juillet 2025.
Installé dans la capitale européenne depuis trente-cinq ans, le journaliste britannico-belge Derek Blyth livre une déclaration d’amour, pas toujours réciproque, à Bruxelles, sa ville de cœur, dans “The Brussels Times”.
Alors qu’il avait promis de faire toute la lumière sur l’affaire Epstein, Donald Trump est aujourd’hui rattrapé par les théories du complot qu’il a lui-même contribué à propager. Une lettre compromettante, des accusations dans son propre camp et des critiques sur le rôle de son administration semblent fragiliser le président américain.
Des milliers d’Ukrainiens sont descendus dans les rues du pays, mardi 22 juillet, pour protester contre la promulgation d’une loi torpillant l’indépendance des institutions anticorruption. Les partenaires occidentaux de l’Ukraine ont également dénoncé un “sérieux recul” de l’État de droit.
Des manifestants brandissent des pancartes lors d’une manifestation appelant le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à mettreson veto à une loi votée par le Parlement réduisant les pouvoirs des institutions anticorruption, le 22 juillet 2025 à Kiev.