Alors qu’il peine à faire décoller sa campagne électorale pour les sénatoriales du 20 juillet, le Premier ministre japonais, Shigeru Ishiba, n’a pas du tout apprécié la décision de Donald Trump d’annoncer de nouvelles mesures tarifaires sur les réseaux sociaux. Fait rare, il a haussé le ton contre son allié américain.
Lancé sur le marché américain fin 2024, l’ID. Buzz ne s’est vendu jusqu’à présent qu’à un peu plus de 3 000 unités. Au-delà de l’impact des droits de douane de 25 % imposés par la nouvelle administration sur les véhicules importés, ce fiasco révèle des problèmes “structurels” chez le constructeur allemand, explique le “Wall Street Journal”.
Vendredi 11 juillet, des combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont brûlé leurs armes lors d’une cérémonie symbolique organisée en Irak. La presse internationale y voit un “premier signe concret de désarmement dans le cadre du processus de paix” avec Ankara.
Un combattant armé du PKK place une arme destinée à être brûlée dans une vasque lors d’une cérémonie de désarmement à Sulaimaniya, en Irak, le 11 juillet 2025.
La semaine dernière, non loin de la petite commune de Dicomano, dans l’est de la Toscane, des dizaines de personnes, dont certaines armées de couteaux, ont fait irruption à deux reprises dans un chantier de parc éolien, menaçant les ouvriers et les responsables. Un épisode de violence surprenant, qui interpelle la presse italienne.
En Italie, un projet éolien concernant principalement le territoire des communes de Vicchio et de Dicomano, non loin de Florence, a été perturbé par des individus masqués.
Une étude scientifique montre que certains plants de tomates sauvages nés sur les îles les plus jeunes de l’archipel équatorien ont réactivé une défense chimique datant de millions d’années.
Un chimpanzé installé sur une branche dans le Parc national de Kibale, en Ouganda. Selon une nouvelle étude menée sur des primates, la dominance des mâles sur les femelles est une idée reçue.
Alors que des passagers étaient confinés dans un train à l’arrêt, sous de fortes chaleurs et sans climatisation, un jeune homme a pris l’initiative de briser une vitre, un acte qui lui a valu une interpellation par la police ferroviaire. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes chinois l’ont félicité pour son courage.
Les chefs de la diplomatie américaine et russe se sont entretenus à deux reprises en marge d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Asean en Malaisie. C’est leur première rencontre depuis février dernier.
Les chefs de la diplomatie russe et américaine échangent brièvement avec l’ouverture du sommet de l’Asean, le 11 juillet 2025. Photo : MOHD RASFAN / AFP
Le colonel Ivan Voronytch, un vétéran des services spéciaux ukrainiens, a été abattu devant chez lui à Kiev par un individu non identifié, jeudi 10 juillet. Un crime qui réveille la peur d’une infiltration du pays par les agents russes.
Jeudi 10 juillet à Kiev, un individu non identifié a tiré cinq fois sur Ivan Voronytch, colonel au sein du SBU, avec un pistolet muni d’un silencieux, affirment les médias ukrainiens, citant des sources au sein du SBU. (image d’illustration).
Les enquêtes judiciaires visant le Rassemblement national s’accumulent et viennent s’ajouter à la condamnation pas encore digérée de Marine le Pen, poussant le parti d’extrême droite à virer pour de bon dans le complotisme à la Trump, observe ce journaliste suisse dans le quotidien “Le Temps”. Ce qui décrédibilise sa stratégie de normalisation.
Vice-ministre des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov était considéré comme l’architecte de la politique russe au Moyen-Orient. Il aurait demandé à quitter ses fonctions “en raison de son âge”.
De passage à Paris et en Italie, l’écrivain australien Roby D’Ottavi s’est confronté aux stéréotypes à l’égard des Français. Mais contrairement à ses craintes, ces derniers se sont avérés sympathiques, particulièrement les jeunes, “plus ouverts” et “inclusifs” que leurs aînés. À l’inverse, il a trouvé les Italiens rencontrés lors de son voyage beaucoup moins accueillants.
L’ouverture d’un café dans le quartier de Yad Eliyahu, à Tel-Aviv, ville la plus laïque d’Israël, a suscité une levée de boucliers et un schisme entre les habitants, raconte “Ha’Aretz”. Un épisode qui en dit long, selon le journal, sur le dogmatisme religieux et la radicalisation rampante de la société israélienne.
Des hommes juifs prient à la fin du shabbat dans un parking souterrain transformé en refuge, en plein conflit entre l’Iran et Israël, à Tel-Aviv, le 21 juin 2025.
Une partie de la presse de Malaisie affiche en pages de couverture des portraits de Mahathir Mohamad, le patriarche de la vie politique du pays, qui a fêté ses 100 ans le 10 juillet. Et qui n’a rien perdu de sa verve, notamment envers l’actuel Premier ministre, longtemps vu comme son propre dauphin.
Pour prouver leur pleine et entière loyauté à l’égard de leur patron, Kash Patel, et, partant, au locataire de la Maison-Blanche, Donald Trump, des agents du FBI sont désormais soumis à des tests de polygraphe, révèle “The New York Times”.
Les portraits de Donald Trump, de J. D. Vance et de Kash Patel ornent le hall d’entrée de ce bureau local du FBI situé à Manhattan, dans la ville de New York, le 10 juillet 2025.
Menacée d’expulsion, une ressortissante allemande a expliqué devant le tribunal qu’une séparation géographique avec son nouveau conjoint ne ferait qu’exacerber son syndrome post-traumatique. Le “New Zealand Herald” raconte comment la cour lui a donné raison.
Plusieurs animaux et plantes choisis pour représenter le pays, et que l’on retrouve notamment sur les pièces de monnaie, en butte au changement climatique et confronté à l’extension des activités humaines, sont désormais en danger d’extinction
L’organisme dédié à la conservation des oiseaux BirdLife South Africa a classé la grue de paradis dans la catégorie des espèces “vulnérables” lors de la publication de son dernier rapport annuel.
Alors que différentes études tendent à prouver une hausse de la productivité et une baisse du stress en réduisant son temps de travail, les conservateurs britanniques demeurent résolument contre.
Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou (à gauche) et le ministre de la Défense américain Pete Hegseth lors d’une réunion au Pentagone à Washington le 9 juillet 2025.
L’accord conclu entre les deux pays prévoit le renvoi en France d’un migrant arrivant au Royaume-Uni par petit bateau, en échange de quoi Londres s’engage à accepter un migrant se trouvant en France et exprimant sa volonté, sur une plateforme en ligne, de s’installer au Royaume-Uni. La presse britannique se montre toutefois sceptique.
Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, et le président français, Emmanuel Macron, lors d’une conférence de presse, à Londres, le 10 juillet 2025.