Vue lecture

Wimbledon remplace les juges de ligne par de l’IA : “jeu, set et match pour la tech”

Pour la première fois en 148 ans, les juges de ligne ne sont pas présents au tournoi de Wimbledon. Et la mise en place d’un dispositif électronique boosté à l’intelligence artificielle pour les remplacer a relancé les débats sur la nécessité - ou non - de préserver les traditions sportives.

© Photo Stephanie Lecocq/REUTERS

Un match entre Carlos Alcaraz et Jan-Lennard Struff, lors du tournoi de Wimbledon, el 4 juillet 2025, dans la banlieue de Londres.
  •  

Jacques Paris et Cécile Kohler sont une “monnaie d’échange”, selon ce journaliste iranien en exil

Détenus en Iran depuis 2022, alors qu’ils effectuaient un voyage touristique, les français Cécile Kohler et Jacques Paris ont été accusés le 2 juillet d’espionnage pour le compte d’Israël. Maziar Bahari, journaliste iranien en exil et fondateur du média “IranWire”, dénonce une “diplomatie des otages” par l’Iran. Son interview en vidéo.

© Photo BERTRAND GUAY/AFP

Des portraits de Jacques Paris et Cécile Kohler, emprisonnés en Iran, affichés devant l’Assemblée nationale, le 25 mars 2025.
  •  

Centaur, l’IA qui prétend simuler l’esprit humain

Des chercheurs assurent que le grand modèle de langage qu’ils ont entraîné grâce à des centaines d’études en psychologie est capable de prédire les décisions que prennent les gens. Pour d’autres, prédire ne sert pas à grand-chose. Ce qu’il faudrait c’est comprendre l’esprit humain… On n’y est pas encore.

© PHOTO JULIEN TROMEUR/Science Photo Library/AFP

Le système d’IA baptisé Centaur a été conçu pour “prédire et simuler le comportement humain quelle que soit l’expérience en langage naturel” (image d’illustration).
  •  

Piscine sur Seine, c’est parti !

Un an après les Jeux olympiques, Paris ouvre ce 5 juillet trois piscines en plein air dans la Seine. À l’heure des premiers ploufs, qui s’interroge encore sur la qualité de l’eau ? Le sujet n’est guère plus d’actualité en cette période de canicule, écrit ce journaliste autrichien.

© Photo THIBAUD MORITZ/AFP

Site de baignade dans la Seine, près de Bercy. Les piscines parisiennes dans la rivière de la capitale ouvriront à la baignade le 5 juillet 2025.
  •  

Avec sa “grande et belle loi”, Trump fait triompher le projet républicain

Non, Donald Trump n’est pas l’hétérodoxe populiste que l’on croit. Il s’ingénie même à réaliser le rêve des républicains les plus conservateurs, comme le montre sa grande loi budgétaire qui vient d’être votée par le Congrès, souligne ce chroniqueur du “New York Times”.

© photo Nathan Howard/REUTERS

Le président Donald Trump aux côtés de la ministre de l’Agriculture, Brooke Rollins, et du ministre de l’Intérieur, Doug Burgum, dans le Maryland, le 4 juillet.
  •  

Au Japon, l’agence russe Sputnik déroule sa propagande en toute discrétion

Dans l’archipel, où la Constitution interdit toute censure, le compte en japonais sur X de l’agence de presse Sputnik de Moscou est de plus en plus suivi, et ses messages sont largement repris. Ce qui lui permet de propager de fausses informations sur la guerre en Ukraine entre deux posts anodins faisant le buzz, analyse le quotidien japonais “Nihon Keizai Shimbun”.

© ARTHUR PERSET / Hans Lucas via AFP

Le métro de Tokyo en décembre 2022.
  •  

La Chine admet n’avoir aucun intérêt à voir la Russie perdre la guerre en Ukraine

À l’approche d’un important sommet UE-Chine, organisé à la fin du mois de juillet, les relations sino-européennes semblent tendues. D’après le “South China Morning Post”, le ministre des Affaires étrangères chinois, Wang Yi, aurait mis de côté ses tentatives de séduction pour adopter un ton bien plus dur, notamment concernant la guerre en Ukraine.

© Photo Yves Herman/REUTERS

Le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, serre la main de son homologue de l’Union européenne, Kaja Kallas, le 2 juillet 2025, à Bruxelles.
  •  

Vladimir Poutine a-t-il désormais les mains libres pour frapper l’Ukraine ?

Pour bon nombre de commentateurs à Kiev, mais aussi à Moscou, le désengagement progressif de la Maison-Blanche sur la question ukrainienne peut expliquer les frappes de plus en plus massives de l’armée russe, comme celle de la nuit du 4 juillet, contre la capitale ukrainienne.

© PHOTO HANDOUT/STATE EMERGENCY SERVICE OF UKRAINE/AFP

Kiev, au lendemain de l’attaque aérienne qualifiée de “plus massive depuis le début de guerre”, le 4 juillet 2025.
  •  

Gueule de bois pour le cognac français, taxé jusqu’à 34,9 % par la Chine

Alors que la Chine et l’Union européenne (UE) doivent tenir un sommet à la fin du mois de juillet, Pékin a décidé de taxer le cognac français jusqu’à 34,9 %. Si les producteurs pourront négocier un prix minimum d’accès au marché chinois pour y échapper, la filière du cognac est la victime collatérale des tensions commerciales qui ne cessent d’enfler entre les deux puissances.

© PHOTO GREG BAKER/AFP

Une commerçante propose du cognac français dans un magasin de spiritueux de Pékin, le 4 juillet 2025.
  •  

L’Occident doit préparer dès maintenant l’après-Poutine

Pour espérer un jour coexister pacifiquement avec la Russie, les dirigeants occidentaux, européens en tête, doivent de toute urgence rétablir les canaux de communication rompus depuis le début de la guerre, estime dans le magazine “Foreign Affairs” cet observateur russe en exil.

© Dessin de Falco, Cuba

  •  

La Turquie saisie par la panique des tiques porteuses d’un virus potentiellement mortel

Avec la hausse des températures, une variété de tique porteuse de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo se multiplie en Turquie et ses morsures ont déjà causé 16 morts ces derniers mois.

© Photo STEPHANE VITZTHUM/Biosphoto/AFP

Une tique, “Hyalomma marginatum”, espèce invasive dans les régions méditerranéennes, Ardèche, France, janvier 2022.
  •  

La petite boutique gérée par l’IA d’Anthropic n’a pas vraiment marché comme prévu

L’intelligence artificielle (IA) est souvent accusée de remplacer l’emploi humain. La start-up américaine Anthropic a voulu tester Claude, son IA générative, en autonomie totale à la tête d’un magasin dans ses bureaux. Le magazine “Time” raconte l’expérience et ses limites.

© Dado Ruvic/REUTERS

Le logo d’Anthropic (photo d’illustration), le 20 mai 2024.
  •  

En Argentine, un sommet du Mercosur pollué par les discordes entre Milei et Lula

Le 66ᵉ sommet du Mercosur s’est achevé jeudi 3 juillet, à Buenos Aires, par un accord avec l’Association européenne de libre-échange (AELE). Mais la réunion a été marquée par de fortes tensions entre l’Argentine et le Brésil, sur fond de divergences politiques entre Javier Milei et Lula.

© PHOTO LUIS ROBAYO/AFP

Le président brésilien, Luiz Inácio da Silva, et le président argentin, Javier Milei, lors du 66ᵉ sommet des dirigeants du Mercosur, à Buenos Aires, en Argentine, le 3 juillet 2025.
  •  

Un XV de France “affaibli” chez les All Blacks : “un côtes-du-rhône banal au lieu d’un saint-émilion”

Le XV de France débute samedi 5 juillet sa première tournée depuis sept ans en Nouvelle-Zélande. Il y sera privé de ses meilleurs joueurs, ménagés par le sélectionneur Fabien Galthié après une saison éreintante. Un choix loin de faire l’unanimité au pays du rugby, rapporte la presse locale.

© photo SANKA VIDANAGAMA/AFP

Les joueurs du XV de France s’entraînent à Dunedin, en Nouvelle-Zélande, le 4 juillet 2025, avant le début de leur tournée d’été face aux All Blacks.
  •  

En Afrique, une plateforme de paiement permet déjà de se passer du dollar

En utilisant les monnaies africaines sans passer par une conversion en dollars, une nouvelle plateforme panafricaine de paiement vise à mettre fin à la dépendance au dollar des pays africains dans leurs échanges commerciaux. Une ambition également poursuivie par les Brics+, qui se réuniront les 6 et 7 juillet au Brésil.

© Photo Dado Ruvic/REUTERS

Des billets de banque en dollars américains, en euros et en livres, photo réalisée en mai 2025.
  •  

En Inde, un pont avec un virage à 90 degrés devient la risée du pays

L’ouvrage en forme de L, réalisé pour un coût d’environ 1,8 million d’euros, devait réduire le temps d’attente des usagers à un passage à niveau. Le pont demeure fermé à la circulation en raison des dangers qu’il représente en matière de sécurité routière, et six ingénieurs ont été suspendus.

© Capture d’écran News9 LIVE

Le nouveau pont construit à Bhopal, devenu la risée de l’Inde.
  •  

“Don’t make it rain” : haro sur les “pluies de billets” au Nigeria

Le “spraying” est très répandu lors des fêtes et cérémonies au Nigeria. Pourtant, les autorités considèrent qu’il contribue à la dévaluation de la monnaie nationale, le naira. Des dizaines de personnes ayant fait pleuvoir des billets ont été poursuivies en vertu d’une loi de 2007. Certains pensent que le gouvernement devrait revoir ses priorités.

© PHOTO PIUS UTOMI EKPEI/AFP

Au Nigeria, faire pleuvoir des billets, marcher ou danser dessus expose à une amende et à une peine de prison ferme.
  •  

Ils larguent des moustiques par hélicoptère pour sauver les oiseaux chanteurs

© Dessin de Martirena, Cuba

À Hawaii, pour lutter contre la propagation du paludisme aviaire qui menace les oiseaux chanteurs, les scientifiques larguent par hélicoptère des moustiques mâles porteurs d’une souche de bactérie censée entraver la reproduction. Le site d’information américain “Vox” raconte les coulisses et le but de cette opération d’envergure.
  •  

Affaire Boualem Sansal : en Algérie, “on assiste à une espèce de surenchère arbitraire”

Comment interpréter la confirmation en appel de la condamnation de Boualem Sansal pour apologie du terrorisme à cinq ans de prison ferme ? Le géopolitologue et journaliste franco-algérien Adlene Mohammedi, spécialiste du monde arabe, replace cette décision de justice dans un contexte de relation tendue entre Paris et Alger.

© photo GABRIEL BOUYS/AFP

Une bannière à l’effigie de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal sur un pont de Béziers, le 26 mars 2025.
  •  

Vers la destitution du chef de l’opposition arabe israélienne ?

Une commission du Parlement israélien a voté, le 30 juin, la destitution du député arabe Ayman Odeh en raison de plusieurs messages publiés sur les réseaux sociaux. Une décision qui doit encore faire l’objet d’une votation à la Knesset. Un dossier politique explosif dont seul le quotidien israélien de gauche “Ha’Aretz” semble s’émouvoir.

© PHOTO ALEXI J. ROSENFELD/GETTY IMAGES/AFP

Le dirigeant de l’alliance de gauche israélienne Hadash, Ayman Odeh, à Tel Gezer, le 16 novembre 2023.
  •  

La presse portugaise rend hommage à Diogo Jota : “You’ll Never Walk Alone”

La presse portugaise, notamment le principal quotidien sportif du pays, “A Bola”, rend hommage ce matin aux deux jeunes footballeurs disparus tragiquement le 3 juillet, en titrant sur le chant emblématique des supporteurs de Liverpool, où brillait l’aîné des deux frères. “Une lumière ne s’éteint jamais”, écrit le directeur dans son éditorial.

La une du quotidien sportif portugais “A Bola” du 4 juillet 2025.
  •  

Entre l’Algérie et le Maroc, la guerre du patrimoine est déclarée

La rivalité entre le Maroc et l’Algérie s’étend sur tous les fronts, y compris celui de la culture. Chaque pays tente de se prémunir de ce qu’il considère comme des tentatives d’appropriation culturelle de la part de son rival. Pour sécuriser son patrimoine, l’Algérie veut renforcer sa législation et s’assurer la reconnaissance de l’Unesco.

© FREDERIC SOREAU/Photononstop/AFP

Le palais du Mechouar, à Tlemcen, en Algérie, où l’on retrouve des mosaïques en zellige, une tradition artistique revendiquée par Alger, le 6 mars 2010.
  •  

Contre Trump, le Premier ministre canadien Mark Carney fait-il déjà volte-face ?

Pour relancer les négociations commerciales avec Washington suspendues par Donald Trump, le Premier ministre canadien a rapidement abandonné l’idée d’une taxe sur les services numériques. Mark Carney, élu en avril sur la promesse d’être combatif face au président américain, est-il vraiment l’homme de la situation ? s’interroge la presse canadienne.

© PHOTOS DAVE CHAN, ANDREW CABALLERO-REYNOLDS/AFP

Mark Carney et Donald Trump.
  •  

Sean Combs acquitté en partie : le retour à l’ère de l’impunité pour les stars ?

Acquitté de presque toutes les charges qui pesaient sur lui, notamment de “trafic sexuel”, Sean Combs semble sortir victorieux de son procès en première instance. Dans “The New York Times”, le critique musical Jon Caramanica analyse les conséquences de cette décision judiciaire.

© Photo ERIK CARTER/The New York Times

Sean Combs, photographié à Los Angeles (Californie), le 21 août 2023.
  •  

La grande loi budgétaire de Donald Trump adoptée par le Congrès américain

Le Congrès américain a finalement adopté jeudi la “grande et belle loi” budgétaire voulue par Donald Trump, une “victoire majeure” pour le président. Mais les coupes claires dans la protection sociale et le creusement vertigineux de la dette publique pourraient se retourner contre les républicains, avertit la presse américaine.

© PHOTO JONATHAN ERNST/REUTERS

Le président de la Chambre des représentants des États-Unis, Mike Johnson, montre le décompte final des votes, scellant l’adoption par le Congrès de la loi budgétaire voulue par le président américain, Donald Trump, à Washington, le 3 juillet 2025.
  •  

À Rio, le calvaire des femmes empêchées d’avorter

Autorisée par la loi brésilienne dans les seuls cas de viols, l’IVG reste dans les faits largement entravée. À Rio, des victimes de violences sexuelles se heurtent ainsi à des refus de soins et à des violences psychologiques, relate la “Folha de São Paulo”.

© DESSIN DE FALCO, CUBA.

À Rio, le calvaire des femmes empêchées d’avorter.
  •  

Les droits de douane chinois et américains pourraient couler le cognac français

Touché de plein fouet par la guerre commerciale à laquelle se livrent les États-Unis et la Chine, le cognac français saura d’ici la mi-juillet à quelle sauce tarifaire il sera mangé. Ces décisions pourraient bien porter le coup de massue à ce produit d’exportation de luxe, au point que certains viticulteurs français songent déjà à arracher leurs vignes, raconte ce quotidien suisse.

© Photo Regis Duvignau/REUTERS

Photo d’illustration dans la maison Courvoisier à Cognac, en février 2015.
  •  

Un an après son raz-de-marée électoral, le Labour navigue sans cap

Outre-Manche, la victoire triomphale des travaillistes il y a un an, le 4 juillet 2024, paraît déjà bien loin. Confuse, sans réelle vision pour l’avenir du pays, la première année du Premier ministre, Keir Starmer, n’a pas satisfait grand monde. L’amélioration progressive de plusieurs indicateurs clés ne suffit pas à donner corps au changement promis, analyse la presse britannique.

© JORDAN PETTITT/AFP

Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, prononce un discours dans les jardins de Downing Street, le 10 juin 2025.
  •  

Que serait la culture britannique si Oasis n’avait pas existé ?

Leur tournée mondiale de retrouvailles, qui démarre ce 4 juillet, est l’un des événements de l’été. S’ils n’arrivent pas à la cheville des Beatles, selon beaucoup de mélomanes, les frères Gallagher n’en sont pas moins devenus des icônes. Et si Oasis n’avait pas existé de 1991 à 2009, la face du Royaume-Uni en aurait été changée, s’amuse à imaginer le journaliste Dorian Lynskey.

© Photo JEFF J MITCHELL/Getty Images/AFP

Glasgow (Écosse), le 7 janvier 2011. Un fan tenant un portrait des frères Gallagher, le duo terrible à la tête d’Oasis. Le groupe, formé en 1991, avait implosé en plein vol en 2009, miné par la rivalité des deux frangins. Cet été, il renaît de ses cendres pour une tournée mondiale.
  •  

À Manhattan, le succès “quasi miraculeux” du péage contre les embouteillages

Des trajets plus courts, moins de bruit, de nouvelles recettes pour les transports publics : mis en place en janvier, le péage urbain de Manhattan fonctionne pour l’instant au-delà des espérances. Manhattan, célèbre pour ses bouchons, respire un peu mieux, raconte “The Economist”.

© PHOTO GORDON DONOVAN/NurPhoto via AFP

Des lecteurs de péage électronique sur Lexington Avenue, à New York, le 10 janvier 2025.
  •  

À Liverpool, l’émouvant hommage des supporters à Diogo Jota, mort dans un accident

Jeudi 3 juillet, l’attaquant portugais qui jouait dans le club de Liverpool est mort avec son frère à la suite d’un accident de la route en Espagne. La nouvelle a rapidement fait le tour du monde, et l’émotion est très vive, en particulier dans la ville britannique.

© Chris Radburn/REUTERS

Diogo Jota, lors d’un match contre Norwich City, en Angleterre, le 14 août 2021.
  •  

Un rapport onusien réduit l’accord de paix entre le Rwanda et la RDC à un “écran de fumée”

Le 2 juillet, les Nations unies ont publié un rapport sur le conflit dans l’est de la RDC. Un groupe d’experts mandatés par l’instance mondiale y souligne une mainmise de facto du M23 et du Rwanda sur la vaste région du Nord et Sud-Kivu. Un constat qui contredit les engagements rwandais pris lors de l’accord de paix signé avec Kinshasa.

© Photo Arlette Bashizi/REUTERS

À Kibumba, territoire de Nyiragongo, province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, le 14 avril 2025.
  •  

“Il s’agit d’un génocide” : les vérités difficiles d’une enquête sur les aborigènes d’Australie

Remis au Parlement de l’État du Victoria, le rapport de la commission de justice de Yoorrook conclut à des violences systémiques et à un “génocide” commis contre les aborigènes durant la colonisation. Parmi ses recommandations, la commission préconise une indemnisation financière des aborigènes pour le préjudice subi ainsi que la restitution de terres ancestrales.

© PHOTO RONI BINTANG/Getty Images/AFP

Le drapeau des aborigènes d’Australie est brandi lors d’une manifestation à Sydney, le 26 janvier 2025.
  •  

En Italie, des éthylotests antidémarrage obligatoires pour les conducteurs condamnés

Le ministre des Infrastructures et des Transports, Matteo Salvini, a signé un décret imposant aux automobilistes condamnés pour avoir conduit avec un taux d’alcool supérieur à 0,8 gramme par litre de sang, d’installer un dispositif antidémarrage dans leur véhicule. La mesure sera-t-elle efficace ?

© PHOTO ERIC LALMAND/Belga/AFP

Démonstration du fonctionnement d’un éthylotest antidémarrage, à Bruxelles, en Belgique, le 11 janvier 2023.
  •  

La disparition de l’artiste Jianguo Xiongdi inquiète la société civile chinoise

Jianguo Xiongdi, un artiste pékinois engagé pour l’environnement et connu pour ses actions artistiques défiant le pouvoir chinois, a disparu depuis le 30 juin, tout comme son ami, un curateur d’art. Ensemble, ils s’étaient notamment attaqués à un groupe pétrochimique qu’ils tenaient pour responsable d’une pollution ayant causé de gros problèmes sanitaires à des villageois.

© PHOTO GILLES SABRIÉ/NYT

Jianguo Xiongdi, au cours d’une performance à Pékin (Chine), en juillet 2018.
  •  

Affaire Bétharram : un rapport comme “un large répertoire de sévices”

Le Premier ministre français, François Bayrou, s’est vu reprocher son “défaut d’action” par la commission d’enquête qui a publié, mercredi 2 juillet, son rapport sur les violences en milieu scolaire à la suite du scandale Bétharram. Une affaire “qui nuit à la crédibilité” du chef du gouvernement, constate la presse internationale.

© PHOTO LUDOVIC MARIN/AFP

Le Premier ministre français, François Bayrou, et la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, au palais de l’Élysée, le 2 juillet 2025.
  •