Vue lecture

La riche métropole de Shenzhen va-t-elle devenir un boulet pour l’économie chinoise ?

Shenzhen, une ville qui joue un rôle positif incontestable sur la route “de la réforme et de l’ouverture” de la Chine depuis 1980, est en décrochage complet depuis le début de l’année, selon un blogueur chinois. Même dans l’industrie innovante, la ville, surnommée la “Silicon Valley” chinoise, a vu près de quatre entreprises sur dix tomber dans le rouge.

© Photo LI AN/Xinhua/AFP

Dans un centre d’innovation de robots à intelligence artificielle incarnée, à Shenzhen, dans la province du Guangdong, dans le sud de la Chine, le 25 juin 2025.
  •  

Défiance à Moscou, satisfaction à Kiev : l’UE adopte son 18ᵉ train de sanctions contre la Russie

Ce nouveau paquet de sanctions a finalement été adopté vendredi 18 juillet, malgré l’opposition initiale de la Slovaquie. Il a pour ambition de réduire les bénéfices que le Kremlin tire de la vente de son brut et vise de nouveau les pétroliers de la “flotte fantôme” russe.

© PHOTO STRINGER/REUTERS

Un champ pétrolier près d’Almetyevsk, au Tatarstan, en Russie, le 14 juillet 2025.
  •  

Cambridge Analytica : Mark Zuckerberg signe un accord pour éviter un “procès à 8 milliards”

Le PDG de Meta et d’autres administrateurs de Facebook n’auront pas à comparaître devant le tribunal du Delaware. Des actionnaires les tenaient pour responsables des amendes infligées au réseau social pour avoir violé la confidentialité des données des utilisateurs en 2018. Un règlement a été trouvé le jeudi 17 juillet.

© PHOTO BRENDAN SMIALOWSKI/AFP

Mark Zuckerberg, PDG de Meta, lors d’une audience au Congrès des États-Unis, le 31 janvier 2024.
  •  

Le Gabon supprime les bourses pour les étudiants aux États-Unis, au motif “qu’ils ne reviennent jamais”

À la surprise générale, le nouveau président gabonais a annoncé la fin des bourses pour les étudiants installés aux États-Unis. Dénonçant la cherté de la vie dans les pays occidentaux, il a dit préférer dépenser l’argent de l’État dans des pays africains. Le “Gabon Media Time” dénonce un deux poids deux mesures injuste envers des étudiants “abandonnés à leur sort”.

© photo JIM WATSON/AFP

Le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, lors du minisommet USA-Afrique, le 9 juillet 2025, à Washington.
  •  

Pour nettoyer les terrains minés par le conflit, les Congolais incendient leurs champs

Les combats entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 ont conduit à la dissémination de quantité d’engins explosifs dans la région du Kivu, dans l’est du pays. En l’absence de services de déminage dignes de ce nom, les habitants cherchent à faire détoner ces bombes en mettant le feu à leurs parcelles. Mais les spécialistes décrivent une pratique aussi dangereuse qu’inefficace.

© PHOTO JOSPIN MWISHA/AFP

Des agricultrices dans un champ d’ignames à Shasha, dans la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC), le 27 février 2025.
  •  

Dans le Kent, un juron en public pourrait bientôt coûter 100 livres d’amende

Dans le comté britannique du Kent, la police pourrait bientôt obtenir une prérogative un peu particulière pour garantir l’ordre dans l’espace public : distribuer des amendes à ceux qui profèrent des insultes. L’ordonnance, qui sera examinée le 27 juillet, divise largement sur le plan de la liberté d’expression.

© PHOTO LEON NEAL/Getty Images/AFP

Sur la plage de Margate (Angleterre), en août 2020.
  •  

Un mois après le crash à Ahmedabad, la compagnie Air India dans la tourmente

L’hebdomadaire “India Today” consacre un dossier à la compagnie nationale Air India, dont un avion s’est écrasé le 12 juin, ce qui révèle les nombreux chantiers à mener “pour regagner confiance et crédibilité”. La catastrophe a fait 260 morts.

La couverture d’“India Today” en date du 21 juillet.
  •  

En Grèce, l’Ellinikon, le plus grand projet immobilier d’Europe, suscite appétits et polémiques

Au sud d’Athènes, le plus grand projet de réaménagement urbain d’Europe sort de terre. L’entreprise pharaonique entend redonner vie à une zone délaissée pour en faire une ville nouvelle destinée à des acheteurs fortunés. Mais les conséquences sont nombreuses, note la presse grecque.

© PHOTO STELIOS MISINAS/REUTERS

La plage de Glyfada avec, au fond à gauche, le chantier de l’Ellinikon, près d’Athènes, en Grèce, le 8 juillet 2025.
  •  

Le Pérou souhaite interdire l’usage des symboles nationaux dans les commerces

Début juillet, le ministère de la Défense du Pérou a dévoilé un projet de règlement visant à interdire l’usage des symboles nationaux en dehors du “cadre institutionnel”. Actuellement soumis à consultation publique, le texte suscite l’inquiétude des secteurs du tourisme et du commerce qui pourraient se voir interdire la vente de tout produit dérivé.

© ERNESTO BENAVIDES / AFP

Un drapeau lors d’une manifestation contre le gouvernement de la présidente Dina Boluarte, à Lima, le 31 janvier 2023.
  •  

Donald Trump débordé de toutes parts par l’affaire Epstein

Les médias américains passent au crible la longue relation d’amitié qu’a entretenue le président américain avec le sulfureux financier Jeffrey Epstein. “The Wall Street Journal” publie même une lettre compromettante que Trump lui aurait adressée en 2003. De quoi s’attirer les foudres de la Maison-Blanche et faire redoubler la polémique.

© Photo RONALDO SCHEMIDT/AFP

Une manifestante participant à un rassemblement anti-Trump brandit une pancarte demandant la publication du “dossier Epstein”, à Houston, au Texas, le 17 juillet 2025.
  •  

L’irrésistible déferlante culturelle partie de Séoul

C’est un phénomène mondial. De la musique à la gastronomie, en passant par le cinéma ou les jeux vidéo, la culture sud-coréenne gagne les cœurs et les esprits partout sur la planète. Le quotidien britannique “The Guardian” s’est rendu dans la capitale sud-coréenne, là où tout a commencé.

© Dessin de JiYeunKang paru dans Allure magazine, New York. Anna Goodson Illustration Agency

UTILISATION UNIQUE. Dessin de JiYeun
Kang paru dans Allure magazine, New York.
  •  

Euro 2025 : le “rêve” des Anglaises qualifiées au terme d’une séance de tirs au but “dingue”

La sélection nationale féminine de football anglaise, tenante du titre, a été menée avant de revenir au score puis de l’emporter dans une séance de tirs au but irrespirable, marquée par neuf tentatives ratées. Les Lionesses affronteront l’Italie en demi-finale. Le quotidien britannique “Daily Star” leur consacre sa une.

La une du “Daily Star” du vendredi 18 juillet 2025.
  •  

Expulsions vers l’Eswatini : les limites juridiques de la politique migratoire de Trump

Les États-Unis ont procédé à de nouvelles expulsions vers l’Eswatini. Cinq ressortissants du Vietnam, de la Jamaïque, du Laos, du Yémen et de Cuba ont été envoyés vers l’ancien Swaziland. Mais cette politique d’externalisation de la politique migratoire reste critiquée pour son non-respect des droits humains.

© PHOTO SPENCER PLATT/Getty Images/AFP

Manifestation contre la politique migratoire de Donald Trump et l’ouverture d’un nouveau centre de rétention d’immigrés à Sunset Park, dans le quartier new-yorkais de Brooklyn, le 11 juillet 2025.
  •  

Parler sans cesse de canicule en France, quel cauchemar !

Inonder l’espace médiatique avec des messages de prévention sur “les bons réflexes” à avoir en temps de canicule, quelle évolution infantilisante et parfaitement insupportable, s’offusque ce journaliste conservateur canadien, nostalgique d’une époque où l’on composait avec la météo sans le clamer haut et fort dans l’espace public.

© PHOTO ISABELLE SOURIMENT/HANS LUCAS/AFP

Photo d’illustration d’un temps caniculaire prise à Auch, dans le Gers, le 29 juin 2025.
  •  

Accord douanier entre l’Indonésie et les États-Unis : un “super deal”, vraiment ?

Après plusieurs semaines de négociations, l’Indonésie a obtenu une baisse des droits de douane initialement annoncés par le président américain, Donald Trump. Si Jakarta salue un succès diplomatique, plusieurs économistes soulignent des déséquilibres persistants.

© PHOTO AJENG DINAR ULFIANA/REUTERS

Le président indonésien, Prabowo Subianto (au centre), à son arrivée sur une base militaire de Jakarta, en Indonésie, le 16 juillet 2025.
  •  

Avec “Donkey Kong Bananza”, Nintendo casse la baraque

Loin de se contenter de singer les opus précédents, Nintendo propose une toute nouvelle aventure mettant en scène son plus fameux gorille. “Donkey Kong Bananza”, sorti le 17 juillet sur Switch 2, est chaleureusement accueilli par la presse anglo-saxonne. Qui s’est défoulée avec plaisir à détruire les décors, une des mécaniques du jeu.

© Nintendo

Dans “Donkey Kong Bananza”, le turbulent primate aide son amie chanteuse Pauline en se frayant un chemin à coups de poing dans un monde où la destruction est un art de vivre.
  •  

Comment le cartel de Sinaloa s’est implanté près de Saint-Tropez

Dans le village du Val, non loin de Saint-Tropez, les policiers français ont récemment découvert un laboratoire de méthamphétamine, installé il y a peu par des chimistes mexicains. Les cartels inondent aussi l’Europe avec leur cocaïne. “The Times” a mené l’enquête.

© Dessin de Boligan paru dans El Universal, Mexico

  •  

“Con El Mazo Dando” : le programme télé qui terrorise les Vénézuéliens

L’ancien président vénézuélien, Hugo Chávez, avait fait de l’exercice du pouvoir un show de téléréalité. Une recette reprise par le ministre de l’Intérieur Diosdado Cabello, chargé de la répression dans un Venezuela qui ne cache pas sa dérive autoritaire.

© Photo PEDRO MATTEY/AFP

Le ministre des Relations intérieures, de la Justice et de la Paix vénézuélien, Diosdado Cabello, à Caracas, le 31 mai 2025.
  •  

En Malaisie, le visa “expatrié” n’a jamais été si facile à obtenir

Soucieuse d’attirer plus d’expatriés et de rivaliser avec les capitales de la région, Kuala Lumpur a dépoussiéré et simplifié ses démarches pour les candidats à l’installation. Les défenseurs de la Malaisie espèrent que son authenticité va en faire la nouvelle destination à la mode.

© Walkerssk / PIXABAY

En 2024, Kuala Lumpur accueillait plus de 150 000 expatriés (image d’illustration).
  •  

En Allemagne, polémique autour d’une juriste pressentie pour la Cour constitutionnelle

L’élection de trois juges au sein de la plus haute juridiction d’Allemagne a été reportée en raison de polémiques portant sur les opinions politiques d’une juriste sélectionnée. Ce qui pousse la presse d’outre-Rhin à s’interroger sur la meilleure manière de garantir une justice indépendante.

© Photo Heiko Becker/REUTERS

Des membres du Tribunal constitutionnel fédéral d’Allemagne, le 15 juillet 2025, à Karlsruhe, en Allemagne.
  •