Si les vacanciers magyars continuent de priser la “mer hongroise”, leurs séjours autour du lac Balaton se raccourcissent, et l’inflation a fait exploser les prix des hébergements et des restaurants, relatent les médias locaux. Qui se réjouissent toutefois de ce que le lac soit devenu un véritable “leader du tourisme intérieur”.
Des visiteurs prennent un bain de soleil sur une chaise longue au bord de l’eau et d’autres s’amusent en pédalo sur le lac Balaton, dans la ville de Keszthely, en Hongrie, le 29 juillet 2024.
L’énergie bon marché du Paraguay a transformé le petit pays d’Amérique du Sud en paradis pour le minage de cryptomonnaies. Mais plusieurs communautés en paient le lourd tribut, comme celle du village de Santa Lucia de Villarrica, où les nuisances sonores incessantes ont poussé les habitants à se livrer à une bataille judiciaire contre une ferme de minage.
Capture d’écran d’un reportage du média “Voz de América” sur la ferme de minage crypto du village de Santa Lucia de Villarrica, diffusé en octobre 2022.
Lors de la traditionnelle adresse aux forces armées la veille du 14 juillet, Emmanuel Macron a affirmé que la liberté n’a pas été autant menacée depuis 1945.
Après le mouvement Black Lives Matter, c’est au tour des communautés latinas d’utiliser les téléphones pour enregistrer les abus des forces de l’ordre. Ces vidéos jouent un rôle crucial pour mobiliser les citoyens, souligne cette journaliste et universitaire dans les colonnes du “Los Angeles Times”.
Officiellement présentés comme des lieux de réhabilitation, les “Dar Al-Re’aya” ressemblent en réalité à des centres de détention. Y sont enfermées des centaines de jeunes femmes, dont le seul crime est d’avoir bravé l’autorité d’un mari ou d’un père, ou fui un foyer violent. Les sévices sont monnaie courante dans ces établissements, selon des témoignages recueillis par le quotidien britannique “The Guardian”.
Pour la première fois, un détachement indonésien ouvre le défilé du 14 juillet à Paris. Une reconnaissance symbolique, mais aussi stratégique pour la France, alors que Jakarta multiplie les partenariats pour moderniser son armée, rapporte la presse régionale.
Le président français Emmanuel Macron et le président indonésien Prabowo Subianto lors d’une visite au temple de Borobudur, à Magelang, dans le centre de Java, le 29 mai 2025, à l’occasion de la visite officielle de deux jours d’Emmanuel Macron en Indonésie.
Dans le quartier de Maurepas, connu pour être un point de vente de drogues, l’extension du musée des Beaux-Arts de Rennes a ouvert début 2025. Une réussite architecturale pour la “Neue Zürcher Zeitung”, qui interroge néanmoins la stratégie municipale d’ingénierie sociale qui vise à rendre la culture plus accessible.
Dans ce département du nord de la Colombie, avorter reste un tabou aussi lourd que les traditions. Malgré la légalisation formelle de la pratique dans le pays, de nombreuses femmes amérindiennes wayuu doivent braver le sentiment de honte, la peur et l’isolement pour exercer ce droit. Le quotidien colombien “El Espectador” a rencontré l’une d’entre elles.
Un groupe de femmes amérindiennes rassemblées pour la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2022, à Riohacha, dans le département de La Guajira, en Colombie. PHOTO
Le 24 juin dernier, Zohran Mamdani a remporté l’investiture démocrate, avec 56 % des voix contre 44 % pour Andrew Cuomo. Prochaine étape : l’élection municipale, qui aura lieu le 4 novembre.
Raids, arrestations et expulsions de masse… En ciblant les immigrés illégaux tous azimuts, le président américain se met à dos d’anciens soutiens. En particulier des électeurs latinos qui ont voté pour lui en novembre, mais estiment aujourd’hui qu’il dépasse les bornes, souligne ce reportage du “Washington Post” en Californie.
Depuis l’agression d’un retraité en pleine rue, cette petite ville de la région de Murcie est le théâtre d’affrontements entre immigrés d’origine marocaine et groupes d’extrême droite, rapporte la presse espagnole.
Le dernier “Superman” en date, dans les salles françaises depuis ce 9 juillet, est pensé comme un nouveau chapitre en matière de film de super-héros. Pour la presse anglo-saxonne, c’est le dernier espoir de DC Studios, filiale de Warner, d’espérer s’ériger à la hauteur du succès de Marvel. Les studios ont mis toutes leurs chances de leur côté.
Sur le tournage de “Superman”, de gauche à droite : Nicholas Hoult dans le rôle de Lex Luthor, David Corenswet dans celui de Superman et le réalisateur, James Gunn.
Depuis 2023, près d’une dizaine de pays européens ont suspendu leur participation aux accords de Schengen en rétablissant les contrôles à leurs frontières. Derrière les effets d’annonce, la réalité du terrain est bien différente même si elle pose question symboliquement, raconte cet habitant de la ville frontalière de Trieste dans le journal italien “Il Post”.
Une photo prise le 25 octobre 2023 du côté slovène de la frontière, à Nova Gorica, montre des conducteurs faisant la queue à un poste-frontière, quatre jours après que l’Italie a rétabli les contrôles.
Au-delà de la polémique provoquée par Marine Le Pen lorsqu’elle a demandé plus de climatisation pour les Français, ce moyen de rafraîchir notre habitat est tout sauf une solution, écrit cette journaliste britannique, qui estime que vivre avec la clim peut détourner de l’action climatique.
Certains artistes interdisent les smartphones lors de leurs tournées. D’autres les tolèrent mais s’en offusquent. Faudrait-il les interdire systématiquement ? La question divise la rédaction du journal bavarois “Süddeutsche Zeitung”.
Jaime Alanis, un ouvrier agricole de 57 ans blessé lors d’une intervention de la police de l’immigration, est mort samedi 12 juillet au centre médical du comté de Ventura, près de Los Angeles. Un drame qui met en lumière le coût humain de la campagne de répression de l’immigration illégale voulue par Donald Trump, souligne la presse américaine.
Si les États-Unis et la Chine se sont rapidement engagés dans la nouvelle course aux terres rares, l’Amérique latine, riche en réserves, entre à son tour dans cette compétition stratégique. “Connectas” dresse un état des lieux de cette ruée, ainsi que de ses limites économiques, sociales et environnementales.
Cette semaine, dans notre newsletter consacrée à ce que la presse étrangère écrit de meilleur et de pire sur l’Hexagone : Entente amicale – “My god ! ”
“Sacrés Français”, notre newsletter consacrée à ce que la presse étrangère écrit de meilleur et de pire sur l’Hexagone.
Après dix jours de négociations difficiles à Bougival, en banlieue parisienne, les partis indépendantistes et loyalistes de Nouvelle-Calédonie ont signé samedi un accord “historique” sur le futur statut politique du territoire français du Pacifique, qui devrait devenir un “État” autonome au sein de l’État français.
Le président français Emmanuel Macron réunit au palais de l’Élysée à Paris les élus de Nouvelle-Calédonie et les représentants de l’État français, après la signature d’un accord « historique » sur l’avenir de l’île, le 12 juillet 2025 (Photo by Tom Nicholson / POOL / AFP).