Le géant italien de la confiserie, propriétaire entre autres des marques Nutella et Kinder, serait sur le point de racheter l’entreprise américaine de céréales pour le petit déjeuner, rapporte “The Wall Street Journal”.
Depuis l’élection de Kaïs Saïed à la présidence, en 2019, la Tunisie intensifie son rapprochement avec l’Iran. De quoi faire naître certaines craintes, dans ce pays majoritairement sunnite, mais un temps gouverné par une dynastie chiite, les Fatimides, d’une “chiisation de la société” sous les auspices du chef de l’État.
En amont des élections législatives de 2026, certains partis politiques souhaitent l’application d’une loi électorale controversée pour les Libanais de l’étranger. Une loi qui réduirait l’influence de la diaspora libanaise, estiment ses détracteurs.
Le magazine musical américain de référence “Rolling Stone” vient de lancer son édition Moyen-Orient et Afrique du Nord, qui consacre sa première une à la chanteuse palestino-jordanienne Zeyne. Artiste émergente en vue dans la région, elle sort son premier album en août.
Depuis mars 2025, l’agence fédérale russe des statistiques, Rosstat, a progressivement arrêté de publier les indicateurs essentiels sur la population : naissances, décès, mariages, migrations, espérance de vie. Cette opacité inquiète les démographes et entrave toute analyse des dynamiques sociales du pays.
L’absence de publication des principales données démographiques depuis mars en Russie pourrait s’expliquer par la volonté de Moscou de masquer une baisse de la population (image d’illustration).
Pays pauvre de 2,3 millions d’habitants, enclavé au milieu de l’Afrique du Sud, le Lesotho subit de plein fouet la hausse des droits de douane décidée par le gouvernement américain. Son industrie textile est particulièrement menacée. Face aux pertes d’emplois, le gouvernement de Maseru a pris des dispositions exceptionnelles pour pouvoir légiférer plus librement.
Le locataire de la Maison-Blanche, qui fait depuis des années une fixation sur le prix Nobel de la paix, redouble actuellement d’efforts pour se camper en pacificateur mondial, soulignent les médias américains. Ne serait-ce que pour égaler son prédécesseur démocrate, Barack Obama, qui s’est vu décerner la prestigieuse distinction en 2009.
Deux ressortissants chinois auraient tenté de se procurer des informations sur le missile antinavire Neptune, de fabrication ukrainienne. Ils ont été interpellés et encourent quinze ans de prison.
Cette image publiée par le Service de sécurité ukrainien (SBU), le 9 juillet 2025, montre un citoyen chinois (au centre) détenu par des membre des services ukrainiens, à Kiev.
Le fabricant de semi-conducteurs est devenu mercredi 9 juillet la première entreprise au monde à dépasser les 4 000 milliards de dollars de capitalisation boursière. Un envol dû au formidable appétit des géants de la tech pour ses puces et à l’optimisme des investisseurs quant aux développements à venir de l’intelligence artificielle.
Les dirigeants du Liberia, de la Mauritanie, du Sénégal, de la Guinée-Bissau et du Gabon étaient conviés à Washington dans le cadre d’un sommet sur l’économie et la sécurité, qui a également fait la part belle aux questions migratoires. “Le Djely” s’agace de la posture de ces chefs d’État, flattés par “une forme de consécration personnelle”.
En Chine, un centre de recherche de Pékin a mis au point un dispositif pour contrôler les abeilles en vol, tandis qu’un autre a présenté son drone de deux centimètres de long et trois de large. Autant de technologies qui sont vouées à un double usage – civil, mais surtout militaire.
Mercredi 9 juillet, le siège du Rassemblement national a été perquisitionné par la police dans le cadre d’une enquête portant sur des soupçons de financement illicite du parti. La presse internationale y voit un énième revers pour celle qui se rêve encore en candidate à la présidentielle de 2027.
Alors que le Premier ministre Ousmane Sonko risque de se mettre à dos les magistrats en critiquant la justice, le président Bassirou Diomaye Faye a tenu des propos “lourds de sens” vis-à-vis de la police. Des sorties qui alimentent la controverse, et éventuellement la défiance des citoyens envers leurs institutions.
Certaines organisations de la droite hindoue et des groupes religieux musulmans se sont vivement opposés à la pratique, dans le cadre scolaire, de la Zumba. Néanmoins, l’État du Kerala, situé dans le sud-ouest de l’Inde, a décidé de maintenir ces cours de danse.
Le Paris Saint-Germain s’est imposé 4 à 0 en demi-finale de la Coupe du monde des clubs, mercredi 9 juillet. La presse espagnole retient “la supériorité embarrassante” des Parisiens face à une équipe madrilène impuissante.
Gonçalo Ramos marque le quatrième but du Paris Saint-Germain lors du match de demi-finale de la Coupe du monde des clubs de la Fifa 2025 face au Real Madrid, le 9 juillet 2025, à East Rutherford, dans le New Jersey, aux États-Unis.
Souvent, on associe à tort colère et agressivité, au point de refouler cette émotion pourtant indispensable. Car, ignorée, elle peut générer de l’anxiété. Journaliste à “GQ”, Sam Parker vient de publier “Good Anger : How Rethinking Rage Can Change Our Lives”, un livre destiné, d’après lui, “à tous ceux qui se plient en quatre pour les autres et évitent à tout prix le conflit”. La presse anglo-saxonne a été séduite par son propos.
Á Rio, le touriste s’en tient souvent aux classiques, mais il y a tant d’autres choses diverses et variées à découvrir ! En voici un rapide inventaire.
La Russie a officiellement reconnu le 3 juillet l’Émirat islamique d’Afghanistan, invoquant la stabilité en Asie centrale et la lutte contre le terrorisme. Si Moscou espère des retombées politiques et économiques, de nombreux analystes jugent ce rapprochement avant tout symbolique.
Le drapeau de l’Émirat islamique d’Afghanistan flotte sur la façade de l’ambassade d’Afghanistan à Moscou, le 4 juillet 2025, après la reconnaissance du régime taliban par la Russie.
Dans la ville de Tianshui, dans le Gansu, des dizaines d’enfants scolarisés dans une école maternelle auraient subi une intoxication au plomb. Ils auraient consommé des gâteaux préparés dans les cuisines de l’établissement avec des colorants non adaptés. L’affaire choque le pays, d’autant plus qu’il ne s’agit pas du premier scandale alimentaire que connaît la Chine.
Des gâteaux aux dattes et des rouleaux de maïs cuisinés avec des colorants non adaptés seraient à l’origine de l’intoxication au plomb de 233 élèves d’une école maternelle de la ville de Tianshui, dans la province du Gansu, en Chine.
Installée depuis onze ans dans une petite ville italienne, une Américaine détaille dans “Business Insider” les difficultés qu’elle a rencontrées pour s’adapter à la vie locale tout en maintenant le lien avec son pays d’origine. Assurer à ses enfants une éducation bilingue, en particulier, s’est révélé compliqué.