Vue lecture

Britanniques, Allemands ou Français... : mais qui sont donc les pires touristes ?

Au-delà du surtourisme et de ses conséquences dévastatrices, quatre correspondants du “Daily Telegraph” ont décortiqué les comportements des touristes : comment sont-ils perçus par les uns et les autres dans le monde ?

© Photo Eva Manez/REUTERS

Des touristes britanniques assistent à la cérémonie de couronnement du roi Charles III dans un bar à Benidorm, en Espagne, le 6 mai 2023.
  •  

Charlie Le Brun, le flûtiste breton qui fait vivre la musique celtique en Irlande

Né en Bretagne, Charlie Le Brun a toujours été fasciné par la musique irlandaise. Une fois adulte, il a décidé de réaliser son rêve et a déménagé sur l’île d’Émeraude pour devenir musicien. “The Irish Times” a rencontré à Dublin cet artiste fier de ses racines bretonnes, qui aspire à renforcer le lien entre les deux cultures celtiques.

© Dessin de Cost paru dans Le Soir, Bruxelles.

Dessin de Cost paru dans Le Soir, Bruxelles.
  •  

Messieurs, vous vous êtes renfermés sur vous-mêmes… et vous nous manquez

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, cette autrice regrette la peur de l’engagement qui semble s’être emparée de la gent masculine dans son ensemble.

© BRIAN REA/THE NEW YORK TIMES

  •  

Au Brésil, un sommet des Brics pour du beurre ?

Alors qu’il misait sur le sommet des Brics, qui s’ouvre le 6 juillet à Rio de Janeiro, pour relancer son mandat à l’international, le président brésilien Lula se voit confronter à de nombreuses absences, dont la plus gênante est celle de son homologue chinois, Xi Jinping. Loin d’y voir un échec, certaines voix espèrent que ce rassemblement en petit comité sera l’occasion d’échanges plus approfondis.

© Photo MAURO PIMENTEL/AFP

Des bannières installées musée d’art moderne de Rio de Janeiro à l’occasion du sommet des Brics au Brésil, le 3 juillet 2025.
  •  

La Turquie arrête “l’un des chefs de gangs les plus recherchés de Suède”

Une vaste opération menée par le Bureau d’enquête turc sur les crimes de blanchiment d’argent, en coordination avec les forces de l’ordre suédoises et norvégiennes, a permis l’arrestation du gangster suédo-turc Ismail Aslan Coban. Ce dernier était activement recherché depuis sa libération sous caution, en 2024.

© Interpol

Le chef de gang suédo-turc Ismail Aslan Coban, alias Ismail Abdo.
  •  

La solution à l’épidémie de solitude ? L’anarchie relationnelle

© DESSIN DE MARTIRENA, CUBA.

D’après une étude menée par l’application de rencontres Feeld et par Ruby Rare, autrice de” The Non-Monogamy Playbook” (“Le manuel de la non-monogamie”), l’anarchie relationnelle a le vent en poupe chez la Gen Z. Le magazine britannique “Dazed” et le site américain “Wired” en ont rencontré les adeptes.
  •  

Quand la Russie se sert d’Africains comme chair à canon

Dans sa guerre contre l’Ukraine, la Russie manque de combattants et recrute tous azimuts. Quitte à flouer des Africains en leur faisant miroiter des emplois grassement rémunérés. “The Daily Telegraph” publie des témoignages recueillis par l’armée ukrainienne de soldats déserteurs ou faits prisonniers.

© Photo ERCIN ERTURK/Anadolu/AFP

Un écusson de militaire ukrainien dans la région de Vouhledar, le 1er juillet 2023.
  •  

Euro 2025 : Grace Geyoro et les Bleues veulent “marquer l’histoire”

L’équipe de France, qui débute l’Euro féminin contre l’Angleterre, tenante du titre, ce samedi 5 juillet, avance rajeunie et dépourvue de certains de ses piliers. Les Bleues ont l’image d’une sélection habituée aux déceptions. Mais le talent, l’énergie et la résilience de joueuses comme la milieu de terrain Grace Geyoro, que “The Guardian” a rencontrée avant le tournoi, pourraient faire la différence.

© PHOTO SEBASTIEN BOZON/AFP

La milieu de terrain Grace Geyoro, lors du match de la Ligue des nations féminine entre la France et la Suisse, à Nancy, le 30 mai 2025.
  •  

La Corée du Nord, prochaine destination touristique à la mode ?

À la fin du mois de juin, le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, a inauguré un gigantesque complexe hôtelier sur la côte est du pays. À cette occasion, il a promis le début d’une “nouvelle ère du tourisme” en Corée du Nord, et annoncé l’officialisation prochaine de plusieurs projets similaires. Explications en vidéo.

  •  

“Bébés invisibles” : les vies bloquées des Sud-Africains sans certificat de naissance

À cause de blocages administratifs, des centaines de milliers d’enfants grandissent dans le pays sans certificat de naissance. Une fois devenus adultes, de nombreuses portes se ferment devant eux. Une action devant les tribunaux est en cours à la suite de la mobilisation de différentes organisations, afin de réclamer une procédure plus fluide.

© PHOTO CHRIS MCGRATH/Getty Images/AFP

Des écoliers sud-africains à Johannesburg, en mai 2024.
  •  

Des “inondations meurtrières” affolent les habitants du Texas

De fortes pluies ont fait déborder le fleuve Guadalupe, dans le sud des États-Unis. Les autorités texanes ont déclenché un plan d’urgence, alors qu’au moins 24 personnes sont décédées dans les inondations.

© Photo ERIC VRYN/Getty Images/AFP

Un habitant de la ville texane de Kerrville observe le fleuve Guadalupe, le 4 juillet 2025, au Texas.
  •  

Le grand coup de jeune du mah-jong

Les soirées et les clubs consacrés au célèbre jeu de société chinois se multiplient dans les grandes villes américaines. Pour la génération Z, en particulier, ils offrent l’occasion de rencontrer du monde et de pratiquer ensemble une même activité, raconte le magazine “The Smithsonian”.

© PHOTO Jutharat Pinyodoonyachet/The NEW YORK TIMES

Lors d’un tournoi de mah-jong organisé par le Green Tile Social Club, à New York, le 18 mai 2024.
  •  

Comment la romancière japonaise Asako Yuzuki a conquis l’Angleterre

“Le Beurre de Manako”, son roman entremêlant enquête policière, féminisme et gastronomie, est un phénomène de librairie outre-Manche. Asako Yuzuki appartient à une nouvelle génération de romancières nippones que les Britanniques découvrent aujourd’hui, parfois avec un cran de retard sur les lecteurs français. Le journal “Nihon Keizai Shimbun” a enquêté sur les raisons de cet engouement.

© Photo Hiroshi Asakura/A Rabbit’s foot

Asako Yuzuki.
  •  

Ces Indiennes qui réparent la trame de leur vie par la photographie

Spandita Malik a sillonné plusieurs régions de son pays natal, l’Inde, à la rencontre de femmes, pour la plupart survivantes de violences conjugales. Sa série “Jali – Meshes of Resistance” entremêle photographie et broderie dans des portraits à travers lesquels elles se réapproprient leur histoire.

© Photo Spandita Malik, Courtesy Robert Mann Gallery

Shabbo, 2025.
  •  

Ils risquent leur vie pour des plaques d’immatriculation

“The Wall Street Journal” est allé à la rencontre des “placophiles”, ceux qui partent à la recherche de plaques minéralogiques rares pour les collectionner. Des passionnés qui n’hésitent pas à faire le tour du monde et à tout risquer pour obtenir leur précieux butin.

© Photo Alamy Photo/Reuters

2K818MC Various retro License Plates on the wooden wall. Seamless pattern.
  •  

En Suisse, une école pour apprendre à faire peur au loup

En Suisse, il existe une école bien particulière… Elle permet à des adultes de se former à l’effarouchement des loups pour protéger les troupeaux des attaques, mais aussi le loup de la colère des éleveurs. En mai, le journal suisse “Le Temps” a assisté à une formation.

© DESSIN D’ALE+ALE, ITALIE.

  •  

Le Hamas se dit prêt à négocier une trêve à Gaza

Le Hamas a annoncé vendredi avoir répondu positivement à une nouvelle proposition de cessez-le-feu de 60 jours à Gaza et qu’il était prêt à entamer “immédiatement” des négociations sur sa mise en œuvre.

© EYAD BABA / AFP

Un Palestinien inspecte les dégâts après une frappe israélienne dans le camp d’Al-Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 4 juillet 2025 (Photo by Eyad BABA / AFP).
  •  

L’essor des espaces 100 % féminins en Chine, entre besoins de sécurité et de sororité

En Chine, l’augmentation du pouvoir d’achat des femmes alimente un secteur commercial en plein essor. Les espaces non mixtes font partie des services qui se développent. Du restaurant à la salle de sport en passant par le cinéma, ces lieux permettent aux clientes de retrouver un sentiment de sécurité et d’affirmer pleinement leur féminité, explique cet article publié sur la plateforme Weixin.

© Photo Qilai Shen/The New York Times

Du Wen, fondatrice du bar Her (“elle”), à Shanghai, en mars 2024.
  •  

Trois recettes de Yotam Ottolenghi à emporter en pique-nique

Une nappe étendue au sol, l’ombre d’un arbre et quelques amis : c’est la recette d’un pique-nique réussi, à laquelle Yotam Ottolenghi propose d’ajouter une quiche à la truite, une salade de poulet et un couscous végétarien géant.

© Photo ED JONES/AFP

Un pique-nique les bords de la Garonne, à Toulouse, le 20 juin 2025.
  •  

Une journée à Grenoble, petit paradis des Italiens

Le quotidien turinois “La Stampa” s’est imprégné de l’ambiance de cette ville verte et fonctionnelle, où des milliers d’Italiens résident et forment une vraie communauté. Malgré un mal du pays, ces expatriés louent la vitalité économique et sociale grenobloise.

© PHOTO FRANCOIS ROUX/Only France/AFP

Vue de la ville de Grenoble, en France, le 14 septembre 2024.
  •  

J’ai passé 8 280 heures à lire des livres, quelle perte de temps !

Ayant lu plus de 800 livres en dix ans, le journaliste Will Lloyd du “Sunday Times” affirme dans un texte provocateur qu’il ne regrettera pas la disparition de la lecture tant décriée. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.

© Dessin d’Oleg Dergachov, Canada.

Il y a de grandes chances qu’avant de mourir, nous assistions à la disparition pure et simple de la lecture.
  •  

Trois nouvelles espèces de grenouilles découvertes au Pérou

Une équipe de scientifiques péruviens vient de découvrir trois nouvelles espèces de grenouilles dans les montagnes du nord du Pérou, nouvelle preuve de l’incroyable richesse biologique du pays andin.

© GERMAN CHAVEZ / AFP

Photo de la grenouille Pristimantis chinguelas, l’une des trois nouvelles espèces de grenouilles récemment découvertes dans la région de Piura (Pérou), publiée le 4 juillet 2025 par l’Institut péruvien d’herpétologie (Photo by German Chávez / Peruvian Institute of Herpetology / AFP)
  •  

Les Français sont des surdoués de la plage

Habituée de la même crique bretonne depuis plusieurs années, cette journaliste anglaise a longtemps envié l’attitude des Français à la plage. Jusqu’à adopter une double personnalité franco-britannique, racontait-elle dans le “Financial Times” en juillet 2022.

© Photo Philippe Roy/Aurimages/AFP

La plage des Sables Rouges , sur l’île de Groix.
  •  

Wimbledon remplace les juges de ligne par de l’IA : “jeu, set et match pour la tech”

Pour la première fois en 148 ans, les juges de ligne ne sont pas présents au tournoi de Wimbledon. Et la mise en place d’un dispositif électronique boosté à l’intelligence artificielle pour les remplacer a relancé les débats sur la nécessité - ou non - de préserver les traditions sportives.

© Photo Stephanie Lecocq/REUTERS

Un match entre Carlos Alcaraz et Jan-Lennard Struff, lors du tournoi de Wimbledon, el 4 juillet 2025, dans la banlieue de Londres.
  •  

Jacques Paris et Cécile Kohler sont une “monnaie d’échange”, selon ce journaliste iranien en exil

Détenus en Iran depuis 2022, alors qu’ils effectuaient un voyage touristique, les français Cécile Kohler et Jacques Paris ont été accusés le 2 juillet d’espionnage pour le compte d’Israël. Maziar Bahari, journaliste iranien en exil et fondateur du média “IranWire”, dénonce une “diplomatie des otages” par l’Iran. Son interview en vidéo.

© Photo BERTRAND GUAY/AFP

Des portraits de Jacques Paris et Cécile Kohler, emprisonnés en Iran, affichés devant l’Assemblée nationale, le 25 mars 2025.
  •  

Centaur, l’IA qui prétend simuler l’esprit humain

Des chercheurs assurent que le grand modèle de langage qu’ils ont entraîné grâce à des centaines d’études en psychologie est capable de prédire les décisions que prennent les gens. Pour d’autres, prédire ne sert pas à grand-chose. Ce qu’il faudrait c’est comprendre l’esprit humain… On n’y est pas encore.

© PHOTO JULIEN TROMEUR/Science Photo Library/AFP

Le système d’IA baptisé Centaur a été conçu pour “prédire et simuler le comportement humain quelle que soit l’expérience en langage naturel” (image d’illustration).
  •  

Piscine sur Seine, c’est parti !

Un an après les Jeux olympiques, Paris ouvre ce 5 juillet trois piscines en plein air dans la Seine. À l’heure des premiers ploufs, qui s’interroge encore sur la qualité de l’eau ? Le sujet n’est guère plus d’actualité en cette période de canicule, écrit ce journaliste autrichien.

© Photo THIBAUD MORITZ/AFP

Site de baignade dans la Seine, près de Bercy. Les piscines parisiennes dans la rivière de la capitale ouvriront à la baignade le 5 juillet 2025.
  •  

Avec sa “grande et belle loi”, Trump fait triompher le projet républicain

Non, Donald Trump n’est pas l’hétérodoxe populiste que l’on croit. Il s’ingénie même à réaliser le rêve des républicains les plus conservateurs, comme le montre sa grande loi budgétaire qui vient d’être votée par le Congrès, souligne ce chroniqueur du “New York Times”.

© photo Nathan Howard/REUTERS

Le président Donald Trump aux côtés de la ministre de l’Agriculture, Brooke Rollins, et du ministre de l’Intérieur, Doug Burgum, dans le Maryland, le 4 juillet.
  •  

Au Japon, l’agence russe Sputnik déroule sa propagande en toute discrétion

Dans l’archipel, où la Constitution interdit toute censure, le compte en japonais sur X de l’agence de presse Sputnik de Moscou est de plus en plus suivi, et ses messages sont largement repris. Ce qui lui permet de propager de fausses informations sur la guerre en Ukraine entre deux posts anodins faisant le buzz, analyse le quotidien japonais “Nihon Keizai Shimbun”.

© ARTHUR PERSET / Hans Lucas via AFP

Le métro de Tokyo en décembre 2022.
  •  

La Chine admet n’avoir aucun intérêt à voir la Russie perdre la guerre en Ukraine

À l’approche d’un important sommet UE-Chine, organisé à la fin du mois de juillet, les relations sino-européennes semblent tendues. D’après le “South China Morning Post”, le ministre des Affaires étrangères chinois, Wang Yi, aurait mis de côté ses tentatives de séduction pour adopter un ton bien plus dur, notamment concernant la guerre en Ukraine.

© Photo Yves Herman/REUTERS

Le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, serre la main de son homologue de l’Union européenne, Kaja Kallas, le 2 juillet 2025, à Bruxelles.
  •  

Vladimir Poutine a-t-il désormais les mains libres pour frapper l’Ukraine ?

Pour bon nombre de commentateurs à Kiev, mais aussi à Moscou, le désengagement progressif de la Maison-Blanche sur la question ukrainienne peut expliquer les frappes de plus en plus massives de l’armée russe, comme celle de la nuit du 4 juillet, contre la capitale ukrainienne.

© PHOTO HANDOUT/STATE EMERGENCY SERVICE OF UKRAINE/AFP

Kiev, au lendemain de l’attaque aérienne qualifiée de “plus massive depuis le début de guerre”, le 4 juillet 2025.
  •  

Gueule de bois pour le cognac français, taxé jusqu’à 34,9 % par la Chine

Alors que la Chine et l’Union européenne (UE) doivent tenir un sommet à la fin du mois de juillet, Pékin a décidé de taxer le cognac français jusqu’à 34,9 %. Si les producteurs pourront négocier un prix minimum d’accès au marché chinois pour y échapper, la filière du cognac est la victime collatérale des tensions commerciales qui ne cessent d’enfler entre les deux puissances.

© PHOTO GREG BAKER/AFP

Une commerçante propose du cognac français dans un magasin de spiritueux de Pékin, le 4 juillet 2025.
  •  

L’Occident doit préparer dès maintenant l’après-Poutine

Pour espérer un jour coexister pacifiquement avec la Russie, les dirigeants occidentaux, européens en tête, doivent de toute urgence rétablir les canaux de communication rompus depuis le début de la guerre, estime dans le magazine “Foreign Affairs” cet observateur russe en exil.

© Dessin de Falco, Cuba

  •  

La Turquie saisie par la panique des tiques porteuses d’un virus potentiellement mortel

Avec la hausse des températures, une variété de tique porteuse de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo se multiplie en Turquie et ses morsures ont déjà causé 16 morts ces derniers mois.

© Photo STEPHANE VITZTHUM/Biosphoto/AFP

Une tique, “Hyalomma marginatum”, espèce invasive dans les régions méditerranéennes, Ardèche, France, janvier 2022.
  •