Vue lecture

L’ONU réclame une enquête après la mort suspecte d’une figure de l’opposition en Libye

Abdel Monem Al-Marimi était l’un des leaders du mouvement de protestation contre le Gouvernement d’unité nationale d’Abdel Hamid Dbeibah. Arrêté et déféré devant le parquet de Tripoli, il serait mort après s’être jeté dans une cage d’escalier, ont fait savoir les autorités libyennes samedi 5 juillet. L’ONU réclame une enquête sur ce décès suspect.

© PHOTO BEN SUTHERLAND/FLICKR

Le drapeau de la Libye (image d’illustration). Abdel Monem Al-Marimi aurait été arrêté par la Direction de la sécurité intérieure sur une route de la ville de Sorman, à l’ouest de Tripoli.
  •  

Une carte pour visualiser le “couloir des crues éclair” au Texas

Les pluies diluviennes qui s’abattent sur le centre du Texas depuis vendredi 4 juillet ont fait au moins 80 morts. Une catastrophe qui a connu de nombreux précédents dans cette zone considérée comme “la pire région pour les inondations extrêmes”.

© SOURCES : “THE NEW YORK TIMES”, “THE WALL STREET JOURNAL”, “THE WASHINGTON POST”, OAA.

Inondations meurtrières au Texas.
  •  

Sur l’Everest, des drones géants mobilisés pour ramasser les ordures

De plus en plus fréquenté, le plus haut sommet du monde est envahi par les déchets. Pour la première fois, les équipes de sherpas chargés de faire le ménage ont reçu le renfort d’une flotte de drones capables d’opérer à plus de 6 000 mètres d’altitude.

© PHOTO MAILEE OSTEN-TAN/GETTY IMAGES/AFP

Des déchets plastiques abandonnés à Gorakshep, dernier établissement humain avant le camp de base de l’Everest, en octobre 2024.
  •  

Au Texas, “les prières des habitants de Kerrville”

Alors que le bilan des inondations meurtrières survenues vendredi 4 juillet au Texas s’alourdit, le quotidien texan “The Dallas Morning News” s’est rendu à Kerrville, siège du comté de Kerr, où 68 personnes auraient perdu la vie dans la catastrophe. Les habitants s’y réunissent pour prier, dans les églises comme sur les routes.

© The Dallas Morning News

La une du quotidien texan “The Dallas Morning News” du 7 juillet 2025.
  •  

En Russie, un record de coupures d’accès à l’Internet mobile qui interroge

En juin, la Russie a connu un record mondial avec 655 interruptions d’accès à l’Internet mobile. Officiellement justifiées par la menace des drones ukrainiens, ces coupures sont coûteuses pour l’économie russe et contraignantes pour la population.

© PHOTO SEFA KARACAN/ANADOLU/AFP

Un écran de smartphone montrant des difficultés d’accès à l’Internet mobile à Moscou, en Russie, le 7 mai 2025, au lendemain d’une attaque de drones ukrainiens visant la capitale.
  •  

La Guinée équatoriale fait appel à la CIJ pour récupérer un hôtel particulier parisien

Le 4 juillet, la Guinée équatoriale a déposé une requête auprès de la Cour internationale de justice au sujet d’un hôtel particulier situé avenue Foch, à Paris. Propriété de Teodorin Nguema Obiang, fils du président équato-guinéen et vice-président du pays, il avait été saisi par la justice française dans le cadre d’une enquête sur les fortunes frauduleusement acquises par des dirigeants étrangers. “Le Pays” annonce un “arbitrage explosif”.

© PHOTO ERIC FEFERBERG/AFP

L’hôtel particulier de Teodorin Nguema Obiang, fils du président équato-guinéen, situé sur l’avenue Foch à Paris, ici photographié en février 2012.
  •  

Justice transitionnelle au Liberia : “Le pardon ne peut précéder la vérité”

En mai 2024, le président Joseph Boakai s’est engagé pour la création d’un tribunal pour juger les exactions commises entre 1989 et 2003 lors des guerres civiles libériennes. Le 5 juillet 2025, sans résultat tangible, il a présenté aux Libériens endeuillés des excuses qui sonnent comme “une tentative de repli”, estime le site guinéen “Le Djely”.

© PHOTO PASCAL GUYOT/AFP

Des rebelles du Front patriotique national du Liberia (NPFL), du chef de guerre Charles Taylor, photographiés le 12 août 1990 à Monrovia, lors de combats contre les forces armées du Liberia du président Samuel Doe.
  •  

Pourquoi le saké japonais devient de plus en plus sucré

Autrefois plutôt sec, le saké se fait de plus en plus doux et fruité ces dernières années. Derrière cette évolution de la célèbre boisson alcoolisée à base de riz, un changement du procédé de fabrication mais aussi la diversification du profil des consommateurs, relève le quotidien nippon “Asahi Shimbun”.

© YOICHI HAYASHI/The Yomiuri Shimbun via AFP

Des fabricants de saké en train de préparer la fermentation, le 9 janvier 2025, dans la ville de Hakusan, dans le centre du Japon.
  •  

Des chercheurs prouvent que des nouveaux neurones se forment aussi dans un cerveau adulte

Pendant longtemps on a cru que le cerveau humain possédait un stock de neurones qui déclinait irrémédiablement après l’adolescence. En fait, la formation de nouveaux neurones est possible plus tard dans la vie, et des chercheurs viennent d’en faire la démonstration.

© PHOTO CHRISTOPH BURGSTEDT/SCIENCE PHOTO LIBRARY/AFP

Représentation conceptuelle d’un réseau de neurones.
  •  

Trump met le paquet sur les centres de rétention pour immigrés

La grande loi budgétaire promulguée le 4 juillet prévoit un financement record des centres de rétention pour immigrés en attente d’expulsion. L’ICE, la police de l’immigration, se voit ainsi dotée de 45 milliards de dollars, dans l’objectif d’accentuer encore la politique d’arrestations et d’expulsions de masse de Donald Trump.

© Courrier international

L’ICE, la police de l’immigration, se voit dotée de 45 milliards de dollars, dans l’objectif d’accentuer encore la politique d’arrestations et d’expulsions de masse de Donald Trump.
  •  

Dans leur ville natale de Birmingham, la dernière danse d’Ozzy Osbourne et Black Sabbath

En proie à de nombreux problèmes de santé, le chanteur de heavy metal Ozzy Osbourne a donné son dernier concert samedi 5 juillet, avec son groupe Black Sabbath, dans le stade du club de football d’Aston Villa. Un show caritatif long de dix heures, réunissant les plus grandes stars du hard rock et du metal, “qui restera dans les annales”.

© PHOTO ANDY BUCHANAN / AFP

Le public joue avec un énorme ballon de plage lors du concert du groupe de rock britannique Black Sabbath, au stade Villa Park à Birmingham, en Angleterre, le 5 juillet 2025.
  •  

En Australie, la “tueuse aux champignons” reconnue coupable d’un triple assassinat

Une femme accusée d’avoir empoisonné sa belle-famille avec un plat composé d’amanites phalloïdes, l’un des champignons les plus vénéneux, a été reconnue coupable d’assassinat lundi 7 juillet par un tribunal du sud-est de l’Australie.

© PHOTO WILLIAM WEST/AFP

Un homme se prend en photo devant une peinture représentant le visage d’Erin Patterson, la “tueuse aux champignons vénéneux”, dans une rue de Melbourne, le 17 juin 2025.
  •  

L’Italie paie sa dette moins cher que la France, une “claque pour Macron”

Vendredi 4 juillet, pour la première fois depuis vingt ans, le taux d’intérêt des obligations d’État italiennes à cinq ans est passé en dessous de celui des obligations françaises. Un signe de confiance des investisseurs envers Rome et de méfiance envers Paris qui fait jubiler la presse conservatrice transalpine.

© LUDOVIC MARIN / AFP

La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, et le président de la République française, Emmanuel Macron, au G7, à Kananaskis, au Canada, le 16 juin 2025.
  •  

“Chefs d’État” transforme les relations transatlantiques en comédie d’action

John Cena et Idris Elba incarnent respectivement un président américain et un Premier ministre britannique. Ils doivent surmonter leurs différends pour survivre à des tentatives de double assassinat. “Chefs d’État”, sortie le 2 juillet sur Prime Video, mêle comédie et action sans se prendre au sérieux, salue la presse des deux pays.

© Photo Chiabella James/Amazon Prime Video/MGM

Le Premier ministre britannique, Sam Clarke (Idris Elba, à gauche), et le président américain, Will Derringer (John Cena), recourent à d’autres moyens que la diplomatie, dans “Chefs d’État”.
  •  

Le virage nationaliste de la propagande iranienne, “ultime recours pour survivre”

Fait aussi rare que surprenant, depuis la guerre entre Israël et l’Iran, Téhéran a remplacé le discours islamique habituel par une rhétorique nationaliste, mettant à l’honneur des hymnes et des figures remontant à l’époque de l’Empire perse ou préislamique. Un virage qui suscite le scepticisme parmi les Iraniens et les médias locaux et en exil.

© PHOTO SADEGH HATAMI/AFP

Un drapeau iranien avec le portrait du guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, est agité lors du cortège funèbre des hauts responsables iraniens tués lors de la “guerre des douze jours” entre Israël et l’Iran, dans la ville de Mashhad, le 27 juin 2025.
  •  

À La Haye, une histoire gourmande des desserts

© Photo Alice de Groot

“Grand Dessert”, avec de la porcelaine décorée du XVIIIe siècle à La Haye, collection du Kunstmuseum de La Haye.
Jusqu’au 26 octobre, l’exposition “Grand Dessert” à La Haye (Pays-Bas) explore les origines des desserts européens à partir de 1600. Ce qui passionne la presse étrangère.
  •  

Les images du Texas sous les eaux après des inondations qui ont fait au moins 80 morts

Le bilan des inondations du 4 juillet au Texas va encore s’alourdir, ont annoncé lundi 7 juillet les autorités locales. Au moins une quarantaine de personnes sont portées disparues dans les zones touchées par les crues de cet État du sud des États-Unis.

© Patrick Keely / Patrick Keely via REUTERS

Le fleuve Guadalupe, qui traverse la ville durement touchée de Kerrville, dans le centre du Texas, s’est transformé en “torrent déchaîné” suite aux pluies diluviennes du 4 juillet 2025.
  •  

Gentillesse ou manipulation ? Quand des orques offrent de la nourriture aux humains

Une étude parue dans le “Journal of Comparative Psychology” a recensé plusieurs dizaines de cas d’orques semblant faire des dons de nourriture à des humains. Les spécialistes cherchent à expliquer ce comportement du cétacé, considéré comme l’un des plus grands prédateurs marins.

© Photo CHRISTOPHER SWANN/Biosphoto/AFP

Connues pour leur agressivité envers d’autres espèces, les orques (dont des spécimens sont ici photographiés en 2015 dans le golfe de Californie) font aussi preuve d’une grande intelligence et de curiosité.
  •  

En Bulgarie, ce sont les années de “crise” qui ont le plus contribué à l’intégration européenne

Depuis plus de cinq ans, la Bulgarie est plongée dans une crise politique inédite. C’est pourtant lors de ces années de turbulence que le pays a trouvé sa voie européenne, notamment par l’intégration dans l’espace Schengen, et par l’adoption, prévue en 2026, de la monnaie unique, commente un éditorialiste de la droite libérale.

© NIKOLAY DOYCHINOV/AFP

Un homme brandit le drapeau soviétique lors d’une manifestation contre l’adoption de l’euro, le 28 juin 2025.
  •