Vue lecture

Au Sénégal, l’exécutif dénigre ses institutions : “C’est le contrat républicain qui vacille”

Alors que le Premier ministre Ousmane Sonko risque de se mettre à dos les magistrats en critiquant la justice, le président Bassirou Diomaye Faye a tenu des propos “lourds de sens” vis-à-vis de la police. Des sorties qui alimentent la controverse, et éventuellement la défiance des citoyens envers leurs institutions.

© photo PRÉSIDENCE DU SÉNÉGAL/AFP

Le président Bassirou Diomaye Faye, au centre, et le Premier ministre Ousmane Sonko (le premier à sa gauche), le 28 mars 2024 à Dakar, au Sénégal.
  •  

Cours de Zumba dans les écoles au Kerala : des hindous et musulmans dénoncent une “invasion culturelle”

Certaines organisations de la droite hindoue et des groupes religieux musulmans se sont vivement opposés à la pratique, dans le cadre scolaire, de la Zumba. Néanmoins, l’État du Kerala, situé dans le sud-ouest de l’Inde, a décidé de maintenir ces cours de danse.

© Photo PREM BISHT/The Times of India/AFP

Performance de Zumba lors du Cyclothon 2022, marquant le coup d’envoi de l’événement, à New Delhi, le 13 mars 2022. (image d’illustration)
  •  

PSG-Real Madrid : la presse espagnole constate l’“embarrassante” supériorité des Parisiens

Le Paris Saint-Germain s’est imposé 4 à 0 en demi-finale de la Coupe du monde des clubs, mercredi 9 juillet. La presse espagnole retient “la supériorité embarrassante” des Parisiens face à une équipe madrilène impuissante.

© Photo DAVID RAMOS/Getty Images/AFP

Gonçalo Ramos marque le quatrième but du Paris Saint-Germain lors du match de demi-finale de la Coupe du monde des clubs de la Fifa 2025 face au Real Madrid, le 9 juillet 2025, à East Rutherford, dans le New Jersey, aux États-Unis.
  •  

La colère, un superpouvoir contre l’anxiété ?

© DESSIN DE FALCO, CUBA

Souvent, on associe à tort colère et agressivité, au point de refouler cette émotion pourtant indispensable. Car, ignorée, elle peut générer de l’anxiété. Journaliste à “GQ”, Sam Parker vient de publier “Good Anger : How Rethinking Rage Can Change Our Lives”, un livre destiné, d’après lui, “à tous ceux qui se plient en quatre pour les autres et évitent à tout prix le conflit”. La presse anglo-saxonne a été séduite par son propos.
  •  

Les ambitions de Moscou derrière la reconnaissance du régime taliban en Afghanistan

La Russie a officiellement reconnu le 3 juillet l’Émirat islamique d’Afghanistan, invoquant la stabilité en Asie centrale et la lutte contre le terrorisme. Si Moscou espère des retombées politiques et économiques, de nombreux analystes jugent ce rapprochement avant tout symbolique.

© photo ALEXANDER NEMENOV/AFP

Le drapeau de l’Émirat islamique d’Afghanistan flotte sur la façade de l’ambassade d’Afghanistan à Moscou, le 4 juillet 2025, après la reconnaissance du régime taliban par la Russie.
  •  

En Chine, 233 écoliers contaminés au plomb : les responsables doivent “payer le prix fort”

Dans la ville de Tianshui, dans le Gansu, des dizaines d’enfants scolarisés dans une école maternelle auraient subi une intoxication au plomb. Ils auraient consommé des gâteaux préparés dans les cuisines de l’établissement avec des colorants non adaptés. L’affaire choque le pays, d’autant plus qu’il ne s’agit pas du premier scandale alimentaire que connaît la Chine.

© PHOTO STR/AFP

Des gâteaux aux dattes et des rouleaux de maïs cuisinés avec des colorants non adaptés seraient à l’origine de l’intoxication au plomb de 233 élèves d’une école maternelle de la ville de Tianshui, dans la province du Gansu, en Chine.
  •  

“Expatriée en Italie, j’ai peur que mes enfants oublient leurs racines”

Installée depuis onze ans dans une petite ville italienne, une Américaine détaille dans “Business Insider” les difficultés qu’elle a rencontrées pour s’adapter à la vie locale tout en maintenant le lien avec son pays d’origine. Assurer à ses enfants une éducation bilingue, en particulier, s’est révélé compliqué.

© PHOTO PIXABAY/CC

  •  

Trump impose au Brésil des droits de douane punitifs pour protester contre le procès Bolsonaro

Dans un courrier au président brésilien, Lula, Donald Trump a annoncé mercredi l’imposition de droits de douane de 50 % supplémentaires sur les produits brésiliens pour protester contre le procès de l’ex-président Jair Bolsonaro. Une ingérence “sans précédent” dans les affaires internes d’un pays étranger, observe la presse internationale.

© JIM WATSON/AFP

Le président américain, Donald Trump, serre la main de son homologue brésilien, Jair Bolsonaro, lors d’un dîner à sa résidence de Mar-a-Lago, à Palm Beach (Floride), le 7 mars 2020.
  •  

Dissuasion nucléaire franco-britannique, Gaza, Corée du Sud et PSG : les informations de la nuit

© ALBERTO PEZZALI / AFP

Emmanuel Macron est reçu par le Premier ministre britannique Keir Starmer à sa résidence londonienne du 10 Downing Street, le 9 juillet 2025, dans le cadre de la visite d’État du président français au Royaume-Uni (Photo by Alberto Pezzali / POOL / AFP).
  •  

En Inde, une radio faite par et pour des femmes des régions rurales

Dans le sud de l’Inde, deux dalits ont fondé la première station communautaire féminine du pays, Sangham Radio, qui émet dans près de 40 localités. Elles y racontent leur monde, celui des campagnes indiennes, leurs luttes et leur culture.

© Photo Uday Narayanan

Mansanagari Narsamma, l’une des fondatrices de Sangham Radio, interviewe une cultivatrice
  •  

Les algues vertes de Bretagne et le sale secret de l’agriculture française

Fin juin, la justice française a reconnu la responsabilité de l’État dans la mort d’un joggeur, intoxiqué par des algues vertes sur une plage en Côtes-d’Armor en 2016. Mais le problème persiste, déplore ce journaliste britannique, qui insiste sur la responsabilité commune des agriculteurs et du gouvernement, incapables de réguler la pollution.

© photo ANGELINE DESDEVISES/Hans Lucas/AFP

Ramassage d’algues vertes sur la plage de Fort-Bloqué, dans la commune de Plœmeur, en Bretagne, le 11 juin 2025.
  •  

L’horoscope de Rob Brezsny pour la semaine du 10 au 16 juillet 2025

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Cancer est le signe de la semaine.

© Courrier international

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Cancer est le signe de la semaine.
  •  

Les Grecs craquent sous le poids du tourisme : “Ce n’est plus tenable”

Le tourisme de masse assure à la Grèce des revenus confortables et 1 million d’emplois. Seulement voilà, le pays est en train de craquer sous la pression de ses quelque 50 millions de visiteurs annuels. Sur l’île de Santorin, un hôtelier confie son ras-le-bol au quotidien suédois “Dagens Nyheter”.

© PHOTO Maria Mavropoulou/The New York Times

Île grecque de Santorin, le 9 août 2022.
  •  

Le chatbot d’Elon Musk, Grok, enchaîne les dérapages antisémites

Depuis qu’il a été mis à jour la semaine dernière, le chatbot Grok, qui répond aux questions des internautes sur X, le réseau social racheté par Elon Musk, a changé de comportement. Phrases antisémites, insultes, les propos problématiques s’enchaînent, ce qui a fait réagir jusqu’en Turquie.

© PHOTO DADO RUVIC/REUTERS

Le logo de xAI et celui de Grok, pris en photo le 16 février 2025.
  •  

La Chine achète des mines dans le monde entier

Pour faire face à la dégradation du climat géopolitique et sécuriser leurs approvisionnements, les géants miniers chinois multiplient les acquisitions à l’étranger, du Brésil au Kazakhstan en passant par les pays d’Afrique australe.

© PHOTO EMMET LIVINGSTONE/AFP

Des ouvriers dans la mine de cuivre et de cobalt de Tenke Fungurume, en République démocratique du Congo. La mine appartient à l’entreprise chinoise CMOC.
  •  

Le Sénégal abandonne le projet d’Akon City, la ville du futur du chanteur Akon

Il avait convaincu les autorités que son rêve de cité écolo et high-tech refléterait la nouvelle Afrique et sortirait de terre à partir de 2023. Mais ses plans à 6 milliards de dollars sont un échec. L’État a repris les terrains pour un “projet plus réaliste”.

© PHOTO JOHN WESSELS/AFP

Ci-gît Akon City, la pierre “inaugurale” de la construction de la ville du futur du chanteur Akon à Mbodiène, le 30 août 2021.
  •  

La “nouvelle menace tarifaire” de Trump sur le cuivre risque de nuire au Canada

Après avoir annoncé d’importantes surtaxes à quatorze pays, le président américain a affirmé qu’il imposerait des droits de douane de 50 % sur le cuivre et de 200 % sur les produits pharmaceutiques, rapporte le “Toronto Star”. Des mesures qui concernent notamment le Canada.

La une du “Toronto Star” datée du mercredi 9 juillet 2025.
  •  

Un “dialogue” avec Washington ? L’interview polémique du président iranien

Des ultraconservateurs en Iran aux journaux de droite en Israël, l’interview de l’animateur américain Tucker Carlson avec Masoud Pezeshkian, diffusée lundi 7 juillet, a suscité une vague de réactions, certaines très critiques, dans la presse internationale et sur les réseaux sociaux.

© PHOTO/AFP

Le président de la République islamique, Masoud Pezeshkian, lors de son discours annuel à la nation pour le Norouz, le Nouvel An persan, à Téhéran, le 20 mars 2025.
  •