La multiplication du nombre de femmes accusées du meurtre de leur mari a suscité quantité de commentaires misogynes et fait naître un débat au sujet la législation indienne, qui se veut protectrice des femmes. En Inde, il reste toutefois bien plus fréquent qu’un homme tue sa femme, que l’inverse, rappelle “The Times of India”.
Chaque semaine, “Courrier international ” explique ses choix éditoriaux. Dans ce numéro, nous revenons sur une tendance de fond : face à un Donald Trump erratique qui s’est mis à dos une bonne partie du monde, et en dépit de ses discours triomphalistes, le régime chinois, lui, tisse sa toile patiemment. Il pourrait bien rafler la mise à long terme, analyse la presse étrangère.
La Une de “Courrier international” daté du 3 juillet 2025.
Star de la série “New York, unité spéciale”, Mariska Hargitay est aussi la fille de l’actrice Jayne Mansfield, contemporaine de Marylin Monroe et comme elle broyée par l’industrie du cinéma. Le documentaire qu’elle lui consacre, disponible sur Max, a ému la presse américaine.
Santé, écriture, liens sociaux… dans un article publié par “CNN”, une Américaine octogénaire témoigne des bienfaits inattendus de son déménagement près de Montpellier.
Couronné du prestigieux prix Akutagawa, cet auteur afro-japonais de 31 ans explore dans ses œuvres les questions de genre et de sexualité. Et dénonce la violence de la société nippone, à l’égard notamment des minorités ethniques.
Les deux hommes se parlaient pour la première fois depuis trois ans. Toujours en désaccord sur l’Ukraine, ils ont des positions plus proches sur la crise iranienne.
Fin avril, le meurtre du jeune Malien Aboubakar Cissé dans une mosquée a traumatisé la petite ville minière du Gard. Puis sont venus la polémique sur l’islamophobie, des personnalités de la politique nationale et une maire communiste ouvertement en désaccord. Voilà comment La Grand-Combe s’est retrouvée au centre d’un très sensible débat français.
En 2015, Moscou s’impose au Moyen-Orient en intervenant militairement en Syrie. Mais sa présence sur un échiquier déserté depuis la chute de l’Union soviétique n’aura pas duré longtemps, explique le “Foreign Policy”. La chute de Bachar El-Assad et la guerre entre Israël et l’Iran ont révélé la faiblesse de la Russie et son rôle ambivalent dans la région.
Le président russe, Vladimir Poutine, accueille le ministre des Affaires étrangères iranien, Abbas Araghchi, lors d’une réunion au Kremlin, à Moscou, en Russie, le 23 juin 2025.
Cet été, c’est l’attraction à voir dans la capitale britannique. Tête d’affiche de la comédie musicale “Evita”, l’actrice Rachel Zegler sort sur le balcon du London Palladium pour chanter “Don’t Cry for Me Argentina” aux passants. Les débats suscités en disent long sur notre époque, décrypte le magazine “The Economist”.
La Confédération helvétique accueille, du 2 au 27 juillet 2025, le Championnat d’Europe féminin des nations. Cette année, la compétition devrait rassembler des pionnières de la discipline et des jeunes espoirs du football. Un événement à “savourer”, assure le journal genevois “Le Temps”.
En Europe, les pics de chaleur et les canicules sont désormais fréquents, en raison notamment du dérèglement climatique. Un phénomène qui pousse la rédaction du journal progressiste allemand “Süddeutsche Zeitung” à s’interroger : peut-on encore apprécier les chaleurs estivales sans penser à l’état catastrophique de notre planète ?
Le président des États-Unis a obtenu, le 1ᵉʳ juillet, un vote de justesse en faveur du grand texte budgétaire baptisé “Big Beautiful Bill”. Le projet de loi doit revenir à la Chambre des représentants, où son adoption définitive n’est pas assurée. Car ce texte qui accroît le déficit et mine la protection sociale ne fait pas l’unanimité dans le camp républicain.
Le chef de la majorité républicaine au Sénat des États-Unis, John Thune, accompagné des sénateurs John Barrasso (à gauche) et Mike Crapo, le 1ᵉʳ juillet 2025, après l’adoption du projet de loi budgétaire cher au président Donald Trump.
Le fantasme littéraire de l’expatrié américain en Europe n’est plus ce qu’il était. L’hebdomadaire “The Nation” dresse l’autopsie d’un genre avec “Something Rotten”, d’Andrew Lipstein.
Créée par Dennis Lehane, la série d’Apple TV+ met en scène des enquêteurs à la recherche de deux pyromanes sévissant au sein de leur ville. Inspirée par un podcast, “Smoke” est bien reçue par la critique américaine, qui invite à passer outre une introduction un peu lente pour profiter d’un résultat spectaculaire.
Dave (Taron Egerton) et Michelle (Jurnee Smollett) enquêtent ensemble sur une double série d’incendies criminels. Ils forment le tandem au cœur de “Smoke”.
Une rencontre franco-malgache s’est tenue à Paris, le 30 juin, au sujet des îles Éparses, sous souveraineté française mais revendiquées par la Grande Île. Les eaux de ces territoires inhabités situés dans l’océan Indien sont une réserve de biodiversité et de ressources halieutiques. Pour la presse malgache, Paris pratique une “diplomatie de façade”.
Craignant leur extinction, l’Union européenne souhaite proposer d’ajouter toutes les espèces d’anguilles à la liste de la Convention de Washington, qui régule le commerce international des espèces menacées. Une initiative que le Japon, plus gros consommateur du poisson au monde, entend contrecarrer.
Des témoins décrivent le carnage dans le café-restaurant Al-Baqa, un lieu qui servait de refuge, où les morts se comptaient par dizaines, le 30 juin, après une frappe israélienne. Tsahal affirme avoir lancé une enquête interne sur ce bombardement.
La mort de deux citoyens russes d’origine azerbaïdjanaise lors d’une descente de police en Russie a déclenché une vive réaction de Bakou, qui accuse Moscou de violences à caractère ethnique. Cet épisode ravive les tensions latentes entre les deux pays, qui sont à couteaux tirés depuis l’hiver.
Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev (à gauche) et le président russe Vladimir Poutine (à droite) posent pour une photo avant leur entretien à la résidence présidentielle de Zagulba, à l’extérieur de Bakou, le 19 août 2024.
La suspension de la Première ministre thaïlandaise, Paetongtarn Shinawatra, par la Cour constitutionnelle, mardi 1er juillet, ouvre la voie à une reconfiguration politique. Le clan conservateur, à la manœuvre contre la dirigeante, s’appuie sur les juges pour pousser son avantage.
La Première ministre thaïlandaise Paetongtarn Shinawatra salue après la décision de la Cour constitutionnelle de la suspendre de ses fonctions le 1er juillet 2025 à Bangkok.