La presse portugaise, notamment le principal quotidien sportif du pays, “A Bola”, rend hommage ce matin aux deux jeunes footballeurs disparus tragiquement le 3 juillet, en titrant sur le chant emblématique des supporteurs de Liverpool, où brillait l’aîné des deux frères. “Une lumière ne s’éteint jamais”, écrit le directeur dans son éditorial.
La une du quotidien sportif portugais “A Bola” du 4 juillet 2025.
La rivalité entre le Maroc et l’Algérie s’étend sur tous les fronts, y compris celui de la culture. Chaque pays tente de se prémunir de ce qu’il considère comme des tentatives d’appropriation culturelle de la part de son rival. Pour sécuriser son patrimoine, l’Algérie veut renforcer sa législation et s’assurer la reconnaissance de l’Unesco.
Le palais du Mechouar, à Tlemcen, en Algérie, où l’on retrouve des mosaïques en zellige, une tradition artistique revendiquée par Alger, le 6 mars 2010.
Pour relancer les négociations commerciales avec Washington suspendues par Donald Trump, le Premier ministre canadien a rapidement abandonné l’idée d’une taxe sur les services numériques. Mark Carney, élu en avril sur la promesse d’être combatif face au président américain, est-il vraiment l’homme de la situation ? s’interroge la presse canadienne.
Acquitté de presque toutes les charges qui pesaient sur lui, notamment de “trafic sexuel”, Sean Combs semble sortir victorieux de son procès en première instance. Dans “The New York Times”, le critique musical Jon Caramanica analyse les conséquences de cette décision judiciaire.
Oubliez les paiements en liquide, n’ayez pas peur du crédit et surveillez les frais invisibles. “The Times of India” livre quelques conseils pour réussir son expatriation étudiante sans stress financier.
Le Congrès américain a finalement adopté jeudi la “grande et belle loi” budgétaire voulue par Donald Trump, une “victoire majeure” pour le président. Mais les coupes claires dans la protection sociale et le creusement vertigineux de la dette publique pourraient se retourner contre les républicains, avertit la presse américaine.
Le président de la Chambre des représentants des États-Unis, Mike Johnson, montre le décompte final des votes, scellant l’adoption par le Congrès de la loi budgétaire voulue par le président américain, Donald Trump, à Washington, le 3 juillet 2025.
Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou et son épouse Sara Nétanyahou visitent le kibboutz Nir Oz (Israël), le 3 juillet 2025 (REUTERS/Amir Cohen).
Autorisée par la loi brésilienne dans les seuls cas de viols, l’IVG reste dans les faits largement entravée. À Rio, des victimes de violences sexuelles se heurtent ainsi à des refus de soins et à des violences psychologiques, relate la “Folha de São Paulo”.
Touché de plein fouet par la guerre commerciale à laquelle se livrent les États-Unis et la Chine, le cognac français saura d’ici la mi-juillet à quelle sauce tarifaire il sera mangé. Ces décisions pourraient bien porter le coup de massue à ce produit d’exportation de luxe, au point que certains viticulteurs français songent déjà à arracher leurs vignes, raconte ce quotidien suisse.
Outre-Manche, la victoire triomphale des travaillistes il y a un an, le 4 juillet 2024, paraît déjà bien loin. Confuse, sans réelle vision pour l’avenir du pays, la première année du Premier ministre, Keir Starmer, n’a pas satisfait grand monde. L’amélioration progressive de plusieurs indicateurs clés ne suffit pas à donner corps au changement promis, analyse la presse britannique.
Leur tournée mondiale de retrouvailles, qui démarre ce 4 juillet, est l’un des événements de l’été. S’ils n’arrivent pas à la cheville des Beatles, selon beaucoup de mélomanes, les frères Gallagher n’en sont pas moins devenus des icônes. Et si Oasis n’avait pas existé de 1991 à 2009, la face du Royaume-Uni en aurait été changée, s’amuse à imaginer le journaliste Dorian Lynskey.
Glasgow (Écosse), le 7 janvier 2011. Un fan tenant un portrait des frères Gallagher, le duo terrible à la tête d’Oasis. Le groupe, formé en 1991, avait implosé en plein vol en 2009, miné par la rivalité des deux frangins. Cet été, il renaît de ses cendres pour une tournée mondiale.
Des trajets plus courts, moins de bruit, de nouvelles recettes pour les transports publics : mis en place en janvier, le péage urbain de Manhattan fonctionne pour l’instant au-delà des espérances. Manhattan, célèbre pour ses bouchons, respire un peu mieux, raconte “The Economist”.
Jeudi 3 juillet, l’attaquant portugais qui jouait dans le club de Liverpool est mort avec son frère à la suite d’un accident de la route en Espagne. La nouvelle a rapidement fait le tour du monde, et l’émotion est très vive, en particulier dans la ville britannique.
Le 2 juillet, les Nations unies ont publié un rapport sur le conflit dans l’est de la RDC. Un groupe d’experts mandatés par l’instance mondiale y souligne une mainmise de facto du M23 et du Rwanda sur la vaste région du Nord et Sud-Kivu. Un constat qui contredit les engagements rwandais pris lors de l’accord de paix signé avec Kinshasa.
Remis au Parlement de l’État du Victoria, le rapport de la commission de justice de Yoorrook conclut à des violences systémiques et à un “génocide” commis contre les aborigènes durant la colonisation. Parmi ses recommandations, la commission préconise une indemnisation financière des aborigènes pour le préjudice subi ainsi que la restitution de terres ancestrales.
Le ministre des Infrastructures et des Transports, Matteo Salvini, a signé un décret imposant aux automobilistes condamnés pour avoir conduit avec un taux d’alcool supérieur à 0,8 gramme par litre de sang, d’installer un dispositif antidémarrage dans leur véhicule. La mesure sera-t-elle efficace ?
Jianguo Xiongdi, un artiste pékinois engagé pour l’environnement et connu pour ses actions artistiques défiant le pouvoir chinois, a disparu depuis le 30 juin, tout comme son ami, un curateur d’art. Ensemble, ils s’étaient notamment attaqués à un groupe pétrochimique qu’ils tenaient pour responsable d’une pollution ayant causé de gros problèmes sanitaires à des villageois.
Le Premier ministre français, François Bayrou, s’est vu reprocher son “défaut d’action” par la commission d’enquête qui a publié, mercredi 2 juillet, son rapport sur les violences en milieu scolaire à la suite du scandale Bétharram. Une affaire “qui nuit à la crédibilité” du chef du gouvernement, constate la presse internationale.
Dans l’archipel nippon, les formations politiques entrent en campagne en vue des élections sénatoriales du 20 juillet. Le Sanseito, parti d’extrême droite qui se distingue à la fois par son conservatisme et son emphase sur l’écologie, gagne en popularité. Il pourrait rafler les voix des électeurs conservateurs traditionnellement acquis au parti au pouvoir, le PDL.
Une enquête menée par plusieurs médias européens met en lumière d’importantes malversations dont se serait rendu coupable le groupe parlementaire d’extrême droite Identité et Démocratie. Le Rassemblement national, l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) et le Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ) sont tous trois impliqués.