Vue lecture

Des chercheurs prouvent que des nouveaux neurones se forment aussi dans un cerveau adulte

Pendant longtemps on a cru que le cerveau humain possédait un stock de neurones qui déclinait irrémédiablement après l’adolescence. En fait, la formation de nouveaux neurones est possible plus tard dans la vie, et des chercheurs viennent d’en faire la démonstration.

© PHOTO CHRISTOPH BURGSTEDT/SCIENCE PHOTO LIBRARY/AFP

Représentation conceptuelle d’un réseau de neurones.
  •  

Trump met le paquet sur les centres de rétention pour immigrés

La grande loi budgétaire promulguée le 4 juillet prévoit un financement record des centres de rétention pour immigrés en attente d’expulsion. L’ICE, la police de l’immigration, se voit ainsi dotée de 45 milliards de dollars, dans l’objectif d’accentuer encore la politique d’arrestations et d’expulsions de masse de Donald Trump.

© Courrier international

L’ICE, la police de l’immigration, se voit dotée de 45 milliards de dollars, dans l’objectif d’accentuer encore la politique d’arrestations et d’expulsions de masse de Donald Trump.
  •  

Dans leur ville natale de Birmingham, la dernière danse d’Ozzy Osbourne et Black Sabbath

En proie à de nombreux problèmes de santé, le chanteur de heavy metal Ozzy Osbourne a donné son dernier concert samedi 5 juillet, avec son groupe Black Sabbath, dans le stade du club de football d’Aston Villa. Un show caritatif long de dix heures, réunissant les plus grandes stars du hard rock et du metal, “qui restera dans les annales”.

© PHOTO ANDY BUCHANAN / AFP

Le public joue avec un énorme ballon de plage lors du concert du groupe de rock britannique Black Sabbath, au stade Villa Park à Birmingham, en Angleterre, le 5 juillet 2025.
  •  

En Australie, la “tueuse aux champignons” reconnue coupable d’un triple assassinat

Une femme accusée d’avoir empoisonné sa belle-famille avec un plat composé d’amanites phalloïdes, l’un des champignons les plus vénéneux, a été reconnue coupable d’assassinat lundi 7 juillet par un tribunal du sud-est de l’Australie.

© PHOTO WILLIAM WEST/AFP

Un homme se prend en photo devant une peinture représentant le visage d’Erin Patterson, la “tueuse aux champignons vénéneux”, dans une rue de Melbourne, le 17 juin 2025.
  •  

L’Italie paie sa dette moins cher que la France, une “claque pour Macron”

Vendredi 4 juillet, pour la première fois depuis vingt ans, le taux d’intérêt des obligations d’État italiennes à cinq ans est passé en dessous de celui des obligations françaises. Un signe de confiance des investisseurs envers Rome et de méfiance envers Paris qui fait jubiler la presse conservatrice transalpine.

© LUDOVIC MARIN / AFP

La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, et le président de la République française, Emmanuel Macron, au G7, à Kananaskis, au Canada, le 16 juin 2025.
  •  

“Chefs d’État” transforme les relations transatlantiques en comédie d’action

John Cena et Idris Elba incarnent respectivement un président américain et un Premier ministre britannique. Ils doivent surmonter leurs différends pour survivre à des tentatives de double assassinat. “Chefs d’État”, sortie le 2 juillet sur Prime Video, mêle comédie et action sans se prendre au sérieux, salue la presse des deux pays.

© Photo Chiabella James/Amazon Prime Video/MGM

Le Premier ministre britannique, Sam Clarke (Idris Elba, à gauche), et le président américain, Will Derringer (John Cena), recourent à d’autres moyens que la diplomatie, dans “Chefs d’État”.
  •  

Le virage nationaliste de la propagande iranienne, “ultime recours pour survivre”

Fait aussi rare que surprenant, depuis la guerre entre Israël et l’Iran, Téhéran a remplacé le discours islamique habituel par une rhétorique nationaliste, mettant à l’honneur des hymnes et des figures remontant à l’époque de l’Empire perse ou préislamique. Un virage qui suscite le scepticisme parmi les Iraniens et les médias locaux et en exil.

© PHOTO SADEGH HATAMI/AFP

Un drapeau iranien avec le portrait du guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, est agité lors du cortège funèbre des hauts responsables iraniens tués lors de la “guerre des douze jours” entre Israël et l’Iran, dans la ville de Mashhad, le 27 juin 2025.
  •  

À La Haye, une histoire gourmande des desserts

© Photo Alice de Groot

“Grand Dessert”, avec de la porcelaine décorée du XVIIIe siècle à La Haye, collection du Kunstmuseum de La Haye.
Jusqu’au 26 octobre, l’exposition “Grand Dessert” à La Haye (Pays-Bas) explore les origines des desserts européens à partir de 1600. Ce qui passionne la presse étrangère.
  •  

Les images du Texas sous les eaux après des inondations qui ont fait au moins 80 morts

Le bilan des inondations du 4 juillet au Texas va encore s’alourdir, ont annoncé lundi 7 juillet les autorités locales. Au moins une quarantaine de personnes sont portées disparues dans les zones touchées par les crues de cet État du sud des États-Unis.

© Patrick Keely / Patrick Keely via REUTERS

Le fleuve Guadalupe, qui traverse la ville durement touchée de Kerrville, dans le centre du Texas, s’est transformé en “torrent déchaîné” suite aux pluies diluviennes du 4 juillet 2025.
  •  

Gentillesse ou manipulation ? Quand des orques offrent de la nourriture aux humains

Une étude parue dans le “Journal of Comparative Psychology” a recensé plusieurs dizaines de cas d’orques semblant faire des dons de nourriture à des humains. Les spécialistes cherchent à expliquer ce comportement du cétacé, considéré comme l’un des plus grands prédateurs marins.

© Photo CHRISTOPHER SWANN/Biosphoto/AFP

Connues pour leur agressivité envers d’autres espèces, les orques (dont des spécimens sont ici photographiés en 2015 dans le golfe de Californie) font aussi preuve d’une grande intelligence et de curiosité.
  •  

En Bulgarie, ce sont les années de “crise” qui ont le plus contribué à l’intégration européenne

Depuis plus de cinq ans, la Bulgarie est plongée dans une crise politique inédite. C’est pourtant lors de ces années de turbulence que le pays a trouvé sa voie européenne, notamment par l’intégration dans l’espace Schengen, et par l’adoption, prévue en 2026, de la monnaie unique, commente un éditorialiste de la droite libérale.

© NIKOLAY DOYCHINOV/AFP

Un homme brandit le drapeau soviétique lors d’une manifestation contre l’adoption de l’euro, le 28 juin 2025.
  •  

“Gringos, rentrez chez vous !” : à Mexico, la première marche contre la gentrification

Des centaines de personnes ont manifesté à Mexico, vendredi 4 juillet, contre la gentrification croissante de la capitale, qu’elles attribuent en partie à l’arrivée d’Américains. Flambée des loyers, commerces de luxe, Airbnb…, les habitants dénoncent une ville de plus en plus inaccessible.

© PHOTO CARL DE SOUZA/AFP

Lors d’une manifestation contre la gentrification à Mexico, le 4 juillet 2025.
  •  

“J’ai grandi avec de la nourriture américaine. C’est la dernière chose dont l’Europe ait besoin”

Alors que la Commission européenne est tentée d’assouplir ses règles d’importations agricoles pour complaire à Donald Trump, le chroniqueur du “Guardian” Alexander Hurst s’insurge. Pour lui qui vit en France après avoir grandi dans l’Ohio, une telle idée est inacceptable, tant pour des raisons environnementales que culturelles.

© DESSIN DE COST PARU DANS LE SOIR, BRUXELLES.

  •  

Les Brics défendent fermement le multilatéralisme et critiquent prudemment les conflits mondiaux

Le groupe des Brics, réuni les 6 et 7 juillet à Rio de Janeiro, a publié dimanche une déclaration plus modérée qu’à l’accoutumée, défendant le multilatéralisme, mais critiquant en termes prudents les conflits géopolitiques ou économiques mondiaux. La preuve de ses “divisions internes”, selon la presse internationale.

© Pilar Olivares/REUTERS

Les dirigeants des pays membres des Brics, réunis pour leur sommet annuel, à Rio de Janeiro (Brésil), le 6 juillet 2025.
  •  

Nouveauté des JO de Los Angeles, le “flag football” détrônera-t-il le football américain ?

Parmi les cinq nouveaux sports inscrits au programme des Jeux olympiques de 2028 figure ce dérivé “sans contact” du football américain, où l’arrachage de bandes de tissu accrochées à la ceinture remplace les plaquages, et dont la pratique est en pleine expansion.

© PHOTO ZACK WITTMAN/NYT

Tournoi de “flag football” organisé par la NFL à Orlando, en Floride, aux États-Unis, en janvier 2018.
  •  

Au Kenya, l’ultraviolence policière embrase la génération Z

Au Kenya, la police est moins un service public que le bras armé, voire la garde prétorienne, d’une élite déconnectée, affirme le journaliste kényan Patrick Gathara dans les colonnes du “New Humanitarian”. Pour cet observateur attentif de la société kényane, la jeunesse du pays s’est soulevée contre une police qui puise ses méthodes violentes dans l’époque coloniale.

© Dessin de Kountouris paru dans Efimerida Ton Syntakton, Athènes. 

  •  

L’interminable crépuscule d’Emmanuel Macron

Un an après sa dissolution ratée de l’Assemblée nationale, le président français est à nouveau en capacité d’utiliser ce pouvoir constitutionnel ce 8 juillet. Mais le chef de l’État apparaît isolé, sans héritier politique et sans autre héritage à laisser qu’une pratique monarchiste du pouvoir, juge le journal espagnol “El País”.

© Dessin de Blower paru dans « The Telegraph », Londres

L’interminable crépuscule d’Emmanuel Macron.
  •