Depuis plus de cinq ans, la Bulgarie est plongée dans une crise politique inédite. C’est pourtant lors de ces années de turbulence que le pays a trouvé sa voie européenne, notamment par l’intégration dans l’espace Schengen, et par l’adoption, prévue en 2026, de la monnaie unique, commente un éditorialiste de la droite libérale.
Des centaines de personnes ont manifesté à Mexico, vendredi 4 juillet, contre la gentrification croissante de la capitale, qu’elles attribuent en partie à l’arrivée d’Américains. Flambée des loyers, commerces de luxe, Airbnb…, les habitants dénoncent une ville de plus en plus inaccessible.
Alors que la Commission européenne est tentée d’assouplir ses règles d’importations agricoles pour complaire à Donald Trump, le chroniqueur du “Guardian” Alexander Hurst s’insurge. Pour lui qui vit en France après avoir grandi dans l’Ohio, une telle idée est inacceptable, tant pour des raisons environnementales que culturelles.
Le quotidien de Wellington “The Post” dresse le portrait d’une famille néo-zélandaise installée depuis 2019 en Chine. Un témoignage surprenant sur les conditions de vie à Shanghai, loin des clichés, où vivre avec un seul revenu est “très possible”.
Le groupe des Brics, réuni les 6 et 7 juillet à Rio de Janeiro, a publié dimanche une déclaration plus modérée qu’à l’accoutumée, défendant le multilatéralisme, mais critiquant en termes prudents les conflits géopolitiques ou économiques mondiaux. La preuve de ses “divisions internes”, selon la presse internationale.
Parmi les cinq nouveaux sports inscrits au programme des Jeux olympiques de 2028 figure ce dérivé “sans contact” du football américain, où l’arrachage de bandes de tissu accrochées à la ceinture remplace les plaquages, et dont la pratique est en pleine expansion.
Au Kenya, la police est moins un service public que le bras armé, voire la garde prétorienne, d’une élite déconnectée, affirme le journaliste kényan Patrick Gathara dans les colonnes du “New Humanitarian”. Pour cet observateur attentif de la société kényane, la jeunesse du pays s’est soulevée contre une police qui puise ses méthodes violentes dans l’époque coloniale.
Un an après sa dissolution ratée de l’Assemblée nationale, le président français est à nouveau en capacité d’utiliser ce pouvoir constitutionnel ce 8 juillet. Mais le chef de l’État apparaît isolé, sans héritier politique et sans autre héritage à laisser qu’une pratique monarchiste du pouvoir, juge le journal espagnol “El País”.
Les compagnies pétrolières américaines, le champion chinois de la mode ultra-éphémère Shein ou encore le géant du fast-food KFC ont un point commun : ils s’inspirent des normes de l’Union européenne en matière de développement durable. Et pas uniquement quand il s’agit de faire des affaires sur le sol européen, observe “Bloomberg”.
Dans l’un des pays les plus pauvres du monde s’élabore un projet radical : 71 000 personnes parmi les plus précaires ont reçu en un seul versement un pactole de près de 500 euros, sans aucune contrepartie. “The Christian Science Monitor” est allé voir de près cette nouvelle forme d’aide qui bouleverse les doctrines du développement.
Alors que l’édition 2025 de l’Euro féminin de football s’est ouverte le 2 juillet en Suisse, le quotidien genevois “Le Temps” revient sur les implications sociales que revêt ce sport, souvent réputé “masculin”, pour les femmes qui le pratiquent. Face au sexisme et au manque de reconnaissance, les joueuses font de leur vestiaire un espace de soutien et de lutte.
Les joueuses de l’équipe nationale suisse célèbrent un but lors de leur rencontre face à la Norvège à l’Euro féminin de football, le 2 juillet 2025 à Bâle en Suisse.
Le lauréat en 1989 du prix Nobel de la paix a eu 90 ans ce dimanche. À Dharamshala, en Inde, où il vit en exil depuis plus de 65 ans, des milliers de personnes se sont rassemblées.
Pressés de toutes parts par Donald Trump, les pays d’Amérique latine multiplient les partenariats avec la Chine. Ce nouvel ordre géopolitique et commercial ouvre des perspectives, mais présente aussi des risques pour la souveraineté latino-américaine.
Les contrôles douaniers des pays de la Communauté des États indépendants sur les produits à destination de la Russie se sont récemment durcis, provoquant des retards de livraison dans divers secteurs, voire la crainte d’un ralentissement généralisé de l’approvisionnement, révèle le quotidien proche du Kremlin “Izvestia”.
Un conducteur russe patiente pour quitter la Russie sur le pont de l’autoroute Heihe-Blagovechtchensk, qui relie la Fédération de Russie et la République populaire de Chine en enjambant le fleuve Amour, le 21 mars 2025.
La population de saumons dans les rivières du nord de l’Écosse connaît une forte baisse, notamment en raison de l’augmentation de la température de l’eau, qui est liée au changement climatique. Pour y remédier, un projet prévoit de planter “un million d’arbres” au bord des cours d’eau, et ce malgré une étude mettant en doute l’efficacité d’une telle initiative, raconte “The Guardian”.
Alors que le ministère palestinien de la Santé fait état de 57 000 morts dans la Bande Gaza depuis octobre 2023, une étude indépendante situe ce décompte à 100 000, en incluant les morts violentes et les morts non violentes liées à la guerre.
Confronté à un déficit de plusieurs millions d’habitations, le gouvernement indonésien a lancé un vaste programme de construction de logements sociaux, dont certains ne dépassent pas les 14 mètres carrés. De quoi susciter un vif débat dans le pays.
Plus d’un siècle après avoir été interdite, la baignade dans la capitale française a été à nouveau autorisée samedi 5 juillet. Catherine Porter faisait partie des premiers baigneurs. Et son amour pour Paris en est ressorti grandi.