La presse texane et nationale soulève de nombreuses questions après les inondations meurtrières survenues dans la région la plus exposée du pays à ces événements. Le manque d’action des autorités locales est pointé du doigt. Quant aux coupes budgétaires de Donald Trump, si elles ne sont pas directement en cause, elles risquent d’affaiblir le pays à l’avenir.
Le mouvement palestinien considère les négociations actuelles non seulement comme un moyen d’assurer sa survie à court terme à Gaza, mais aussi comme un tremplin pour garantir son avenir politique, y compris en Cisjordanie. Pour la première fois de son histoire, le Hamas mène des négociations directes avec Washington et éclipse totalement l’Autorité palestinienne, écrit ce quotidien israélien de gauche.
Une femme lance des confettis alors que des combattants du Hamas s’apprêtent à remettre quatre otages israéliens à une équipe de la Croix-Rouge sur une place de la ville de Gaza, le 25 janvier 2025.
Quitter son pays pour une histoire d’amour peut tout changer. Sur le site “Business Insider”, une Américaine raconte comment son expatriation au Mexique a échoué et comment cette épreuve l’a conduite vers sa véritable liberté… et une nouvelle expatriation !
À Washington, pour la troisième fois en six mois, le Premier ministre israélien est venu parler avec le président américain d’un potentiel cessez-le-feu à Gaza.
Situé dans l’est de la Sicile, le volcan le plus actif d’Europe nécessite un contrôle constant. Un travail mené par l’observatoire de l’Etna, dont les membres sont en bonne partie des locaux fiers de leur relation unique avec le géant.
C’est l’un des romans les plus attendus de l’année outre-Atlantique : ce 8 juillet paraît en anglais “Vera, or Faith”, dernière œuvre de l’Américain Gary Shteyngart. Il raconte la vie de la petite Vera dans un futur dystopique où la démocratie glisse peu à peu vers le fascisme aux États-Unis. Un futur très proche de la réalité de l’ère Trump, soulignent les critiques.
Alors que l’échéance fixée au 9 juillet par le locataire de la Maison-Blanche pour lever ses droits de douane dits “réciproques” approche, seuls le Royaume-Uni, la Chine et le Vietnam ont trouvé un terrain d’entente. Et face au Japon, la méthode forte américaine semble tourner court, estime “The Wall Street Journal”.
Fini les âpres querelles qui ont déchiré le couple franco-britannique, place au dialogue et à la coopération, voire au renouveau : avant la visite d’État du couple Macron au Royaume-Uni du 8 au 10 juillet, la presse d’outre-Manche se félicite du dégel des relations. Mais note qu’avec le nouveau contexte géopolitique, il est peut-être déjà trop tard pour faire ami-ami.
Abdel Monem Al-Marimi était l’un des leaders du mouvement de protestation contre le Gouvernement d’unité nationale d’Abdel Hamid Dbeibah. Arrêté et déféré devant le parquet de Tripoli, il serait mort après s’être jeté dans une cage d’escalier, ont fait savoir les autorités libyennes samedi 5 juillet. L’ONU réclame une enquête sur ce décès suspect.
Le drapeau de la Libye (image d’illustration). Abdel Monem Al-Marimi aurait été arrêté par la Direction de la sécurité intérieure sur une route de la ville de Sorman, à l’ouest de Tripoli.
Les pluies diluviennes qui s’abattent sur le centre du Texas depuis vendredi 4 juillet ont fait au moins 80 morts. Une catastrophe qui a connu de nombreux précédents dans cette zone considérée comme “la pire région pour les inondations extrêmes”.
De plus en plus fréquenté, le plus haut sommet du monde est envahi par les déchets. Pour la première fois, les équipes de sherpas chargés de faire le ménage ont reçu le renfort d’une flotte de drones capables d’opérer à plus de 6 000 mètres d’altitude.
Alors que le bilan des inondations meurtrières survenues vendredi 4 juillet au Texas s’alourdit, le quotidien texan “The Dallas Morning News” s’est rendu à Kerrville, siège du comté de Kerr, où 68 personnes auraient perdu la vie dans la catastrophe. Les habitants s’y réunissent pour prier, dans les églises comme sur les routes.
En juin, la Russie a connu un record mondial avec 655 interruptions d’accès à l’Internet mobile. Officiellement justifiées par la menace des drones ukrainiens, ces coupures sont coûteuses pour l’économie russe et contraignantes pour la population.
Un écran de smartphone montrant des difficultés d’accès à l’Internet mobile à Moscou, en Russie, le 7 mai 2025, au lendemain d’une attaque de drones ukrainiens visant la capitale.
Le 4 juillet, la Guinée équatoriale a déposé une requête auprès de la Cour internationale de justice au sujet d’un hôtel particulier situé avenue Foch, à Paris. Propriété de Teodorin Nguema Obiang, fils du président équato-guinéen et vice-président du pays, il avait été saisi par la justice française dans le cadre d’une enquête sur les fortunes frauduleusement acquises par des dirigeants étrangers. “Le Pays” annonce un “arbitrage explosif”.
En mai 2024, le président Joseph Boakai s’est engagé pour la création d’un tribunal pour juger les exactions commises entre 1989 et 2003 lors des guerres civiles libériennes. Le 5 juillet 2025, sans résultat tangible, il a présenté aux Libériens endeuillés des excuses qui sonnent comme “une tentative de repli”, estime le site guinéen “Le Djely”.
Des rebelles du Front patriotique national du Liberia (NPFL), du chef de guerre Charles Taylor, photographiés le 12 août 1990 à Monrovia, lors de combats contre les forces armées du Liberia du président Samuel Doe.
Autrefois plutôt sec, le saké se fait de plus en plus doux et fruité ces dernières années. Derrière cette évolution de la célèbre boisson alcoolisée à base de riz, un changement du procédé de fabrication mais aussi la diversification du profil des consommateurs, relève le quotidien nippon “Asahi Shimbun”.
Pendant longtemps on a cru que le cerveau humain possédait un stock de neurones qui déclinait irrémédiablement après l’adolescence. En fait, la formation de nouveaux neurones est possible plus tard dans la vie, et des chercheurs viennent d’en faire la démonstration.
La grande loi budgétaire promulguée le 4 juillet prévoit un financement record des centres de rétention pour immigrés en attente d’expulsion. L’ICE, la police de l’immigration, se voit ainsi dotée de 45 milliards de dollars, dans l’objectif d’accentuer encore la politique d’arrestations et d’expulsions de masse de Donald Trump.
L’ICE, la police de l’immigration, se voit dotée de 45 milliards de dollars, dans l’objectif d’accentuer encore la politique d’arrestations et d’expulsions de masse de Donald Trump.