Vue lecture

Macron et Charles III vantent la nouvelle “Entente amicale” entre la France et le Royaume-Uni

Le roi Charles III et Emmanuel Macron ont fait assaut d’amabilités, mardi 8 juillet, au premier jour de la visite d’État du président français au Royaume-Uni. Les deux hommes ont vanté leur “Entente amicale”, le locataire de l’Élysée appelant les deux pays à “travailler ensemble” pour défendre l’Europe et ses valeurs.

© YUI MOK / AFP

Le président français Emmanuel Macron trinque avec le roi Charles III d’Angleterre lors d’un banquet d’État au château de Windsor, à l’ouest de Londres, le 8 juillet 2025 (Photo by Yui Mok / POOL / AFP).
  •  

“Je suis mort” : des joueurs se mettent à la place des footballeuses le temps d’un match

En amont de l’Euro féminin, deux équipes de foot masculines se sont prêtées à l’expérience d’un match sur un terrain redimensionné, qui prend en compte les inégalités biologiques entre athlètes en raison de leur genre. Ballons plus lourds, distances rallongées et cages agrandies ont eu raison de leur endurance, montrant les défis physiques majeurs que doivent relever les joueuses.

© FRANCESCO FARINA / DPPI via AFP

La joueuse suisse Nadine Riesen célèbre son but lors du match de football opposant la Suisse et la Norvège (remporté 2 buts à 1 par la Norvège), lors de l’Euro 2025 à Bâle, en Suisse, le 2 juillet 2025.
  •  

Les États-Unis plutôt que la Russie : “cap à l’Ouest” pour l’extrême droite allemande

Depuis le retour au pouvoir de Donald Trump, l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) s’éloigne du Kremlin pour se rapprocher de Washington. Un changement de stratégie controversé, censé convaincre plus d’électeurs de l’ouest de l’Allemagne de voter pour la formation d’extrême droite, analyse l’hebdomadaire centriste “Der Spiegel”.

© Photo SEAN GALLUP/Getty Images/AFP

Le milliardaire Elon Musk, en visioconférence lors d’un rassemblement du parti d’extrême droite AfD, le 25 janvier 2025, à Halle, en Allemagne.
  •  

“On a eu deux bonnes semaines, hein ?” : Donald Trump ou l’art de la “win”

Force est de constater que le locataire de la Maison-Blanche enchaîne récemment les succès et qu’il a su se concilier les bonnes grâces du Congrès et de la Cour suprême, souligne cette analyse du “New York Times”. Même si cette bonne fortune pourrait ne pas durer.

© SCOTT OLSON / Getty Images via AFP

Le président Donald Trump donne le coup d’envoi du week-end de célébration de la fête nationale américaine, sur l’Iowa State Fairgrounds, à Des Moines, dans l’Iowa, le 3 juillet 2025.
  •  

En Espagne, le “capitaine” Sánchez traverse péniblement la “tempête”

La survie politique du Premier ministre espagnol, cerné par les affaires judiciaires secouant son parti et son entourage, ne tient plus qu’à fil, constate la presse outre-Pyrénées. Mercredi 9 juillet, le dirigeant socialiste doit s’expliquer devant le Congrès des députés à Madrid.

© CRISTINA QUICLER/AFP

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, après avoir prononcé un discours en clôture d’un sommet des Nations unies à Séville, le 3 juillet 2025.
  •  

À Marseille, le feu met à l’arrêt trains et avions, des milliers de gens appelés à se confiner

La presse européenne s’inquiétait mardi pour la ville française, menacée par un des nombreux incendies qui font rage dans l’espace méditerranéen. La préfecture a annoncé en soirée que la situation était maîtrisée.

© CLÉMENT MAHOUDEAU/AFP

Un policier tente d’éteindre l’incendie d’une voiture à L’Estaque, à Marseille, le 8 juillet 2025.
  •  

“Une découverte stupéfiante” : Peñico, une nouvelle cité péruvienne vieille de 3 500 ans

Une équipe d’archéologues a annoncé jeudi 3 juillet la mise au jour d’une cité antique dans le nord du Pérou, qui daterait de 1500 avant notre ère. Une découverte majeure qui “a bouleversé notre compréhension des civilisations anciennes des Amériques”.

© HANDOUT/AFP

Une vue aérienne de la cité de Peñico, au Pérou, le 8 juillet 2025.
  •  

Un hôtel “mythique” d’Haïti brûlé dans “la fureur des gangs”

L’hôtel Oloffson, un édifice emblématique du XIXe siècle, a été détruit dans un incendie provoqué par une coalition criminelle, déplore en une le quotidien haïtien “Le Nouvelliste”. C’est un “lieu de mémoire” qui disparaît, au grand dam de nombreux Haïtiens.

© Le Nouvelliste

La une du “Nouvelliste” datée des 7 et 8 juillet 2025.
  •  

La grogne des dentistes espagnols face au “tourisme dentaire” au Maroc

Le Maroc, eldorado de la chirurgie esthétique, attire également de plus en plus de citoyens espagnols souhaitant obtenir des soins dentaires à bas coût. Le Conseil des dentistes en Espagne alerte sur les dérives de ces pratiques et critique les normes d’hygiène dans le royaume, rapporte “El Confidencial”.

© Photo THIBAUT DURAND/Hans Lucas/AFP

Des instruments de chirurgie dentaire à Briançon, en France, le 27 juin 2023.
  •  

“America Party” : Tesla plombé par les ambitions politiques d’Elon Musk

Les actions Tesla ont chuté de près de 8 % lundi 7 juillet à la Bourse de New York, après qu’Elon Musk, le PDG de l’entreprise, a annoncé le lancement de son nouveau parti politique. Pour le constructeur, déjà en difficulté, les vrais problèmes ne font que commencer, estime la presse américaine.

© PHOTO SPENCER PLATT/Getty Images via AFP

Un concessionnaire Tesla dans le quartier de Brooklyn, à New York.
  •  

L’achèvement du barrage de la Renaissance pourrait “pousser le bassin du Nil au bord du gouffre”

Le gigantesque ouvrage sur le Nil bleu avait été lancé en 2011. Il doit assurer à l’Éthiopie une autonomie en électricité. Mais l’annonce de son achèvement a ravivé les inquiétudes des pays riverains du Nil, dont l’Égypte, qui dénonce une politique éthiopienne du “fait accompli”.

© Photo AMANUEL SILESHI/AFP

Une vue d’ensemble du grand barrage de la Renaissance éthiopienne (GERD), le 20 février 2022.
  •  

“Pousse-toi, Starmer” : Charles III et Macron, deux rois en pleine lune de miel

En visite d’État au Royaume-Uni, Emmanuel Macron est accueilli comme un roi par le roi Charles lui-même. La Couronne lui a organisé un “cérémonial” aussi faste que symbolique en vue de célébrer l’amitié franco-britannique retrouvée. Après cette rencontre qui ne s’embarrasse ni des sujets délicats ni du Premier ministre britannique, Keir Starmer, il sera dur de revenir sur terre, ironise la presse outre-Manche.

© ELIOT BLONDET/REUTERS

Le monarque britannique, Charles III, et le président français, Emmanuel Macron, en route pour le château de Windsor, à l’ouest de Londres, le 8 juillet 2025.
  •  

La mort de l’ancien ministre des Transports, un message fort pour l’élite russe

Le suicide présumé de l’ancien ministre des Transports et gouverneur de la région de Koursk, Roman Starovoït, le jour même de son limogeage, secoue les cercles du pouvoir à Moscou. La presse indépendante russe s’interroge sur l’inquiétude des élites moscovites qui, jusque-là, se sentaient protégées par la loyauté qui les liait au dirigeant du Kremlin.

© PHOTO GAVRIIL GRIGOROV/REUTERS

L’ancien ministre des Transports russes, Roman Starovoït, assiste à une réunion avec le président russe, Vladimir Poutine, à Moscou, le 30 janvier 2025.
  •  

D’une pierre deux coups : outre Gaza, Trump pousse pour un accord historique Israël-Syrie

Le président américain cherche à profiter de la visite du Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, à Washington pour avancer concomitamment sur deux dossiers : le cessez-le-feu dans l’enclave palestinienne et un accord de normalisation entre Tel-Aviv et Damas, qui serait annoncé dans la foulée de la trêve, selon un quotidien israélien.

© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS/AFP

Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et le président américain, Donald Trump, dans la “Blue Room” de la Maison-Blanche, le 7 juillet 2025.
  •  

Motion de censure contre von der Leyen : “règlement de comptes” au Parlement européen

Jeudi 10 juillet, une motion de censure présentée par un député d’extrême droite contre la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, sera soumise au vote au Parlement européen. Si celle-ci a peu de chances d’aboutir, cette consultation sera l’occasion pour les partis du Parlement de régler quelques comptes.

© PHOTO JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN/AFP

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, au Parlement européen, à Strasbourg, le 7 juillet 2025.
  •  

Afrique du Sud : Les communautés khoï veulent récupérer les terres d’une Église protestante

Dans la campagne près du Cap, dans le sud-ouest du pays, des populations descendantes des peuples autochtones ont lancé des procédures devant les tribunaux. Elles espèrent remettre la main sur les terres de leurs ancêtres désormais possédées par une communauté protestante.

© PHOTO ANN & STEVE TOON/robertharding/AFP

Une station missionnaire de l’Église morave, à Wupperthal, dans la province du Cap-Occidental, en Afrique du Sud, en 2006.
  •  

Émoi au Royaume-Uni : “The Salt Path”, ces faux Mémoires qui ont trompé tout le monde

“The Salt Path”, publié en 2018, a été un énorme succès de librairie au Royaume-Uni. Raynor Winn y raconte comment elle et son époux, ayant perdu leur maison et découvert la maladie de ce dernier, se sont reconstruits le long d’un sentier de randonnée. Problème, révèle “The Observer” dans une enquête remarquée : une bonne partie du récit est fausse.

© PHOTO FELIX HORHAGER/DPA PICTURE-ALLIANCE/AFP

L’autrice Raynor Winn, de son vrai nom Sally Walker, lors du Festival du film de Munich, le 1ᵉʳ juillet 2025, où est projeté le film adapté de ses Mémoires, “The Salt Path”.
  •  

L’interdiction d’une piscine suisse aux non-résidents “crée des remous” jusqu’en France

Le maire de Porrentruy, commune suisse proche de la France, a déclenché une polémique des deux côtés de la frontière en interdisant l’accès à sa piscine aux non-résidents. La mesure fait suite à des débordements et cible les Français, explique la presse helvète, qui y voit une “punition collective” contre les étrangers.

© Photo FABRICE COFFRINI/AFP

La piscine de Porrentruy, en Suisse, près de la frontière avec la France, le 30 juillet 2020.
  •  

Un imposteur imite le secrétaire d’État Marco Rubio dans des messages utilisant l’IA

Le chef de la diplomatie des États-Unis a vu son identité usurpée, révèle “The Washington Post”. Trois ministres des Affaires étrangères, ainsi qu’un gouverneur et un élu du Congrès, ont été contactés par textos et des vocaux à l’aide d’un logiciel utilisant l’intelligence artificielle.

© Jonathan Ernst/REUTERS

Le secrétaire d’État Marco Rubio lors d’une audition au Capitole, à Washington, le 20 mai 2025.
  •